syndrome méditerranéen

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: syndrome méditérannéen

Message par wyllette »

wyllette a écrit :autrefois , la perf de serum physiologique ou l iv de serum phy suffisait pour combattre totalement leur douleur, ou encore mieux l injection en IM d'eau stérile " plus ça fait mal, plus c'est efficace disait la personne atteinte de ce syndrome ... plus doux la gélule de" calmatox "ces placebos étaient faits ou donnés sous ordonnance médicale ;qui je pense ne se fait plus "question d'éthique"
ces faits ne se sont pas passés à marseille mais aussi en provence
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le syndrome méditerranéen existe aussi vers chez moi en Languedoc-Roussillon, c'est très connu: c'est des cris, des pleurs, des scènes très théâtrales..... Très difficile de prendre en charge (genre douleur à 10 quand on leur fait un dextro), la douleur est quasiment impossible à quantifier correctement, une douleur à 10 peut effectivement être soulagée par une perfusion de sérum phy....
Il est rattaché à un phénomène de présence familiale très importante: un membre de la famille est hospitalisé, ils viennent à 15 (famille proche et lointaine). Ils peuvent être très intolérants à la frustration et la moindre remarque comme "vous ne pouvez pas tous entrer, seulement 2 personnes" peut partir à la baston et on peut facilement se prendre des coups..... c'est toujours très spectaculaire et ça loupe rarement quand on a ce profil de patient!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je vous remercie tous pour vos témoignages.
Erquy j apprécie beaucoup ton ouverture d esprit et ta réflexion me permet de faire le lien avec l anthropologie et le les soins .C est ce type de réflexion qui est attendue dans les copies .Je relie tous ça ce soir et je repasse mon évaluation demain.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

s'il viennent à 15 , c'est" jobbi jobba " :D :P
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :s'il viennent à 15 , c'est" jobbi jobba " :D :P
C'est tout à fait ça :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

Bloc opératoire
À 08 h du mat , je prends en charge une patiente imprégnée du Syndrome Méditerranéen.
Je pense que l'anesthésiste va avoir un réveil brutal en entrant en salle.
Elle tarde.
La clim. est bouillante, le scope est TACFA.
Enfin, l'anesthésiste est arrivée
Cette femme d'ordinaire froide et peu communicante, surgit dans un mélodrame. Elle gémit, elle se plaint de tous les maux de la terre et de la galaxie.
La patiente me regarde et me demande si c'est bien elle l'anesthésiste ? Pas rassurée non plus, je n'ai pas le temps de lui répondre.
Enfin, elle dort!!!!
L'anesthésiste me raconte qu'elle a reçu un coup de fil de son collègue qui avait vu la patiente la veille au soir. Il a eu la gentillesse de la prévenir du syndrôme méditerranéen qui l'attendait.
"Vous voyez comment on traite le mal par le mal, je l'ai imité et elle s'est arrêtée de gémir."
Ce jeu de rôle m'a bien fait rire. Sur le fond et sur la forme.
Cheikh ment vôtre.
myloma

Message par myloma »

:lol: soigner le mal par le mal, intéressant :D
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

Véridique!!!
Ma parole!!!
Je suis en vacances en Tunisie. Un animateur me confie que sa mere est hospitalisée. Je lui propose de louer une voiture et de lui rendre visite.
En entrant dans la chambre double, les deux patientes étaient réveillées, elles se reposaient calmement. Quand la voisine a reçu de la visite, elle s'est métamorphosée. Elle avait une EVA à 20, une EVS multi insupportable. Il ne s'est rien passé avant l'entrée des visiteurs.
Mon ami m' a fait comprendre que plus elle gémissait, plus la compassion était grande. Donc plus elle recevait d'offrandes.
Le S.M. dans toute sa splendeur.
C'était magistral j'ai failli être bluffée si je ne l'avais pas vu avant les autres.
Le S.M. est un symptôme psycho social assez vaste!!!
J'ai mal à la tête , je ne peux plus supporter internet.
Je vous abandonne.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

A travers les témoignages je m aperçois que l expression" syndrome méditérannéen "que je déteste et que je trouve péjorative est bien ancrée dans les mentalités.
Je peux comprendre que certains patients exagèrent, mais entendre des soignants utiliser ce terme me choque.Même si c est un peu utopiste les cours d anthropo ont pour objectif de nous faire comprendre que chaque individu est différent et réagit selon sa propre culture, son mode de vie , ses racines, ses traditions, sa perception des choses , son vécu, son ressenti....Je suis d accord qu on ne puisse pas laisser entrer 15 personnes dans une chambre mais je peux comprendre que ça fait partie de la culture (souvent maghrébine).Le soignant ne peut pas tout accepter de l autre mais il peut essayer de comprendre le ressenti et le mode de vie de l autre et essayer de trouver un consensus (je sais que ce n est pas évident).Mais s il vous plait ne minimisez pas et n utilisez pas cette expression ((sd méditerranéen) qui est pour moi disons le haut et fort du racisme.
Si la sociologue lisait les témoignages elle serait horrifiée.
Je me retrouve plus dans les propos d ERQUY .Ce n est que mon point de vu et je ne veux froisser personne .
Dernière modification par etoilette le 01 juil. 2015 21:38, modifié 1 fois.
41 ans
ESI 2014/2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

cheikh list a écrit :Véridique!!!
Ma parole!!!
Je suis en vacances en Tunisie. Un animateur me confie que sa mere est hospitalisée. Je lui propose de louer une voiture et de lui rendre visite.
En entrant dans la chambre double, les deux patientes étaient réveillées, elles se reposaient calmement. Quand la voisine a reçu de la visite, elle s'est métamorphosée. Elle avait une EVA à 20, une EVS multi insupportable. Il ne s'est rien passé avant l'entrée des visiteurs.
Mon ami m' a fait comprendre que plus elle gémissait, plus la compassion était grande. Donc plus elle recevait d'offrandes.
Le S.M. dans toute sa splendeur.
C'était magistral j'ai failli être bluffée si je ne l'avais pas vu avant les autres.
Le S.M. est un symptôme psycho social assez vaste!!!
J'ai mal à la tête , je ne peux plus supporter internet.
Je vous abandonne.
Donc tu comprends mon EPPI = morphine
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Pilou mes partiels je les ai bossé , je n ai attendu après personne.J ai eu beaucoup de soutien et d aide sur le forum et il n est pas interdit d échanger sur le forum.Quand je rencontre une difficulté , j apprécie échanger avec les autres et je fais d abord des recherches avant de mettre les questions qui me posent problème.Si ça t embête tu n es pas obligé de répondre. Explique moi aussi l intérêt :: de venir sur le forum car je ne te suis pas trop? :oops:
41 ans
ESI 2014/2017
myloma

Message par myloma »

à cheikh list il va falloir que tu m'éclaires
tu dis
comme je suis un peu lente et que je ne connais pas ce syndrome (et ça ne me manque pas :lol: ), je ne comprends pas ce que tu veux dire
la compassion, je comprends, naturellement l être humain n'aime pas voir souffrir son semblable
mais plus elle recevait d'offrandes?
elle avait des cadeaux en proportion de ses hurlements?

une EVA à 20, oui, c'est quoi, un double accouchement ?

@ Etoilette, je viens de lire ton message
je découvre pour la 1ère fois cette appellation, et t'ai aussi dit que je la trouve stigmatisante

ce syndrome, il existe partout je suppose,
dans ma région, j'en ai vu ..2.. en 35 ans de carrière ! et issus du village d'à côté !

on peut certes faire preuve d'empathie, mais, il y a un mais
on ne peut pas tout accepter, nous avons nos limites
de plus, la charge de travail étant ce qu'elle est, on ne peut tout savoir de la personne et de sa famille :oops:
les manifestations bruyantes sont anxiogènes pour les autres patients et les familles
culturel, je veux bien, mais si tu as 3 patients en même temps qui sont très "expansifs" ça doit être éprouvant pour les nerfs de tout le monde

je suis d'accord qu'il faut -dans la mesure du possible- respecter les us et coutumes des personnes, mais c'est aussi réciproque
nous n avons pas l habitude d'avoir de telles réactions, je pense que nous avons le droit de dire cela au patient, tant que c'est dit avec respect

peut être leur expliquer que pour exprimer la douleur, ce n est pas la peine de se donner en spectacle, il suffit de le dire ?
leur parler des EVA, de antalgiques à leur dispositions, des entretiens avec le médecin qui peut répondre à leurs interrogations

je suis d'accord, il faudrait changer cette appellation , par "syndrome des gens très expansifs?"
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je vais dormir pour être en forme demain pour mes partiels.Je ne sais pas si je peux écrire cela sur le forum! On va demander à Pilou !e qu il en pense!
41 ans
ESI 2014/2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

myloma a écrit :à cheikh list il va falloir que tu m'éclaires
tu dis
comme je suis un peu lente et que je ne connais pas ce syndrome (et ça ne me manque pas :lol: ), je ne comprends pas ce que tu veux dire
la compassion, je comprends, naturellement l être humain n'aime pas voir souffrir son semblable
mais plus elle recevait d'offrandes?
elle avait des cadeaux en proportion de ses hurlements?

une EVA à 20, oui, c'est quoi, un double accouchement ?

@ Etoilette, je viens de lire ton message
je découvre pour la 1ère fois cette appellation, et t'ai aussi dit que je la trouve stigmatisante

ce syndrome, il existe partout je suppose,
dans ma région, j'en ai vu ..2.. en 35 ans de carrière ! et issus du village d'à côté !

on peut certes faire preuve d'empathie, mais, il y a un mais
on ne peut pas tout accepter, nous avons nos limites
de plus, la charge de travail étant ce qu'elle est, on ne peut tout savoir de la personne et de sa famille :oops:
les manifestations bruyantes sont anxiogènes pour les autres patients et les familles
culturel, je veux bien, mais si tu as 3 patients en même temps qui sont très "expansifs" ça doit être éprouvant pour les nerfs de tout le monde

je suis d'accord qu'il faut -dans la mesure du possible- respecter les us et coutumes des personnes, mais c'est aussi réciproque
nous n avons pas l habitude d'avoir de telles réactions, je pense que nous avons le droit de dire cela au patient, tant que c'est dit avec respect

peut être leur expliquer que pour exprimer la douleur, ce n est pas la peine de se donner en spectacle, il suffit de le dire ?
leur parler des EVA, de antalgiques à leur dispositions, des entretiens avec le médecin qui peut répondre à leurs interrogations

je suis d'accord, il faudrait changer cette appellation , par "syndrome des gens très expansifs?"
tu ne connais pas car tu n es pas d ici , mais c est tellement courant que ça ne choque personne , on est habitué , on est nait la dedans , de les gronder ne sert a rien , il faut jouer le jeu , sinon ça hurle encore plus fort
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
J'arrive peut être un peu tard mais si je peux me permettre, il me semble que votre "erreur" etoilette, c'est de vous concentrer sur le "syndrome méditerranéen" plutôt que sur les prêts à penser et les préjugés en général. L'anthropologie à mon avis devrait être une réflexion qui sorte du cadre infirmier pour offrir une vision plutôt social du fait. Et le fait n'est pas le syndrome méditerranéen ou tout autre agir d'une personne mais le regard qu'on lui porte et ce que l'on se transmet au sein d'un groupe vis à vis de cette personne.
Répondre