T2A et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
T2A et autres questions
Bonjour, je travaille mes oraux d'admission et je voulais être sûre d'être au taquet sur les politiques hospitalières du moment.
Si quelqu'un peut me renseigner à propos de la T2A (tarification à l'activité), ce serait vraiment super !
Je sais que c'est une réforme qui a été instaurée en 2005 pour combler le déficit de la Sécu. Si j'ai bien compris elle va être réformée en été 2018 selon le ministère de la santé : la T2A va être plafonnée à 50%, est-ce que vous pensez que ça va vraiment aider à impacter la "course au profit/à l'économie" des hôpitaux ces dernières années ?
Aussi, j'ai vu un témoignage d'infirmière libérale qui disait qu'elle ne gagnait que 50% du prix des actes médicaux qu'elle effectuait, je me demandais pourquoi (charges professionnelles ?)
Merci d'avance ☺
Si quelqu'un peut me renseigner à propos de la T2A (tarification à l'activité), ce serait vraiment super !
Je sais que c'est une réforme qui a été instaurée en 2005 pour combler le déficit de la Sécu. Si j'ai bien compris elle va être réformée en été 2018 selon le ministère de la santé : la T2A va être plafonnée à 50%, est-ce que vous pensez que ça va vraiment aider à impacter la "course au profit/à l'économie" des hôpitaux ces dernières années ?
Aussi, j'ai vu un témoignage d'infirmière libérale qui disait qu'elle ne gagnait que 50% du prix des actes médicaux qu'elle effectuait, je me demandais pourquoi (charges professionnelles ?)
Merci d'avance ☺
Re: T2A et autres questions
Il faut savoir ça pour l'oral? Jamais rien compris et les histoires de tiroir caisse ne m'intéressent pas donc je ne veux même pas savoir.....
Sur internet tu n'as rien trouvé?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je ne sais pas s'il faut le savoir, c'est la première année que je passe les concours et je me prépare toute seule
Mais je me dis que ça pourrait être positif pour moi de montrer que je sais ce qui se passe dans les hôpitaux ces dernières années et pourquoi on a de plus en plus d'épuisement professionnel chez les soignants et de mouvements de grève/manifestations.
Merci quand même, j'avoue que c'est pas la partie la plus passionnante à potasser pour le concours
Le problème d'internet c'est que dès que je lis un article, il y a des noms de réformes/lois que je ne connais pas, donc je cherche à en savoir plus et au final je dérive de mon sujet sans rien en avoir appris de plus... C'est tellement compliqué.
Personne ne saurait répondre à mes interrogations ?

Merci quand même, j'avoue que c'est pas la partie la plus passionnante à potasser pour le concours

Personne ne saurait répondre à mes interrogations ?
Jo_bis va nous éclairer sur la question de la T2A, elle est championne.
Je ne pense pas que tu vas tomber sur un sujet comme ça à l'oral.
Mais , il est intéressant de se renseigner, bravo Ygreczed, c'est important de se mettre au courant de ce qu'il se passe en amont.
Car, Lenalan, toutes ces histoires de fric,,, ça se répercute sur ton travail, sur toi, et tes conditions de travail... (on ne peut pas faire l'autruche) etc... Donc, il me semble que c'est très bien de se tenir au courant,,, (même si on ne comprend pas tout;;)
S'"informer sur le système de santé français... même si il n'est pas folichon....
Je ne pense pas que tu vas tomber sur un sujet comme ça à l'oral.
Mais , il est intéressant de se renseigner, bravo Ygreczed, c'est important de se mettre au courant de ce qu'il se passe en amont.
Car, Lenalan, toutes ces histoires de fric,,, ça se répercute sur ton travail, sur toi, et tes conditions de travail... (on ne peut pas faire l'autruche) etc... Donc, il me semble que c'est très bien de se tenir au courant,,, (même si on ne comprend pas tout;;)
S'"informer sur le système de santé français... même si il n'est pas folichon....
- augusta
- Star VIP
Avant la T2A, les établissements de santé avaient comme ressource un budget calculé sur l'activité de l'année précédente. L'évolution de l'activité n'était donc pas prise en compte.
Avec la T2A, les établissements ont un budget qui tient compte (par estimation) de leurs activités.
Attention de rester très mesuré dans ce que vous dîtes. Il convient de ne parler que de ce que vous maîtrisez.
A mon avis, savoir que le système (dys)fonctionne par la T2A et que ce type de financement est en cours de réflexion par le ministère suffit.
Avec la T2A, les établissements ont un budget qui tient compte (par estimation) de leurs activités.
Attention de rester très mesuré dans ce que vous dîtes. Il convient de ne parler que de ce que vous maîtrisez.
A mon avis, savoir que le système (dys)fonctionne par la T2A et que ce type de financement est en cours de réflexion par le ministère suffit.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci pour vos réponses cosmos et augusta !
Je vais continuer à me renseigner sur les réformes à venir en été dans les hôpitaux, mais rester dans mon domaine de compétence et de compréhension
Je vais continuer à me renseigner sur les réformes à venir en été dans les hôpitaux, mais rester dans mon domaine de compétence et de compréhension

Restons modestes....cosmos a écrit :Jo_bis va nous éclairer sur la question de la T2A, elle est championne.

Je ne vais pas me donner cette peine car :
- Il me faudrait 10 pages.
- Ce n'est pas demandé au concours IFSI.
Exactement !Ygreczed a écrit :Je vais continuer à me renseigner sur les réformes à venir en été dans les hôpitaux, mais rester dans mon domaine de compétence et de compréhension
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING