Témoignage d'une ESI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Maxymiou
Accro
Accro

Re: Témoignage d'une ESI

Message par Maxymiou »

Bonjour,
Je trouve vos temoignanages très enrichissants... Merci :D

Certe j'imagine bien que ce n'est pas facile et tout rose ces études :?

Savez vous quelle est la raison la plus souvent évoquée lorsque les ESI arrêtent dès le 1ère année ?
Je ne sais plus qui à parler de ce qui pourrait nous faire peur dans la formation... En fait pour moi il y a de voir la souffrance des patients, difficile pour tout le monde j'imagine, et un peu la peur de mal faire, d'hésiter( en stage ) :( et être considéré comme "le boulet" :clin:

Reste à faire ces preuves aux oraux et espéré être ESI en septembre..... Une super récompense après tant de travail !! :lol:
ESI 2014/2017 AP-HP
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je n'ai jamais dit que le statut d'étudiant est plus dur que celui d'IDE.
C'est pas comparable, l'un n'est pas plus facile que l'autre.
Je tenais juste à soulever un point qu'on ne prend pas en considération quand on passe les concours, afin d'éviter les mauvaises surprises.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Maxymiou a écrit :
Savez vous quelle est la raison la plus souvent évoquée lorsque les ESI arrêtent dès le 1ère année ?
Je ne sais plus qui à parler de ce qui pourrait nous faire peur dans la formation... En fait pour moi il y a de voir la souffrance des patients, difficile pour tout le monde j'imagine, et un peu la peur de mal faire, d'hésiter( en stage ) :( et être considéré comme "le boulet" :clin:
Bonjour, je suis IDE depuis 4 ans et je trouve les témoignages très intéressants aussi. je me retrouve vraiment dans le témoignage de Maarlene. J'ai vécu des moments très difficiles où j'ai subi des atteintes à mon intégrité, des remises en question qui n'avaient pas lieu d'être et des réflexions mal placées.
Du genre, je suis de la génération où il y avait des MSP à travailler sur les lieux de stage. je suis tombée sur une IDE qui m'a dit clairement "soit tu bosses ta MSP en dehors des heures de stage, soit je te mets une mauvaise note". A priori, rien de méchant sauf que quand tu bosses la nuit qui suit et que tu sais que tu as 2 enfants en bas âge à récupérer à l'école, tu as du mal à prendre du recul. Ou les IDE qui te disent: "je suis crevée, c'est mon 4eme jour": Toi, c'est ton 5eme, tu sais que tu vas réviser tes partielles en rentrant et que tu n'as pas pu voir le soin que tu ne connais pas parce qu'à ce moment là, on ta envoyé amener des tubes au labo à l'autre bout de l'hôpital...Et bien tu le vis mal!
Je crois que c'est ce genre de petite choses, sans réelle importance mais qui font qu'au moment T, tu ne vois plus cette formation comme la perspective d'avoir un boulot qui te plait. C'est pour ça, je suppose que certaines arrêtent.
D'autres m'ont également dit qu'à 150E près, autant être aide soignante et ne pas avoir toutes ces responsabilités.
Pour moi, ce qui est le plus difficile, ce n'est pas tant la souffrance du patient mais plus celle des familles. je crois qu'inconsciemment, je ne m'identifie pas au patient étant donné que je suis en bonne santé mais plus aux accompagnants. Après dans difficile, tout est relatif. On ne se blinde jamais et le jour où je n'aurai plus le sentiment d'être bienveillante ou même si je deviens agressive avec un patient ou son entourage, je changerai de métier. Malgré tout, on apprend à faire avec. Mon rôle est avant tout de soigner (au sens large), pas de porter sur mes épaules toute la souffrance humaine.Ce que je veux dire c'est qu'on s'érrige naturellement des barrières et ce qui pourrait profondément m'atteindre dans ma vie perso, j'arrive à le gérer dans ma vie pro.
La peur de mal faire, on la tout le temps. c'est pour ça qu'il y a l'équipe comme support et 3 ans d'étude pour apprendre à réfléchir sur ses pratiques. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Je te rejoins sur la souffrance des familles qui peut être terrible à affronter.
Je me souviens d'un stage en psychiatrie durant lequel je m'étais très bien entendue avec une famille en pleine souffrance : qu'est ce que c'était dur ! mais qu'est ce que c'était valorisant de leur arracher un sourire quotidiennement quand ils me voyaient arriver :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

Bonjour,

Merci pour vos temoignages. Cela m aidera dans ma decision. En effet, je suis en reconversion prof pour devenir infirmiere. Mais je me suis pas rendue compte du positionnement de l etudiants.

Sinon, quelqu un peut me dire si parmis les stages effectues, cela se passe bien ? Regrettez vous d effectuer cette formation ?

Merci pour votre aide.

cdT

Samcha
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Malgré les stages pas forcément évidents et tout ce qu'on peut reprocher à cette formation, je ne regrette pas du tout mon choix :-)

samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

Maarlene a écrit :Malgré les stages pas forcément évidents et tout ce qu'on peut reprocher à cette formation, je ne regrette pas du tout mon choix :-)

Merci Maarlene.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Pour les arrêts, il y a de tout. Comme partout, les gens qui se rendent compte que ce n'est pas leur voie. Une étudiante en reconversion qui supportait mal les horaires décalés, les soins d'hygiène, une autre (AMP, 2 enfants) qui ne se voyait pas s'investir pendant encore deux ans au niveau des cours et une dernière qui a finalement arrêté après un redoublement et un deuxième S1 à 13 ECTS/30.

Sinon, je plussoie fortement Marlène pour ce problème de positionnement.
Mais bon, marche ou crève, on se fait une raison !
(après, je ne suis pas encore tombé dans un stage où cela se passait extrêmement mal, juste des fois certaines individualités qui posent souci ! ^^)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

samcha a écrit :

Sinon, quelqu un peut me dire si parmis les stages effectues, cela se passe bien ? Regrettez vous d effectuer cette formation ?
Jamais de la vie! J'adore mon métier et je suis fière de dire que je suis infirmière. Limite, je pourrai me le tatouer sur le front que je le ferait :roll: Finalement non!
La preuve, j'en redemande et je passe le concours puéricultrice cette année :lol:

Sinon, la majorité des stages se passent bien. certaines IDE oublient vite qu'elles ont été étudiante mais pour la majorité pas de soucis. Sans compter que même si ça se passe mal, les patients nous apportent tellement qu'ils compensent au centuple le reste :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Skikinoune a raison !
J'ai eu un très mauvais stage en ehpad où l'équipe était en pleine tension et c'était une torture pour moi de me retrouver avec un membre de l'équipe. Néanmoins je garde de bons souvenirs de ce stage car
1) ça a quand même été formateur
et 2) je me réfugiais avec les résidents ..

Même quand un stage est pourri, il faut de raccrocher à ceux pourquoi on est là : les patients !

Sinon bonne chance à toi skikinoune pour ton concours puer !!!

Répondre