TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- justinette382175
- Accro
Re: tests psychotechniques 2013
Pour le test d'organisation qqun a trouvé???la_rollie a écrit :Bonjour pour le problème de logique j'avoue que j'ai séché j'ai juste trouvé
emilie - classique 5ème et 15 ans
celle qui n' a pas de prénom: 9 ans - contemporaine - 2ème
virgine - 11 ans - mais je suis pas sure
1 ?
2: 14
3: 12%
4: 5 x4 x3 = 60
pour les mastermind 1: PRCUB
2: BPCOU
je suis nulle niveau dilution comment le résoudre?
Le 1 j'ai expliqué un peu plus haut! Ce n'est pas un pbm de dilution (que je ne sais pas faire non plus)!!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
Hello, j'avais pas vu, mais tu passes comme moi, chambéry et annecy ???cristal74270 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas vraiment comment vous fonctionnez sur ce site, est-ce que vous attendez qu' un exercice soit résolu avant d'en mettre un autre?
Dans le doute je vous en mets 2, tenez moi au courant !
Ces exercices sont tirés de mon livre "s'entrainer aux tests d'aptitude, IFSI 2013 de Foucher"
cristal![]()
1) Lors d'une course automobile, le vainqueur franchit la ligne d'arrivée dans le temps 1h58min55s, alors que le dernier réalise un temps supérieur d'un cinquième;
quel est le temps mis par le dernier
2)Un camion vide pèse 1,8 tonne.
Combien pourra-t-il transporter de barres de fer (1dm3 de fer pèse 7,8kg) de 20m de long et de section carrée de 10 cm de côté, sachant que ce véhicule doit emprunter un pont ne pouvant supporter plus de 20 tonnes?

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

le dernier met 2H 22 min 42 snajat73 a écrit :Hello, j'avais pas vu, mais tu passes comme moi, chambéry et annecy ???cristal74270 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas vraiment comment vous fonctionnez sur ce site, est-ce que vous attendez qu' un exercice soit résolu avant d'en mettre un autre?
Ces exercices sont tirés de mon livre "s'entrainer aux tests d'aptitude, IFSI 2013 de Foucher"
cristal![]()
1) Lors d'une course automobile, le vainqueur franchit la ligne d'arrivée dans le temps 1h58min55s, alors que le dernier réalise un temps supérieur d'un cinquième;
Combien pourra-t-il transporter de barres de fer (1dm3 de fer pèse 7,8kg) de 20m de long et de section carrée de 10 cm de côté, sachant que ce véhicule doit emprunter un pont ne pouvant supporter plus de 20 tonnes?
le second je sèche
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
merci tu as raison j'avais fait tous ces calculs et ce qui me manquait c'était de poser la règle de 3,justinette382175 a écrit :coucou! Il ne peut pas y avoir plus de 100 % de pur jusnajat73 a écrit :1/ 140 % (je suis pratiquement sûr que c'est faux, j'aime pas les problèmes, c'est pas mon fort)justinette382175 a écrit :Un mélange de jus de fruit est composé de 1L de jus de fruit A et 1,5L de jus de fruit B dans lesquels il y a respectivement 25% de A pur et 35% de B pur. Quel est le pourcentage de jus de fruit pur du mélange?
Amusez vous bien !!!![]()
Et même 100 cela ferait trop par rapport aux données de l'exo !!
1L = 25 % Soit 25 de pur jus
1L,5 = 35% Soit 52,5 de pur jus
150 ==>
100 ==> 35
Quantité de pur jus dans 1L + 1,5L : 25 + 52,5 = 77,5
250 ==> 77,5
100 ==> 31
Donc dans 100 il y a 31 de pur jus soit 31%
merci pour tes explications;
ESI 2013-2016 AHPM nord
- nursekentin
justinette382175 a écrit :Test d'organisation que je n'arrive pas à faire :
Temps imparti 10 minutes
Afin de clore l'année, la région IDF organise un challenge entre les différentes écoles de danse. La ville de Paris s'est distinguées en envoyant des participantes qui sont arrivées dans les 5 premières de leur discipline.
1 : La plus jeune s'est classée 2e, ce n'est ni Claire, ni Mathilde et elle ne pratique pas la danse rythmique.
2 : Émilie est la plus âgée. Elle ne pratique ni la la danse rythmique ni les claquettes, et s'est classée 5ème.
3 : La jeune exécutante du moderne jazz a obtenu la 3ème place. Ce n'est ni Mathilde, ni Émilie.
4 : Virginie qui a 2 ans de plus que la championne de danse contemporaine, a eu un meilleur classement que la jeune danseuse classique, mais s'est classée un rang après la candidate de 13 ans.
5 : l'âge des championnes est compris entre 9 ans pour la plus jeune et 15 ans pour la plus âgée.
Grâce a ces indices retrouvez le nom l'âge, la discipline et le classement de chaque participante ....
Ben déjà en 10 minutes j'ai à peine fait mon tableau est lu les indications..
Et au bout d'un moment je tourne en rond, il me manque des âges.... Je ne trouve pas... ^^
Bon courage !
Salut à tous et toutes et à toi Justinette!
En effets, je bloque sur deux âges, ceux de Virginie et de Mathilde. Et comme je n'ai trouvé que 4 noms pour 5 personnes dans l'énoncé, j'ai inventé le nom de la dernière demoiselle...
Voilà ce que j'ai trouvé:
Jacqueline (inventé) 9 ans danse rythmique 2° au classement
Claire 13 ans Moderne Jazz 3°au classement
Virginie 12 ans ou 14 ans Claquettes 4° au classement
Mathilde 10 ans ou 12 ans Danse contemporaine 1° au classement
Émilie 15 ans Danse classique 5° au classement
Je ne vois pas du tout comment il est possible de déduire l'âge exact de V et M puisque la seule indication est qu'elles ont 2 ans de différence et qu'il y a deux possibilités...
En espérant avoir pu te donner des pistes...
Promo 2013-2016 IFSI St Egrève!
En service d'urgences depuis le diplôme!
En service d'urgences depuis le diplôme!
J'ai eu ton message la_rollie, mais celui que je veux t'envoyer ne part pasla_rollie a écrit :cristal74270 a écrit :Bonjour,
cristal![]()
le dernier met 2H 22 min 42 s
le second je sèche

Perso, j'ai trouvé 2 h 23 min 13 s. Mais je suis persuadée que c'est faux, vu qu'en ce moment je suis pas vraiment en forme.
Pour l'autre, je sais pas s'il faut prendre en compte le métrage, perso je l'ai pas fait. Je trouve en dm3 = 2564.10
18/20

Re: Logigrammes (tests d'organisation)
Bonjour à tous!
Je suis nouvelles (même si je vous lis bcp
)
Je suis perdue !!! Je ne comprend pas ces logigrammes !!!! Qlqun a t'il une méthode?? Je vous en propose un que je n'arrive pas a faire !!!
Philippe, Viviane Mathilde et Anne sont dans la même classe, ils réussissent chacun dans des matières différentes avec des moyennes tout à fait honorables ce qui leur donne une bonne place.
Indices :
- L'élève qui réussit en maths a 17 de moyenne, n'est pas premier et s'entend bien avec Anne.
- L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'est pas Philippe et n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
- Mathilde réussit bien en Français mais elle n'est pas dans les trois premiers de sa classe.
- Philippe a moins de 16 de moyenne dans sa matière ce qui le met 6ème de sa classe.
Je suis nouvelles (même si je vous lis bcp

Je suis perdue !!! Je ne comprend pas ces logigrammes !!!! Qlqun a t'il une méthode?? Je vous en propose un que je n'arrive pas a faire !!!
Philippe, Viviane Mathilde et Anne sont dans la même classe, ils réussissent chacun dans des matières différentes avec des moyennes tout à fait honorables ce qui leur donne une bonne place.
Indices :
- L'élève qui réussit en maths a 17 de moyenne, n'est pas premier et s'entend bien avec Anne.
- L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'est pas Philippe et n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
- Mathilde réussit bien en Français mais elle n'est pas dans les trois premiers de sa classe.
- Philippe a moins de 16 de moyenne dans sa matière ce qui le met 6ème de sa classe.
L'important c'est d'y croire !
Bordeaux 2013 !!! A nous deux!!
Bordeaux 2013 !!! A nous deux!!
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi les proportions (2/3 et 1/3) ne doivent pas être prises en compte dans le calcul de la vitesse moyenne ? je deviens fou là...
En tout cas merci bcp pour ton aide...
[/quote]
Même question...[/quote]
effectivement après vérif la réponse donne bien 315km.
Je vais essayer d'expliquer mon raisonnement :
en fait je ne pense pas qu'il faille faire la moyenne ce serait trop simple mais là dans notre exemple on retombe sur nos pattes car 140km/h c'est le double de 70km/h.
Si je prends par exemple un trajet long de 90km, vous êtes d'accord que je vais faire 60 km à la vitesse de 140km/h et 30km à 70km/h (je considère les 2/3 et 1/3 du trajet).
Je calcule maintenant mon temps pour chacun : 60*60min/140=25min et quelques
de même : 30*60min/70=25 min et quelques.
Donc j'en ai déduis que je passe autant de temps à 140km/h qu'à 70km/h.
Il ne me reste plus qu'à partager mon temps total/2=3h/2=1h30
donc d=t*v=140*90/60=210km
et d'=t'*v'=70*90/60=105km
210+105=315kms.
C'est un poil bancal comme raisonnement mais je pense que la solution est juste.[/quote]
Comme je prends le "train" en route je ne sais pas si quelqu'un a déjà remis la formule.
la vitesse moyenne se calcule selon 2/vm = 1/vitesse aller ou vitesse 1 + 1/vitesse retour ou vitesse 2 quand il s'agit d'un même trajet avec deux vitesses différentes.
Mais
Cette formule ne fonctionne que si la vitesse est répartie de façon égale sur le trajet. Or dans le problème nous avons 2/3 à 140km/h et 1/3 à 70km/h donc il faut adapter la formule. Le total des deux vitesses est donc de 3 (2/3 + 1/3)
On adapte: 3/vm = 2/140 (les deux tiers à 140) + 1/70 (le tiers)
soit 3/vm = 2/140 + 1 /70 donc
3/vm = 2 + 2 /140
3/vm = 4/140
produit en croix
4vm = 3 *140
donc 4 vm = 420 et vm (vitesse moyenne) = 105
on applique la formule v=d/t donc 105 = d/3heures soit distance = 315 km

En tout cas merci bcp pour ton aide...

Même question...[/quote]
effectivement après vérif la réponse donne bien 315km.
Je vais essayer d'expliquer mon raisonnement :
en fait je ne pense pas qu'il faille faire la moyenne ce serait trop simple mais là dans notre exemple on retombe sur nos pattes car 140km/h c'est le double de 70km/h.
Si je prends par exemple un trajet long de 90km, vous êtes d'accord que je vais faire 60 km à la vitesse de 140km/h et 30km à 70km/h (je considère les 2/3 et 1/3 du trajet).
Je calcule maintenant mon temps pour chacun : 60*60min/140=25min et quelques
de même : 30*60min/70=25 min et quelques.
Donc j'en ai déduis que je passe autant de temps à 140km/h qu'à 70km/h.
Il ne me reste plus qu'à partager mon temps total/2=3h/2=1h30
donc d=t*v=140*90/60=210km
et d'=t'*v'=70*90/60=105km
210+105=315kms.
C'est un poil bancal comme raisonnement mais je pense que la solution est juste.[/quote]
Comme je prends le "train" en route je ne sais pas si quelqu'un a déjà remis la formule.
la vitesse moyenne se calcule selon 2/vm = 1/vitesse aller ou vitesse 1 + 1/vitesse retour ou vitesse 2 quand il s'agit d'un même trajet avec deux vitesses différentes.
Mais
Cette formule ne fonctionne que si la vitesse est répartie de façon égale sur le trajet. Or dans le problème nous avons 2/3 à 140km/h et 1/3 à 70km/h donc il faut adapter la formule. Le total des deux vitesses est donc de 3 (2/3 + 1/3)
On adapte: 3/vm = 2/140 (les deux tiers à 140) + 1/70 (le tiers)
soit 3/vm = 2/140 + 1 /70 donc
3/vm = 2 + 2 /140
3/vm = 4/140
produit en croix
4vm = 3 *140
donc 4 vm = 420 et vm (vitesse moyenne) = 105
on applique la formule v=d/t donc 105 = d/3heures soit distance = 315 km
sandhyz
ESI 2013
ESI 2013
- MagicxSweet
- Forcené
1) 2h22min42scristal74270 a écrit :Bonjour,
cristal![]()
2) ..?
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
Infirmière Diplômée d'Etat.
Infirmière Diplômée d'Etat.
Alors, pour la 2, je trouve 11 barres ?najat73 a écrit :J'ai eu ton message la_rollie, mais celui que je veux t'envoyer ne part pasla_rollie a écrit :cristal74270 a écrit :Bonjour,
cristal![]()
le dernier met 2H 22 min 42 s
le second je sèche. Tu veux savoir quoi exactement ??? Répond moi par MP...Ca j'arrive encore à les recevoir
Perso, j'ai trouvé 2 h 23 min 13 s. Mais je suis persuadée que c'est faux, vu qu'en ce moment je suis pas vraiment en forme.
Pour l'autre, je sais pas s'il faut prendre en compte le métrage, perso je l'ai pas fait. Je trouve en dm3 = 2564.10

Tout d'abord, pour calculer le poids d'une barre, j'ai calculé le volume, j'ai mis toutes les dimensions de la barre en m : (des barres de 20m de long, ça fait quand même beaucoup

donc, 20 x 0.1 x 0.1 = 0.2 m3
0.2 m3 = 200 dm3
Etant donné qu'1 dm3 de fer = 7.8 kg, 200 x 7.8kg = 1560 kg (poids d'une barre).
1t= 1000 kg.
Le camion en fait 1.8t, qu'on soustrait au 20 t que peut supporter le pont : donc les barres ne doivents pas peser plus de 18.2 t.
18.2 t = 18200 kg.
Donc 18200 / 1560 = 11.66...
Donc il ne pourra transporter que 11 barres ..
ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences

S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Re: Logigrammes (tests d'organisation)
Moi j'avais trouvé ce site là l'année dernière
http://homeomath.imingo.net/logigrams.htm
Bon courage!

http://homeomath.imingo.net/logigrams.htm
Bon courage!
__ ESI 2016.
il y'a un problème ils disent la plus jeune est classée 2ème cela ne peut être que Jacqueline selon ton hypothèse essaie de revoir et expliques moi comment tu fais pour trouver.nursekentin a écrit :justinette382175 a écrit :Test d'organisation que je n'arrive pas à faire :
Temps imparti 10 minutes
Afin de clore l'année, la région IDF organise un challenge entre les différentes écoles de danse. La ville de Paris s'est distinguées en envoyant des participantes qui sont arrivées dans les 5 premières de leur discipline.
1 : La plus jeune s'est classée 2e, ce n'est ni Claire, ni Mathilde et elle ne pratique pas la danse rythmique.
2 : Émilie est la plus âgée. Elle ne pratique ni la la danse rythmique ni les claquettes, et s'est classée 5ème.
3 : La jeune exécutante du moderne jazz a obtenu la 3ème place. Ce n'est ni Mathilde, ni Émilie.
4 : Virginie qui a 2 ans de plus que la championne de danse contemporaine, a eu un meilleur classement que la jeune danseuse classique, mais s'est classée un rang après la candidate de 13 ans.
5 : l'âge des championnes est compris entre 9 ans pour la plus jeune et 15 ans pour la plus âgée.
Grâce a ces indices retrouvez le nom l'âge, la discipline et le classement de chaque participante ....
Et au bout d'un moment je tourne en rond, il me manque des âges.... Je ne trouve pas... ^^
Bon courage !
En effets, je bloque sur deux âges, ceux de Virginie et de Mathilde. Et comme je n'ai trouvé que 4 noms pour 5 personnes dans l'énoncé, j'ai inventé le nom de la dernière demoiselle...
Je ne vois pas du tout comment il est possible de déduire l'âge exact de V et M puisque la seule indication est qu'elles ont 2 ans de différence et qu'il y a deux possibilités...
merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
Il y'a un problème ils disent la plus jeune est classée 2ème cela ne peut être que Jacqueline selon ton hypothèse essaie de revoir et expliques moi comment tu fais pour trouver. la plus jeune ne pratique pas la danse rythmiquela_rollie a écrit :il y'a un problème ils disent la plus jeune est classée 2ème cela ne peut être que Jacqueline selon ton hypothèse essaie de revoir et expliques moi comment tu fais pour trouver. la plus jeune ne pratique pas la danse rythmiquenursekentin a écrit :justinette382175 a écrit :Test d'organisation que je n'arrive pas à faire :
Temps imparti 10 minutes
Bon courage !
merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
- justinette382175
- Accro
Je suis rassurée que personne ne trouve plus que moi et que le pbm semble insolvable.... Parceque ca m'a fait pécher ma note à 60/100 ....
Pourtant c'est pas un MASSON ce bouquin la!!
Pour moi il manque des infos!
Pourtant c'est pas un MASSON ce bouquin la!!
Pour moi il manque des infos!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
-
Bonjour,
Alors je m'entraîne aux tests psychotechniques depuis fin janvier, tout va bien, sauf... les probabilités (ça me donne carrément des cauchemars, haha =x) et les équations du 2nd degré machin chose.... Est-ce que vous savez, par hasard, si, par exemple, le jour du concours, sur les 100 ou 120 questions, ils peuvent poser une énooooooorme majorité de questions là dessus? Je stresse vraiment, surtout pour les équations, d'autant plus que cela fait 6 ans que je n'ai pas fait de "vrais" maths...
Merki
Alors je m'entraîne aux tests psychotechniques depuis fin janvier, tout va bien, sauf... les probabilités (ça me donne carrément des cauchemars, haha =x) et les équations du 2nd degré machin chose.... Est-ce que vous savez, par hasard, si, par exemple, le jour du concours, sur les 100 ou 120 questions, ils peuvent poser une énooooooorme majorité de questions là dessus? Je stresse vraiment, surtout pour les équations, d'autant plus que cela fait 6 ans que je n'ai pas fait de "vrais" maths...
Merki