Test d'aptitude numérique : grosse inquiétude
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Test d'aptitude numérique : grosse inquiétude
Bonsoir,
concernant la question initiale de ce topic la réponse est simple : augmentation très forte de la part réservée aux tests d'aptitude numériques. La raison est simple, on ne peut plus en Ifsi ratrapper des lacunes dans ce domaine, lacunes qui vous pénaliseront durant la formation.
Ceci dit il suffit de s'y mettre en amont du concours et le niveau exigé est un niveau de classe de troisième.
C'est un minimum raisonnable pour une formation qui aspire à la pleine reconnaissance licence. Et pensez toujours aux calculs de doses et de débits que vous aurez à effectuer, aucune erreur n'est acceptable pour vos futurs patients.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concernant la question initiale de ce topic la réponse est simple : augmentation très forte de la part réservée aux tests d'aptitude numériques. La raison est simple, on ne peut plus en Ifsi ratrapper des lacunes dans ce domaine, lacunes qui vous pénaliseront durant la formation.
Ceci dit il suffit de s'y mettre en amont du concours et le niveau exigé est un niveau de classe de troisième.
C'est un minimum raisonnable pour une formation qui aspire à la pleine reconnaissance licence. Et pensez toujours aux calculs de doses et de débits que vous aurez à effectuer, aucune erreur n'est acceptable pour vos futurs patients.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour Jérome,
Je passe le concours le 1er octobre, et ce sera l'ancienne formule du concours.
Ce qui veut dire que la nouvelle réforme s'appliquera pour la session septembre 2010? ou bien commence-t-elle déjà pour la session février 2010 ?
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe le concours le 1er octobre, et ce sera l'ancienne formule du concours.
Ce qui veut dire que la nouvelle réforme s'appliquera pour la session septembre 2010? ou bien commence-t-elle déjà pour la session février 2010 ?

Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Bonjour,
le nouveau programme de formation est en vigueur depuis septembre 2009 dans tous les IFSI.
Le concours, nouvelles modalités, pour des raisons juridiques peut encore, pour la rentrée en février 2010, ne pas être appliqué. C'est le cas de l'APHP qui a clôturé ses inscriptions avant la publication du nouvel arrêté.
Mais la tendance à augmenter la part des tests d'aptitude numériques concernent les deux types de concours.
Niveau troisième je le rappelle: calculs de base.
le nouveau programme de formation est en vigueur depuis septembre 2009 dans tous les IFSI.
Le concours, nouvelles modalités, pour des raisons juridiques peut encore, pour la rentrée en février 2010, ne pas être appliqué. C'est le cas de l'APHP qui a clôturé ses inscriptions avant la publication du nouvel arrêté.
Mais la tendance à augmenter la part des tests d'aptitude numériques concernent les deux types de concours.
Niveau troisième je le rappelle: calculs de base.
Bonjour
Une question pour nous les aides soignants est ce qu'il y aura une partie d'aptitude numérique dans nos cas concrets?
merci pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une question pour nous les aides soignants est ce qu'il y aura une partie d'aptitude numérique dans nos cas concrets?
merci pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, sous la forme de questions intégrées aux cas concrets.
Coucou, je me présente je m'appel Anaïs, j'ai 18 ans et j'ai passé le concours du mois de mars, j'étais sur liste d'attente, malheureusement j'ai loupé mon bac ( de 5 points
). Alors pour l'épreuve je peux tout de suite vous mettre dans le bain, déjà ils vous font passer votre test psychotechnique en premier, et il n'y a pas tant de math que ça. Le petit souci c'est que pendant les 1h30 de votre épreuve plus les 2h de culture générale vous ne pouvez pas du tout allez au toilettes ( donc allez y avant!). L'épreuve de test psychotechnique se découpe en plusieurs étapes, vous avez 20 minutes pour faire telle page, vous ne pouvez pas la tourner même si vous avez fini, vous êtes obligés d'attendre les autres, enfin bref pas la peine de se précipiter pour se dire jevais avoir plus de temps pour les truc ou je me sens moins à l'aise, ça ne servira à rien. Un conseil par contre, travaillez bien les tests d'organisation, en général c'est 15 minutes et si on l'as pas vraiment travaillé, ça coince un petit peu...
voila j'espère que j'ai un peu répondu au questions de certaines personnes, au revoir et bonne chance à tous et à toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

voila j'espère que j'ai un peu répondu au questions de certaines personnes, au revoir et bonne chance à tous et à toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir,
pour les tests, une solution : il faut s'entraîner un maximum ( bouquins, passeport pour adultes ( exemple les jeux pour DS), et tu verras le résultat.
autrement il existe des formations pour la prépa au concours.
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les tests, une solution : il faut s'entraîner un maximum ( bouquins, passeport pour adultes ( exemple les jeux pour DS), et tu verras le résultat.
autrement il existe des formations pour la prépa au concours.
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Anais,
Merci pour ce précieux complément d'information.
Concrètement, ça consiste en quoi le test, des calculs mentaux simples, calculs de racine carré, ou encore fraction, mastermind, ....
J'avoue que je suis perdue. J'ai acheté 2 livres pour m'aider, dans l'un il a énormement de calcul assez durs à faire et dans l'autre c'est que de l'entrainement aux tests types loi des séries, dominos, masterminds, cartes à jouer, etc...
Vu que ton concours est encore tout récent tu m'apporteras un peu plus de détails afin que j'aiguille mes révisions comme il faut.
Alice
Merci pour ce précieux complément d'information.
Concrètement, ça consiste en quoi le test, des calculs mentaux simples, calculs de racine carré, ou encore fraction, mastermind, ....
J'avoue que je suis perdue. J'ai acheté 2 livres pour m'aider, dans l'un il a énormement de calcul assez durs à faire et dans l'autre c'est que de l'entrainement aux tests types loi des séries, dominos, masterminds, cartes à jouer, etc...
Vu que ton concours est encore tout récent tu m'apporteras un peu plus de détails afin que j'aiguille mes révisions comme il faut.
Alice
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.anaiis27 a écrit :Coucou, je me présente je m'appel Anaïs, j'ai 18 ans et j'ai passé le concours du mois de mars, j'étais sur liste d'attente, malheureusement j'ai loupé mon bac ( de 5 points). Alors pour l'épreuve je peux tout de suite vous mettre dans le bain, déjà ils vous font passer votre test psychotechnique en premier, et il n'y a pas tant de math que ça. Le petit souci c'est que pendant les 1h30 de votre épreuve plus les 2h de culture générale vous ne pouvez pas du tout allez au toilettes ( donc allez y avant!). L'épreuve de test psychotechnique se découpe en plusieurs étapes, vous avez 20 minutes pour faire telle page, vous ne pouvez pas la tourner même si vous avez fini, vous êtes obligés d'attendre les autres, enfin bref pas la peine de se précipiter pour se dire jevais avoir plus de temps pour les truc ou je me sens moins à l'aise, ça ne servira à rien. Un conseil par contre, travaillez bien les tests d'organisation, en général c'est 15 minutes et si on l'as pas vraiment travaillé, ça coince un petit peu...
voila j'espère que j'ai un peu répondu au questions de certaines personnes, au revoir et bonne chance à tous et à toutes!
Bonjour,
vous ferez attention, mais Anaïs décrit l'ancien concours encore en activité dans certains Ifsi pour la rentrée de février.
vous ferez attention, mais Anaïs décrit l'ancien concours encore en activité dans certains Ifsi pour la rentrée de février.
Bonjour,
Merci d'attirer mon attention là dessus.
Merci d'attirer mon attention là dessus.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme

Pour résumer, pour nous les as cette année il nous sera demandé :
- 3 cas concrets avec :
- les problématiques, les causes , les concéquences, les actions en tant qu'aide soignante.
- oral ou pas ?
- et calculs de doses ?
MERCI POUR VOTRE REPONSE

Bonjour,
relisez le titre II de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI.
L'écrit est précisé. Et des calculs seront demandés au sein des cas concrets.
Il n'y pas d'oral.
relisez le titre II de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI.
L'écrit est précisé. Et des calculs seront demandés au sein des cas concrets.
Il n'y pas d'oral.
bonjour
merci pour votre réponse
Au faite est- ce -que la prépa avec mediformation et également disponible pour les aides soignants désirant préparer le concours infirmier et à quel tarif ?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour votre réponse
Au faite est- ce -que la prépa avec mediformation et également disponible pour les aides soignants désirant préparer le concours infirmier et à quel tarif ?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
contactez directement Médiformation (téléphone ou mel)
Sinon on va m'accusez de faire du recrutement sur ce forum... Il y en a qui ont du mal à croire qu'on peut répondre sans arrière pensée.
contactez directement Médiformation (téléphone ou mel)
Sinon on va m'accusez de faire du recrutement sur ce forum... Il y en a qui ont du mal à croire qu'on peut répondre sans arrière pensée.
merçi pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.