TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jue-31
Habitué
Habitué

Re: Tests Psychotechniques 2014

Message par Jue-31 »

Joxx a écrit :Oups, erreur de calcul pour le 2), l'age du pere est de 56 ans. La j'en suis sure lol.
Euh non non t'avais juste toute à l'heure, c'est bien 46 ans qu'il fallait trouver ;)
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

ESI 2014-2017
Eriska

Message par Eriska »

Joxx je crois que j'ai trouvé

On sait que la personne qui parle est 3 fois plus âgée

soit x l'âge de l'autre personne. On pose x+3x =98 donc 4x = 98 et x=24,5 tu fais 24,5 *3 = 73,5
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Le père Y gamin X

Il y a 10 ans, mon père avait le triple de mon âge; 3(x-10) = y-10

dans deux ans il aura le double 2(x+2) = y + 2

En faisant ça je trouve y = 46.

Ah j'ai enfin réussit, je suis contente =D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

Joxx a écrit : "J'ai trois fois l'âge que vous aviez, quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années". Quel est l'âge de la personne qui parle?
J'ai trouvé une correction détaillée sur ce forum (ici), je te copie colle la réponse, parce que ça m'a aidé à comprendre ^^
chardof a écrit :Je renvoie une explication détaillée de l'exercice

rappel de l'énoncé: j'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années. Quel est l'âge de la personne qui parle ?

Au préalable:

Age du narrateur = A (et on sait qu’il est plus vieux que B)
Age de son interlocuteur = B
Et surtout une constante : la différence d’âge entre A et B était, est et sera toujours la même (donc A-B est invariable – pour les explications on va appeler leur différence d’âges y)

1ère partie (et on commence par la fin de la phrase)

L’âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez : c’est A qui parle. A avait l’âge qu’à B aujourd’hui y années plus tôt (il faut retirer leur différence d’âge). Et à la même époque B avait y années de moins également (on fait tout glisser de y années en arrière)

Quand A avait l’âge qu’a B aujourd’hui, alors B avait B - y = B – (A-B)

Donc L’âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez s’écrit : B – (A-B)

Or A a aujourd’hui 3 fois cet âge; donc la première équation s'écrit A = 3[B-(A-B)]

2ème partie

Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années. Là on fait l’inverse. B aura l’âge qu’à A aujourd’hui dans y années : son âge sera alors de B + (A-B)
Et A aura alors y années de plus : son âge sera alors de A + (A-B) (on fait tout glisser de y années en avant)

Donc la seconde phrase s’écrit [B + (A-B)] + [A + (A-B)] = 98

:fleche: reste à résoudre le système avec ces deux équations:

A = 3[B-(A-B)]
et [B + (A-B)] + [A + (A-B)] = 98

A = 6B - 3A
et 3A - B = 98

B = (A + 3A)/6 donc B = 2A/3
et 3A - 2A/3 = 98 (substitution de B)

B = 2A/3 (désormais inutile)
et 9A/3 - 2B/3 = 98 donc 7A/3 = 98 donc A = 98x3/7 = 42

le narrateur a 42 ans

ESI 2014-2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Oui c'est bien 42 pour mon exo.
Oops c'est vrai, c'est 46, j'ai mal recopié une partie de mon calcul.
ESI 2014 - 2017
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est quand même bien tordu (surtout dans la formulation), on peut vraiment avoir quelque chose comme ça lors du concours ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Eriska

Message par Eriska »

Olala ! C'est un truc de fou ça ! J'étais a l'ouest ! Me dites pas qu'on aura des horreurs pareil ! :pleure:
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

J'espère pas, parce que j'étais déjà tombée sur cet énoncé dans un bouquin, et je me rappelais même plus comment il fallait faire pour le résoudre ^^
Le truc c'est d'arriver à mettre sous forme d'équation, mais comme tu dis Patt, la formulation est bien tordue et compliqué à comprendre :s

ESI 2014-2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Ahhhhhhhh, j'ai compris mon erreur. En fait c'est la formulation de l'énoncé qui m'a embrouillé.
J'ai (au présent) 3 fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez.
Mon erreur etait qu'il parlait au présent.
Dernière modification par Joxx le 03 janv. 2014 23:18, modifié 1 fois.
ESI 2014 - 2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Allez, un petit pour la route, Dans un sac, on dépose dix billes de couleurs rouge ou bleue. Si on ajoute trois billes bleues et deux billes rouges, il y aura 2 fois plus de billes bleues que de rouges. Combien y avait-il initialement de billes bleues?
ESI 2014 - 2017
Mylène96
Régulier
Régulier

Renseignements concours infirmier

Message par Mylène96 »

Bonsoir,

Avant de commencer (mon long message) je voulais m'excuser car je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit...
Je suis en terminale ST2S à Lyon et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur le concours infirmier qui ne sont pas encore très clairs pour moi... :roll:
Mes questions sont donc les suivantes:
*Est-il vraiment nécessaire et surtout important de regarder et d'écouter l'actualité sanitaire et sociale pour le concours ?
*J'ai peur de ne pas assez faire de tests psychotechniques (vous allez me dire qu'il reste encore du temps). Faut-il en faire vraiment beaucoup ?
*Savez-vous si sur internet on peut trouver les chiffres EXACTS du nombre de candidats inscrits dans un ifsi et le nombre EXACT de ceux qui sont admis au final ?
*Est-ce que quelqu'un connaît les écoles d'infirmier suivantes:
-Lyon: ESSSE (école santé social sud est)
-Lyon: le Vinatier
-Lyon: Esquirol
(-Lyon: Croix-Rouge)
Je voudrais savoir laquelle choisir par rapport au nombre de candidats inscrits et admis, à laquelle serait "la mieux", etc... ?
*Savez-vous ce qui est exactement demandé à l'oral du concours ?

Désolée d'avoir été aussi longue... :?
Merci pour vos réponses, elles me seront très précieuses étant donné que je suis d'une nature plutôt stressée et qu'un tas de questions tourbillonnent dans ma tête... :roll:
IDE, diplômée de mars 2020
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Re: Renseignements concours infirmier

Message par Midnight-Boom »

Mylène96 a écrit :Bonsoir,

*Est-il vraiment nécessaire et surtout important de regarder et d'écouter l'actualité sanitaire et sociale pour le concours ?
Oui, c'est important, car tu peux tomber sur un de ces sujets au concours et c'est toujours mieux pour sa culture personnelle. Tu peux ne bosser qu'avec des livres, mais ce sera insuffisant car il est important de savoir à peu près ce qu'il se passe dans le monde...
*J'ai peur de ne pas assez faire de tests psychotechniques (vous allez me dire qu'il reste encore du temps). Faut-il en faire vraiment beaucoup ?

Encore une fois, cela ne dépend que de toi, des tes capacités... Si tu réussis tous les tests que tu fais et rapidement, tu n'es pas obligée d'augmenter la cadence... Mais sache qu'il faut avant tout être régulier dans son travail, plus tu feras de tests, moins tu mettras de temps à trouver la solution et plus cela deviendra un automatisme... Et puis, on en fait jamais trop... De plus, diversifie les tests, car tu peux trouver de tout au concours (mastermind, problèmes de maths, français, logique, concentration...). Bosse ce sur quoi tu as des difficultés, chronomètre-toi si besoin..
*Savez-vous si sur internet on peut trouver les chiffres EXACTS du nombre de candidats inscrits dans un ifsi et le nombre EXACT de ceux qui sont admis au final ?
Tu peux trouver facilement le nombre de candidats ADMIS, mais pour le nombre de candidats inscrits au concours, je ne sais pas si on peut le connaitre (nous, on nous avait dit au début de l'épreuve qu'on était 2500 et quelques mais parfois tu ne sais pas)

*Savez-vous ce qui est exactement demandé à l'oral du concours ?
a l'oral, tu tombes sur un sujet AU HASARD en rapport avec un thème sanitaire et social. Cela peut être tout et n'importe quoi (j'ai eu la dépendance au téléphone portable et la chirurgie esthétique chez les jeunes). Tu as ensuite 10 minutes de préparation pour écrire sur un brouillon une intro, un plan détaillé avec des arguments et une conclusion sur ton sujet. L'important est d'être organisé dans sa réponse, clair, ne pas partir dans tous les sens, et bien sûr, pas de hors sujet ^^ après ce n'est pas très important le sujet.

Ce qui est primordial, ce sont tes MOTIVATIONS !! Bosse-les à fond, essaye de répondre à toutes les questions que le jury pourra te poser (déroulement de la formation, parcours scolaire, pourquoi IDE, inconvénients de la profession, si un patient vous insulte que faites-vous ? financement ... etc, ya de quoi faire ! ^^). Après, il parait qu'à Lyon, dans un ifsi l'oral se déroule différemment, c'est avec des images et tout, mais je ne peux pas t'aider, je suis de Paris :D

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un minimum ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Mylène96
Régulier
Régulier

Re: Renseignements concours infirmier

Message par Mylène96 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Elle me sont bien utiles... En espèrant que d'autres personnes me répondront également !
Si d'autres questions me viennent, je les poserai.
Merci pour ton aide :)
IDE, diplômée de mars 2020
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

Joxx a écrit :Allez, un petit pour la route, Dans un sac, on dépose dix billes de couleurs rouge ou bleue. Si on ajoute trois billes bleues et deux billes rouges, il y aura 2 fois plus de billes bleues que de rouges. Combien y avait-il initialement de billes bleues?
Il y avait 7 billes bleues au départ.

ESI 2014-2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Oui c'est bien ca. Si vous avez aussi des exos, postez-les s'il vous plait comme ca je peux aussi m'entrainer.
Un autre:
Un médecin prescrit une perfusion de 800mL d'un médicament se présantant sous la forme d'un soluté aqueux à passer en 12h. Sachant que le perfuseur est gradué en gouttes/min et que 1mL correspond à 20 gouttes, a quel débit doit-on régler le perfuseur?
ESI 2014 - 2017
Répondre