T.F.E : Jeune diplomé et Réa
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Mily
- VIP
Désolée de m'éloigner du post d'origine, mais je vois pas vraiment en quoi c'est plus difficile d'être jeune DE en réa qu'ailleurs
Perso, je suis d'accord avec Dédé. J'ai fait un stage de réa en 3ème année=je me suis jurée de ne plus jamais y mettre les pieds! On est cloisonné dans son box, et franchement, à part quand un patient fait un arret, j'ai pas vraiment vu ou était "l'action"...
La salle, la, au moins, il faut pas avoir les pieds dans le même sabot. Chez nous, le plus souvent, une seule IDE (deux, c'est le bonheur) et une AP du matin et du soir. Donc jongler entre la visite, les soins, l'administratif, les sorties, les exams divers et variés, les commandes à faire, les repas des enfants (ou des adultes pour les autres services adultes!), les plaintes des parents (ou des familles), les sonnettes, courir après les internes et les médecins, tout en gardant son calme, son sourire et sa "disponibilité psychique" pour tout les patients, la, vraiment, chapeau!
je vais surement pas me faire des amis, mais tant pis, j'assume

Perso, je suis d'accord avec Dédé. J'ai fait un stage de réa en 3ème année=je me suis jurée de ne plus jamais y mettre les pieds! On est cloisonné dans son box, et franchement, à part quand un patient fait un arret, j'ai pas vraiment vu ou était "l'action"...
La salle, la, au moins, il faut pas avoir les pieds dans le même sabot. Chez nous, le plus souvent, une seule IDE (deux, c'est le bonheur) et une AP du matin et du soir. Donc jongler entre la visite, les soins, l'administratif, les sorties, les exams divers et variés, les commandes à faire, les repas des enfants (ou des adultes pour les autres services adultes!), les plaintes des parents (ou des familles), les sonnettes, courir après les internes et les médecins, tout en gardant son calme, son sourire et sa "disponibilité psychique" pour tout les patients, la, vraiment, chapeau!
je vais surement pas me faire des amis, mais tant pis, j'assume

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Mily a dit :
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum : j'ai choisi de travailler en réa après mon DE parce que je trouvais que les conditions de travail y étaient plutôt meilleures qu'ailleurs. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que le boulot est plus pénibles dans certains services.
Là par contre, je ne suis pas d'accord! Il n'y a pas que quand un patient fait un arrêt qu'il faut être là! De plus, je ne vais pas au boulot en espérant qu'il y ait de l'action! Je ne fais pas partie des "Forces Spéciales": je suis IDE et j'essaie de faire mon boulot correctement!
Chez nous, le plus souvent, une seule IDE (deux, c'est le bonheur) et une AP du matin et du soir. Donc jongler entre la visite, les soins, l'administratif, les sorties, les exams divers et variés, les commandes à faire, les repas des enfants (ou des adultes pour les autres services adultes!), les plaintes des parents (ou des familles), les sonnettes, courir après les internes et les médecins, tout en gardant son calme, son sourire et sa "disponibilité psychique" pour tout les patients, la, vraiment, chapeau!
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum : j'ai choisi de travailler en réa après mon DE parce que je trouvais que les conditions de travail y étaient plutôt meilleures qu'ailleurs. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que le boulot est plus pénibles dans certains services.
On est cloisonné dans son box, et franchement, à part quand un patient fait un arret, j'ai pas vraiment vu ou était "l'action"...
Là par contre, je ne suis pas d'accord! Il n'y a pas que quand un patient fait un arrêt qu'il faut être là! De plus, je ne vais pas au boulot en espérant qu'il y ait de l'action! Je ne fais pas partie des "Forces Spéciales": je suis IDE et j'essaie de faire mon boulot correctement!
- Mily
- VIP
C'est vrai, Tulipe, j'ai peut-être été un peu catégorique, mais je suis ravie de voir que tu ne fais pas partie des "forces spéciales"
et que, du coup il n'y a pas que des IDE de type en réa.
En fait, j'ai tellement été aigrie de mon stage de réa (pourtant, je l'attendais!)...! J'ai pratiquement toujours tourné avec une IDE qui justement était un croisement entre un cow-boy et une GI de l'armée arméricaine...
Désolée de m'être emportée

En fait, j'ai tellement été aigrie de mon stage de réa (pourtant, je l'attendais!)...! J'ai pratiquement toujours tourné avec une IDE qui justement était un croisement entre un cow-boy et une GI de l'armée arméricaine...
Désolée de m'être emportée
Aucun souci Mily : c'est enrichissant de pouvoir confronter nos avis!
Effectivement, je connais des IDE "cow boys" qui ne veulent s'occuper que des patients "nécessitant" une "vraie réa" (sous-entendu : l"a dame en fin de vie, je la laisse aux autres" désolée pour ces mots, mais ça a été dit comme ça ...).
J'espère ne jamais devenir ce genre d'IDE et pour cela, je réalise tous les soins auprès des patients dont je m'occupe, aussi bien les toilettes que les soins de bouches ou les pansements.
La réa, ce n'est pas, comme certains l'imaginent, un service "mieux" que les autres : on essaie simplement de soigner les gens qui en ont besoin, comme tous les autres services.
Effectivement, je connais des IDE "cow boys" qui ne veulent s'occuper que des patients "nécessitant" une "vraie réa" (sous-entendu : l"a dame en fin de vie, je la laisse aux autres" désolée pour ces mots, mais ça a été dit comme ça ...).
J'espère ne jamais devenir ce genre d'IDE et pour cela, je réalise tous les soins auprès des patients dont je m'occupe, aussi bien les toilettes que les soins de bouches ou les pansements.
La réa, ce n'est pas, comme certains l'imaginent, un service "mieux" que les autres : on essaie simplement de soigner les gens qui en ont besoin, comme tous les autres services.
- Mily
- VIP
J'ai pas eu de chance d'être tombée sur cette énergumène, peut-être que si elle avait pensé comme toi, Tulipe, je n'aurai pas cette opinion si tranchée...!
Un jour que le secteur (3 patients) était calme(aucun patient intubé), celle-ci m'a dit:"aujourd'hui, on se croirait en médecine, on s'ennuie".
En tout cas, je reste persuadée que ce n'est pas plus difficile qu'ailleurs d'y être jeune DE. Ce sujet de TFE pourrait être repris pour chaque service : en gériatrie, en psy, en pédiatrie, en cardio, en dialyse etc... Chaque service a ses spécificités qui peuvent être des difficultés potentielles pour un nouvel arrivant. Je trouve que cela est peut-être due à une certaine image (plus ou moins fausse ?) que certains peuvent se faire d'un service : la réa, c'est l'action (et du coup on oublie cette dame en fin de vie à qui il faut faire des soins de confort); les urgences, c'est speed (et on oublie le monsieur SDF qui y dort quand il fait trop froid) etc...
Comme tu le dis, il n'y a pas de services mieux qu'un autre. C'est dommage qu'il existe dans notre profession des personnes qui exercent dans un service pour le "prestige" plutot que pour une rélle motivation.

En tout cas, je reste persuadée que ce n'est pas plus difficile qu'ailleurs d'y être jeune DE. Ce sujet de TFE pourrait être repris pour chaque service : en gériatrie, en psy, en pédiatrie, en cardio, en dialyse etc... Chaque service a ses spécificités qui peuvent être des difficultés potentielles pour un nouvel arrivant. Je trouve que cela est peut-être due à une certaine image (plus ou moins fausse ?) que certains peuvent se faire d'un service : la réa, c'est l'action (et du coup on oublie cette dame en fin de vie à qui il faut faire des soins de confort); les urgences, c'est speed (et on oublie le monsieur SDF qui y dort quand il fait trop froid) etc...
Comme tu le dis, il n'y a pas de services mieux qu'un autre. C'est dommage qu'il existe dans notre profession des personnes qui exercent dans un service pour le "prestige" plutot que pour une rélle motivation.
-
- Régulier
G_Shadow a écrit :diablotine81 a écrit :Salut!
Bin moi chuis une toute nvelle diplômée (ya 2 mois) et vi j'ai râté mon DE en novembre dernier...
Ca fait un mois que j'ai commencer à bosser o CHU en réa par choix. En effet c'est vraiment en réa que je souhaitais commencer...
Pkoi?? Parce que je préfère avoir moins de patients qu'en services de soins, les connaître "à fond", m'occuper d'eux de A à Z (rôle propre et rôle prescrit), travailler en binôme avec des aide soignats, avoir un boulot qui bouge et être dans une équipe jeune et motivée!!
Et puis peut être un projet d'IADE qui sait....
Déjà je n'ai pas été lâché dans la fosse aux lions lol j'ai été encadré 3 semaines en prenant en charge au début un puis deux puis trois patients... C'est clair qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne connaît pas que l'on doit et que l'on veut apprendre mais ce n'est pas forcément car on est nouveau diplômé... On doit se remettre en question, apprendre tout au long de sa carrière... en tout cas c'est mon objectif...
Luchando, si tu as envie de commencer par de la réa alors fonce!!!! N'écoute pas ce que te dises les autres... Tu sais quand on est motivé et qu'on a envie... on arrive à plein de choses...
petite précision, luchando est 1 terme espagnol et non pas mon pseudo ou prénom![]()
2iement j'écoute pas ce que me dise les autres et j'ai envie de travailler en Réa, seulement c'est juste pour mon sujet de T.F.E.....je bloque un peu sur l'intitulé du sujet, je veux le faire sur la réa et j'opte pour la solution, Jeune diplomé en Réa " appréhensions et difficultés".
pour finir si t'as des idées je suis preneur![]()
La Biz
G.
OUPS Excuse moi!!!!
Pour ton sujet je trouve ça super. Tu pourrai parler des moyens qu'offre ce type de service pour accueillir et encadrer les nvo diplômés. Moi j'ai eu un livret d'accueil avec fiche de poste... Je pourrai t'en parler en MP si tu veux car mon service à mis en place une procédure d'accueil pour les nvo arrivants et ça facilite vraiment l'intégration dans ce type de service.
De toute manière la réponse à ta question de départ (soit le cadre conceptuel) sera l'accueil et les moyens du service...
IDE en réa
Mily a écrit :J'ai pas eu de chance d'être tombée sur cette énergumène, peut-être que si elle avait pensé comme toi, Tulipe, je n'aurai pas cette opinion si tranchée...!Un jour que le secteur (3 patients) était calme(aucun patient intubé), celle-ci m'a dit:"aujourd'hui, on se croirait en médecine, on s'ennuie".
![]()
![]()
![]()
c'est sur que c'est compliqué dans tout les services mais en même temps si tu bosses en cardio , tu vas tomber sur des pathos cardiaques que tu pourras potasser chez toi, y'a aussi des complications mais bon....Alors que la Réa est multipathologiques (surtout la médicale) donc plus compliqué.....Mais je me pose cette question aussi car j'ai fait que des stages pourri depuis le début de mes études et la question que je me suis posé c'est es ce que je serai capable d'exercer en Réa avec le peu de choses que je sais faire en techniques et les multiconnaissances à avoir pour un service de ce type.....en pharmaco les surveillances (poly thérapeutique médicamenteuse)....alors certes on est censé par la formation qu'on, a tout connaitre mais ce n'est pas possible (enfin je parle pour moi hein!)
L'art est une arme de construction massive
diablotine81 a écrit :G_Shadow a écrit :diablotine81 a écrit :Salut!
Bin moi chuis une toute nvelle diplômée (ya 2 mois) et vi j'ai râté mon DE en novembre dernier...
Ca fait un mois que j'ai commencer à bosser o CHU en réa par choix. En effet c'est vraiment en réa que je souhaitais commencer...
Pkoi?? Parce que je préfère avoir moins de patients qu'en services de soins, les connaître "à fond", m'occuper d'eux de A à Z (rôle propre et rôle prescrit), travailler en binôme avec des aide soignats, avoir un boulot qui bouge et être dans une équipe jeune et motivée!!
Et puis peut être un projet d'IADE qui sait....
Déjà je n'ai pas été lâché dans la fosse aux lions lol j'ai été encadré 3 semaines en prenant en charge au début un puis deux puis trois patients... C'est clair qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne connaît pas que l'on doit et que l'on veut apprendre mais ce n'est pas forcément car on est nouveau diplômé... On doit se remettre en question, apprendre tout au long de sa carrière... en tout cas c'est mon objectif...
Luchando, si tu as envie de commencer par de la réa alors fonce!!!! N'écoute pas ce que te dises les autres... Tu sais quand on est motivé et qu'on a envie... on arrive à plein de choses...
petite précision, luchando est 1 terme espagnol et non pas mon pseudo ou prénom![]()
2iement j'écoute pas ce que me dise les autres et j'ai envie de travailler en Réa, seulement c'est juste pour mon sujet de T.F.E.....je bloque un peu sur l'intitulé du sujet, je veux le faire sur la réa et j'opte pour la solution, Jeune diplomé en Réa " appréhensions et difficultés".
pour finir si t'as des idées je suis preneur![]()
La Biz
G.
OUPS Excuse moi!!!!
Pour ton sujet je trouve ça super. Tu pourrai parler des moyens qu'offre ce type de service pour accueillir et encadrer les nvo diplômés. Moi j'ai eu un livret d'accueil avec fiche de poste... Je pourrai t'en parler en MP si tu veux car mon service à mis en place une procédure d'accueil pour les nvo arrivants et ça facilite vraiment l'intégration dans ce type de service.
De toute manière la réponse à ta question de départ (soit le cadre conceptuel) sera l'accueil et les moyens du service...
Merci beaucoup je te fais signe par MP. Une Montpelliéraine qui aide un Nimois exilé dans la capitale c'est cool
- Mily
- VIP
G_Shadow a écrit :c'est sur que c'est compliqué dans tout les services mais en même temps si tu bosses en cardio , tu vas tomber sur des pathos cardiaques que tu pourras potasser chez toi, y'a aussi des complications mais bon....Alors que la Réa est multipathologiques (surtout la médicale) donc plus compliqué.....
Certes, la réa est multipathologique, mais ce n'est pas le seul service. Exemple: un service de médecine de soins de suite qui accueille aussi bien des diabétiques que des insuffisants cardiaques, des patients en suites d'interventions chir diverses (PTH, colostomie...) ou des personnes BPCO en fin de vie... Autre exemple personnel: le service de péd ou je travaille. Dernièrement, nous avions de l'ortho (une grande avec une fracture du fémur avec des redons, des pansements etc...), de l'endocrino (une découverte de diabète avec un enfant en acido-cétose), un enfant encéphalopathe en hématémèse (avec SNG) plus les appendicites, les infections U, les asthmes, les ados qui ont fait une TA ou en difficultés sociales

G_Shadow a écrit :je me pose cette question aussi car j'ai fait que des stages pourri depuis le début de mes études et la question que je me suis posé c'est es ce que je serai capable d'exercer en Réa avec le peu de choses que je sais faire en techniques et les multiconnaissances à avoir pour un service de ce type[...]certes on est censé par la formation qu'on, a tout connaitre mais ce n'est pas possible (enfin je parle pour moi hein!).
Pour ça aussi, je pense que c'est valable dans tous les domaines... désolée

Concernant tes doutes à exercer après, je crois que la plupart des jeunes DE en réa sont "doublés" pendant un certain laps de temps.
Je ne m'acharne pas contre toi

Mily a écrit :Je ne m'acharne pas contre toi![]()
, c'est juste que je trouve tout ça super intéressant!!
ouai ouai c'est ce qu'on dit

sur qu'en medecine, c'est aussi multipathologique mais les complications ne sont pas aussi fréuentes et intenses qu'en Réa....c'est totalement subjectif ce que je te dit, mais en réa faut être un peu sur le qui vive tout le temps, en même temps g vu que sur 3 jours, mais le nombre d'arret cardiaques que j'ai vu, le nombre d'hémodialyse en Urgence, 3 Décès et j'en passe c'est énorme.
A moins que je sois un chat noir

La Biz
- Mily
- VIP
G_Shadow a écrit :A moins que je sois un chat noir![]()
![]()
Effectivement, si tout ça est arrivé en 3 jours, je crois que c'est pas une bonne idée que tu bosses en réa, tu vas attirer la poisse et les galères...

Sinon, c vrai, il faut être sur le qui vive tout le temps,...comme dans un autre service

Bon, Ok, j'exagère, mais c'est un peu vrai dans le fond non?
Je pense que tu as l'air très motivé pour bosser en réa...Ne t'inquiète donc pas de savoir si tu en seras capable ou non: si tu en a envie , tu y arriveras (moi, c'était pareil pour la pédiatrie). Tu es en deuxième année, tu as le temps d'apprendre encore beaucoup de choses pour "être sur le qui-vive"

Mais pour ton TFE,...je sais pas quoi dire de plus....
Bon courage !
Mily a écrit :
Effectivement, si tout ça est arrivé en 3 jours, je crois que c'est pas une bonne idée que tu bosses en réa, tu vas attirer la poisse et les galères...![]()
![]()
je crois que je vais me recycler caissier à monoprix
Sinon, c vrai, il faut être sur le qui vive tout le temps,...comme dans un autre service!! Imagine, en gériatrie, tu as fini ton tour des pansements, tu as aidé tes collègues AS à finir des toilettes, tu as donnée tes médoc, et t'es peinard dans ta salle de soins à faire les transmissions écrites. Et la, tu n'es pas sur le qui-vive et tu ne vois pas la dame Alzheimer qui se carapatte... Les conséquences peuvent être tout aussi dramatiques !!!
on est d'accord mais ca risque d'être un débat sans fin alors ça suffit maintenant![]()
![]()
Bon, Ok, j'exagère, mais c'est un peu vrai dans le fond non?
oui oui
Je pense que tu as l'air très motivé pour bosser en réa...Ne t'inquiète donc pas de savoir si tu en seras capable ou non: si tu en a envie , tu y arriveras (moi, c'était pareil pour la pédiatrie). Tu es en deuxième année, tu as le temps d'apprendre encore beaucoup de choses pour "être sur le qui-vive"![]()
vu les stages pourri qu'on me propose l'an prochain je m'abstiendrai de répondre![]()
Mais pour ton TFE,...je sais pas quoi dire de plus....
c'est déja pas mal![]()
Bon courage !
en te remerciant