TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Bonjour tout le monde,
Alors voilà je rencontre des difficultés dans la construction
des mes tableaux (mettre les bons intitulés et le bon ordre dans les colonnes) lors des tests d'orga.
D'une part, je m’emmêle les pinceaux et d'autre part, je perds un temps considérable (surtout que je suis pas super rapide et que je passe ce concours pour la première fois)
Ma question est donc :
Avez-vous des astuces, une manière de procéder pour faire un tableau rapidement et surtout juste au brouillon dans un cas d'orga avec en général (4/5 inconnues).
Merci beaucoup !
Naïm
des mes tableaux (mettre les bons intitulés et le bon ordre dans les colonnes) lors des tests d'orga.
D'une part, je m’emmêle les pinceaux et d'autre part, je perds un temps considérable (surtout que je suis pas super rapide et que je passe ce concours pour la première fois)
Ma question est donc :
Avez-vous des astuces, une manière de procéder pour faire un tableau rapidement et surtout juste au brouillon dans un cas d'orga avec en général (4/5 inconnues).
Merci beaucoup !
Naïm
Fedje a écrit :C'est effectivement le résultat donné par le correcteur mais je n'avais pas compris le raisonnement. Merci pour ta contribution.
Concernant le premier exercice, qu'as-tu trouvé comme résultat?
La réponse est 160€ :
Tu vas lire l’énoncé de l'exercice en laissant ce qu'il reste de sa dépense.
2/3 * 3/4 = 80
Soit 6/12 = 80
Soit 1/2 = 80
Donc 2/2 = 80 * 2 = 160€
BonjourNaiim a écrit :Bonjour tout le monde,
Ma question est donc :
Merci beaucoup !
Naïm
Pour toi c'est l'organisation pour d'autres ce sera les mathématiques ou la logique. T'inquiètes tu es loin d'être seul à éprouver des difficultés devant cette partie du concours. Et c'est fait exprès.
Premier conseil commence par ce que tu maîtrises. Réserve les exercices où tu éprouve des difficultés pour plus tard. Surtout que le test d'organisation prend beaucoup de temps ...
Deuxième conseil : dans les colonnes et les lignes du tableau doivent se trouver les éléments que tu recherches. Ces éléments tu peux les placer soit sur une ligne soit sur une colonne de ton tableau.
ex si mes éléments à chercher sont : la classe , la matière, le professeur, l'heure de cours.
je peux faire un tableau avec en colonne : la classe et la matière et en ligne : le professeur l'heure de cours
ou encore : la matière et l'heure de cours en colonne ET en ligne la classe et le professeur
etc etc beaucoup de possibilité
Troisième conseil : une phrase a très souvent plusieurs sens et conséquence . Ne jamais s'arrêter sur un seul sens et conséquence. Il faut déduire...
Ex : Marie a trois ans de plus que Julie --> Marie est plus vieille que Julie Certes mais aussi que Marie n'est pas la plus jeune et Julie n'est pas la plus vieille.
Troisième conseil : No stress. Etre positif . On ne sait pas on passe et revenir plus tard si on a le temps. Tu n'es pas seul à éprouver des difficultés la très très grande majorité des candidats sont dans le même et s'ils n'en n'ont pas conscience pour l'instant ils en prendront conscience le jour du concours!!! Donc bon entraînement
IDE aux urgences depuis 07/16
Bonjour,
Petite interrogation à ceux ayant déjà passé le concours, j'aurai aimé savoir si nous disposions d'autant de feuilles de brouillon que nous souhaitons ?
Est-il possible d'utiliser surligneurs ou stylo de couleurs sur les sujets ?
Et combien de questions comportent en général les sujets que vous avez passé ? Dans mes bouquins, ils tournent autour des 100 - 110 questions.
En vous remerciant,
Pauline
Petite interrogation à ceux ayant déjà passé le concours, j'aurai aimé savoir si nous disposions d'autant de feuilles de brouillon que nous souhaitons ?
Et combien de questions comportent en général les sujets que vous avez passé ? Dans mes bouquins, ils tournent autour des 100 - 110 questions.
En vous remerciant,
Pauline
C'est vrai que ce serait bien d'avoir du brouillon comme on veut. Mais il me semble avoir lu que cela dépendait des lieux de concours. Certains IFSI en donneront, d'autres non et il faudra se débrouiller avec les marges des exercices..
Benjamin
Benjamin
Bonsoir !
J'ai déjà eu l'occasion de passer deux concours et rares sont les brouillons autorisés pour l'épreuve des TA sinon le candidat doit utiliser l'espace de libre sur le livret qui comporte les différents tests.
Où le passer-vous?
J'ai déjà eu l'occasion de passer deux concours et rares sont les brouillons autorisés pour l'épreuve des TA sinon le candidat doit utiliser l'espace de libre sur le livret qui comporte les différents tests.
Où le passer-vous?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Où le passez-vous?
ESI 2016-2019
Bonsoir,paupauch a écrit :Bonjour,
En vous remerciant,
Pauline
Les feuilles de brouillon ne sont pratiquement autorisées que pour l'épreuve écrite de Culture G. sinon tu devras utiliser l'espace de libre sur le livret qui comporte les différents TA à traiter.
Généralement les surligneurs ne sont autorisés que pour l'épreuve écrite de Culture G. pour faire un travail préalable à la rédaction (s'aider des surligneurs pour repérer les idées principales, liens logiques, arguments, exemples ...). Là encore, l'épreuve de TA est très réglementée : tu n'auras souvent le droit qu'à un stylo à pointe fine de couleur noire et à encre non effaçable (pour la bonne correction de la grille de réponses par la machine) et parfois tu peux avoir le droit à un crayon à papier, une gomme, une règle mais guère plus. Les consignes seront rappelées avant le début de l'épreuve ; elles sont généralement déjà précisées dans la convocation que tu reçois.
J'ai passé deux concours : pour l'un 100 et pour l'autre 120 questions. Et ça passe très très très vite

ESI 2016-2019
Bonsoir,
Merciiii pour ces précieuses réponses. ça me permet de "mieux" appréhender demain.
Demain à Bourgoin Jallieu
Ca m'embête pour le brouillon, moi qui est pris l'habitude de beaucoup poser mes réflexions. Va falloir que je consolide mon calcul mental pour les prochaines dates alors... Je ne suis pas du tout passée par de prépas, j'espère que ça ne me désavantagera pas trop !
Merciiii pour ces précieuses réponses. ça me permet de "mieux" appréhender demain.
Demain à Bourgoin Jallieu

Ca m'embête pour le brouillon, moi qui est pris l'habitude de beaucoup poser mes réflexions. Va falloir que je consolide mon calcul mental pour les prochaines dates alors... Je ne suis pas du tout passée par de prépas, j'espère que ça ne me désavantagera pas trop !
Merci beaucoup Karim.
Je t'ai écrit en PV.
Je t'ai écrit en PV.
Je confirme les propos de Fedge.
A Aix en Provence par exemple, pas de brouillon autorisé pour les tests d'aptitude, mais entre chaque page d'exos il y avait une page blanche, donc c'était pratique pour poser les calculs. On avait 100 questions. Tu n'aura pas le temps de tout faire je te rassure, j'ai dû mettre une 10aine de questions au pif par manque de temps.
S'il y a une question que tu ne sais pas, passe à la suivante et ne te pose pas de questions. Reviens dessus après avoir répondu au reste. Entraîne toi bien au calcul mental, et aux multiplications/divisions sur papier qu'il faut faire très vite.
A Aix en Provence par exemple, pas de brouillon autorisé pour les tests d'aptitude, mais entre chaque page d'exos il y avait une page blanche, donc c'était pratique pour poser les calculs. On avait 100 questions. Tu n'aura pas le temps de tout faire je te rassure, j'ai dû mettre une 10aine de questions au pif par manque de temps.
S'il y a une question que tu ne sais pas, passe à la suivante et ne te pose pas de questions. Reviens dessus après avoir répondu au reste. Entraîne toi bien au calcul mental, et aux multiplications/divisions sur papier qu'il faut faire très vite.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
-
Bonjour j'ai quelques problèmes avec des exercices de math , est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?
Sur 3600 personnes interrogées , 900 declarent lire au moins un livre par mois et parmi elles 10% plus de 4 livre par mois.
Quel pourcentage des personnes interrogées lisent plus de 4 livres par mois ?
25% 12,5% 5% 2,5%
Apred une cueillette de champignons, suzou doit se débarrasser de 1/5 du poids total car certains sont faux. Après cuisson la masse diminue de 20% il ne reste plus alors que 800g au fond de la poêle. Quelle quantité de champignons suzou avait elle ramassée ?
1150 1250kg 1350kg 1450kg
Merci beaucoup
Sur 3600 personnes interrogées , 900 declarent lire au moins un livre par mois et parmi elles 10% plus de 4 livre par mois.
Quel pourcentage des personnes interrogées lisent plus de 4 livres par mois ?
25% 12,5% 5% 2,5%
Apred une cueillette de champignons, suzou doit se débarrasser de 1/5 du poids total car certains sont faux. Après cuisson la masse diminue de 20% il ne reste plus alors que 800g au fond de la poêle. Quelle quantité de champignons suzou avait elle ramassée ?
1150 1250kg 1350kg 1450kg
Merci beaucoup
1er exercice
10% de 900 personnes lisent plus de 4 livres soit 90 personnes lisent plus de 4 livres
3600 personnes au total --> 100 %
90 personnes lisent plus de 4 livres --> X
X = (90 x 100) / 3600 = 2.5% des personnes interrogées lisent plus de 4 livres par mois
2ème exercice
800 g après 20% de perte à la cuisson soit un poids d'origine de 1000g.
En effet, soit X la quantité de champignon avant cuisson
Alors X - (20 X) / 100 = 800 g
donc (100X - 20X) /100 = 800 g
80X = 800 x 100g
X = (800 x 100) / 80 = 1000g
avant cuisson il y avait 1000 g de champignons
Or suzou s'est débarrassé de 1/5 des champignons avant la cuisson donc
soit Y la quantité de champignon ramassée par suzou
Y - (1/5) Y = 1000 g (correspond à X la quantité de champignon avant cuisson)
(5Y-1Y) /5 = 1000g
4Y = 1000 x 5
Y =5000/4 = 1250 g
donc suzou a ramassé 1250 g de champignons et en a jeté 1/5
il en resté donc 1000g.
A la cuisson perte de 20% sur ces 1000g de champignons soit 800g de champignon au final
10% de 900 personnes lisent plus de 4 livres soit 90 personnes lisent plus de 4 livres
3600 personnes au total --> 100 %
90 personnes lisent plus de 4 livres --> X
X = (90 x 100) / 3600 = 2.5% des personnes interrogées lisent plus de 4 livres par mois
2ème exercice
800 g après 20% de perte à la cuisson soit un poids d'origine de 1000g.
En effet, soit X la quantité de champignon avant cuisson
Alors X - (20 X) / 100 = 800 g
donc (100X - 20X) /100 = 800 g
80X = 800 x 100g
X = (800 x 100) / 80 = 1000g
avant cuisson il y avait 1000 g de champignons
Or suzou s'est débarrassé de 1/5 des champignons avant la cuisson donc
soit Y la quantité de champignon ramassée par suzou
Y - (1/5) Y = 1000 g (correspond à X la quantité de champignon avant cuisson)
(5Y-1Y) /5 = 1000g
4Y = 1000 x 5
Y =5000/4 = 1250 g
donc suzou a ramassé 1250 g de champignons et en a jeté 1/5
il en resté donc 1000g.
A la cuisson perte de 20% sur ces 1000g de champignons soit 800g de champignon au final
Dernière modification par 06karim le 25 mars 2016 00:50, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
1er exercice :
(900x100) / 3600 = 25% déclarent lire au moins un livre par mois.
Ensuite, tu utilises les coefficients multiplicateurs pour trouver la part des personnes qui déclarent lire plus de 4 livres par mois (10%) :
0,1 x 0,25 = 0,025 soit 2,5% (0,025 x 100).
2ème exercice : (autre méthode si tu souhaites éviter la mise en équation)
Se servir de la formule : Valeur Initiale = Valeur Finale / coefficient multiplicateur.
Soit : VI = 0,8 (800g convertis en kg) / 0,80 (diminution de la masse de 20%) = 1 kg représente les 20% de perte après cuisson et donc les 4/5 de champignons que Suzou a pu conserver après s'être débarrassée des 1/5.
Ensuite, tu calcules la masse totale de champignons qu'elle avait ramassée en effectuant un produit en croix (tableau de proportionnalité) :
4/5 → 1kg
5/5 → ?
Donc : 1 / 4/5 = 1 x 5 / 4 = 1,25 kg ou 1250 g
(900x100) / 3600 = 25% déclarent lire au moins un livre par mois.
Ensuite, tu utilises les coefficients multiplicateurs pour trouver la part des personnes qui déclarent lire plus de 4 livres par mois (10%) :
0,1 x 0,25 = 0,025 soit 2,5% (0,025 x 100).
2ème exercice : (autre méthode si tu souhaites éviter la mise en équation)
Se servir de la formule : Valeur Initiale = Valeur Finale / coefficient multiplicateur.
Soit : VI = 0,8 (800g convertis en kg) / 0,80 (diminution de la masse de 20%) = 1 kg représente les 20% de perte après cuisson et donc les 4/5 de champignons que Suzou a pu conserver après s'être débarrassée des 1/5.
Ensuite, tu calcules la masse totale de champignons qu'elle avait ramassée en effectuant un produit en croix (tableau de proportionnalité) :
4/5 → 1kg
5/5 → ?
Donc : 1 / 4/5 = 1 x 5 / 4 = 1,25 kg ou 1250 g
ESI 2016-2019
-
Merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment gentil