Technique préparation des injections

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimi526
Forcené
Forcené

Technique préparation des injections

Message par mimi526 »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui va peut être vous paraitre bête mais ca me taraude l'esprit. J'ai appris récemment comment préparer les injections, avec trocard pour les médicaments. Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.Si par exemple on a 1g de rocéphine à préparer, comment va t-on savoir combien il fauut mettre de Chlorure de sodium (pour diluer) avec le medicament pour le mélanger?Car on dose le produit(donc on connait la prescription médicale), mais pas le chlorure?? Désolée si ma question vous parait bêtre mais il me semble qu'on nous a pas tout expliqué. Merci!!
Infirmière libérale
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

je comprend pas trop ta question mais je dirai que tout dépend de comment on fait dans ton service, si tu fais l'injection en IVD ou en PSE...
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
flute
Régulier
Régulier

Message par flute »

Non je vois ce que tu comprends pas mais en fait il n y a pas de piege!
Tu as besoin de ta poudre de Rocephine 1g et du serum phy.Et tu prends une quantite de serum phy qui n a pas d importance, enfin il faut que ce soit logique. Tu preleves par exemple 3 ml de serum phy dans une ampoule , tu injectes dans ta poudre , donc une fois tout cela melangé , tes 1g de Rocephine seront devenus du liquide donc a partir du moment ou tu repreleves TOUT dans ton flacon , tu auras tes 1g! Si par exemple , il ne t en avais fallu que 0.5 g , et bien tu mettais par exemple 4 ml de serum phy (pour faciliter les calculs) et tu n en prelevais que 2 (soit la moitié) donc tu as a ce moment dans ta seringue 0.5g de produit et 0.5 restent dans le flacon.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

ah dans ce sens là la question. oui ok j'aurai pu t'expliquer ça comme ça mais j'avais compris ta question différemment.

voilà ça c'est fait
rachelbey
Fidèle
Fidèle

Message par rachelbey »

je pense aussi qu'il y a la question de savoir dans combien de sérum phy il faut mettre la dilution pour la passer sans abimer les veines etc
donc moi je sais qu'en pédiatrie, la Rocéphine 1g on la passe dans 100ml de sérum phy avec une pompe optima pour la passer en 30 minutes
mais j'ai bien l'impression que c'est une question de feeling et je déplore de ne pas trouver les informations écrites de manière à uniformiser la procédure, il n'est plus là question de s'approprier un soin mais d'etre efficace sans etre dangereux
tout va bien, je vais bien
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

de toute façon ça dépend des services! le tout est comme tu dis de ne pas être dangereux pour les patients.

voilà ça c'est fait
apollon
Accro
Accro

Message par apollon »

De toute manière si tu as un doute, il est de ta responsabilité de te renseigner soit dans le vidal ( il y en a toujours un qui traine dans les services ) ou alors auprès du prescripteur ou du pharmacien.

Dans les conditionnements du médicaments , tu as aussi la notice avec le mode de préparation de tes dilutions éventuelles.
Tu as aussi très souvent le solvant qui est distribué avec le produit.

:clin:
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Je fouille dans les archives désolé :oops: :lol:

Mais je me suis posée exactement la même question que Mimi. J'ai dû diluer de la Genta à faire passer en 1h avec un PSE. L'IDE me demande de le diluer dans un volume total de 24 ml... Et je ne savais pas d'où elle sortait ce 24 ml :?

Je sors d'un bac S, autant dire qu'en chimie j'ai dû en faire des tonnes de calculs de dilution... Simplement, je remarque que les dilutions de médic sont un peu faites n'importe comment dans les services... C'est un peu "à sa sauce" quoi... La concentration de 180 mg de Genta dilué dans 25ml n'est absolument pas la même que dans 200ml!! Même si le patient reçoit au final ses 180 mg, la concentration du produit est très importante !!! (à mon goût :roll: ça n'engage que moi :lol: )

Bref, il est nettement plus judicieux de se reporter au Vidal...
uij_1494
Régulier
Régulier

rocéphine

Message par uij_1494 »

salut mimi,

normalement, la rocéphine est toujours proposée avec son solvant ; pour ma part, chaque fois que j'ai préparé ce médicament, j'ai utilisé le solvant fourni avec. comme ça, le problème est réglé !

si ce n'est pas le cas, vois comment ils procèdent dans le service et s'ils suivent un protocole.

mj.
vole où ton coeur te mène
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

C'est vrai que ça dépend déja du mode d'administration (IVL, IVD, PSE) qui est donné par ton prescripteur ou des protocoles de services ou si tu n'as rien le vidal ou le pharmacien de garde.
Tu verra avec l'expérience tu prendra l'habitude. Moi, j'évite de diluer des doses d'antibio comme ton exemple dans des solutés de petits volumes type 50 cc car la dose sera administrée mais la concentration n'est pas la même. Donc nous on faisait dans des 100 cc minimum. Méfies-toi, certains médocs ont des toxicités importantes, donc dilues bien et balances le lentement.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je pense que Mimi veut savoir la quantité de "sel" injectée avec le produit. Alors la réponse est : on n'a pas besoin de ce renseignement, car on utilise une solution saline ISOTONIQUE. Seuls quelques patients en restrictions sévère seront sensibles à la quantité infime de sel présente dans le sérum physiologique.

Sinon, effectivement, c'est la quantité de principe actif (produit) qui est importante. Ensuite, on se rapporte au vidal pour la dilution, si la poudre n'est pas accompagnée de son solvant. Puis on regarde la toxicité pour les veines : plus c'est aggressif, plus ce sera dilué. Attention toutefois aux patients qui recoivent beaucoup de médicaments dans la journée. Lors du bilan entrée / sortie, vous verrez qu'on peut avoir jusqu'à 800 ou 900 ml de liquide de dilution !!! :?

Pour répondre à Flo, si ma seringue d'héparine doit passer sur 12 heures, je remplis la seringue à 24 ml et je fais passer à 2 ml/h ..... c'est tout simple, vous reverrez ça en 2ème année. Vous auriez pu le voir dans le cours de Dédé ! Mais dans le cas que vous présentez, on aurait pu diluer dans 10 ml et afficher 10 ml/h, ou dans 5 ml et mettre 5ml/h, etc ..... La genta en PSE, on dilue le plus souvent dans au moins 20 ml. Je pense que l'IDE a confondu avec les procedures de service concernant les héparines .... :clin:
VB - IDE
Répondre