syndrome post-traumatique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Dondon9642

syndrome post-traumatique

Message par Dondon9642 »

Bonjour, je suis ESI 1ère année, je m'adresse à vous en espérant obtenir une réponse ou des témoignage.

Je fait actuellement des recherches concernant un mécanisme de défense psychologique intervenant chez un individu lors d'une expérience ultra violent.
Je n'ai pas beaucoup d'information à ce sujet, à part un témoignage mettant en avant comme un état hypnotique : on entend, on voit, on sent, mais le cerveau n'analyse aucune de ces informations, on est dans l'incapacité de porter une réflexion sur ce que l'on est en train de vivre...

J'ai déjà entendu parlé de ce genre de chose chez des soldats victimes de syndrome de stress post-traumatique (SSPT, ESPT,C-PTSD ...), je souhaite comprendre ce qui se passe dans notre esprit lors de ce "traumatisme", c'est-à-dire au moment ou l'individu est en train de vivre cette expérience traumatisante.

J'espère avoir été assez clair ^^ J'aimerai en savoir un peu plus sur ce phénomène,si vous avez des infos ou des témoignages, je suis preneur.

Merci d'avance
ESI 2014-2017
brrruno
Accro
Accro

Re: syndrome post-traumatique

Message par brrruno »

bonjour,

tu peux lire : le traumatisme de sandor ferenczi.

il y a egalement bcp d'écrit sur le stress post traumatique

pour plus de biblio : http://www.cairn.info/resultats_recherc ... raumatisme
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Autre approche, celle de la psychanalyse freudienne. Le PTSD, c'est ce que Freud appelle la "névrose traumatique", qu'il a étudié après la première guerre mondiale.

L'idée, en gros, c'est qu'un évènement nous met en contact direct avec la mort, la possibilité de notre anéantissement : guerre, prise d'otage, accident grave etc... Le sujet, ensuite, revit d'une manière ou d'une autre ces situations. C'est le principe de répétition (Freud : "compulsion de répétition"). Cette pulsion est la plus forte chez l'être humain : elle est "au delà du principe de plaisir", cette force irrépressible qui nous fait tendre vers la "mort", soit le retour à l'état zéro d'excitation psychique (le but de toute pulsion étant la décharge de libido, ce que Lacan appelle "jouissance").

Donc, les personnes revivent ça car ce syndrome est la réalisation fantasmée (par le rêve, les symptômes névrotiques à type de crise d'angoisse, conversion somatique, tics...) de la pulsion de mort, par la voie de la répétition. D'un coup, ce qui était de l'ordre du fantasme inconscient prend un caractère très réel, et pour apprivoiser cette possible réalisation de la pulsion, le sujet la répète encore et encore pour l'apprivoiser.

Lire Ferenczi donc, comme dit Bruno, et "Au delà du principe de plaisir" de Freud.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Dondon9642

Message par Dondon9642 »

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien aidé, mais malgré de nombreuses tentatives je ne parvient pas à trouver ce qui se passe lors de l’événement ( guerre, prise d'otage, accident ...) au niveau psychologique.
Quand on a peur de nombreux phénomène physiologiques interviennent comme des poussées d’adrénaline, troubles musculaires, mise en éveil des sens, activation de l'amygdale... et je pense que se dérèglement endocrinien induit un état psychique second : qu'en pensez-vous ?

J'ai reçu un témoignage de cet "état second" durant une expérience violente : celui d'un jeune de 17 ans qui a travaillé à la tuerie d'un abattoir( 260 tête de bétail/jours), il explique que son esprit s'est bloqué dès l'entré dans l'abattoir, à la vu de la chaîne d'abattage. Il ne se sentait plus vraiment lui-même, il se sentait limite bien malgré les conditions de travail exécrable : du sang sur les murs jusqu'à 3 à 4 mètres de haut, égorgement standard et rituel, odeur, détresse des animaux, marcher dans une couche de 5 cm de sang, être couvert de sang de la tête aux pieds et encore beaucoup d'autre, il voyait ce qu'il se passait, il sentait les odeurs de sang et autre, il entendais les gémissements,le bruit de la chaîne mais son cerveau n'analysait rien de tout cela. Mais une fois la journée fini, dès qu'il est rentré chez lui et a retrouvé sa sphère familiale, son cerveau c'est comme reconnecté il a repris sa capacité à juger, il n'est pas retourné travaillé le lendemain. Il n'a pas de PTSD mais dit qu'il est devenu plus impulsif, a perdu sa passience et s'est forgé une solide carapasse.

J'aimerai donc être éclairé d'avantage sur ce phénomène.

Merci ^^
ESI 2014-2017
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Plus tu va chercher a avoir des réponses précise pour tout ce qui concerne la psychologie et la psychiatrie et plus tu va t’apercevoir qu'il y a différentes manières d'aborder la problématique.
Si tu ne cherches que le mécanisme neuronal regarde du coté des écrits de neuropsychologie.
Les théories psychanalytiques cherche plutôt a expliquer les processus psychique qui déclenche ces réactions et non a rentrer dans une logique purement mécanique.
Il me semble si ma mémoire ne me trompe que Ferenczi évoque ceci sans rentrer sur le détail de la réaction organique mais sans pour autant le nier.
Prend le temps de le lire c'est un petit livre a un prix très accessible.
http://www.em-consulte.com/recherche/resultats
http://www.jidv.com/njidv/index.php/arc ... otionnels-
Dondon9642

Message par Dondon9642 »

Merci pour l'info, je suis à la fois intéressé par le coté neurologique et psychanalyste, je vais voir si je trouve ce livre à la biblio du coin ;)
ESI 2014-2017
Répondre