s

Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 20 Oct 2017 16:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Audreyy2000 » 14 Sep 2017 19:49

Bonjour, je me prépare au concours d'ifsi de 2018, et je me demandais en quoi avoir de la culture générale pourrait nous aider pendant le test de culture général, sachant que si je ne me trompe pas, l'épreuve consiste à répondre a des questions par rapport a un texte. Les réponses seraient donc dans ce dernier.
Merci d'avance pour vos réponses.
Audreyy2000

Messagepar Kilina072 » 16 Sep 2017 17:02

Ce sont des textes sur de l'actualité où tu dois argumenter, tu ne peux pas argumenter sur de l'actualité sans avoir un minimum de connaissances générales sur un thème en particulier.
Si on te demande d'argumenter des choses sur le levothyrox par exemple, faut être capable d'en parler ? Et donc de se renseigner sur ce qui se passe en ce moment etc. Comme il te faut être capable d'argumenter sur le dons d'organes et ainsi de suite, en gros d'aller au-delà du texte un peu. Je sais pas si tu vois où je veux en venir. Mais pour moi avoir de la culture générale permet d'aller plus loin que le texte et de pouvoir s'exprimer un peu plus facilement. :roll:

Enfin je me comprends quoi, pour moi cela me parait logique.
Dernière édition par 2 le Kilina072, édité 16 fois.
En réorientation...
Concours IDE et AS 2018. :D
Kilina072

Messagepar wyllette » 16 Sep 2017 17:13

Audreyy2000 a écrit :Bonjour, je me prépare au concours d'ifsi de 2018, et je me demandais en quoi avoir de la culture générale pourrait nous aider pendant le test de culture général, sachant que si je ne me trompe pas, l'épreuve consiste à répondre a des questions par rapport a un texte. Les réponses seraient donc dans ce dernier.

La culture générale est déjà de bien connaître son orthographe :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar caqui13 » 16 Sep 2017 17:47

wyllette a écrit :
Audreyy2000 a écrit :Bonjour, je me prépare au concours d'ifsi de 2018, et je me demandais en quoi avoir de la culture générale pourrait nous aider pendant le test de culture général, sachant que si je ne me trompe pas, l'épreuve consiste à répondre a des questions par rapport a un texte. Les réponses seraient donc dans ce dernier.

La culture générale est déjà de bien connaître son orthographe :clin:

Elle n a pas fait de faute , ou je ne les ai pas vu ?
IDE 1985
caqui13
Accro
Accro

Messagepar wyllette » 16 Sep 2017 20:27

Test de culture générale ce n est pas un test général de culture....

http://www.laculturegenerale.com/iran-safavide/
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar caqui13 » 16 Sep 2017 22:34

wyllette a écrit :

Test de culture générale ce n est pas un test général de culture....

http://www.laculturegenerale.com/iran-safavide/

Je doit être un peu sotte , je n ai pas compris .
IDE 1985
caqui13
Accro
Accro

Messagepar wyllette » 17 Sep 2017 07:04

Il s agit d un test de culture générale
C est la culture qui est générale

Ce n est pas le test qui est général
Le test est de culture générale

Il y a une différence.

Le web vous parlera aussi des tests de culture générale dans les concours

De plus l arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044

Ne parle ni de test de culture generale... Ni de test de culture général mais de discussion sur un thème sanitaire et social en son article 16

S il s'agit de l épreuve d admissibilité, l article 9 du même arrêté est à lire aussi
Eh oui ! La culture générale peut aider pour en revenir au questionnement d Audreyy2000
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar wyllette » 17 Sep 2017 08:14

Kilina072 a écrit :Ce sont des textes sur de l'actualité où tu dois argumenter, tu ne peux pas argumenter sur de l'actualité sans avoir un minimum de connaissances générales sur un thème en particulier.
Si on te demande d'argumenter des choses sur le levothyrox par exemple, faut être capable d'en parler ? .

le levothyrox ? je ne pense pas car c est le résultat d une prescription et d une décision d un laboratoire et de l agence française du médicaments http://ansm.sante.fr/
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar der Korrektor » 18 Sep 2017 20:39

Vous faites erreur Audrey, le texte est un point de départ pour une réflexion plus globale qu'on demande au candidat d'avoir sur une thématique illustrée par le texte. Si vous considérez le texte comme le point d'arrivée et vous contentez de piocher vos réponses dedans en le paraphrasant, vous allez au devant de certaines déconvenues. N'espérez pas dépasser la moyenne avec cette idée en tête.
D'où le besoin d'un peu de culture générale et donc la nécessité de lire des articles, des revues, regarder des émissions de télé intelligentes (pas facile ça :clin: ) et même, oui pourquoi pas, de lire des livres ! :choque:
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Messagepar Jo_bis » 19 Sep 2017 19:17

Veuillez veiller à votre orthographe et syntaxe...c'est horrible à lire.
On dit "Un test de culture générale" (avec un "e" à général).

Mais tout dépend de la question.
Si on vous demande "qu'en pensez-vous", "dégagez les idées principales" il ne s'agira pas de recopier le texte mais de savoir l'analyser, le résumer ou l'interpréter et donc d'avoir des connaissances en rapport avec le texte.

Je vous conseille donc vivement d'avoir suffisamment de connaissances générales de l'actualité au sens large. Avec internet, c'est très simple.
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Audreyy2000 » 28 Sep 2017 20:25

der Korrektor a écrit :Vous faites erreur Audrey, le texte est un point de départ pour une réflexion plus globale qu'on demande au candidat d'avoir sur une thématique illustrée par le texte. Si vous considérez le texte comme le point d'arrivée et vous contentez de piocher vos réponses dedans en le paraphrasant, vous allez au devant de certaines déconvenues. N'espérez pas dépasser la moyenne avec cette idée en tête.
D'où le besoin d'un peu de culture générale et donc la nécessité de lire des articles, des revues, regarder des émissions de télé intelligentes (pas facile ça :clin: ) et même, oui pourquoi pas, de lire des livres ! :choque:

C'est bien ce que je pensais. J'ai déjà commencé à travailler de nombreux thèmes. Et je mettais tout de même demandé si cela était réellement utile ( même si au fond de moi je savais que oui), j'avais donc besoins d'une confirmation car j'ai assez peur de ne pas réussir. Merci de votre réponse
Audreyy2000

• Publicité

• Messagepar Audreyy2000 » 28 Sep 2017 20:36

Kilina072 a écrit :Ce sont des textes sur de l'actualité où tu dois argumenter, tu ne peux pas argumenter sur de l'actualité sans avoir un minimum de connaissances générales sur un thème en particulier.
    Si on te demande d'argumenter des choses sur le levothyrox par exemple, faut être capable d'en parler ? Et donc de se renseigner sur ce qui se passe en ce moment etc. Comme il te faut être capable d'argumenter sur le dons d'organes et ainsi de suite, en gros d'aller au-delà du texte un peu. Je sais pas si tu vois où je veux en venir. Mais pour moi avoir de la culture générale permet d'aller plus loin que le texte et de pouvoir s'exprimer un peu plus facilement. :roll:

Enfin je me comprends quoi, pour moi cela me parait logique.

Oui je te comprend tout à fait car pour moi cela me semble aussi logique. Cependant, j'avais cette question dans la tête et je voulais être sur de se que je pensais.
    Audreyy2000

Messagepar Audreyy2000 » 28 Sep 2017 20:42

Jo_bis a écrit :Veuillez veiller à votre orthographe et syntaxe...c'est horrible à lire.

Si on vous demande "qu'en pensez-vous", "dégagez les idées principales" il ne s'agira pas de recopier le texte mais de savoir l'analyser, le résumer ou l'interpréter et donc d'avoir des connaissances en rapport avec le texte.

Je vous conseille donc vivement d'avoir suffisamment de connaissances générales de l'actualité au sens large. Avec internet, c'est très simple.

Je sais qu'il faut que je fasse attention à mes faunes d'orthographe qui sont beaucoup des faîles d'inattention. Merci de m'avoir signalé ma faute, j'essayerais de faire encore plus attention dans l'avenir.
    Je travaille énormément ma culture générale pour être prête le jours du con cours. Merci de votre réponse
    Audreyy2000

Messagepar wyllette » 29 Sep 2017 07:12

Audreyy2000 a écrit :
    Jo_bis a écrit :Veuillez veiller à votre orthographe et syntaxe...c'est horrible à lire.

Je sais qu'il faut que je fasse attention à mes faunes d'orthographe qui sont beaucoup des faîles d'inattention. Merci de m'avoir signalé ma faute, j'essayerais de faire encore plus attention dans l'avenir.
    Je travaille énormément ma culture générale pour être prête le jours du con cours. Merci de votre réponse

:choque:

Pour les fautes ? Il faut encore travailler ! :clin:
    wyllette
    Star VIP
    Star VIP

Messagepar der Korrektor » 29 Sep 2017 17:27

J'aime bien les "faîles d'inattention" d'Audrey.
    Ça c'est de l'anglicisme ! Il pourrait figurer dans mon recueil de perles.
    Mes dernières en date :
      le philosophe grec Planton
      une opignon
      un membre apparentière
      un aphorisme : "La perte remplit l'esprit uniquement de ce manque."
    8)
    der Korrektor
    Fidèle
    Fidèle

Retourner vers « Concours infirmiers »

Publicité