Tatouage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Boul_

Tatouage

Message par Boul_ »

Bonjour à tous,

J’ai passé mes concours infirmier et aide soignant. Infirmier pas très concluant je vais sûrement devoir faire une année en tant que as pour après faire 3 année en plus d’infirmier.
Je voulais savoir, je compte me faire tatouer tous le bras gauche en motife religieux, non provocateur, je voulais savoir d’apres vous et pour ceux qui en n’ont, sa risque de m’en porter préjudice, envers mes responsables, recrutements et relation patient ?
saxie59
Forcené
Forcené

Re: Tatouage

Message par saxie59 »

Deja c'est 3 ans de pratique AS pour faire etude infirmier....

Ensuite si tu te pause la question c'est que tu n'es pas sur de toi...

Mon avis personnel : ce n'est que mon avis
Perso je trouve ca limite etant donne quon travaille aupres de personne en souffrance une collegue a ete remercier pour s'être colore les cheveux en bleus. Les residents etaient dans tout leur etats... trop compliqué a gerer quand elle se retrouvait seul dans le service.... apred xe nest pas bien cest un jugement proscrit dans notre métier de soignant.

Les tatouages piercings sont souvent tolérés sil sont discrets... la plus part de mes collegues en ont... seule une collègue a les bras tres tatoué avec des mickey et des minnies et des girl power.... les residents ont ete curieux ont posé des questions... elle a expliqué et repondu aux questions.

Les patients attendent de la bienveillance...

Par contre je mets un bemol sur le symbole religieux si tu souhaites travailler dans le public... les signes religieux extérieurs sont interdits...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

saxie59 a écrit :Perso je trouve ca limite etant donne quon travaille aupres de personne en souffrance [...]

Les patients attendent de la bienveillance...
Et comme les tatouages, c'est un truc de taulard... Un tatoué ne peut pas être bienveillant. Foutez-les dehors !
Boul_

Message par Boul_ »

Merci de ton retour Léopold très bien argumenter, je me passerai de toute autre commentaire de ce style.
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Oui facile de détourné les propos

Je disais pas la que les patients attendent de la bienveillance ils s'en tape de ton style...

Aucun rapport avec vos propos haineux...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Bonjour,

Premièrement, il y a déjà quelques sujets ouverts sur ce forum quant à cette question, avec de nombreuses réponses.

Moi-même tatouée au bras gauche (des fleurs), je n'ai jamais eu le sentiment (mais je peux me tromper) que ma modification corporelle m'a porté préjudice. Comme l'a déjà dit saxie59 : les gens sont curieux et c'est un sujet récurrent. Prépare-toi, si tu vas jusqu'au bout de ton idée, à de très nombreuses questions voire à des commentaires parfois déplacés de certains.

En revanche, se faire tatouer un signe religieux peut être à mon sens très limite pour d'évidentes raisons de neutralité.
AS DE 2017
IDE 2020
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

saxie59 a écrit :Oui facile de détourné les propos

Je disais pas la que les patients attendent de la bienveillance ils s'en tape de ton style...

Aucun rapport avec vos propos haineux...
:lol: :lol:
Sérieusement...en général, les jeunes adultes n'ont la connaissance de la signification des mots qu'ils emploient.
@Saxie : si tu avais mis la ponctuation ou relus ta phrase, tu aurais vu qu'elle portait à confusion. Sinon, ce qu' à écrit LA, cela s'appelle de l'humour; mais tu as le temps, le 2nd degré ça s'acquiert ;)

sinon pour revenir au sujet originel : les boucles d'oreilles sont bien des piercings, et on n'en fait pas un foin.
Les tatouages ne devraient pas poser de problèmes sont plus sauf si on lie le caractère à l’apparence.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai eu des collègues très fortement tatoués (bras entiers + partie du visage et cou, avec des croix), et avec des écarteurs aux oreilles et divers piercing. Je n'ai jamais vu aucune réaction de la part des résidents ni des familles. J'en ai connu autant dans le privé que dans le public donc aucune incidence sur le recrutement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Allez, je reprends... Même si le tatouage se démocratise, même s'il n'est plus l'apanage des militaires, des marins et des taulards, il reste mal perçu par une partie de la population. Et une partie de la population est prête à accepter un petit motif sur le poignet, mais pas un bras entier, des tatouages sur les mains ou sur le visage.

Lenalan, vous écrivez que vous n'avez pas observé de réaction chez les résidents, mais ça ne présume pas de ce qu'ils pensent.

Autour de moi, de nombreuses personnes tatouées n'ont fait leur tatouage (ou s'ils étaient faits ne les ont montré) qu'une fois qu'ils étaient dans la place (employés, à l'intérieur de l'école etc.).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pour ça que j'ai dit "je n'ai pas observé" et pas "ils pensent que". Quand on a des tatouages sur le visage, difficile de dissimuler, les écarteurs pareil... je n'ai pas constaté que ces personnes là ont eu de problème à être recrutés (il y a des intérimaires dans le lot).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

lol
Ben en fait un des infirmiers avec qui je travaille actuellement n'est pas tatoué. Quand il l'a annoncé, toute l'équipe et les patients étaient curieux. Il a prit le temps de nous expliquer ce que cette absence de tatouage signifiie pour lui.
Mais c'est clair, les premiers temps, nous avons tous chercher à savoir s'il cachait quelque chose ou si le fait qu'il ne soit pas tatoué était vraiment lié à la différence culturelle ;)
Édition du post en cours...
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Est ce que cela est interdit ? NON

Est ce que cela peut vous porter préjudice ? bien entendu !
IDE aux urgences depuis 07/16
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Boul_ a écrit :Bonjour à tous,

J’ai passé mes concours infirmier et aide soignant. Infirmier pas très concluant je vais sûrement devoir faire une année en tant que as pour après faire 3 année en plus d’infirmier.
Je voulais savoir, je compte me faire tatouer tous le bras gauche en motife religieux, non provocateur, je voulais savoir d’apres vous et pour ceux qui en n’ont, sa risque de m’en porter préjudice, envers mes responsables, recrutements et relation patient ?

Votre tatouage vous portera moins préjudice que votre français.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je suis moi même tatouée. Toute la face interne de l'avant bras droit et de l'omoplate jusqu'au coude gauche.
Mes tatouages ne m'ont jamais posé de problème. Souvent ils attirent la curiosité des patients et ca m'a même parfois permis d'entrer en relation avec des patients psy ou ayant de troubles neurologiques. J'ai tout de même déjà croisé certains récalcitrants mais tout le monde a le droit d'aimer ou pas!
Par contre les signes hostensatoires quand on va travailler à l'hopital, clairement c'est a bânir. Pour le simple principe de laïcité, de même que de l'obligation se réserve que vous devez avoir quant à vos opinions religieuses ou politiques...
Après ce n'est qu'un conseil. Si vous voulez une thématique religieuse debrouillez vous pour que celà reste sous la blouse.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Boul_ a écrit :Bonjour à tous,

Attention, ce qui est pour toi non provocateur peut l'être pour un autre. La croix gammée indienne, même si le sens est inversée de celle nazi, faut éviter.
Ta relation aux autres et leur jugement sur tes tatouages, c'est anecdotique, ça servira de prétexte si ton attitude est déplaisante, mais si ton sourire est sincère, ta façon d'être bienveillante, que tu es à l'écoute, sérieuse, pro, compétente, alors pas de problèmes, personne n'est dupe. Si ça doit choquer les coincés, intolérants ou étroits d'esprit, au moins tu verras vite quel type de personne est en face de toi. Après, il faut assumer....
Répondre