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Alno
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Alno »

:langue: Mais !!! ne riez pas, soit je rougis :oops: soit je me fache :fouet: (ça dépend de mon humeur du moment) !!!! :clin:

Néanmoins, je vous concède que c'est tiré par les cheveux (si encore c'est juste! )
J'attends l'avis de mon mari, ce soir........................Qui va certainement de moquer aussi de moi !!!!!
Le pire, c'est que je ne comprends pas la solution de illusion0 qui a la bonne réponse, j'en suis certaine !!
Carpe Diem
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par personne »

de toute façon faut pas aller chercher loin.... moi je serais parti des solutions proposées et j aurai déduit 1/6 et 1/5 pour tomber à 25, voilà voilou.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
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Alno
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Alno »

Jumpman a écrit :Moi j'ai posé ça : 25 = X - (1/6)X - (1/5)X
Au final j'obtiens : 750/19 = X = (environ) 39,47 = 39,5 m ...

Et en faisant la simple méthode du rajout de 1/5, effectivement on trouve 30, puis en rajoutant 1/6 ... 35 mètres.

Pourtant les deux manières me semblent plausibles, non ?
Alors, au début, j'ai trouvé comme toi, d'où les 40 de ma 1° réponse. Mais j'ai reposé en enlevant les 1/6 une 2° fois.
Dernière modification par Alno le 15 janv. 2009 17:03, modifié 1 fois.
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carabistouille75

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

Pour ceux qui aiment les équations et uniquement pour ceux-là :mrgreen:

On cherche: longueur initiale que l'on nomme A
On connaît: longueur finale que l'on nomme B et on sait que B=25

1ère coupe:

On coupe (1/6)A donc il reste A-(1/6)A

2ème coupe

On coupe 1/5 de ce qui reste donc on coupe 1/5[A-(1/6)A]

Donc au final, on sait que la longueur finale est égale à la longueur initiale moins les deux coupes successives:

25= A-(1/6)A-1/5[A-(1/6)A]
25= A-(1/6)A-(1/5)A+(1/30)A

On factorise
25= A[ 1-1/6-1/5+1/30]

On réduit au même dénominateur
25= A[ (30-5-6+1)/30]
25= A(20/30)
25= A(2/3)
Donc A =25*3/2= 75/2 = 37,5

Alors la longueur initiale de tissu est de 37,5m

Voili voilou
carabistouille75

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

personne a écrit :de toute façon faut pas aller chercher loin.... moi je serais parti des solutions proposées et j aurai déduit 1/6 et 1/5 pour tomber à 25, voilà voilou.
Partir de solutions proposées c'est bien quand il y en a, sinon faut chercher.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par personne »

en effet...mais je pense qu' il y a toujours des solutions après ça dépend des concours.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
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Florence21
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Florence21 »

carabistouille75 a écrit :Pour ceux qui aiment les équations et uniquement pour ceux-là :mrgreen:

On cherche: longueur initiale que l'on nomme A
On connaît: longueur finale que l'on nomme B et on sait que B=25

1ère coupe:

On coupe (1/6)A donc il reste A-(1/6)A

2ème coupe

On coupe 1/5 de ce qui reste donc on coupe 1/5[A-(1/6)A]

Donc au final, on sait que la longueur finale est égale à la longueur initiale moins les deux coupes successives:

25= A-(1/6)A-1/5[A-(1/6)A]
25= A-(1/6)A-(1/5)A+(1/30)A

On factorise
25= A[ 1-1/6-1/5+1/30]

On réduit au même dénominateur
25= A[ (30-5-6+1)/30]
25= A(20/30)
25= A(2/3)
Donc A =25*3/2= 75/2 = 37,5

Alors la longueur initiale de tissu est de 37,5m

Voili voilou
mouais, ben maintenant on sait pourquoi il est admis, luiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :langue:
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

illusion0 a écrit :On coupe une corde de 1/6 de sa longueur, puis de 1/5 et il en reste 25 mèters.
Quelle était sa longueur d'origine ?
Il faut utiliser la méthode du "retour vers le futur" (rendez-vous dans la quatrième dimension... ;-).

1) À la fin des coupes, il reste 25 mètres. Juste avant, on a amputé la corde de 1/5e de sa longueur. Il en reste donc 4/5e.

Quelle était la longueur de la corde avant qu'on la rabote d'1/5e ?

On connaît la longueur de 4/5e de corde, c'est 25 mètres.

2) Même opération pour la coupe précédente. Une fois le résultat obtenu, on sait que la corde vient d'être amputée d'1/6e de sa longueur. Il en reste donc 5/6e.

À vous de jouer...

P.S. : il existe d'autres méthodes qui permettent de régler le problème en un seul calcul. Et sans calculette, et sans équation...
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par illusion0 »

Leopold Anasthase a écrit :
illusion0 a écrit :On coupe une corde de 1/6 de sa longueur, puis de 1/5 et il en reste 25 mèters.
Quelle était sa longueur d'origine ?
Il faut utiliser la méthode du "retour vers le futur" (rendez-vous dans la quatrième dimension... ;-).

1) À la fin des coupes, il reste 25 mètres. Juste avant, on a amputé la corde de 1/5e de sa longueur. Il en reste donc 4/5e.

Quelle était la longueur de la corde avant qu'on la rabote d'1/5e ?

On connaît la longueur de 4/5e de corde, c'est 25 mètres.

2) Même opération pour la coupe précédente. Une fois le résultat obtenu, on sait que la corde vient d'être amputée d'1/6e de sa longueur. Il en reste donc 5/6e.

À vous de jouer...

P.S. : il existe d'autres méthodes qui permettent de régler le problème en un seul calcul. Et sans calculette, et sans équation...
effectivement il existe une methode très courte sans calculette
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Florence21
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Florence21 »

et alors ? faut donner quoi pour avoir droit à l'astuce ???? :ave:
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Alno »

illusion0 a écrit : effectivement il existe une methode très courte sans calculette
:fleche: (25/4)*6 OU 25*1,5
:fleche: cela revient a couper la corde en 6 morceaux égaux puisque la 1° coupe est de 1/6 et on retire un morceau.
:fleche: il en reste 5. On retire un 2° morceau pour la 2° coupe soit 1/5
:fleche: il en reste 4. On divise donc 25 par 4 pout avoir la valeur de 1 morceau et on multiplie par 6 pour avoir la longueur totale.

Est ce que c'est la solution à laquelle vous pensiez? (Elle est en effet plus simple mais m'a demandée beaucoup plus de réflexion que la première équation :roll: )
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Agrume »

Ah ben je comprend beaucoup mieux comme ça moi !! :) Merci pour la méthode !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Florence21 »

Ben dis donc, c'est bien pensé... Merci bcp ! :bisous:
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

Alno a écrit :cela revient a couper la corde en 6 morceaux égaux puisque la 1° coupe est de 1/6 et on retire un morceau.
- il en reste 5. On retire un 2° morceau pour la 2° coupe soit 1/5
- il en reste 4. On divise donc 25 par 4 pout avoir la valeur de 1 morceau et on multiplie par 6 pour avoir la longueur totale.
C'est joli. Non, ça n'est pas la solution à laquelle je pensais.

Pour les problèmes du genre "j'en retire 1/3 et j'en ajoute 1/6", j'utilise souvent la technique de la montre.

Explication : je compare la corde au départ avec une heure. J'en retire 1/6e, soit 10 minutes (1/6e d'heure). Il reste 50 minutes. Je retire 1/5e du reste, soit 10 minutes (1/5e de 50 minutes). Il me reste 40 minutes. Soit les 2/3 de l'heure de départ.

Pour retrouver la longueur de la corde avant les coupes, il faut donc multiplier 25 par 3/2 (ou ajouter la moitié de 25, soit 12,5, à 25).
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Alno »

Je peux vous avouer que c'est mon mari qui a trouvé cette solution et qui a du me l'expliquer avec cette méthode de découpe car je n'ai d'yeux que pour les équations :ave:

Je le mettrai plus souvent à contribution dorénavant. Mais je crois qu'illusion0 avait trouvé la même chose :?:
Bonne journée à Tous et Toutes.
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