technique du sondage urinaire évacuateur?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pliplouf
Habitué
Habitué

Message par pliplouf »

Je m'interroge sur les sondages évacuateurs pour faire les ECBU .
Je n'ai trouvé de protocole dans mon service que pour les sondes à demeure .
J'ai appris à les faire chez des personnes paralysées à partir du bassin on les sondait 5 fois par jours .J'utilisais des gants non stérile et une compresse stérile pour tenir ma sonde .Je lubrifiais ma sonde avec de l'huile de vaseline stérile .Maintenant en service hospitalier j'ai vu ma collegue prendre des gants stériles ,et pour la vaseline elle m'a répondu que cela risquait de modifier les résultats de l'ecbu .Alors je me remet en question .D'un coté j'associe le sondage évacuateur à une prise de sang et la SAD à un cathlon , les mesures d'hygienes ne sont pas les memes .D'un autre coté je me dit il y a quand meme risque infectieux est que ma technique est suffissante ?
Comment pratiquez vous ce soins ?
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

J'utilise des gants stériles, compresses stériles avec dakin.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Technique du sondage évacuateur : toujours en stérie pour moi même s'il s'agit d'hétérosondages ou d'apprentissage à l'autosondage

Pour ce qui concerne l'ECBU : autant que faire se peut sans sondage (par exemple poser un penilex de manière stérile) et si il doit être fait en dernier recours, ben stérile aussi évidemment puisque par définition c'est pour rechercher des germes, alors autant éviter d'en apporter de l'extérieur et de fausser ainsi le résultat
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

thia32 a écrit :J'utilise des gants stériles, compresses stériles avec dakin.

+ 1

Concernant la vaseline qui modifierait le résultat du labo, je n'ai jamais eu cette info (d'ailleurs, je ne vois pas commentla vaseline ferait apparaître ou disparaître un germe !!!). De toute façon, beaucoup de sonde sont déjà prélubrifiées, autrement les autres sont livrées avec leur lot de dosette de vaseline que je mets systématiquement. Allez faire un sondage, même évacuateur, sans vaseline .................... :? pauvre patient (surtout si c'est un homme !!!) :pleure:
maelys
Habitué
Habitué

Re: technique du sondage urinaire évacuateur?

Message par maelys »

pliplouf a écrit :Je m'interroge sur les sondages évacuateurs pour faire les ECBU .
Je n'ai trouvé de protocole dans mon service que pour les sondes à demeure .
J'ai appris à les faire chez des personnes paralysées à partir du bassin on les sondait 5 fois par jours .J'utilisais des gants non stérile et une compresse stérile pour tenir ma sonde .Je lubrifiais ma sonde avec de l'huile de vaseline stérile .Maintenant en service hospitalier j'ai vu ma collegue prendre des gants stériles ,et pour la vaseline elle m'a répondu que cela risquait de modifier les résultats de l'ecbu .Alors je me remet en question .D'un coté j'associe le sondage évacuateur à une prise de sang et la SAD à un cathlon , les mesures d'hygienes ne sont pas les memes .D'un autre coté je me dit il y a quand meme risque infectieux est que ma technique est suffissante ?
Comment pratiquez vous ce soins ?

Dans mon CHU, depuis plus de 3 ans, nous n'avons plus a disposition de materoiel specifique pour un sondage evacuateur(après avis du CLIN de mon etablissement car risque plus élevé d'infections que pr une SAD). Donc meme si le but du sondage est d'effectuer un ecbu nous posons une sonde en systeme clos avec tout le materiel pour sonde à demeure.. Donc conditions steriles et asepsie+++.
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

Bonjour à tous

j'ai toujours considéré le sondage comme à faire de façon stérile +++

Hier, on a une une dame venue en externe pour sondage évacuateur, le médecin voulait le faire lui même car il voulait vérifier qu'il n'y avait pas de rétrécissement urétral

Il m'a bcp étonné car il m'a dit "cette dame se fait sonder 3 fois par jour, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un geste à faire de façon stérile mais seulement propre"

Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander en quoi le fait de sonder une personne plusieurs fois par jour diminuait les risques d'infection, mais ça m'a vraiment étonné. (pour moi c'est presque le contraire)

Pour ce qui est de la vaseline, je pense qu'il faut faire attention à ce que le lub pénètre le moins possible dans les urines (en mettre très peu tout au bout de la sonde) et ça ne devrait pas poser de problème; à moins que ça ne gène la lecture des résultats, mais je ne vois pas comment, le lubrifiant étant stérile

Doumen
pliplouf
Habitué
Habitué

Message par pliplouf »

merci de vos réponses .J'ai fait des remplacements dans trois structures différentes où les sondages évacuateurs étaient fait en propre (en utilisant quand meme un antiseptique),la premiere fois j'étais surprise .Je n'ai pas l'info pourquoi pour les sondages répétitifs les mesures sont moindres .
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

doumen a écrit :
Il m'a bcp étonné car il m'a dit "cette dame se fait sonder 3 fois par jour, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un geste à faire de façon stérile mais seulement propre"

Je ne suis pas d'accord (même si je sais que dans la pratique...)
Ce n'est pas du fait qu'elle se sonde 3 fois par jour, mais du fait qu'elle se sonde elle-même, on considère qu'elle ne peut s'apporter que ses propres germes.
Dans la pratique les personnes, qui pour diverses raisons se sondent eux mêmes ne le font pas de façon stérile, mais cela n'autorise pas ceux qui sont amenés à les sonder exceptionnellement de ne pas le faire de façon stérile
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
JulietteAlbt

Message par JulietteAlbt »

Bonjour à tous, je suis en stage de deuxième année S3 en chirurgie orthopédique et hier l'IDE pour mon premier jour m'a montré comment posé une sonde urinaire évacuatrice. Elle a prit un bassin, a fait un nettoyage au dakin... Mais je ne me souviens plus du protocol exact, et j'ai oublier de le noté. Cela me stress, je retourne en stage demain et j'ai peur qu'elle me demande de le faire alors que j'en ai oublié la technique.
Quelqu'un pourrait m'expliquer les bonnes pratiques pour effectuer ce soin ?
Merci :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: technique du sondage urinaire évacuateur?

Message par Lenalan »

Je fais exactement comme une pose de SAD, en stérile et au dakin. D'abord une toilette du méat (avec gants non stériles, au savon et à l'eau, ensuite un passage au dakin). je mets un grand champ stérile sur un chariot, où j'ouvre tout mon matériel stérile. Pour un sondage évacuateur j'installe la personne sur le bassin (désinfecté au préalable bien sûr). Ensuite je me mets les gants stérile: main gauche avec compresse stérile au dakin, avec laquelle je vais écarter les lèvres, main droite qui restera stérile et qui va tenir la sonde. une fois dans le vif du sujet je prélève dans mon pot à ECBU stérile et je laisse évacuer le reste dans le bassin, puis je retire la sonde.

Tu peux prendre le protocole de ton service en arrivant demain matin :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre