tabac et psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Lundi j'ai commencer un stage de santé mentale (qui c'est terminé à 12h le même jour car problème d'accord de stage)... c'était un foyer post cure... alors bon, les patients fument n'importe où de leur chambre (bon, c'est considéré comme un lieu privé, même le stagiaire n'a pas le droit d'y aller), donc je suis d'accord... puis dans les autres salles (TOUTES les salles... et des cendriers pleins de mégots qui trainent partout... j'vous raconte pas l'odeur... il n'y a que dans le bureau de l'infirmière où je n'ai vu personne fumer ou entrer avec ue cigarette (ouf...)...
Mais le comble du comble qui m'a choqué (pourtant je suis fumeuse) c'est le cadre du service (bizare bizare, à 1ère vue, on dirait un patient, mais bon, l'habit ne fait pas le moine), qui a pris toutes les stagiaires dans son bureau et qui ne se génait pas pour y fumer clope sur clope!!!! j'vous raconte pas la tête qu'on a fait quand on en sortait...
Bon, je n'y suis plus en stage (perso ça ne me dérange pas...) mais voilà, si les équipes elles mêmes ne font pas d'effort pour respecter (je ne parle pas d'arrêter ou interdire, seulement respecter les gens quand on est dans un espace clos, on peut s'arrêter 30 minutes de fumer si ça gène une personne présente...) bref si les équipes (et principalement le cadre) ne font rien, est ce juste?? logique??
Je ne comprend pas... dans ce lieu là en tous cas rien ne sera fait à l'égard du tabac...
Certes je ne suis pas d'accord de payer des gens (et même pire les détacher de leurs fonction de base!!!) pour fliquer les fumeurs (c'est complètement débile, dans le privé chacun fait ce qu'il veut, dans le privé il y a quand même d'autres postes à créer, non??) mais de là à fumer partout n'importe comment...
j'ai peur qu'il n'y ait plus un respect envers le fumeur... qu'on me frappe ou m'insulte parce que je suis dans la rue et je fume... par contre je me balladerai avec mon litron de rouge sous le bras à tituber chanter rouge pivoine imbibée d'alcool, personne ne me dirait rien...
IDE depuis 2009.
neypo molotov
Accro
Accro

Message par neypo molotov »

je suis en COLERE!!!!!!!!!

je suis non fumeur mais je sais que le sevrage de tabac est difficile à supporter et encore plus lorsqu'il est imposé !!

La direction vient de décider en petit comité bien sur de supprimer TOUT tabagisme, même dans la zone sécuritaire où il est déjà difficile pour les patients de ne fumer que 4 clopes par jour!!!

ça m'aggace que cette decision soit prise sans notre avis!!!

aucun aménagement possible! bilan l'absence de tabac à conduit à une crise clastique dans la zone sécuritaire et bien sûr c'est les blouses blanches qui ramassent les torgnoles et pas les décideurs!!

je suis pour l'hopital sans tabac mais je pense que dans ce cas précis trop de rigidité entraine le désordre
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Pour l'instant, ça se passe bien pour nous la nuit. Mais je touche du bois. Le jour où on aura un psychopathe intolérant à la frustration, ça chauffera pour nous...
cedr1c

Message par cedr1c »

ce qui est gènant dans ce que vous racontez, c'est que le problème n'est pas pris dans un contexte médical/historique/culturel, mais d'un coté légal et point.
quand on connait tout ce qui lie la cigarette et la psychiatrie...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

gbnnngggggggggggg
Dernière modification par loxapac le 29 mai 2009 21:39, modifié 1 fois.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

cedr1c a écrit :ce qui est gènant dans ce que vous racontez, c'est que le problème n'est pas pris dans un contexte médical/historique/culturel, mais d'un coté légal et point.
quand on connait tout ce qui lie la cigarette et la psychiatrie...

encore une fois, la nouvelle législation dans les hôpitaux reste relativement souple

L'interdiction est dite progressive en ce qui concerne les patients porteurs de pathologies dont le sevrage tabagique peut entrainer "des difficultés médicales majeures". Bref c'est relativement flou et subjectif.

La circulaire laisse globalement une large place à la seule bonne volonté des établissements de santé et au zèle des directeurs.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Meme si elle est progressive elle prend pas en compte la difficulté pour les patients de ne pls fumer.
Et y a pas un hosto qui propose aux patients d'avoir des patchs gratos le temps de son sejour...
La legislation a bon dos parfois.
Pour en revenir au fliage,j'en ai parlé hier soir ave cle chef de la sécu de chez nous, il m'a confirmé l'envie de la direction. Pour le moment on a du bol ils ont pas les sous pour et du cop demandent aux vigiles actuels de s'en charger donc on est sauvés! :lol:
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

bbbbbbbbbbbbbfgggffffffffffffff
Dernière modification par loxapac le 29 mai 2009 21:40, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je dois reconnaitre que je suis bluffé. Au bout de quelques jours je dois dire que ca se passe très bien. Pour l'instant j'intérpréterais cela comme une "meilleure délimitation" de l'espace. C'est à dire que le dedans et le dehors sont mieux identifiés.
Maintenant le point noir c'est la nuit et la ca clope a tour de bras dans les chambres, comme avant...
Enlever les cendriers c'est avoir 23 éviers bouchés le lendemain ou bien des incendies de poubelles assurés.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

bonjour!
apparement ça se passe bien dans l'unité de placement de mon hosto ! les nuits sont calmes les fumeurs ne se lèvent plus pour aller fumer... mais dans un autre secteur le cadre a décidé de garder le fumoir vu qu'on devrait avoir une dérogation...
sinon pour les autres unités, tout le monde fume dehors mais dans l'enceinte de l'établissement
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Nous avons quand même trois ou quatre irréductibles qui se lèvent pour aller fumer au fumoir,, tout en sachant qu'il est fermé. Mais ils ne disent rien quand on leur conseille d'aller se recoucher. Il y en a un qui a trouvé la solution et fume dans le couloir...
mariclairi

Message par mariclairi »

Chez nous,établissement pour handicapés physiques(troubles psy associés)donc lieu de vie ,il a été décidé non fumeur,tant niveau professionnels que résidents.Tout le monde dehors ,depuis on respire mieux,faut dire que le hall d'accueil servait de pièce fumeur.
C'est plus facile pour les résidents que pour le personnel.
Pour l'instant ça se passe bien .Tout le monde va dehors par tous les temps .Les personnes fument nettement moins.
Et on revient de loin:il y a 25 ans à l'ouverture de l'établissement tout le monde fumait partout ,chambres ,salles de bain,salle à manger , etc. certains AS même au moment des toilettes !
Tout ceci a été discuté avec un groupe des risques professionnels constitué de différents membres d'une équipe pluridisciplinaire.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Comme pour tout le monde, cette obligation est bénéfique, mes collègues ont tous diminués la clope ;)
Les patients dorment tous mieux la nuit, pas un se leve pour fumer...
Seul bémol c'est le fait que quand on est soignant non fumeur on passe a coté de pas mal "d'entretien" informels qui se font autur d'une clope...
Mais on se rattrape avec les patients non fumeurs ;) :lol:
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suis non fumeur depuis toujours et ca ne m'empèche pas de passer des moments avec mes patients dehors qui sont en train de fumer.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Ah ben moi non plus je vais pas m'empecher d'aller dehors, le seul hic c'est que dixit la cadre on a pas le droit d'etre a 2 dehors car sinon pas assez de surveillance dans le service et vu qu'on est moins de nno fumeur que de fumeur ben le dehors j'y vais rarement, mais bon les patients ne sont pas tous dehors en non stop non plus ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Répondre