Témoignages concours réussi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

L'iz
Fidèle
Fidèle
Messages : 200
Inscription : 28 oct. 2012 18:31

Re: Croire en soi

Message par L'iz »

ça fait chaud au coeur de lire des témoignages comme celui-ci !

Merci pour ta générosité car malgré ton parcours, tu souhaites encore faire partager ta victoire et ton optimisme pour donner du courage aux autres. Ca force l'admiration effectivement.
Du coup, j'ai plus envie de me plaindre et j'ai envie d'y croire aussi ! je passe vendredi.... et moi aussi je veux y arriver ! Quand je douterai devant ma feuille d'exam, je penserai à toi ! :)

Bises, bravo, et je croise les doigts pour ta suite de concours !
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Croire en soi

Message par supercuisto »

Merci pour vos messages ! Je voulais surtout montrer qu'il ne faut jamais s'avouer vaincu !!
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Croire en soi

Message par supercuisto »

Juste pour donner des nouvelles ! j'ai eu mon dernier résultat ce midi ! Admissible à tous mes concours ! trop contente !!!!

allez encore une preuve qu'il faut toujours y croire et ne pas baisser les bras
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Croire en soi

Message par supercuisto »

:up2:

juste pour motiver les troupes... accrochez vous a vos reves...

apres mon parcours cahotique me voila en LP a tous mes concours...

ne baissez pas les bras !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Avatar de l’utilisateur
Takii
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 19 août 2012 15:13

Re: Croire en soi

Message par Takii »

:o

:clap: :clap: :clap:
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
elizeos
Administrateur
Administrateur
Messages : 121
Inscription : 24 oct. 2011 10:14

Marie-Eve à l'épreuve du concours infirmier

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Marie-Eve à l'épreuve du concours infirmier

Je m'étais dit que si je réussissais au moins un concours en institut de formation en soins infirmiers, je transmettrai un témoignage, ayant lu pratiquement tous ceux publiés sur le site infirmiers.com... J'en ai réussi trois, donc me voilà !

Le meilleur conseil pour réussir : ne jamais se décourager !

Lorsque je me suis lancée dans les concours, un boost, j'en avais besoin ! Licence d'Anglais, master 1, chômage depuis 6 mois, car impossible de trouver du boulot dans ma branche. La remise en question a été difficile, mais le choix de reprendre une formation m'a paru évidente. Devenir infirmière ? Oui car le domaine médical était ma deuxième passion, après les voyages.
Je me suis donc renseignée à droite à gauche, j'ai hésité à me lancer dans une prépa, avant d'opter pour des cours en ligne, as...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Aurélie TRENTESSE
Administrateur
Administrateur
Messages : 123
Inscription : 18 juin 2012 09:40

Un chemin semé d'embûches mais un concours réussi !

Message par Aurélie TRENTESSE »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Un chemin semé d'embûches mais un concours réussi !

Fred, âgé de 24 ans, est entré en Institut de Formation en Soins Infirmiers en septembre 2013. Son parcours atypique l'a mené jusqu'au concours infirmier qu'il a réussi. Il nous raconte tout !

Fred a persévéré et a réussi son concours infirmier

Mon parcours est un peu particulier et je m'étais promis de témoigner à mon tour si je réussissais le concours. Je viens donc le faire afin de montrer que malgré les difficultés et les échecs, il faut s'accrocher car le travail paie !
Tout a débuté il y a six ans, en 2008, lorsque j'étais en terminale STI génie mécanique. Je m' étais retrouvé dans cette section un peu par hasard car à cette époque-là de ma vie, je n'avais pas encore saisi ce pourquoi j'étais fait. J'ai donc loupé mon bac mais j'ai décidé de ne pas continuer mes ...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... eussi.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Bonjour à tous et à toutes!

Je me permets de poster un message sur le forum d'infirmiers.com car les anciens témoignages m'ont beaucoup aidée et rassurée lorsque j'étais encore dans l'incertitude du concours. C'est pourquoi j'ai décidé à mon tour de partager mon expérience pour peut-être aider de futurs candidats qui se reconnaitront dans mes mots! :clin:

Je suis diplômée d'un baccalauréat Scientifique depuis 2012 et suite à ça, je suis directement partie en fac de médecine, où j'ai vite déchanté. J'avais choisi cette voie car j'ai toujours su que je ferais un métier dans le domaine de la santé, mais je ne savais vraiment pas quoi choisir parmi tous les choix qui s'offraient à moi. La fac était donc un bon moyen de m'introduire à des études de la santé sans engager mes parents financièrement dans une école privée très très onéreuse. J'ai détesté le premier quadrimestre de la PACES car les cours n'étaient quasiment pas du tout orientés sur la santé, mais seulement sur la chimie, la physique, la bio et les maths. Mais le deuxième quad' m'a vraiment plu parce que là on a eu de l'anatomie, des SSH, de la pharmaco.. Enfin plein de choses que l'on espère étudier quand on rêve d'être soignant! J'ai donc décidé de retenter médecine pour voir si en l'ayant vécu une fois je ne serais pas un peu plus motivée, mais ce ne fut pas le cas du tout. J'ai arrêté alors en janvier juste après les résultats du premier quad' de ma deuxième année.

C'est là que j'ai décidé de rebondir sur le concours infirmier. Je me suis renseignée à fond; forums, témoignages, reportages, court-métrages sur YouTube, blogs d'ESI, magasines, infos à la télé, amis étudiants en IFSI, voisins ou amis à mes parents IDE... J'ai fais tout mon possible pour en savoir le plus possible sur ce métier, et je me suis rendue compte que c'était vraiment en totale adéquation avec ce que je cherchais dans les métiers de la santé; de la diversité (pathologies, patients, lieux d'exercices, types de soins....), de l'humanité, de la technique, des rires, des larmes, de la douceur comme de la violence... Je voulais un métier avec tout ça, un métier riche, que ce soit en émotions, ou en connaissances, en expériences... Je ne veux pas d'un métier où je vois les mêmes têtes tous les jours, où je fais sans cesse la même chose etc.. J'ai eu un énorme déclic suite à tout ça et je me suis alors inscrite dans 3 villes différentes;

Castelnau-Le-Lez, Sète et Millau.

Sauf qu'au moment où je me suis inscrite, il ne restait plus que 1 mois et demi avant le début des épreuves et je n'étais pas du tout formée pour ça.
J'ai alors investi dans 3 bouquins (le MaxiGuide pour réviser la Culture G, un bouquin d'exos pour les tests psychotech et un bouquin de conseils et d'annales pour l'oral). Je me suis entrainée chaque jour un petit peu, aux tests comme à la culture G, pour essayer d'être le plus prête possible le jour J.
J'ai surtout axé mes révisions sur la méthodologie pour la culture G et sur l'entrainement aux exercices pour les tests. Je n'ai pas trop appris par coeur de dates ou de lois pour la culture G, j'avais les choses les plus importantes en tête car j'étais quand même bien au courant des choses qu'il se passent dans le milieu du sanitaire et social grâce à médecine, et niveau maths et logique, j'étais bien rodée avec la PACES depuis 1 an et demi, donc ça allait.

J'ai réussi mes 3 écrits, ce qui m'a laissé la chance de passer 3 oraux, et ça c'était vraiment génial, parce que l'oral, c'est ce qui me terrifiait, ce qui me rebutait. Et j'avais tellement peur de me rater que si j'avais pu j'en aurais passé une dizaine pour être sure d'en avoir au moins 1! :lol:

Bref, il me restait donc désormais 1 mois pour préparer ces 3 oraux, et sans prépa, je n'avais aucune idée de par où commencer. Heureusement, le bouquin que j'avais acheté m'a bien aiguillée sur les premières étapes: à savoir trouver son discours de présentation, et ses motivations.
J'ai également eu écho d'une prof de prépa dans laquelle une amie à moi était qui donnait des cours particuliers pour l'oral. Je me suis donc inscrite avec un ami pour avoir quelques conseils. Grâce à ces deux cours, on avait assez d'éléments pour s'entrainer entre nous ou même seuls et on s'est mutuellement fait passer des oraux blancs pendant plusieurs semaines, pour être préparés au mieux.

Pour l'instant je n'ai eu qu'un résultat sur les 3 et je suis sur liste principale. C'est à Castelnau-Le-Lez, le quota le plus restreint ! Je suis hyper satisfaite, j'attends maintenant de voir pour Sète car c'est celui que j'ai toujours voulu le plus.

Je pense que ce qui a joué en ma faveur a été mon authenticité. Aujourd'hui avec le recul nécessaire je peux dire qu'une prépa m'aurait détruite, m'aurait enlevé toute mon authenticité et ma sincérité. Les jurys fuient les élèves trop préparés, trop parfaits, car ils ne savent pas si les mots que le candidat prononce sont les siens ou ceux d'un prof de prépa qui courent après des statistiques et des chèques.

N'hésitez pas si vous avez des questions!
Quant à moi je mettrai à jour mes futurs résultats dans les jours qui suivent!
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Leslie.L
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 24 juin 2014 11:11

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par Leslie.L »

Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est rassurant pour les futurs candidats ! ( Coucou :lol: )

J'espère avoir la même fin heureuse que toi, même si je viens directement d'un Bac L :choque:

En tout cas j'espère que tu réussiras pour Sète, vu ton niveau de motivation tu le mérites largement ! :D
ESI 2015/2018 à Jury-lès-Metz !

[list]S1 : EHPAD
S2 : SSR & Soins Palliatifs
S3 : Psychogériatrie & Médecine
[/list]
Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Leslie.L a écrit :Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est rassurant pour les futurs candidats ! ( Coucou :lol: )

J'espère avoir la même fin heureuse que toi, même si je viens directement d'un Bac L :choque:

En tout cas j'espère que tu réussiras pour Sète, vu ton niveau de motivation tu le mérites largement ! :D

Coucou Leslie!
Je suis contente si mon message a pu te rassurer, c'est le but! :D

Ne t'inquiète pas pour le bac L; ça te laisse une très bonne avance en ce qui concerne la syntaxe, la rédaction, l'analyse d'un texte... Ce qui te vaudra certainement une excellente note en culture G! (non négligeable hein?!)
Mets toi à fond aux tests psychotechniques si jamais tu prêches un peu côté maths et rapidité de calcul.. Mais sinon crois-y à fond!

J'espère de tout coeur que tu connaitras la même fin que moi, enfin "fin", pas vraiment... ce n'est qu'un début l'obtention du concours finalement non? :clin:

Et bonnes vacances en attendant!
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
pinkprincess
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 18 mai 2011 12:04

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par pinkprincess »

Leslie.L a écrit :Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est rassurant pour les futurs candidats ! ( Coucou :lol: )

J'espère avoir la même fin heureuse que toi, même si je viens directement d'un Bac L :choque:

En tout cas j'espère que tu réussiras pour Sète, vu ton niveau de motivation tu le mérites largement ! :D
J'ai un BAC L obtenu en 2003, donc oui oui tout est possible par le travail :clin:
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

En plus, une fois l'écrit passé, le jury s'en fiche un peu de quel bac tu viens, et le travail ne sert pas énormément... Tu seras jugé sur ta motivation et le feeling qu'ils auront de toi :roll:

Courage! :clin:
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Pimkie
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 21 janv. 2014 11:40

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par Pimkie »

Coucou! :)
C'est assez dingue, mais en lisant ton témoignage, j'avais l'impression qu'on parlait de mon expérience aussi :choque:

J'ai aussi fait 2 ans de PACES que je viens de finir. Les matières du premier semestre aussi m'ont démotivé ça ne correspondait pas à mes attentes, contrairement aux cours du semestre 2.
Seulement voilà, j'ai aussi eu le déclic en Janvier et ai aussi tenté les concours IFSI dans 3 villes différentes (dont une avec la passerelle de ma L1 santé validée). Je ne me suis pas non plus beaucoup entraînée (m'étant inscrite dans le dernier mois possible) et pour les oraux je me suis entraînée toute seule en 2 semaines (étant convoquée dans les premiers.

J'attend avec impatience les résultats le 4 Juillet, espérant vraiment avoir du positif comme pour toi. Ton témoignage me redonne espoir quand je commençais à déprimer dans l'attente des résultats! :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
marina38
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 27 avr. 2013 11:36

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par marina38 »

FELICITATION !!!!!

Pour moi se sera un 3/3 en liste principale :D

Si vous n'avez pas votre concours, il ne faut pas perdre espoir. Il faut chercher à comprendre ce qui n'allait pas pour ensuite faire mieux l'an prochain. Après 3 ans d'acharnement je vois enfin le bout du tunnel pour ces concours et en primes j'ai le choix :)

Sortir d'un bac S, L .. Ne change rien !!! Il faut savoir expliquer sont chois pourquoi BAC L ? Et ensuite dire pourquoi on s'oriente vers le métier d'INF, ce qui nous plait ... Il faut toujours toujours tous argumenter.

Bon courage pour la suite !!!
ESI 2014-2017 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Pimkie a écrit :Coucou! :)
C'est assez dingue, mais en lisant ton témoignage, j'avais l'impression qu'on parlait de mon expérience aussi :choque:

J'ai aussi fait 2 ans de PACES que je viens de finir. Les matières du premier semestre aussi m'ont démotivé ça ne correspondait pas à mes attentes, contrairement aux cours du semestre 2.
Seulement voilà, j'ai aussi eu le déclic en Janvier et ai aussi tenté les concours IFSI dans 3 villes différentes (dont une avec la passerelle de ma L1 santé validée). Je ne me suis pas non plus beaucoup entraînée (m'étant inscrite dans le dernier mois possible) et pour les oraux je me suis entraînée toute seule en 2 semaines (étant convoquée dans les premiers.

J'attend avec impatience les résultats le 4 Juillet, espérant vraiment avoir du positif comme pour toi. Ton témoignage me redonne espoir quand je commençais à déprimer dans l'attente des résultats! :)
Hello !!
Haha comme quoi il y a des parcours qui se ressemblent...

J'espère de tout coeur que tu réussiras ce que tu as entrepris! Et effectivement, tu as bien raison d'avoir de l'espoir, tout est possible avec un peu de volonté et de détermination...

Bonne chance à toi ! Tiens-nous au courant ! :clin:
ESI 2014-2017
Répondre