Tenues infirmières... Qu'en pensez-vous ? MSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Tenues infirmières... Qu'en pensez-vous ? MSI
Bonjour à toutes et tous,
je suis étudiante en 3ème année et rédige à l'occasion le mémoire. Mon sujet porte sur "La tenue soignante comme diversion dans la prise en soin thérapeutique et relationnelle du patient".
A ce propos, je souhaite obtenir quelques réponses. Pouvez-vous préciser de quelle région vous venez (diagramme à faire). N'hésitez pas à en parler à vos collègues.
- Que pensez-vous de votre tenue ? A-t-elle des caractéristiques qui vous plaisent ou vous déplaisent ?
- Avez-vous ajouté un accessoire à votre blouse ? Si oui, pourquoi ?
- Avoir des accessoires ou codes couleurs sur votre blouse permettent-ils plus d'échanges avec le patient ? Quel est votre avis sur ce point.
- Avez vous déjà eu l'impression qu'un détail sur la blouse réduisait la douleur ou l'anxiété du patient pendant un acte technique ?
- Le patient est-il plus cordial, en première intention, lorsque le personnel soignant porte des couleurs ?
- Vous-même, avez vous déjà trouvé un(e) nouveau(elle) collègue plus sympathique parce qu'il(elle) portait un accessoire ?
- Quels sont les ressentis patients sur les tenues soignantes ?
Merci !
je suis étudiante en 3ème année et rédige à l'occasion le mémoire. Mon sujet porte sur "La tenue soignante comme diversion dans la prise en soin thérapeutique et relationnelle du patient".
A ce propos, je souhaite obtenir quelques réponses. Pouvez-vous préciser de quelle région vous venez (diagramme à faire). N'hésitez pas à en parler à vos collègues.
- Que pensez-vous de votre tenue ? A-t-elle des caractéristiques qui vous plaisent ou vous déplaisent ?
- Avoir des accessoires ou codes couleurs sur votre blouse permettent-ils plus d'échanges avec le patient ? Quel est votre avis sur ce point.
- Avez vous déjà eu l'impression qu'un détail sur la blouse réduisait la douleur ou l'anxiété du patient pendant un acte technique ?
- Le patient est-il plus cordial, en première intention, lorsque le personnel soignant porte des couleurs ?
- Vous-même, avez vous déjà trouvé un(e) nouveau(elle) collègue plus sympathique parce qu'il(elle) portait un accessoire ?
Merci !
Dernière modification par MariePaysdelaLoire le 30 nov. 2020 15:50, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Tenues infirmières... Qu'en pensez-vous ? MSI
Bonjour
C’est votre premier message pour un questionnaire. Vous nous posez des questions. Pour ma part, il faudrait commencer par une présentation : votre prénom, votre nom, les études que vous poursuivez, le cheminement qui fait que vous travaillez sur ce sujet, ce que vous espérez d’un questionnaire avec des questions ouvertes, pourquoi vous avez choisi ce mode de diffusion...
Bref, avant de nous parler de notre blouse, faudrait tomber le masque...
Et si possible corriger les fautes...
C’est votre premier message pour un questionnaire. Vous nous posez des questions. Pour ma part, il faudrait commencer par une présentation : votre prénom, votre nom, les études que vous poursuivez, le cheminement qui fait que vous travaillez sur ce sujet, ce que vous espérez d’un questionnaire avec des questions ouvertes, pourquoi vous avez choisi ce mode de diffusion...
Bref, avant de nous parler de notre blouse, faudrait tomber le masque...
Et si possible corriger les fautes...
-
Bonjour,
Je m'appelle Marie, comme indiqué je suis étudiante IDE en 3ème année, et propose ce questionnaire pour mon mémoire. Je suis à la recherche de ressentis et d'expériences, c'est pourquoi mes questions sont ouvertes.
Je vous prie, à juste titre, de considérer que vous n'êtes pas le seul sachant, aussi le choix d'un tel questionnaire était pensé. De plus, l'absence de sympathie dans votre message n'est à mon sens pas approprié, j'en espère donc un retour plus agréable si y répondre vous intéresse, votre avis étant important pour ce travail. Bonne journée
Je m'appelle Marie, comme indiqué je suis étudiante IDE en 3ème année, et propose ce questionnaire pour mon mémoire. Je suis à la recherche de ressentis et d'expériences, c'est pourquoi mes questions sont ouvertes.
Je vous prie, à juste titre, de considérer que vous n'êtes pas le seul sachant, aussi le choix d'un tel questionnaire était pensé. De plus, l'absence de sympathie dans votre message n'est à mon sens pas approprié, j'en espère donc un retour plus agréable si y répondre vous intéresse, votre avis étant important pour ce travail. Bonne journée
-
- Star VIP
Bonjour
Je pense que vous n’avez pas saisi le sens de mon message. Une présentation, c’est un prénom et un nom. Ce forum est francophone mais pas uniquement français. Donc il faut préciser où vous poursuivez vos études, au moins le pays. Et comme vous demandez la région du répondant, ça serait chic de préciser la vôtre. Même si votre pseudo nous donne un indice... Ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour ceux qui vous lisent.
Vous êtes nombreux et nombreuses à poster des questionnaires. Étant donné que vous demandez un effort à ceux qui vous répondent, il faut faire un effort pour qu’on ait envie de répondre. Expliquer votre cheminement en est un : savoir pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi vous avez décidé de faire un questionnaire, ce que vous en attendez... Ce sont des exemples de ce qui peut intéresser le lecteur.
Bref, tout ce que vous pouvez faire pour qu’après vous avoir lue, on se dise autre chose que « encore un questionnaire, je ne vois pas où elle veut aller, elle n’a jamais participé au forum et elle le découvre pour poster ses questions, elle nous pose plein de questions mais elle ne dit rien d’elle ».
Je pense que vous n’avez pas saisi le sens de mon message. Une présentation, c’est un prénom et un nom. Ce forum est francophone mais pas uniquement français. Donc il faut préciser où vous poursuivez vos études, au moins le pays. Et comme vous demandez la région du répondant, ça serait chic de préciser la vôtre. Même si votre pseudo nous donne un indice... Ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour ceux qui vous lisent.
Vous êtes nombreux et nombreuses à poster des questionnaires. Étant donné que vous demandez un effort à ceux qui vous répondent, il faut faire un effort pour qu’on ait envie de répondre. Expliquer votre cheminement en est un : savoir pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi vous avez décidé de faire un questionnaire, ce que vous en attendez... Ce sont des exemples de ce qui peut intéresser le lecteur.
Bref, tout ce que vous pouvez faire pour qu’après vous avoir lue, on se dise autre chose que « encore un questionnaire, je ne vois pas où elle veut aller, elle n’a jamais participé au forum et elle le découvre pour poster ses questions, elle nous pose plein de questions mais elle ne dit rien d’elle ».
-
- Star VIP
P.S. : sur un forum, vous ne pouvez pas présumer du ton de la réponse. Suis-je sympathique, souriant ? Déjà qu’avec le masque c’est pas évident... Quant à savoir si c’est approprié, c’est un jugement.
Et en passant, je vous livre quelques éléments qui me gratouillent.
«... dans la prise en soin thérapeutique et relationnelle du patient »
Je ne me fais pas à cette histoire de prise en soin mais il semble que ça soit l’expression consacrée.
Pourquoi séparer thérapeutique et relationnel ?
C’est quoi « un acte technique » ?
Et en passant, je vous livre quelques éléments qui me gratouillent.
«... dans la prise en soin thérapeutique et relationnelle du patient »
Je ne me fais pas à cette histoire de prise en soin mais il semble que ça soit l’expression consacrée.
Pourquoi séparer thérapeutique et relationnel ?
C’est quoi « un acte technique » ?
- Belphéghor
- Insatiable
Mais comprenez-nous merde, vous nous jetez un questionnaire comme un nonos, le minimum c'est quand même de vous présenter et de nous en dire un minimum pour qu'ensuite on se fasse chier à répondre à vos questions, qui, en plus d'être sacrément ouvertes, semblent (sans vouloir vous manquer de respect ou me positionner en sachant je sais pas quoi) pour le moins farfelues... Enfin moi je le trouve un peu à la ramasse votre questionnaire, vous allez faire des statistiques avec ça sérieusement ? Excusez-moi de me positionner en sachant mais je dis ça pour vous hein.
Enfin sinon vous posez la question en stage, au moins la présentation est déjà faite.
Et merci de bien vouloir comprendre nos réactions avant de monter au créneau, sur ce forum on a tous les 4 matins un trou de balle qui vient là pour faire sa pub accompagné d'un questionnaire ou d'une problématique bidon, qui pose sa question et revient plus jamais, ou encore le crétin de base qui vient nous expliquer qu'il sait pas comment dire à sa mère qu'il veut arrêter ses études...
Ce forum devient impraticable.
Enfin sinon vous posez la question en stage, au moins la présentation est déjà faite.
Et merci de bien vouloir comprendre nos réactions avant de monter au créneau, sur ce forum on a tous les 4 matins un trou de balle qui vient là pour faire sa pub accompagné d'un questionnaire ou d'une problématique bidon, qui pose sa question et revient plus jamais, ou encore le crétin de base qui vient nous expliquer qu'il sait pas comment dire à sa mère qu'il veut arrêter ses études...
Ce forum devient impraticable.
Infirmière, maman, être humain
C’est dommage votre sujet sortait un peu de l’ordinaire.
Maintenant :
_ « prise en soin » : c’est un néologisme atroce directement issu du politiquement correct.
_ Léopold est une ressource phénoménale pour ce forum. Le ton que vous employez à son encontre démontre que vous ne lisez même pas ce forum, et vous êtes tout à fait désagréable avec quelqu’un qui vous propose son aide.
Tant pis.
Maintenant :
_ « prise en soin » : c’est un néologisme atroce directement issu du politiquement correct.
_ Léopold est une ressource phénoménale pour ce forum. Le ton que vous employez à son encontre démontre que vous ne lisez même pas ce forum, et vous êtes tout à fait désagréable avec quelqu’un qui vous propose son aide.
Tant pis.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Belphéghor
- Insatiable
Oui, c'est infâme.loulic a écrit :C’est dommage votre sujet sortait un peu de l’ordinaire.
Maintenant :
Oui._ Léopold est une ressource phénoménale pour ce forum. Le ton que vous employez à son encontre démontre que vous ne lisez même pas ce forum, et vous êtes tout à fait désagréable avec quelqu’un qui vous propose son aide.
Infirmière, maman, être humain
- binoute1
- Star VIP
Tout pareilBelphéghor a écrit :Oui, c'est infâme.loulic a écrit :C’est dommage votre sujet sortait un peu de l’ordinaire.
Maintenant :
Oui._ Léopold est une ressource phénoménale pour ce forum. Le ton que vous employez à son encontre démontre que vous ne lisez même pas ce forum, et vous êtes tout à fait désagréable avec quelqu’un qui vous propose son aide.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Pardon mais qui a osé te valider ce questionnaire ?MariePaysdelaLoire a écrit : - Que pensez-vous de votre tenue ? elle me palit bien, because ce sont mes propres vêtements ! A-t-elle des caractéristiques qui vous plaisent ou vous déplaisent ?cf réponse 1.
mais sinon quand j'étais en soin, oui elle en avait
- Avez-vous ajouté un accessoire à votre blouse ?Si oui, pourquoi ? parce que. Plus sérieusement, pour l'hygiène, parce que risque de s'accrocher quelque part...non
- Avoir des accessoires ou codes couleurs sur votre blouse permettent-ils plus d'échanges avec le patient ? je ne sais pas, il faudrait pouvoir comparer, même soignant, même patient, avec et sans accessoireQuel est votre avis sur ce point.- Avez vous déjà eu l'impression qu'un détail sur la blouse réduisait la douleur ou l'anxiété du patient pendant un acte technique ?noncomme dit habituellement Léopold, je serais bien en veine de donner l'avis des autres![]()
- Le patient est-il plus cordial, en première intention, lorsque le personnel soignant porte des couleurs ?IDEM, il faudrait pouvoir comparer, même soignant, même patient, avec et sans accessoire
- Vous-même, avez vous déjà trouvé un(e) nouveau(elle) collègue plus sympathique parce qu'il(elle) portait un accessoire ?- Quels sont les ressentis patients sur les tenues soignantes ?je reviens dans 2 jours, quand j'aurai fait un sondage auprès d'une population représentative de patients...sérieusement ?
Merci !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Autant je comprends l'idée générale du questionnaire en ce qui concerne les questions qui portent sur le PATIENT (car après tout c'est l'objet de votre mémoire), en revanche quel est l'intérêt de la question qui porte sur les collègues ? Je n'ai pas le sentiment que vous travaillez sur les réactions que peut provoquer la tenue professionnelle chez les collègues...
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Mais non Monsieur Anasthase,la Charte du forum n'oblige pas à dire son nom et son prénom.Qu'en pense les modérateurs?
Je ne suis pas modérateur mais je rejoins cette remarque, je ne crois pas que connaître l'identité de l'interlocuteur relève de l'indispensable et donner de telles informations sur soi-même sur internet peut avoir des conséquences. Le pseudonymat reste une sécurité et demeurer anonyme ou non est un choix personnel. Les codes ivl et irl ne sont pas les mêmes, ne pas connaître l'identité de la personne avec qui j'intéragis ne me dérange pas. Par ailleurs personne n'a jamais demandé à connaître l'identité de tous les individus participant au topic, pourquoi l'auteure devrait être la seule à dévoiler la sienne ? En revanche pour ce qui est du cheminement personnel je trouve qu'il est pertinent de le connaître.execho a écrit :Mais non Monsieur Anasthase,la Charte du forum n'oblige pas à dire son nom et son prénom.Qu'en pense les modérateurs?
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
ou bien Leopold fait un test de vigilance pour voir si on avale sans réfléchir tout et n'importe quoi?
L'anonymat est de mise sur le forum, on aurait supprimé le nom de famille, adresse, identification de l'IFSI, numéros de téléphone, adresses mail... Mais on peut expliquer une démarche sans dévoiler tout ça
après on peut mettre un lien de questionnaire sur lequel on met les infos qu'on veut....
Ce qui nous rend "méfiant" c'est qu'on est inondés de pubs dissimulés, donc si on nous pose des questions comme ça, je vais me demander si je ne vais pas avoir derrière une pub pour des "décorations" de tenues dissimulée dans la signature ou autre....
Mais je vais quand meme répondre:
Le blanc me fait un gros cul (effet "sac à patates") et j'ai l'impression de travailler en pyjama (c'est un point positif, je suis à l'aise). Après j'aime pas les tenues usées ou à trou, donc si un employeur me propose un truc datant de Mathusalem porté par 50 personnes avant moi, je vais venir avec les miennes perso de l'IFSI.
Oui. Un stylo. Pour écrire quand j'ai besoin d'écrire un truc.
Non. Ils sen foutent, ils ne font pas de différence avec les ASH et AS malgré les codes couleurs, on est toutes "une infirmière".
Non.
Non.
Non. Je m'en cogne totalement, on est pas à un défilé de mode. Si la collègue est conne, porter un badge avec une seringue en pâte à sel ne change rien, elle est toujours aussi conne.
Il faut leur demander, on est pas dans leur tête

Ce qui nous rend "méfiant" c'est qu'on est inondés de pubs dissimulés, donc si on nous pose des questions comme ça, je vais me demander si je ne vais pas avoir derrière une pub pour des "décorations" de tenues dissimulée dans la signature ou autre....
Mais je vais quand meme répondre:
Le blanc me fait un gros cul (effet "sac à patates") et j'ai l'impression de travailler en pyjama (c'est un point positif, je suis à l'aise). Après j'aime pas les tenues usées ou à trou, donc si un employeur me propose un truc datant de Mathusalem porté par 50 personnes avant moi, je vais venir avec les miennes perso de l'IFSI.
Oui. Un stylo. Pour écrire quand j'ai besoin d'écrire un truc.
Non. Ils sen foutent, ils ne font pas de différence avec les ASH et AS malgré les codes couleurs, on est toutes "une infirmière".
Non.
Non.
Non. Je m'en cogne totalement, on est pas à un défilé de mode. Si la collègue est conne, porter un badge avec une seringue en pâte à sel ne change rien, elle est toujours aussi conne.
Il faut leur demander, on est pas dans leur tête

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD