témoignage de personne ESI touchant les assédics...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

Bonjour! :)

Plusieurs questions concernant les aides a la formation... Si quelqu'un peut m'aider, ce serait très gentil ! :clin:

Je vous explique d'abord ma situation, qui n'a rien de particulier, simplement, j'espere avoir ces aides pour differentes raisons !
Alors, je suis jeune bachelière et je rentre en février 2008 a l'ifsi de la robertsau a Strasbourg.
Je travaille depuis le 20 aout, d'abord un mois en tant que préparatrice de commandes en fruits et legumes, et dès demain, en tant que ASH en maison de retraite... (les deux contrats etant a 35H)
Je sais, ou du moins je crois savoir qu'il faut travailler 6 mois a temps plein ou 910h pour avoir droit aux aides.
Donc soit je travaille jusqu'au 20 février, mais je n'aurai surement pas le temps de constituer un dossier avant la formation ; soit je travaille plus que 35h par semaine, ( McDo me propose un contrat de 20h par mois, juste le dimanche soir) et jusqu'a fin janvier.
Le probleme est qu'il y a un seuil d'heures travaillées a ne pas dépasser, non ?
:?

Je n'y connais pas grand chose, et quand j'essaie d'appeller les ASSEDICS, ils ne me disent que des choses que je sais déjà, et ils sont tellement préssés qu'il ne prennent pas le temps d'écouter mes questions !

Sinon, si j'ai le nombre d'heures qu'il faut, soit 910h, j'aurai droit aux aides combien de temps ?

Merci de m'eclairer !
Ce n'est pas vraiment un besoin (enfin, quand même un peu! ), d'avoir ces aides, mais si je peux les avoir (etant donné que je veux de toute facon travailler en attendant février !) autant le faire !

Merci d'avance !
Et bonne soirée a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exide

Message par exide »

Mymydooo a écrit :Bonjour! :)

Plusieurs questions concernant les aides a la formation... Si quelqu'un peut m'aider, ce serait très gentil ! :clin:

Je vous explique d'abord ma situation, qui n'a rien de particulier, simplement, j'espere avoir ces aides pour differentes raisons !
Alors, je suis jeune bachelière et je rentre en février 2008 a l'ifsi de la robertsau a Strasbourg.
Je travaille depuis le 20 aout, d'abord un mois en tant que préparatrice de commandes en fruits et legumes, et dès demain, en tant que ASH en maison de retraite... (les deux contrats etant a 35H)
Je sais, ou du moins je crois savoir qu'il faut travailler 6 mois a temps plein ou 910h pour avoir droit aux aides.
Donc soit je travaille jusqu'au 20 février, mais je n'aurai surement pas le temps de constituer un dossier avant la formation ; soit je travaille plus que 35h par semaine, ( McDo me propose un contrat de 20h par mois, juste le dimanche soir) et jusqu'a fin janvier.
Le probleme est qu'il y a un seuil d'heures travaillées a ne pas dépasser, non ?
:?

Je n'y connais pas grand chose, et quand j'essaie d'appeller les ASSEDICS, ils ne me disent que des choses que je sais déjà, et ils sont tellement préssés qu'il ne prennent pas le temps d'écouter mes questions !

Sinon, si j'ai le nombre d'heures qu'il faut, soit 910h, j'aurai droit aux aides combien de temps ?

Merci de m'eclairer !
Ce n'est pas vraiment un besoin (enfin, quand même un peu! ), d'avoir ces aides, mais si je peux les avoir (etant donné que je veux de toute facon travailler en attendant février !) autant le faire !

Merci d'avance !
Et bonne soirée a tous !
pour percevoir les assedics il faut taffer au moin 4 mois a temps plein si tu taff 4 mois tu touche les assedics 3 mois, si tu taff 1 ans tu touche pendant 11 mois et ainsi de suite,enfin au derniere nouvelles c'etait ca

pour les gens qui s'interroge sur l'allocation de formation assedic moi je la touche depuis 3 ans(sept2004)et la jai touché ma derniere allocation en sept
il ne faut pas obligatoirement avoir travailler longtemps pour l'obtenir! moi avant de faire une demande d'alloc, j'avais travailler seulement 9 mois chez mon dernier employeur,et pour info jai demissioné pour pouvoir renter a l'ifsi en septembre, mais a l'anpe jai joué sur le fait que jai demissioné pour integrer une formation donc ils ont été conciliants
en gros jai dabord touché mes 8 mois d'assedic "classique" et ensuite l'alloc de formation a pris le relais,mais beaucoup de temps apres!
car bien entendu ca a ete la grosse galere avant de l'obtenir car ca doit etre un accord entre l'assedic et l'anpe et l'assedic veux tout faire pour pour nous decourager,genre faire faire 50 dossiers,donner des rendez vous auquels vous ne pouvez pas assister parceque vous etes en cours ou en stage,etc,
si je me souviens bien jai touché l'alloc de formation qu'en janvier 2006 alors que jai commencé en sept 2004 mais comme c'etait a effet rétroactf il ont du me donner une grosse somme de toutes les mensualtés qui m'etais duÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

ah bon, d'accord !
Je ne savais pas ca...

C'est vrai que les assedics ne sont pas d'une grande aide...
M'enfin...

Merci pour la réponse, je vais me renseigné !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

non non non :? :( :?

Code : Tout sélectionner

pour percevoir les assedics il faut taffer au moin 4 mois a temps plein si tu taff 4 mois tu touche les assedics 3 mois, si tu taff 1 ans tu touche pendant 11 mois et ainsi de suite,enfin au derniere nouvelles c'etait ca 

pour les gens qui s'interroge sur l'allocation de formation assedic moi je la touche depuis 3 ans(sept2004)et la jai touché ma derniere allocation en sept 
il ne faut pas obligatoirement avoir travailler longtemps pour l'obtenir! moi avant de faire une demande d'alloc, j'avais travailler seulement 9 mois chez mon dernier employeur,et pour info jai demissioné pour pouvoir renter a l'ifsi en septembre, mais a l'anpe jai joué sur le fait que jai demissioné pour integrer une formation donc ils ont été conciliants 
en gros jai dabord touché mes 8 mois d'assedic "classique" et ensuite l'alloc de formation a pris le relais,mais beaucoup de temps apres! 
car bien entendu ca a ete la grosse galere avant de l'obtenir car ca doit etre un accord entre l'assedic et l'anpe et l'assedic veux tout faire pour pour nous decourager,genre faire faire 50 dossiers,donner des rendez vous auquels vous ne pouvez pas assister parceque vous etes en cours ou en stage,etc, 
si je me souviens bien jai touché l'alloc de formation qu'en janvier 2006 alors que jai commencé en sept 2004 mais comme c'etait a effet rétroactf il ont du me donner une grosse somme de toutes les mensualtés qui m'etais du

Moi je suis sous assedics et c'est pas ça
tu dois bosser 6 mois soit 910soit 182 jours sous des contrats que tu ne dois aps rompre mais que ton patron doit rompre ou alors en cdd
Et pour tout cela tu seras payer 7mois par assedics avec une somme correspndant à 75% de ton salire de travail actuel. Ensuite, c'est la région qui prend le relais pour financer le reste de ta formation (tu auras par-contre ton mois de vacances en été qui n'est pas financé)

Pour bosser en plus à MC DO, c'est pas le problème des assecids, mais d'un point de vue légal, si je ne me trompe pas tu ne dois pas avec plusieurs boulot cumuler plus de 44h par semaines (oui du grand n'importe quoi sachant que moi quand je bossais avec un seul boulot j'en faisais 48h)

Sinon, ce n'est pas grave si ta pas le temps de constituer ton dossier en entier, tu peux aumoins faire ta première démarche pour mettre ton dossier en route et ensuite continuer au début de ta formation

D'autres questions hésite pas :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
gaia29170

Message par gaia29170 »

Bonjour, moi aussi j'ai une petite question!
Donc je vous explique, j'ai travaillé durant 3ans et là j'ai ete obligé de demissionner pour rentrer en IFSI. Je sais que je n'ai pas le droit au assedic dans l'immediat. Est ce que le dossier est revisable auprès des assedic quelque mois apres la demission ?
Je vous remercie de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de compiègne me voilà!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

gaia29170 a écrit :Bonjour, moi aussi j'ai une petite question!
Donc je vous explique, j'ai travaillé durant 3ans et là j'ai ete obligé de demissionner pour rentrer en IFSI. Je sais que je n'ai pas le droit au assedic dans l'immediat. Est ce que le dossier est revisable auprès des assedic quelque mois apres la demission ?
Je vous remercie de vos reponses
Bonjour,

Il me semble que tu as quatre mois de carence si tu as demissionné puis les assedics revoient ton dossier pour une eventuelle attribution...
Je ne suis pas une pro de tout ça, j'espere que d'autres personnes pourront t'aider... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

Merci beaucoup pour les reponses !

Une autre question tout de meme :? :
Si je n'ai pas constitué mon dossier avant le 25 février (date de ma rentrée) je n'aurai pas droit aux assédics toute la première année ? ou juste le temps de finir le dossier ??

Et, comme j'ai commencé le 20 aout a travailler, il faudrait donc, pour avoir 6 mois, que je travaille jusqu'au 20 février... Mais j'ai entendu dire qu'il fallait avoir les 6 mois au moins 1 mois avant de commencer la formation... C'est vrai ?
Si c'est le cas, c'est raté pour moi!

Merci beaucoup ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melitalia
Régulier
Régulier

Message par melitalia »

tiens celle la je l'avais jamais entendu!!!lol
je ne crois pas qu'il faille avoir6mois de travail 1 mois avant lademande, ilme semble bien q sur le site des assédics ( j'ai beau cherché je ne retrouve pas l'article ou c'est inscrit) il est dit qu'il faut soit avoir travaillé dans l'année soit 910 heures soit 6 mois .
voila!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future ESI 2007/ 2010 Lyon CLémenceau
Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

Oui oui, ca je sais, mais ce que je ne comprends pas, c'est si il faut avoir le nombre d'heures demandées a un moment précis avant d'entrer en formation ??
Je sais pas si c'est très clair, désolée...

Merci ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melitalia
Régulier
Régulier

Message par melitalia »

bien normalement c lorsque tu t'inscrit en tant q demandeur d'emploi! Enfin tu finis par me faire douter!!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future ESI 2007/ 2010 Lyon CLémenceau
Mymydooo
Fidèle
Fidèle

Message par Mymydooo »

Oups, désolée !! :)
Bah je vais encore tenter de m'informer, puis je te tiendrai au courant si tu veux ! Mais quand... Je sais pas !

Merci quand même ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Je crois qu'il faut être demandeur d'emploi à la veille de la rentrée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Mulhouse 16ème sur LP
Rentrée en septembre !
Verrouillé