Technique pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lisa
Adepte
Adepte

Technique pansement

Message par Lisa »

Salut à tous,

J'ai un souci...

Je suis dans un service de chirurgie orthopédique et depuis 1 semaine que je vois et qu'on me fait faire la refection de pansements, je me pose des questions. Pour info, c'est le 1er stage où j'ai l'occasion d'en faire.

Dans le service, ils utilisent un set à pansement contenant un champ, 2 pinces, des tampons et ayant 4 bacs.
Après avoir ôté le pansement de la cicatrice, ouverture du set et disposition de tout le matériel..... jusqu'ici ok. Ils prennent une 1ere pince qui va servir au contour de la cicatrice (nettoyage, rinçage, séchage) et ils la reposent ensuite sur le champ (1er pb pour moi). La 2° pince sert au nettoyage et aseptie de la plaie après séchage. Puis ils reposent cette pince sur le champ (2° pb). Donc le nettoyage se fait de l'extérieur vers l'intérieur, puis l'antiseptique est appliqué d'abord à l'intérieur de la plaie puis sur les contours proches.
Un 3° pb est qu'ils attrappent après des stéristrip stériles (que l'on met sur le champ) avec ces mêmes pinces qui ont été au patient...
Est-ce que niveau règles d'aseptie ça vous semble logique ou est-ce que je me remue les méninges pour rien?
Le pb c'est qu'à l'IFSI, on nous dit de faire pince stérile et pince patient alors..que dois-je faire? Appliquer le protocole du service ou faire comme à l'IFSI?
Je vais aller voir la cadre lundi pour avoir un avis mais je me demandais si vous réagissiez comme moi....

Merci de vos avis :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

je réagis comme toi :roll: vois pas la logique du soin :choque: et je ne vois que des fautes d'aseptie :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je te conseille defaire comme on t'a appris à l'ifsi!! leur méthode est bourré de faute d'aseptie!! Effectivement, il y a une pince patient et une pince stérile. Normalement, il y a aussi une troisième pince. La pince patient doit être reposé dans un compartiment vide et la pince stérile peut être reposé où on veut car elle est stérile. La désinfection, la détertion et le rincage, séchage on va du plus propre au plus sale. Pour finir, les strips doivent être posé stérilement avec la pince stérile et la pince restante (pas celle du patient!!)

Voili voilou! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Merci beaucoup! PDT_004

ça me rassure sur ma façon de penser! Mais c'est vrai que j'ai testé 3 IDE diffrentes et elles font quasi pareil à 2-3 choses près alors...il y a de quoi se poser des questions PDT_044Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

il y a surtout de quoi s'inquièter pour les patients!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

C'est clair :roll:

Encore une mise en évidence d'un dysfonctionnement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Euh pour moi, je ne vois aucune fautre d'asepsie ! :roll: C'est exactement notre protocole, validé par le CLIN...

Il faut savoir que les deux pinces vont au patient, certes, mais on ne touche en aucun cas sa peau. On change de tampon à chaque fois et aps de soucis !

Il y a différentes manières de faire.
DOnc assure toi de savoir si c'est le protocole du service ou non. SI c'est le cas, tu dois t'adapter au service et donc le respecter ! :clin:

PAr contre, au niveau des strips, en effet, je prendrais une pince satellite et non pas les pinces du pansement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par puer75 le 25 févr. 2006 23:54, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tu t'apercevras qu'il y a beaucoup de dysfonctionnement malheureusement! il faut gérer et faire face! tu dois surtout être sur de toi et affirmer tes opinions, tout en étant diplomate pour ne pas froisser les petites "fermières" qui s'occupent de toi en stage! Mais en argumentant, tout passe... :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

il n'y a pas de fautes d'aseptie!!!

les pinces vont au patient seul,donc ya no soucis!!!

trop d'aseptie tue l'aseptie! :clin:

au pire on redonne aux patient ses micro-organismes,no problems!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

*~~Mystiq~~* a écrit :Euh pour moi, je ne vois aucune fautre d'asepsie ! :roll: C'est exactement notre protocole, validé par le CLIN..
Il s'agit bien du protocole du service, validé par le CLIN. C'est vrai que l'on ne touche pas la peau mais le fait de reposer les pinces me géne.

Je sais être diplomate :lol: donc je pense que je vais quand même en toucher un mot à la cadre, histoire de m'éclaircir les idées...

Mais je vois que même sur ce forum, tout le monde n'est pas d'accord :dispute:

Alors quelque part, ça me rassure de me poser ces questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

:? ou comment destabiliser !

On nous lobotomise avec ses études, effectivement les pinces ne touchent pas le patient mais selon les fiches techniques de l'ifsi se servir de la pince patient pour prendre le matos sté sur le champs c'est une fautes d'aseptie (j'ai vérifié ce matin ) lol !!!

Moi aussi je trouve que trop d'aseptie tue l'aseptie ... mais quand on est étudiants et dans l'obligation de monter une scéne de théatre pour prouver notre soit disant compétences :roll:

Alors quoi faire suivre la protocole du service ? la cadre pourra appuyer derrière ! ou suivre les fiches techniques et les exigeance de l'ifsi !!!

Je penses que au final je choisirais le protocole puisque validé par le clin :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

ça me rappelle une MSP en clinique :
patient 17 ans, avp, multiples fractures au niveau des 2 jambes, 2 redons par jambe.

soin de MSP : réfection des pansements et ablation des redons...
soit, je prépare mon chariot, vais chercher mon sac poubelle, et là, la cadre du service m'arrête : "non, non, non, économies, ma petite : pas de sac poubelle, mais utilisez donc l'emballage de votre plateau pour mettre vos déchets !" ...et moi : "heuu, j'ai une dizaine de pansements et 4 redons à enlever, l'emballage risque d'être un peu juste...."..."non, JE suis la cadre, JE décide".
je demande alors à ma formatrice si je dois respecter le protocole appris à l'école, ou le protocole de service..."respectez donc le protocole de service, mademoiselle. comment ferez-vous pour travailler plus tard ?"

bon, beeen, on va faire avec !

l'emballage a été rapidement rempli, je demande : "où est-ce que je mets mes déchets, maintenant ?"
la formatrice me répond : "ben, sur votre champ, mademoiselle !" :choque: :choque:
inutile de vous dire que j'ai préféré jeter mes déchets par terre ! (le jeune patient était mort de rire, tant mieux !) (j'ai eu une bonne note)

pour ton pansement, j'ai également appris (et j'enseigne aux étudiants que j'encadre) qu'une seule pince va au patient. mais il vaut mieux en discuter avec tes formateurs et le cadre du service....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

et oui
quand il ya un protocole validé , on suit le protocole
si on ne l'approuve pas , on en discute avec les autres pour qu'ils puissent aussi faire valoir leurs arguments
en général, si c'est validé c'est qu'il n'y a pas de problèmes graves

je vois qu'en 20 ans ya rien de changé: toujours un fossé entre l'IFSI et la réalité :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Lisa a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Euh pour moi, je ne vois aucune fautre d'asepsie ! :roll: C'est exactement notre protocole, validé par le CLIN..
Il s'agit bien du protocole du service, validé par le CLIN. C'est vrai que l'on ne touche pas la peau mais le fait de reposer les pinces me géne.

Je sais être diplomate :lol: donc je pense que je vais quand même en toucher un mot à la cadre, histoire de m'éclaircir les idées...

Mais je vois que même sur ce forum, tout le monde n'est pas d'accord :dispute:

Alors quelque part, ça me rassure de me poser ces questions!
Pareil on a le même protocole à l'IFSI... Seulement nous la première pince on la jette après le séchage.

Par contre, en stage, j'ai eu l'occasion de voir des sets à pansements avec deux pinces + une kocher, des tampons et des compresses. Tu peux beaucoup mieux faire pince patient et pince stérile tout en jetant une pince après le séchage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai été évaluée en MSP vendredi matin sur un pansement avec ablation de redon. J'ai suivi le protocole du CH (qui est celui que l'on apprend à l'IFSI)...

Ca ne me choque pas que les deux pinces aillent au patient... Ce qui me choque, c'est une pince patient une pince plateau.. :roll: PArce que je ne l'ai jamais vu faire...
Aucune méthode n'est surement meilleure qu'une autre puisque les 2 sont validées par le CLIN :clin:

CE que je veux dire, c'est que l'on est "formatés" et du coup, si on voit une différence avec ce que l'on apprend, ça nous choque...

Le principal est de respecter l'hygiène et l'asepsie et ça passe..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé