technique d'extubation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: technique d'extubation

Message par Dop@mine »

Pilou-Pilouuu a écrit :
execho a écrit :tu as une bonne assurance:ce qui n'est pas légal......n'est pas légal.
La loi n'est clairement pas claire de ce côté-là.
L'extubation n'est pas un geste explicité noir sur blanc dans le CSP, néanmoins, lorsqu'on lit les articles concernant la SSPI, l'article D6124-101 du CSP précise que : "Pendant sa durée d’utilisation, toute salle de surveillance post-interventionnelle doit comporter en permanence au moins un infirmier diplômé d’état formé à ce type de surveillance, si possible un infirmier anesthésiste diplômé d’état".

Le troisième alinéa précise également que : "Lorsque la salle dispose d’une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l’équipe paramédicale doit compter au moins deux agents présents dont l’un est obligatoirement un infirmier diplômé d’état formé à ce type de surveillance, si possible un infirmier anesthésiste diplômé d’état".
En l'espèce, c'est plutôt clair. Si un IDE est apte légalement à surveiller un patient intuber et à pratiquer les soins qui relèvent de sa surveillance (soins de bouche etc...) l'acte de retirer la sonde reste absent.

Et je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire ou ne pas faire. C'est juste ce qu'on trouve dans les textes. Après, que ce soit dans le privé ou le public certains médecins (et directions) décident de s'asseoir dessus ou non...
Indis
VIP
VIP

Re: technique d'extubation

Message par Indis »

Pilou-Pilouuu a écrit :Les recommandations d'une société "savante" n'ont pas de valeur au niveau de la Justice.

Le décret de compétence IDE ne fait pas entrer l'extubation dans les gestes à pratiquer, néanmoins, ils le tolèrent lorsqu'ils parlent de la SSPI.
La réanimation n'est, à ce que j'en sais, jamais stipulée.

La loi parle seulement d'"infirmier diplômé d’état formé à ce type de surveillance, si possible un infirmier anesthésiste diplômé d’état".
En effet, la réanimation n'est jamais stipulée.

D'ailleurs, magie de l'internet 2.0, il ne vous aura pas échappé que je ne parle que de " salle de réveil", et qu'en plus, je ne fais que mentionner un texte, je ne commente pas sa pertinence.

J'ai bien conscience que vous semblez, en plus d'être infirmier, avoir un solide bagage en droit qui vous fait connaître à coup sûr les décisions de Justice qui pourraient découler d'un procès contre un infirmier qui aurait extubé un patient.

J'en ai rien à secouer de savoir si c'est valide, pas valide aux yeux de la Justice, ou si Maître Mordmoiloeil décidera de recourir à l'expertise d'un MAR, d'un IADE ou d'un ASH pour juger un IDE extubeur fou.
Qu'a t-il été dit lors du dernier jugement sur le sujet d'ailleurs ?
Répondre