TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
mercinajat73 a écrit :Je t'aide :la_rollie a écrit :j'abandonne je pourrais pas les résoudre, merci
1ml = 20 gouttes
1heure = 60 minutes
Retiens cette formule :
volume en ml * 20 / heure * 60
A toi de jouer
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
je t'en prie, c'est normalla_rollie a écrit :mercinajat73 a écrit :Je t'aide :la_rollie a écrit :j'abandonne je pourrais pas les résoudre, merci
1ml = 20 gouttes
1heure = 60 minutes
Retiens cette formule :
A toi de jouer

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

toujours pas inspirée , je vas attendre les explications, je trouve 1: 58.33 ce qui me semble peu probablenajat73 a écrit :Je t'aide :la_rollie a écrit :j'abandonne je pourrais pas les résoudre, merci
1ml = 20 gouttes
1heure = 60 minutes
Retiens cette formule :
A toi de jouer
ESI 2013-2016 AHPM nord
tu as 1250 ml * 20 gouttes (1 ml = 20 gouttes) / 10 heures * 60 minutes = 41.66 gouttes donc 42 gouttes par excès.la_rollie a écrit :toujours pas inspirée , je vas attendre les explications, je trouve 1: 58.33 ce qui me semble peu probablenajat73 a écrit :Je t'aide :la_rollie a écrit :j'abandonne je pourrais pas les résoudre, merci
1ml = 20 gouttes
1heure = 60 minutes
Retiens cette formule :
A toi de jouer
18/20

en fait, c'est 42 gouttes par minutes. 

18/20

je viens de voir ma grossière erreur de calcul aussi comme je suis nulle des fois; la 3 voilà: je trouve 33.33 soit 33najat73 a écrit :en fait, c'est 42 gouttes par minutes.
ESI 2013-2016 AHPM nord
et quelle formule pour la 2 stp?najat73 a écrit :en fait, c'est 42 gouttes par minutes.
ESI 2013-2016 AHPM nord
- amandine595
- Habitué
Bonsoir tout le monde !justinette382175 a écrit :Les dilutions je n'y arrive pas ^^
Alors je n'essaie pas
Une petite série :
1/ 4 poules pondent 28 oeufs par semaine. Combien de poule faudrait il pour en pondre autant en 2 journées?
2/Un commerçant qui proposait une remise de 10% sur un article offre une remise supplémentaire de 20% et en demande 432 Euros, quel était le prix de départ de cet article?
3/Dans un bidon , il reste 1/3 du contenu, on ajoute 2l on obtient la moitié du bidon. Quelle est sa contenance maximale?
4/ Si une perd diffuse 4/7 de son contenu en 2h, au bout de combien de tps n'en reste t il que 1/7?
5/ 10 Vaccins plus 25 boîtes de comprimés dépassent de 140e mon budget.
10 vaccines plus 21 boîtes de comprimés me permettent de garder 10 euros. Quel est le prix d'une boîte de comprimés?
6/ Un médicament A coute 200 euros de plus q'un médicament B. Deux médicaments B coutent 50 euros de moins qu'un seul médicament A.
Quel est le prix de chaque médicament?
7/ 8 hommes fabriquent une machine en 6 jours. Combien faut-il d'hommes pour faire la même machine en une demie journée?
8/ Une auto a consommé les 5/6 de son réservoir qui était plein au départ. il faut ajouter 21 litres pour remplir le réservoir aux trois quarts. Quelle est la contenance du réservoir?
9/ Un vase ancien a été baissé successivement de 1/5 puis de 1/4 de sa valeur. Sachant qu'il a été vendu à 220 euros quel était son prix de départ?
Voilà une série de 9 exo que j'ai tous réussi grâce à l'entrainement trouvé sur ce site ca m'a reboosté un peu, ils ne doivent pas être bien compliqué car mon niveau est très moyen![]()
Amusez vous !!!
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer la méthode pour répondre à la 2) et à la 9).. Apparamment ce-sont les plus simple mais je n'ai pas la bonne méthode puisque je ne trouve pas pareil que vous tous.
Pour les autres j'ai trouvé

CR de Dechy -> Admissible, Oral le 22 mai
CH d'Arras -> Admissible, Oral le 7 juin
la_rollie a écrit :et quelle formule pour la 2 stp?najat73 a écrit :en fait, c'est 42 gouttes par minutes.
Pour l'exo 2 il n'y a pas de formule. Tu dois multiplier certains éléments et faire un produit en croix.
Réfléchis, tu as tous les éléments. Bon courage

18/20

Nous l'avions précédemment vu dans les calculs concernant les intérêts, capital, taux de placement. Pars sur la base d'un prix de 100 € et déduit tes pourcentages de réductions pour les deux exo. Après tu fais ton produit en croix.amandine595 a écrit :Bonsoir tout le monde !justinette382175 a écrit :Les dilutions je n'y arrive pas ^^
Alors je n'essaie pas
Une petite série :
1/ 4 poules pondent 28 oeufs par semaine. Combien de poule faudrait il pour en pondre autant en 2 journées?
2/Un commerçant qui proposait une remise de 10% sur un article offre une remise supplémentaire de 20% et en demande 432 Euros, quel était le prix de départ de cet article?
3/Dans un bidon , il reste 1/3 du contenu, on ajoute 2l on obtient la moitié du bidon. Quelle est sa contenance maximale?
4/ Si une perd diffuse 4/7 de son contenu en 2h, au bout de combien de tps n'en reste t il que 1/7?
5/ 10 Vaccins plus 25 boîtes de comprimés dépassent de 140e mon budget.
10 vaccines plus 21 boîtes de comprimés me permettent de garder 10 euros. Quel est le prix d'une boîte de comprimés?
6/ Un médicament A coute 200 euros de plus q'un médicament B. Deux médicaments B coutent 50 euros de moins qu'un seul médicament A.
Quel est le prix de chaque médicament?
7/ 8 hommes fabriquent une machine en 6 jours. Combien faut-il d'hommes pour faire la même machine en une demie journée?
8/ Une auto a consommé les 5/6 de son réservoir qui était plein au départ. il faut ajouter 21 litres pour remplir le réservoir aux trois quarts. Quelle est la contenance du réservoir?
9/ Un vase ancien a été baissé successivement de 1/5 puis de 1/4 de sa valeur. Sachant qu'il a été vendu à 220 euros quel était son prix de départ?
Voilà une série de 9 exo que j'ai tous réussi grâce à l'entrainement trouvé sur ce site ca m'a reboosté un peu, ils ne doivent pas être bien compliqué car mon niveau est très moyen![]()
Amusez vous !!!
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer la méthode pour répondre à la 2) et à la 9).. Apparamment ce-sont les plus simple mais je n'ai pas la bonne méthode puisque je ne trouve pas pareil que vous tous.
Pour les autres j'ai trouvé
J'espère t'avoir aidée, bon courage

18/20

Coucou, c'est justela_rollie a écrit :je viens de voir ma grossière erreur de calcul aussi comme je suis nulle des fois; la 3 voilà: je trouve 33.33 soit 33najat73 a écrit :en fait, c'est 42 gouttes par minutes.

18/20

- amandine595
- Habitué
Oui j'avais retrouvé la poste donc j'avais déjà prix la base de 100€ à laquelle j'enlève les remises. Mon problème est que je ne comprends pas avec quelles valeurs il faut faire le produt en croix..najat73 a écrit : Nous l'avions précédemment vu dans les calculs concernant les intérêts, capital, taux de placement. Pars sur la base d'un prix de 100 € et déduit tes pourcentages de réductions pour les deux exo. Après tu fais ton produit en croix.
J'espère t'avoir aidée, bon courage

En fait, perso je ne fais pas de produit en croix. Voici comment je fais avec l'exercice 2 mais c'est exactement la même chose avec le 9.amandine595 a écrit :Oui j'avais retrouvé la poste donc j'avais déjà prix la base de 100€ à laquelle j'enlève les remises. Mon problème est que je ne comprends pas avec quelles valeurs il faut faire le produt en croix..najat73 a écrit : Nous l'avions précédemment vu dans les calculs concernant les intérêts, capital, taux de placement. Pars sur la base d'un prix de 100 € et déduit tes pourcentages de réductions pour les deux exo. Après tu fais ton produit en croix.
J'espère t'avoir aidée, bon courageça à l'air pourtant logique mais je bloque là-dessus
Si tu peux m'aider ça m'éviterais de perdre trop de temps là-dessus. Merci
100*10% = 10
90*20% = 18
Total = 100-10-18 = 72
Ensuite je fais : 432/0.72 = 600 €
18/20

- amandine595
- Habitué
D'accord, merci pour ton aidenajat73 a écrit :En fait, perso je ne fais pas de produit en croix. Voici comment je fais avec l'exercice 2 mais c'est exactement la même chose avec le 9.amandine595 a écrit :Oui j'avais retrouvé la poste donc j'avais déjà prix la base de 100€ à laquelle j'enlève les remises. Mon problème est que je ne comprends pas avec quelles valeurs il faut faire le produt en croix..najat73 a écrit : Nous l'avions précédemment vu dans les calculs concernant les intérêts, capital, taux de placement. Pars sur la base d'un prix de 100 € et déduit tes pourcentages de réductions pour les deux exo. Après tu fais ton produit en croix.
J'espère t'avoir aidée, bon courageça à l'air pourtant logique mais je bloque là-dessus
Si tu peux m'aider ça m'éviterais de perdre trop de temps là-dessus. Merci
100*10% = 10
90*20% = 18
Total = 100-10-18 = 72
Ensuite je fais : 432/0.72 = 600 €

Bonsoir tout le monde,najat73 a écrit :Hello,
Quelques exercices sur les dosages.
Ex 1
Une perfusion de 1250 ml doit passer en 10 heures. Quel est le débit de la perfusion ?
Ex 2
Vous devez administrer de l’héparine (anticoagulant) par voie IV à Mme Y., à raison de 600 UI/KG/24 heures. Mme Y. pèse 60 kg. Vous disposez de flacons d’héparine de 5ml contenant 25000 UI. Quel volume d’héparine en ml administrez vous en 24 heures,
Ex 3
Une perfusion de sérum physiologique de 50 cm3 (ml) doit passer en 30 mn quel est son débit ?
Ex 4
Mr F doit recevoir 300 mg de Fonzylane® (vasodilatateur) dilué dans 250 ml de sérum glucosé à 5% en 3 heures.
Vous disposez de 50 mg de Fonzylane®
- Combien d’ampoules sont nécessaires pour réaliser cette prescription ?
- Quel sera le débit de la perfusion ?
Ex 5
Mme g. , 28 ans, doir recevoir de la colymicine® (antibiotique) en IM à la dose de 5000 UI/ kg/ jour, en 3fois. Elle pèse 45 kg.
La colymicine® se présente en flacon de 500 000 UI de produit actif à diluer dans 3ml de solvant.
Quel volume (en ml) Mme G. reçoit elle à chaque injection ?
Bon courage
Ces exercices n'ont pas fait l'unanimité, donc je vous mets les résultats.
Ex1
Le débit de la perfusion sera égale à
1250 x 20 / 10 x 60= 41.66 gouttes donc 42 gouttes par mn et par excès
Ex 2
La quantité d’héparine administré chaque jour à Mme Y. sera de :
60 x 60 = 36000 UI ce qui correspond à :
5 x 36000 / 25000 = 7.2 ml d’héparine en 24h
Ex 3
Le débit de la perfusion est égale à
50 x 20 / 30= 33.33 gouttes soit 33 gouttes/ mn et par défaut
Ex 4
A) Nombre d’ampoules nécessaire à la réalisation de la prescription :
300 mg / 50 mg = 6 ampoules
Il faut 6 ampoules de Fonzylane® dosé à 50 mg
B) Débit de la perfusion :
Volume en gouttes = débit / durée en minutes
250 ml x 20 = 5000 gouttes (1 ml = 20 gouttes)
3 heures x 60 = 180 mn
5000 / 180 = 27.77 gouttes soit 28 gouttes/ mn et par excès
Ex 5
Calcul du volume de colymicine® (en ml ) recu par Mme G. à chaque injection
Dose totale de colymicine® (en UI) recue par Mme G.
50000 UI x 45 kg = 2250000 UI de colymicine® par jour
Dose de colymicine® (en ml) recu pâr Mme G. à chaque fois :
3 ml de colymicine® contiennet 5000 UI de produit actif
X ml de colymicine® contiennent 750000 Ui de produit actif
X = 750000 x 3ml = 4.5 ml
Il faut injecter 4.5 ml de colymicine® dosé à 500000 UI pour 3 ml à chaque fois.
Perso pour trouver les 4.5 ml, j'ai fait un produit en croix :
1 flacon de colymicine * 2250000 / 500000 = 4.5 ml
Voilà...
18/20