TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

j'ai eu des MM à trois concours sur cinq...

il exist un excellent bouquin pour les réussir qui décortique la technique du MM, mais l'essentiel c'est surtout l'entrainement et au bout d'un moment ça va tout seul.
bon courage.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
oxygen
Forcené
Forcené

Message par oxygen »

c'est des concours donc les notes ne veulent pas dire grand chose.

L'important c'est le classement, c'est-à-dire avoir juste quelques point de plus que les autres, on ne peut pas comparer les notes que l'on a eu dans différent ifsi car elles ne sont pas révélatrices.

Même pour passager à l'oral, aprés l'écrit si tous les candidats non pas la moyenne et bien les listes vont être faites en fonction de ceux qui auront eu les moins mauvaises notes.

Par contre pour l'oral la note est plutôt révélatrices, en fait si vous avez convaincue le jury il vous mettent 16-17...pour être sûr que vous soyez prit dans l'école.

Alors ceux qui sont prits avec 12 ou moins à l'oral on peut dire que vous avez plutôt eu de la chance. Ba oui vous les avez pas convaincue, ils vous pas mit dans leur priorité.

et il vaut mieux un concours qui "écreme" beaucoup car il est ainsi plus séléctif et mais en avant ceux qui sont préparés et qui ont des capacités.

On se fiche pas mal que vous ayez eu 16 en culture G (et oui ce n'est pas un barométre de votre intelligence, de plus on ne connait pas les notes des autres candidats!). Pour moi un bonne note à l'oral est beaucoup plus parlant: 18 ils veulent de toi et estie que tu es apte à suivre la formation, 12-14--->ils ont des doutes et 8-10 ils ne veulent pas de toi!

enfin c'est mon avis.
Esi à Mâcon promo 2006/2009

HUMOUR NOIR faites pas attention
nenette34000
Insatiable
Insatiable

master mind

Message par nenette34000 »

lempicka68 a écrit :j'ai eu des MM à trois concours sur cinq...

il exist un excellent bouquin pour les réussir qui décortique la technique du MM, mais l'essentiel c'est surtout l'entrainement et au bout d'un moment ça va tout seul.
bon courage.

tu fais bien de le préciser car j'ai lu sur de nombreux topic que m^me les prépas ne préparent plus aux mm, ceux que tu as eu étaient compliqués...

merci

a+
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

lakine a écrit :si les gens arrive a avoir de si bonne note dans le sud sans etre classe c'est que votre concours doit etre plus facile parce que avec se quon a eu comme sujet en tests j'en suis presque sur que y avoir 19 c'est presque impossible

C'est pas parce que tu as pas eu une super note en tests que c'était dur! Bon courage pour les études :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Moi j'pense que pour l'oral c'est pas parce qu'on a eu 18-19 qu'on aura des supers notes à l'IFSI :choque:
Dernière modification par dididu80 le 03 août 2006 12:37, modifié 2 fois.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

nénette34000
Alors tu vois que les "prépa" ne préparent pas à tous :clin:
en fait tu en as environ 25 à faire en 20 minutes et ils sont présentés en difficulté progressive, c'est la course contre la montre, mais si tu t'es entrainée il n'y a aucun souci.
autre chose, si tes concours ont lieu quelque part où les MM ne sont plus
"pratiqué" depuis quelques années c'est pas la peine de te casser la tete pour les apprendre.

oxygen
si je suis ton raisonnement ayant eu à quelques jours d'intervalles un 8/20 éliminatoire puis un 17/20, je suis passé d'ininterressante à interessante ?
non je pense que l'oral est très alléatoire, tu te présente avec un certain profil, après tu leur plait ou pas.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

CeriseFruix a écrit :Dans le PACA ont a eu le droit à un test psycho assez dur je dois dire, je pense que les autres confirmeront qu'il était bien balèze.

Je confirme!!!balèze+++ :choque: :choque:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

oxygen a écrit :c'est des concours donc les notes ne veulent pas dire grand chose.

L'important c'est le classement,

Ben le classement est fait avec les notes... :roll:

oxygen a écrit :Par contre pour l'oral la note est plutôt révélatrices, en fait si vous avez convaincue le jury il vous mettent 16-17...pour être sûr que vous soyez prit dans l'école.

Alors ceux qui sont prits avec 12 ou moins à l'oral on peut dire que vous avez plutôt eu de la chance. Ba oui vous les avez pas convaincue, ils vous pas mit dans leur priorité.

et il vaut mieux un concours qui "écreme" beaucoup car il est ainsi plus séléctif et mais en avant ceux qui sont préparés et qui ont des capacités.

On se fiche pas mal que vous ayez eu 16 en culture G (et oui ce n'est pas un barométre de votre intelligence, de plus on ne connait pas les notes des autres candidats!). Pour moi un bonne note à l'oral est beaucoup plus parlant: 18 ils veulent de toi et estie que tu es apte à suivre la formation, 12-14--->ils ont des doutes et 8-10 ils ne veulent pas de toi!

enfin c'est mon avis.

L'important c'est le résultat...personnellement j'ai eu 13,33 à l'oral de l'ifsi que j'ai choisi et je ne remet pas en doute mes capacités à suivre la formation...De plus ce forum nous apprend bien que les notes d'oral varient beaucoup selon LE JURY et un 14 d'un jury sévère peut être équivaut à un 17 donné par un jury plus conciliant...
Voilà mon avis :clin:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

max83 a écrit :
L'important c'est le résultat...personnellement j'ai eu 13,33 à l'oral de l'ifsi que j'ai choisi et je ne remet pas en doute mes capacités à suivre la formation...De plus ce forum nous apprend bien que les notes d'oral varient beaucoup selon LE JURY et un 14 d'un jury sévère peut être équivaut à un 17 donné par un jury plus conciliant...
Voilà mon avis :clin:

Moi j'ai eu 13 à l'oral et c'est pareil j'remet pas en cause mes capacités à suivre la formation :) Ca c'était bien dit :!:
ouska

recherche test planning et organisation

Message par ouska »

bonjour je voudrais passer le concours sur cherbourg :( mais je n'arrive pas à trouver des tests de planning et organisation,(mise a part ceux du site de stephane B)
merci
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je n'avais pas réussi non plus à trouver des tests de planning... Désolée de ne pouvoir t'aider. :pleure:
Infirmière libérale depuis 2012
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

c'est vrai qu'il n'y en a que 4 sur le site de S. Beltrame et ils sont beaucoup plus facile que ceux qu'on rencontre en concours.
je te conseillerai d'investir dans une petite revue que tu trouveras en librairie et qui s'appelle LOGIGRAM niveau 1,2 ou 3 j'ai travaillé là dessus et ça m'a permis de réussir mes 5 concours.
bon courage.
ptitbouchon

Re: recherche test planning et organisation

Message par ptitbouchon »

ouska a écrit :bonjour je voudrais passer le concours sur cherbourg :( mais je n'arrive pas à trouver des tests de planning et organisation,(mise a part ceux du site de stephane B)
merci

Bonjour,

A mon avis il faut que tu investisses dans un ou deux bouquins de tests psychotechniques. C'est là où tu en trouveras, car ceux que l'on peut trouver sur internet sont trop simples. Bon courage pour la suite :clin:
future ESI... Que du bonheur!!!!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

lempicka68 a écrit :c'est vrai qu'il n'y en a que 4 sur le site de S. Beltrame et ils sont beaucoup plus facile que ceux qu'on rencontre en concours.
je te conseillerai d'investir dans une petite revue que tu trouveras en librairie et qui s'appelle LOGIGRAM niveau 1,2 ou 3 j'ai travaillé là dessus et ça m'a permis de réussir mes 5 concours.
bon courage.

Le test d'organisation de Cherbourg n'a strictement rien à voir avec les logigrammes. Cette année, il fallait faire le planning d'une dizaine de guides touristiques dans un musée, avec 3 types de visites, 4 langues, et une trentaine de groupes de visiteurs... :roll:

ptitbouchon a écrit :Bonjour,

A mon avis il faut que tu investisses dans un ou deux bouquins de tests psychotechniques. C'est là où tu en trouveras, car ceux que l'on peut trouver sur internet sont trop simples. Bon courage pour la suite

J'ai cherché et je n'ai trouvé aucun bouquin avec des plannings d'organisation du type de ceux de Cherbourg. :mal:

La meilleure chose à faire si, comme moi, tu n'en trouves pas, c'est de travailler un maximum les autres tests pour être au top et compenser le manque d'entraînement sur les plannings.

Une info utile : il n'y a pas de QCM à Cherbourg, il faut que tu trouves les bonnes réponses toute seule comme une grande... Donc, je te conseille d'oublier ta calculatrice pour t'entraîner et de prendre l'habitude de tout calculer à la main, dans les conditions du concours.
Infirmière libérale depuis 2012
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

c'est clair que la présentation n'est pas la meme en concours que dans les livrets LOGIGRAM mais je persiste à dire que celà reste un bon entrainement.
de plus sur la dizaine de bouquins de tests psycho. que j'avais il n'y avait que deux test d'orga. dans le "1000 tests psychotechniques" de Lamarre
et seulement à 10 réponses alors qu'au concours c'était des tests à 24 réponses.
Répondre