Temps de travail et ratio IDE/ Patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Casey
- Accro
Léopold Anasthase a écrit :Casey a écrit :Comment être disponible pour le patient en fin de vie, ou en cas d'urgence, ou simplement pour faire du relationnel ?
Je suis bien d'accord. C'est le résultat d'une gestion comptable. En schématisant, le comptable a estimé le nombre de piqûres et de pansements, a estimé le temps par pansement, et en a déduit le nombre d'infirmières. Mais il n'a pas estimé le temps pour frapper à la porte, dire bonjour, et discuter avec le patient.
C'est beau la gestion comptable, on en revient au travail à la chaine....

Et la prise en charge globale du patient ?
Casey a écrit :
C'est beau la gestion comptable, on en revient au travail à la chaine....![]()
Et la prise en charge globale du patient ?
La gestion comptable se base sur les informations dont elle dispose. Utilisez-vous un outils de mesure de la charge en soins?
Comment défendre cette activité de soins si l'on ne peut pas la rendre visible auprès des gestionnaires?
Les paroles ne suffisent plus à convaincre des personnes qui ont besoin de chiffres pour vivre

et bin j'en reviens pas et nous qui nous plaignons parce que nous trouvons qu'on est en manque de personnel... je travaille depuis un an en clinique en service de chirurgie : g en charge 14 a 15 patients ac une AS, on travaille en binome depuis le mois de juin (o debut elles etaien 2AS binome=reduction de personnel). on gere egalement toutes les urgences car la clinique recoit les urgences mais on n'a pas de service d'urgence a proprement parlé.
la nuit par contre il n'y a qu1 IDE et 2AS pour l'ensemble du service de chir cad 54lits +les urgences si besoin.
la nuit par contre il n'y a qu1 IDE et 2AS pour l'ensemble du service de chir cad 54lits +les urgences si besoin.
j'ai travaillé en pneumo cancéro dons avec des patients assez lourds, des fins de vie, des chimio, des transfu nombreuses : j'avais 11 patients à charge avec 1 AS le matin comme l'après midi. Et la nuit j'avais tout le service donc une 20ène de patients avec une AS. La charge de travail était importante mais l'organisation faisait beaucoup et donc c'était en général gérable.
En ce moment je suis en néphro et j'ai 2 patients de réa en charge qui peuvent être intubés, ou 8 patients à 1 ou 2 IDE selon l'effectif du jour.
Ce que je trouve peu mais en fait l'organisation des soins est telle que c'est souvent difficile à gérer : les soins ne sont pas vraiment regroupé il y en a toute les heures des fois et ca perd un tps fou.
Dons je crois sincèrement qu'une bonne organisation prime sur la charge de travail ou le nombre de patients
En ce moment je suis en néphro et j'ai 2 patients de réa en charge qui peuvent être intubés, ou 8 patients à 1 ou 2 IDE selon l'effectif du jour.
Ce que je trouve peu mais en fait l'organisation des soins est telle que c'est souvent difficile à gérer : les soins ne sont pas vraiment regroupé il y en a toute les heures des fois et ca perd un tps fou.
Dons je crois sincèrement qu'une bonne organisation prime sur la charge de travail ou le nombre de patients

-
- Star VIP
gost21 a écrit :Dons je crois sincèrement qu'une bonne organisation prime sur la charge de travail ou le nombre de patients
Le problème, c'est que c'est impossible de comparer sans essayer, sans voir. Vous pouvez avoir 10 patients très lourds et c'est épuisant, ou 40 légers et c'est facile.
C'est vrai aussi que le fait d'avoir travaillé dans un service où la charge de travail était lourde vous fait paraitre tout très simple, et le contraire est vrai. Bref, la bonne appréciation vient souvent de l'extérieur, par un nouveau venu qui a déjà travaillé ailleurs.
Petit problème : celui qui vient de l'extérieur et qui dit à une équipe qu'il trouve le service tranquile est souvent mal perçu par une équipe qui se plaint d'une charge de travail excessive...
-
- Silver VIP
Léopold Anasthase a écrit :C'est vrai aussi que le fait d'avoir travaillé dans un service où la charge de travail était lourde vous fait paraitre tout très simple, et le contraire est vrai. Bref, la bonne appréciation vient souvent de l'extérieur, par un nouveau venu qui a déjà travaillé ailleurs.
Petit problème : celui qui vient de l'extérieur et qui dit à une équipe qu'il trouve le service tranquile est souvent mal perçu par une équipe qui se plaint d'une charge de travail excessive...
Exactement ...
J'en ai fais l'experience.
J'etais d'aprem dans mon service : 17 malades d'hépatologie, des gréffés, des encéphalo, des fin de vie... bref assez lourd globalement.
Tout seul avec une AS et une foultitude de soins, d'entrants, d'urgences ...
Pour un mois on m'a envoyé en cardiologie. En arrivant les IDE m'ont dit d'emblée "ici tu sais c'est dur l'après midi, il y a beaucoup de soins".
Bah 11 malades chacun avec 1 AS ... des patients nettement plus leger ... et chaque jour l'impression de ne rien faire, alors que ma collegue courrait partout tout le temps, débordée par pas grand chose me disais je ...
Effectivement dans ces cas là , mieux vaut se taire plutot que de passer pour "le méchant"
IDE en Réa, ici et là
nombre de patients pris en charge par une ide
bjr a tous, je suis un nouveau membre et decouvre le forum,
je travaille depuis peu a l'aphp, et j'aimerai savoir combien de patients une ide peut-elle accepter de prendre en charge seule au sein d'un service?
je travaille depuis peu a l'aphp, et j'aimerai savoir combien de patients une ide peut-elle accepter de prendre en charge seule au sein d'un service?
Re: nombre de patients pris en charge par une ide
mcha a écrit :bjr a tous, je suis un nouveau membre et decouvre le forum,
Bienvenue à toi
Il n'y a pas réellement de quota, ça depend aussi de beaucoup de crières, du genre de service, de la charge de travail...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
20 patients? mon reve!!
Je suis ide depuis 3 ans en gerontologie en moyen sejours. Et je gere la plupart du temps seule...36 malades!!! Parfois nous avons l'extrême privilège d'etre 2 mais dans ce cas, c'est le nombre d AS qui est insuffisant!! Donc...