Temps de repos entre service nuit/jour
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Temps de repos entre service nuit/jour
Bonsoir à toutes et à tous!
Faute d'avoir trouver la réponse à ma question en farfouillant sur le web je viens donc la poster ici.
Dans le service où je bosse actuellement nous alternons jour et nuit, par exemple la semaine dernière j'ai fais 5 nuits réparties sur 7 jours, j'ai eu 48 heures de repos et retour de jour, pendant 5 jours du matin.
Cependant la situation d'une collègue nous à interloquer:
Elle à fait une série de 3 nuits, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'après sa dernière nuit, elle a due revenir le lendemain en service du matin.
Concrètement elle à donc bénéficier de 23h45 min de repos avant de reprendre une série de services de jour.
Je m'interroge donc sur la légalité de cette situation (approuvé par la cadre du service cependant...) qu'en pensez vous?
Quels textes légifère cette situation?
Merci d'avance.
Faute d'avoir trouver la réponse à ma question en farfouillant sur le web je viens donc la poster ici.
Dans le service où je bosse actuellement nous alternons jour et nuit, par exemple la semaine dernière j'ai fais 5 nuits réparties sur 7 jours, j'ai eu 48 heures de repos et retour de jour, pendant 5 jours du matin.
Cependant la situation d'une collègue nous à interloquer:
Elle à fait une série de 3 nuits, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'après sa dernière nuit, elle a due revenir le lendemain en service du matin.
Concrètement elle à donc bénéficier de 23h45 min de repos avant de reprendre une série de services de jour.
Je m'interroge donc sur la légalité de cette situation (approuvé par la cadre du service cependant...) qu'en pensez vous?
Quels textes légifère cette situation?
Merci d'avance.
- Kenny
- Star VIP
Re: Temps de repos entre service nuit/jour
c'est illégal, il faut 33h de repos et ce que ce soit après des nuits ou des jours...
ex: on ne peut pas finir du soir, avoir 1 jour de repos et reprendre du matin
ex: on ne peut pas finir du soir, avoir 1 jour de repos et reprendre du matin
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Totalement illégal !krys78 a écrit : Elle à fait une série de 3 nuits, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'après sa dernière nuit, elle a due revenir le lendemain en service du matin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- sarahconor
- Fidèle
moi ce qui me fait tilter c'est vos 5 nuits puis deux repos aussi! vous faites des nuits de combien? Vous récupérez quand?
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Nous effectuons des nuits de 10h00, et personnellement j'ai bénéficier d'environ 48 heures de repos entre ma dernière série de nuit, et ma reprise de jour donc je ne suis pas à plaindre.
Néanmoins j'aimerais savoir si vous savez où je peux trouver les textes de lois qui se référent à cette situation??
Notre cadre nous à dit que c'était légal, mais bien sûr sans preuve...
Néanmoins j'aimerais savoir si vous savez où je peux trouver les textes de lois qui se référent à cette situation??
Notre cadre nous à dit que c'était légal, mais bien sûr sans preuve...
- Kenny
- Star VIP
La loi c'est le guide de réglementation de ton établissement ou le code du travail... Qui dit que si repos coupé= 33h de repos
De plus ce n'est pas spécifique au travail de nuit, c'est valable aussi entre 2 jours de boulot de journée
De plus ce n'est pas spécifique au travail de nuit, c'est valable aussi entre 2 jours de boulot de journée
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Mais tellement courantJo_bis a écrit :Totalement illégal !krys78 a écrit : Elle à fait une série de 3 nuits, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'après sa dernière nuit, elle a due revenir le lendemain en service du matin.
Nymphirmière au pays de Brest
- Kenny
- Star VIP
- Kenny
- Star VIP
Je te conseille d'aller lire la convention collective qui s'applique à ton établissement. Ils se doivent d'en avoir une pour le personnel et tu peux la consulter pour avoir ce genre de renseignement. Il faut aussi demander les accords passés entre le personnel, la direction et l'inspection du travail. Si tu penses que c'est illégal, téléphones alors à l'inspection du travail pour avois de renseignements et dénoncer ces pratiques. De plus, il ne me semble pas normal d'effectuer 50 heures de travail et de reprendre deux jours plus tard... à vérifier ma belle!
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
Mon Beau!Je te conseille d'aller lire la convention collective qui s'applique à ton établissement. Ils se doivent d'en avoir une pour le personnel et tu peux la consulter pour avoir ce genre de renseignement. Il faut aussi demander les accords passés entre le personnel, la direction et l'inspection du travail. Si tu penses que c'est illégal, téléphones alors à l'inspection du travail pour avois de renseignements et dénoncer ces pratiques. De plus, il ne me semble pas normal d'effectuer 50 heures de travail et de reprendre deux jours plus tard... à vérifier ma belle!

Merci à tous pour vos réponses!
- sarahconor
- Fidèle
oui c'est bien ce que je pensais tu fais 50h par semaine tu récupères quand? 5 nuits de 10h d'affilé c'est pas simple quand même je sais pas dans quel type de service tu travailles mais moi déjà 4 en 10 heures j'ai trouvé ça coton et pourtant moi après j'avais 3 jours de repos.
sarahconor a écrit :oui c'est bien ce que je pensais tu fais 50h par semaine tu récupères quand? 5 nuits de 10h d'affilé c'est pas simple quand même je sais pas dans quel type de service tu travailles mais moi déjà 4 en 10 heures j'ai trouvé ça coton et pourtant moi après j'avais 3 jours de repos.
Je pensais qu'il fallait pas faire plus de 3 nuits d'affilées?
Déjà au bout de 3 nuits j'en peux plus!
Alors 5 nuits d'afiilées,CHAPEAU pour les faire!!!
- sarahconor
- Fidèle
oui généralement c'est ce qui se fait c'était juste pour du dépannage sur le mois de juillet que j'ai fait ça sinon je travaille de jour. Et oui c'est crevant je ne le conseille pas à la longue.
La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d’une période de 7 jours.sarahconor a écrit :oui c'est bien ce que je pensais tu fais 50h par semaine
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.