TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Hello tout le monde !
Je passe mon premier concours dans une quinzaine de jour (
) et j'ai quelques questions concernant les tests psychotechniques :
-On a bien le droit à un brouillon ?
-Concernant les maths, est-ce que c'est surtout du calcul, ou plus de la résolution de problème ? Parce que j'ai acheté un bouquin où il n'y a quasiment que des problèmes (à part quelques questions de simplification de fractions etc...) mais dans un autre, il y a beaucoup de questions portant uniquement sur le calcul donc... Voilà, je me demandais un peu comment ça s'organisait
Merci d'avance
Je passe mon premier concours dans une quinzaine de jour (

-On a bien le droit à un brouillon ?
-Concernant les maths, est-ce que c'est surtout du calcul, ou plus de la résolution de problème ? Parce que j'ai acheté un bouquin où il n'y a quasiment que des problèmes (à part quelques questions de simplification de fractions etc...) mais dans un autre, il y a beaucoup de questions portant uniquement sur le calcul donc... Voilà, je me demandais un peu comment ça s'organisait

Merci d'avance

Quand j'ai passé le concours on avait pas de brouillon a proprement parler pour les test psychotechniques, mais une feuille avec les questions, et une feuilles pour cocher la réponse. Utilises la feuilles des questions pour poser tes calculs, celles là finira à la poubelle
Pour les types de calculs, ça dépend vraiment des IFSI, à la croix rouge j'ai eu plus de calculs pur et dur, dans un autre j'ai eu plus de résolutions de problèmes.
Comme j'ai du mal avec les maths, je me suis axée sur les questions de logiques et d'organisation, et j'ai fais les questions mathématiques en dernier, du moins dans le temps qui me restait.
Pas besoin de répondre à tout, ce qui compte c'est de répondre juste au maximum
Bonne chance!

Comme j'ai du mal avec les maths, je me suis axée sur les questions de logiques et d'organisation, et j'ai fais les questions mathématiques en dernier, du moins dans le temps qui me restait.
Pas besoin de répondre à tout, ce qui compte c'est de répondre juste au maximum

Bonne chance!
Cela dépend en effet des IFSI. Pour les concours croix rouge la partie numérique est souvent importante avec pas mal de calculs et de conversions à effectuer. D'autres privilégient les problèmes...
Si absence de feuilles de brouillon, il est en général possible d'utiliser le livret d'exercices comme brouillon.
Si absence de feuilles de brouillon, il est en général possible d'utiliser le livret d'exercices comme brouillon.
Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Voici une question que j ai vu auparavant à un test:
La somme de mon numérateur et de mon dénominateur est 9,leur différence est 5 et je suis une fraction supérieur à 1. je suis
Aidez moi je suis coinçé
La somme de mon numérateur et de mon dénominateur est 9,leur différence est 5 et je suis une fraction supérieur à 1. je suis
Aidez moi je suis coinçé
Si je ne me trompe pas ça donnerai çabillal42 a écrit :Voici une question que j ai vu auparavant à un test:
Aidez moi je suis coinçé
x étant ton numérateur
y étant ton dénominateur => X/Y
on sait que :
x+y = 9
x-y= 5
x/y > 1
c'est ce que nous dit l'énoncé.
On part de x+y= 9
x= 9-y
mais on sait aussi que x-y= 5
x = 5+y
donc on remplace x ça donne
9-y = 5+y
9 = 5+y+y
9-5 = y+y
4=y+y
2=y
on reprends x= 9- y = 9-2
x = 7
on vérifie
7+2 est bien égal à 9
7- 2 est bien égal à 5
7/2 est bien > à 1
Voilà j'épère que c'est assez claire ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

Merci la réponse est bonnejbtenchi a écrit :Si je ne me trompe pas ça donnerai çabillal42 a écrit :Voici une question que j ai vu auparavant à un test:
Aidez moi je suis coinçé
x étant ton numérateur
y étant ton dénominateur => X/Y
on sait que :
x+y = 9
x-y= 5
x/y > 1
c'est ce que nous dit l'énoncé.
On part de x+y= 9
x= 9-y
mais on sait aussi que x-y= 5
x = 5+y
donc on remplace x ça donne
9-y = 5+y
9 = 5+y+y
9-5 = y+y
4=y+y
2=y
on reprends x= 9- y = 9-2
x = 7
on vérifie
7+2 est bien égal à 9
7- 2 est bien égal à 5
7/2 est bien > à 1
Voilà j'épère que c'est assez claire ^^
-
Bonjour j'aurais une question voila je m'entraine aux test psy depuis octobre environ, j'avais pas fait de maths depuis la 1ere et ça date et j'ai toujours été très mauvaise en math. je voulais vous demander si il n'y aurait pas une astuce pour être meilleur et ce qu'il y a exactement comme maths au concours? car dans les livres il y a plusieurs chapitres mais je ne sais pas si ils vont tous tomber. j'ai besoin d'aide svp le concours approche il faut absolument que je les obtienne. merci d'avance,
Pour les maths, privilégier: unités de mesure et conversion,pourcentages, vitesse, débit et dilution, règle de trois et proportionnalité. la plupart des questions portent sur ces notions.
Oui et les mises en équation
-
- Habitué
Salut à tous je suis moi aussi en pleine révisions et je bloque sur cette question
Véronique organisé un voyage avec ses amis. Le prix du voyage est de 1396,30€/ personne. Un de ses amis ne peut pas partir. Le prix/personne passe alors à 1629,01€/personne. Quel était le nombre d'inscrits au voyage?
Si jamais vous avez la méthode de résolution merci d'éclairer ma lanterne.

Véronique organisé un voyage avec ses amis. Le prix du voyage est de 1396,30€/ personne. Un de ses amis ne peut pas partir. Le prix/personne passe alors à 1629,01€/personne. Quel était le nombre d'inscrits au voyage?
ESI Paris Sainte-Anne 2013-2016
Bonsoir, alors moi je ferai un système d'approximation, c'est à dire , on sait que le nombres de personne parti est un nombre entier, forcement on n'a pas de demi personne qui part.thenurse37 a écrit :Salut à tous je suis moi aussi en pleine révisions et je bloque sur cette question![]()
On arrondi les sommes pour avoir des calculs plus faciles à faire, donc 1396.30€/ personne on l'arrondie à 1400€ et 1629.01€/ personne on l'arrondie à 1630€.
ensuite on a x= le nombre de personnes inscrites à la base
x-1=le nombre de personnes parties
ce qui veut dire que si on a :
x=8
x-1 sera = à 7
Il suffit de faire une estimation
si X = 7 => 1400*7= 9800
9800/(x-1) =1633
on voit qu'on est très proche du résultat obtenu, donc on peut dire qu'ils étaient 7 inscrit à la base et 6 parties au final.
Je ne vois pas d'autres méthodes pour trouver cet exercice.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Si NI =nombre d'inscrit, on a le système d'équation suivant:
Prix total = 1396,3 x NI
et
Prix total = 1629,01 x (NI - 1)
les deux écritures sont égale à "prix total", elles sont donc égale entre elles:
1396,3 x NI = 1629, 01 x (NI - 1)
La résolution donne NI = 7

Prix total = 1396,3 x NI
et
les deux écritures sont égale à "prix total", elles sont donc égale entre elles:

J'ai fait comme vous.Laureea a écrit :Si NI =nombre d'inscrit, on a le système d'équation suivant:
Prix total = 1396,3 x NI
et
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour Delphe44, je voudrais également passer le concours d'infirmière et je voudrais me renseigner sur le type de questions... Maths nous avons le droit de quel niveau? Pourrais-tu me renseigner s'il te plaît?
Cordialement Akimah Campos.
Cordialement Akimah Campos.