Temps de repos entre service nuit/jour

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
krys78
Habitué
Habitué

Temps de repos entre service nuit/jour

Message par krys78 »

Bonsoir à toutes et à tous!

Faute d'avoir trouver la réponse à ma question en farfouillant sur le web je viens donc la poster ici.

Dans le service où je bosse actuellement nous alternons jour et nuit, par exemple la semaine dernière j'ai fais 5 nuits réparties sur 7 jours, j'ai eu 48 heures de repos et retour de jour, pendant 5 jours du matin.

Cependant la situation d'une collègue nous à interloquer:

Elle à fait une série de 3 nuits, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'après sa dernière nuit, elle a due revenir le lendemain en service du matin.
Concrètement elle à donc bénéficier de 23h45 min de repos avant de reprendre une série de services de jour.

Je m'interroge donc sur la légalité de cette situation (approuvé par la cadre du service cependant...) qu'en pensez vous?
Quels textes légifère cette situation?

Merci d'avance.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Temps de repos entre service nuit/jour

Message par Kenny »

c'est illégal, il faut 33h de repos et ce que ce soit après des nuits ou des jours...
ex: on ne peut pas finir du soir, avoir 1 jour de repos et reprendre du matin
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

krys78 a écrit : Elle à fait une série de 3 nuits, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'après sa dernière nuit, elle a due revenir le lendemain en service du matin.
Totalement illégal !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

moi ce qui me fait tilter c'est vos 5 nuits puis deux repos aussi! vous faites des nuits de combien? Vous récupérez quand?
l'éternité c'est long surtout vers la fin
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Nous effectuons des nuits de 10h00, et personnellement j'ai bénéficier d'environ 48 heures de repos entre ma dernière série de nuit, et ma reprise de jour donc je ne suis pas à plaindre.

Néanmoins j'aimerais savoir si vous savez où je peux trouver les textes de lois qui se référent à cette situation??

Notre cadre nous à dit que c'était légal, mais bien sûr sans preuve...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

La loi c'est le guide de réglementation de ton établissement ou le code du travail... Qui dit que si repos coupé= 33h de repos

De plus ce n'est pas spécifique au travail de nuit, c'est valable aussi entre 2 jours de boulot de journée
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Jo_bis a écrit :
krys78 a écrit : Elle à fait une série de 3 nuits, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'après sa dernière nuit, elle a due revenir le lendemain en service du matin.
Totalement illégal !
Mais tellement courant
Nymphirmière au pays de Brest
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

joe2466
Régulier
Régulier

Message par joe2466 »

Je te conseille d'aller lire la convention collective qui s'applique à ton établissement. Ils se doivent d'en avoir une pour le personnel et tu peux la consulter pour avoir ce genre de renseignement. Il faut aussi demander les accords passés entre le personnel, la direction et l'inspection du travail. Si tu penses que c'est illégal, téléphones alors à l'inspection du travail pour avois de renseignements et dénoncer ces pratiques. De plus, il ne me semble pas normal d'effectuer 50 heures de travail et de reprendre deux jours plus tard... à vérifier ma belle!
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Je te conseille d'aller lire la convention collective qui s'applique à ton établissement. Ils se doivent d'en avoir une pour le personnel et tu peux la consulter pour avoir ce genre de renseignement. Il faut aussi demander les accords passés entre le personnel, la direction et l'inspection du travail. Si tu penses que c'est illégal, téléphones alors à l'inspection du travail pour avois de renseignements et dénoncer ces pratiques. De plus, il ne me semble pas normal d'effectuer 50 heures de travail et de reprendre deux jours plus tard... à vérifier ma belle!
Mon Beau! :lol: (Et oui je suis un infirmier mâle, catégorie en voie d'apparition!^^

Merci à tous pour vos réponses!
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

oui c'est bien ce que je pensais tu fais 50h par semaine tu récupères quand? 5 nuits de 10h d'affilé c'est pas simple quand même je sais pas dans quel type de service tu travailles mais moi déjà 4 en 10 heures j'ai trouvé ça coton et pourtant moi après j'avais 3 jours de repos.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

sarahconor a écrit :oui c'est bien ce que je pensais tu fais 50h par semaine tu récupères quand? 5 nuits de 10h d'affilé c'est pas simple quand même je sais pas dans quel type de service tu travailles mais moi déjà 4 en 10 heures j'ai trouvé ça coton et pourtant moi après j'avais 3 jours de repos.

Je pensais qu'il fallait pas faire plus de 3 nuits d'affilées?
Déjà au bout de 3 nuits j'en peux plus!
Alors 5 nuits d'afiilées,CHAPEAU pour les faire!!!
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

oui généralement c'est ce qui se fait c'était juste pour du dépannage sur le mois de juillet que j'ai fait ça sinon je travaille de jour. Et oui c'est crevant je ne le conseille pas à la longue.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sarahconor a écrit :oui c'est bien ce que je pensais tu fais 50h par semaine
La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d’une période de 7 jours.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre