Technique de préparation de Profénid à la chaîne

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Technique de préparation de Profénid à la chaîne

Message par Ptite Leeloo »

Bonjour!!

Je me pose une question existentielle sur la technique de préparation de plusieurs poches de Profénid! :? :lol:

En faite, admettons que vous ayez 6 Profénid à 50 mg à préparer.
J'ai donc besoin de 6 poches de 100ml de Nacl et 3 flacons, puisque 1 flacon =100mg.

Ma question est la suivante : je prélève admettons 4ml d'une poche que j'injecte dans le flacon, je mélange, je reprends mes 4ml. Après, je repique ma seringue dans la poche, j'injecte 2ml puisque je veux que 50 mg de Profénid. Après, j'enlève, je repique ma 2ème poche pour injecter les 2ml restant!
Est-ce une faute d'utiliser la même seringue et le même trocard pour injecter dans 2 poches différentes?? Ne va-t-on pas me reprocher d'avoir utiliser les 4ml d'une même poche (bah sachant qu'une poche fera 48ml et l'autre 52 ml)??

L'autre question est la suivante : puis-je utiliser cette 1ère seringue et le même trocard pour reconstituer mes 2 autres flacons de Profénid et les réinjecter dans les 4 autres poches? Ou vaut-il mieux changer de seringue et de trocard à chaque changement de flacon??

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je suis en train de me prendre sérieux la tête à savoir comment ne pas faire de fautes d'hygiène quand on prépare des perfusions à la chaîne comme ça?? :? :roll:

Quel est votre technique??

Merci beaucoup d'avance :D
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Normalement tu ne dois pas faire des soins "à la chaine" !

Tu as du certainement apprendre que les soins doivent être individualisés et personnalisés.

Alors oui c'est une faute d'utiliser le même trocard pour tous, même si cela se voit surtout dans les cliniques où on rabache l'économie.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

par le terme " a la chaine" je pense qu'elle veut dire préparer tous les soins de 8h par exemple avant de commencer son "tour" pour ses patients.

dc je vois pas la faute à préparer tous ses soins pour le mme horaire , par contre effectivement il faut changer de seringue et trocart à chaque fois.
je sis pas si c'est bien mai je peux avaoir 4 profenid 50, j'utilise 4 ampoule
Infirmière en SSR :)
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Oui, quand je dis "à la chaîne", c'est uniquement pour la préparation des perfusions avant de faire le tour des patients!!

Et donc, Claire36, si je comprends bien, tu utilise une ampoule de Nacl. Par contre, selon ta technique, si tu as 4 Profénid 50 mg, à préparer, cela voudrait dire que tu utilises 4 flacons de Profénid 100mg? Mais, là, on perd 2 flaçons de médicaments? :?
Donc ce cas, on pourrait préléver 4 ml dans une ampoule de NACL, j'injecte le tout dans le flacon, je re-prélève tout et là je peux injecter 2ml dans chacune des 2 poches? ou faut-il à chaque fois, que je reprends seulement 2ml dans le flacon de Profénid, injecte dans une poche, reprends une nouvelle seringue et trocard, repique le 1er flacon pour reprendre les 2ml restant et injecter dans une seconde poche. Ce qui donne une seringue et un trocard pour chaque poche!
Promo 2005-2008.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

par exemple j'ai 4 profenid 50 à faire,
je pren ma perf de serum phy, je preleve la moitié d'une ampoule de profenid que j'injecte dans ma perf et je jette le reste de l'ampoule.
je fait ça pour les 4 profenid à préparer.
et bien sur je prend a chaque fois une nouvelle seringue et un nouveau trocart
pour l'économie aprés peut etre que j'ai tord , je sais pas
Infirmière en SSR :)
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Tu as du certainement apprendre que les soins doivent être individualisés et personnalisés.

Et moi j'ai certainement dû apprendre que, tout personnalisé qu'il soit, un PFD 50 ressemble qd même bp à un autre PFD 50. Et que pour l'organisation et l'efficacité de mon travail il vaut mieux regrouper les choses qui se ressemblent.

Alors oui c'est une faute d'utiliser le même trocard pour tous, même si cela se voit surtout dans les cliniques où on rabache l'économie.

Et que nous vaut cette sentence bien définitive ? Des arguments ?
Je ne vois pas l'intérêt (sinon pour le labo qui vend les seringues et les aiguilles) de changer tt mon matos pour préparer 2 fois le même médoc. Si je fais tout bien proprement, pas de raison que je contamine mon trocart ou ma seringue.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Claire36 a écrit :par exemple j'ai 4 profenid 50 à faire,
je pren ma perf de serum phy, je preleve la moitié d'une ampoule de profenid que j'injecte dans ma perf et je jette le reste de l'ampoule.
je fait ça pour les 4 profenid à préparer.
et bien sur je prend a chaque fois une nouvelle seringue et un nouveau trocart
pour l'économie aprés peut etre que j'ai tord , je sais pas

La bonne question, c'est : POURQUOI tu choisis de faire ainsi ?
Si tu peux argumenter ta décision de jeter 1/2 dose d'un médicament reconstitué dont tu pourrais avoir immédiatement l'usage pour un autre PT, très bien.
Moi, n'y arrivant pas, je fais exactt comme le décrit Ptite Leeloo. Et qu'il y ait 48 d'un côté et 52 de l'autre (ou plutôt 98 et 102 car tu as utilisé des poches de 100ml) .... ben .... on s'en fout un peu ! :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

il y a des techniques bien trop compliquées et non économiques.

Si tu as 2 poches de profenid à 50 mg à préparer, tu peux prendre 1 flacon de 100 mg.
Le mieux est d'utiliser une ampoule de sérum phy de 10 ml que tu injectes dans le flacon, puis après reconstitution du produit, tu aspires le tout. Dans 2 poches, tu injectes 5 ml avec la même seringue et le même trocard ( si le tout reste stérile).
Image
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,
je suis tout a fait d'accord avec ta procedure. et comme dit Afudsa, où est l'interet de jeter un produit qui peut servir.
dans mon service, il arrive qu'on est à faire 2x par 24h une injection de 500mg d'un antibio qui n'existe qu'en 1g. apres vérification concernant l'utilisation et la conservation du produit, on le prepare avec 10 ml, on en utilise 5 qu'on met dans notre miniflac, on protège notre flacon avec les 5 cc restant, on indique desssus la dilution faite et on le met au frigo (comme indiqué) pour la perf suivante.
jeter un demi flacon qui peut etre utilisé soit pour un autre patient soit etre conservé et utilisé plus tard c'est surtout un vrai gaspillage et pas un etre radin....
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Merci beaucoup pour ces précisions! J'avais peur d'avoir fait une faute, mais je me rends compte que ma manière de faire correspond bien à celle décrite par Artefact

J'ai demandé précisions à 2 IDE sur sa manière de faire!
Alors, pour 2 poches de NACL avec chacune 50mg de Profenid :
==> elle prélève 4 ml ou 10ml (selon l'IDE) dans une des poches qu'elle injecte dans le flacon de Profenid.
==> une fois mélangé, elle reprends le tout, injecte la moitié de sa seringue dans une poche et l'autre moitié dans la deuxième.
==> elles m'ont précisé qu'on s'en fout que dans une il y ait 98 ml et dans l'autre 102ml!

Après, effectivement, un flacon = une seringue + un trocard = 2 poches ; avec évidemment changement de seringue et trocard à chaque flacon.

En tout cas, merci pour vos commentaires, me sent un plus soulagée! 8) :P
Promo 2005-2008.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je fais comme toi également ;)
Infirmière puéricultrice
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Tant que tu fais attention à ce que ton trocard reste stérile entre la réinjection du produit dans les poches il n'y a pas de souci.

Sans être radin, c'est dommage de jeter la moitié d'un flacon de Profénid...
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

il faut réfléchir avec logique (en l'occurence asepsie et économie: matèriel et temps de préparation). A partir du moment où tu prépares le même médicament pour plusieurs patient je vois pas pourquoi il faudrait changer de trocart,de seringue et de produits. L'ESSENTIEL et de garder ce trocart et cette seringue stérile pendant tes manipulations, de même que les produits (compresses imbibées d'antiseptique avant chaque prélèvement)

Evidemment si tu es en msp ca passera peut-être pas bien mais à partir du moment où tu peux argumenter tes gestes je vois pas où es le soucis. faut voir la réalité du terrain et arrêter avec ces msp théatrales: au quotidien quel infirmier d'un service de chirurgie qui gère 25 patients prend des compresses stériles à chaque fois qu'il doit aller poser un perfalgan ou quel infirmier n'utilise pas le même flacon de profenid pour deux patients sous profenid 50???
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Répondre