Température rectale en scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Température rectale en scolaire
En discutant avec une infirmière scolaire, j'ai appris qu'elle utilisait toujours la température rectale sur ses élèves en collège et lycée. Ce mode de prise de température ne me choque pas particulièrement mais je pensais que c'était banni des infirmeries scolaires depuis longtemps. Selon cette infirmière, c'est la seule méthode fiable. Elle demande toujours l'autorisation de l'élève et selon elle il y a très peu de refus même en lycée. Trouvez-vous la prise de température rectale justifiée dans l'intérêt des élèves ou est-ce une atteinte à leur pudeur ?
- binoute1
- Star VIP
Re: Température rectale en scolaire

ceci dit
encore heureuxElle demande toujours l'autorisation de l'élève
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
En même temps, ils peuvent le faire seul non ? Ce n'est pas comme si elle leur plantait dans l'anus... Méthode plutôt fiable mais pas la plus sympa (ni hyper hygiénique selon le matériel).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Ce n'est pas le thermomètre rectal qui est banni mais le mercure qu'il contenait.Maxxou29 a écrit : je pensais que c'était banni des infirmeries scolaires depuis longtemps.
C'est la méthode la plus fiable. Mais faut-il une fiabilité à toute épreuve ou juste une indication ?Maxxou29 a écrit :Trouvez-vous la prise de température rectale justifiée dans l'intérêt des élèves
Pourquoi ?Maxxou29 a écrit :Est-ce une atteinte à leur pudeur ?
Votre collègue ne leur fait pas prendre leur température au milieu du couloir.
S'ils la prennent seuls dans l'infirmerie, aucun problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ils sont grands pour la prendre seuls, elle va pas non plus le faire?
Libre à eux d le faire ou pas... Je vois mes enfants, si on leur avait demandé de faire ça au lycée, ils auraient refusé et en plus ils seraient venu me dire que l'infirmière est "chelou" 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Lenalan a écrit :Ils sont grands pour la prendre seuls, elle va pas non plus le faire?Libre à eux d le faire ou pas... Je vois mes enfants, si on leur avait demandé de faire ça au lycée, ils auraient refusé et en plus ils seraient venu me dire que l'infirmière est "chelou"

Ca ne me choque pas s'ils le font seuls.... après pour ce qui est de l'hygiène il y a des protections a usage unique à mettre dessus.
Par contre concernant la fiabilité, sincèrement désormais on connait les différences entre la température rectale ou axiliaire par exemple... ou bien le matériel est relativement fiable maintenant non?... nous n'en sommes plus à l'invention du thermomètre électronique
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
A ma connaissance, aucune loi n'interdit la prise de température en rectal.
Ceci dit, cela est clairement dit dans les formations de CAP AEPE, auxiliaire de puer, etc.
Il me semble que c'était également déjà le cas quand j'étais IDE sco mais ça remonte déjà un peu. Il faudrait voir ce qui est dit dans les cours du CNED par exemple.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé ce site de prise de température en tant que pro, quelque soit le domaine d'exercice.
Ceci dit, cela est clairement dit dans les formations de CAP AEPE, auxiliaire de puer, etc.
Il me semble que c'était également déjà le cas quand j'étais IDE sco mais ça remonte déjà un peu. Il faudrait voir ce qui est dit dans les cours du CNED par exemple.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé ce site de prise de température en tant que pro, quelque soit le domaine d'exercice.
Moi je trouve ça très "old school" !!
Je ne me vois pas proposer cela à mes élèves !
J'ai un thermomètre électronique, ça me va très bien, et à eux aussi !
J'ai la même chose pour la maison d'ailleurs...
Quant à la question de la fiabilité, je pense que ni moi, ni mes élèves, ni leurs parents ne sont à quelques dixièmes de degrés près !
Par contre, avec mon thermo électronique, j'ai un résultat rapide, c'est hyper pratique, hyper hygiénique, et je suis certaine que personne ne pourrait m'accuser de quoi que soi...
Je ne me vois pas proposer cela à mes élèves !
J'ai un thermomètre électronique, ça me va très bien, et à eux aussi !
J'ai la même chose pour la maison d'ailleurs...
Quant à la question de la fiabilité, je pense que ni moi, ni mes élèves, ni leurs parents ne sont à quelques dixièmes de degrés près !
Par contre, avec mon thermo électronique, j'ai un résultat rapide, c'est hyper pratique, hyper hygiénique, et je suis certaine que personne ne pourrait m'accuser de quoi que soi...
Moi je me pose une autre question. Les élèves qui ont du prendre leur température rectale à l'infirmerie, reviennent-ils un jour voir l'infirmière.
Je dis ça, parce que j'imagine que mon fils, assez timide et conciliant, n'aurait peut être pas osé s'y opposer, mais pas sur qu'il retournerait un jour voir l'infirmière scolaire de son propre chef, même avec un gros mal de ventre ou de tête, et j'imagine les commentaires en récrée " tient, t'as été à l'infirmerie, t'as pas mal au cul?".
Je dis ça, parce que j'imagine que mon fils, assez timide et conciliant, n'aurait peut être pas osé s'y opposer, mais pas sur qu'il retournerait un jour voir l'infirmière scolaire de son propre chef, même avec un gros mal de ventre ou de tête, et j'imagine les commentaires en récrée " tient, t'as été à l'infirmerie, t'as pas mal au cul?".

- lafolldingue
- Silver VIP
Estienne a écrit :Moi je me pose une autre question. Les élèves qui ont du prendre leur température rectale à l'infirmerie, reviennent-ils un jour voir l'infirmière.

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Le mien aurait dit "c'est mort j'y retourne pas, elle est trop chelou elle va vouloir que je me mette son vieux thermomètre dans le cul, c'est mort j'y vais pas"Estienne a écrit :Moi je me pose une autre question. Les élèves qui ont du prendre leur température rectale à l'infirmerie, reviennent-ils un jour voir l'infirmière.

Mon plus grand fils a 22 ans, j'ai jamais utilisé le thermomètre en rectal, sauf à la maternité ou pour le coup, il y a encore 7 ans pour ma dernière, ils nous faisaient la prendre en rectal (avec une "capote" comme ils disaient).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Etant infirmier scolaire homme, je me vois mal proposer ça aux élèves, surtout aux filles; j'ai pas envie de finir avec un procès au cul (c'est le cas de le dire!)Lenalan a écrit :Ils sont grands pour la prendre seuls, elle va pas non plus le faire?Libre à eux d le faire ou pas... Je vois mes enfants, si on leur avait demandé de faire ça au lycée, ils auraient refusé et en plus ils seraient venu me dire que l'infirmière est "chelou"

bonjour, moi j'ai un thermomètre frontal laser type star wars
le rond sur le front - pas toujours fiable - l'état clinique de l'élève est aussi à prendre en compte - surtout qu'un individu peut ne pas supporter un 37.8 C qu'un autre oui -
Tout à fait d'accord avec fred60 - les parents, j'essaie d'en faire des alliés car ce n'est pas le cas avec les professionnels qui m'entourent

Tout à fait d'accord avec fred60 - les parents, j'essaie d'en faire des alliés car ce n'est pas le cas avec les professionnels qui m'entourent

idem j'ai le même style de thermomètre Aude , je n'imagines pas prendre la température en rectale aux élèves , fiable peut être mais intrusif surtout 

- binoute1
- Star VIP
du élargissons le sujet, les infirmiers du travail font-ils pareil à l'usine ?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"