TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
bon moi aujourd hui j'ai decidé de pas reviser mais je fais qd mm un tour et c est pas mal ce test de poireau, navets... mais là aujourd hui c est non ceci dit je le garde de coté
sinon leopold une question ton systeme il marche à tous les coups ???? car moi ca me tente bien cette technique
sinon leopold une question ton systeme il marche à tous les coups ???? car moi ca me tente bien cette technique
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
dodie40 a écrit :Cinq écoliers vont à l'école.
Chaque jour ils s'arrangent pour se placer les uns à coté des autres dans un ordre différent.
Dans combien de jours auront-ils retrouvé l'ordre initial?
Bon j'ai toujours détesté ce genre d'exercice mais je vais essayer d'expliquer le mieux possible, en tout cas, c'est une formule à retenir par coeur et après, il y a juste à l'arranger en fonction des données et des cas d'exception (c'est ça le plus dur)
Je vais essayer de vous faire comprendre tout ce qu'il y a à savoir la dessus:
Premièrement, les arrangements:
On appelle "arrangement de n objets p à pé tout ensemble ordonné de p de ces éléments, tous distincts. Un arrangement est caractérisé par la nature des éléments et par leur ordre.
..p
An = n!/(n-p)! = n x (n-1) x (n-2) x ... x (n-p+1)
Pour exemple:
7 coureurs se disputent la finale du 110m haies. Combien y a t-il de podiums possibles récompensant les 3 premiers dans l'ordre d'arrivée?
--> L'ordre d'arrivée étant à prendre en compte, il s'agit donc de trouver les arrangements de 7 coureurs pris par 3, soit:
..3
A7 = 7!/(7-3)! = 7!/4! = 5 x 6 x 7 = 210 podiums différents.
Deuxièmement, les permutations:
On appelle "permutations de n objets", un ensemble ordonné de ces n objets. C'est donc un cas particulier des arrangements où n = p. Deux permutations ne diffèrent que par l'ordre des objets.
Pn = n! = 1 x 2 x 3 x ... x n
Pour exemple:
3 couples d'amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres d'entrée possibles.
--> Le groupe comprend en tout 6 personne. Il y a donc 6 possibilités pour le choix du premier entrant, cinq pour le 2nd, etc., et une seule pour le dernier entrant, soit:
6x5x4x3x2x1 = 6! = 720 possibilités.
Troisièmement, les combinaisons:
On appelle "combinaison de p éléments pris parmi n", tout ensemble que l'on peut former en choisissant p de ces éléments, sans considération d'ordre. Deux combinaisons distinctes ne diffèrent que par la nature d'au moins un élément.
..p....p
Cn = An/n! = n!/(p!(n-p!))
Pour exemple:
Lors d'une assemblée de 10 personnes, on élit un bureau de 3 personnes: un président, un vice-président, un secrétaire. Calculez le nombre de bureaux possibles (1) tout d'abord sans considérer les différents postes, (2) puis en en tenant compte.
--> (1) Le choix des 3 membres du bureau parmi les dix personnes présentes (sans considérer les fonctions) est une combinaison de 3 parmi 10, soit:
10!/(3! x (10-3)!) = (1x2x...x10)/(1x2x3)x(1x2x...7) = (8x9x10)/6 = 120
--> (2) Chaque membre du bureau occupant par ailleurs un poste déterminé (cela constitue un "ordre"), il s'agit alors d'un arrangement de 10 personnes 3 à 3, soit:
10!/(10-3)! = 8x9x10 = 720
Vous en faîtes pas, il y en a rarement aux concours (mais bon faut être préparer à tout). Là comme ça je suppose que ça fait peur à tout le monde, mais à force d'en faire, on se rend compte que c'est toujours la même chose.
Pour la réponse à l'exercice, il faut s'aider du cas de la permutation:
On a 5 écoliers et on tient compte de l'ordre. Pour la première place, on a 5 possibilités, puis 4 pour la 2e etc.
Soit 5! = 5xx4x3x2x1 = 120 possibilités.
Donc ils vont pouvoir s'asseoir dans un ordre différent pendant 120 jours, et le 121e, ils auront retrouvé leur ordre initial.
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
TAHYA la matheuse



Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'organisations
Pas mal!!!lila51 a écrit :Je n'arrive pas à placer Mardi et Vendredi. Pourtant j'ai l'impression d'avoir le resteEmma88100 a écrit : Numéro 1:
Paul et Rodolphe sont 2 brancardiers, ils ont accompagné 5 patientes (carine, Cécile, Céline, Catherine et Corinne).
Qui accompagne Paul et Rodolphe? Quelle est la profession de chacune des patientes? (Coiffeuse, Ingénieur, Médecin, Secrétaire, Danseuse)?
Quels étaient le jour (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) et la destination (Brest, Bordeaux, Nice, Lille, Paris) de chaque trajet?
Indices:
1. La secrétaire n'est ni céline, ni catherine, ni la patiente de jeudi.
2. Paul et rodolphe ont rencontré jeudi Cécile, qui n'est ni coiffeuse, ni ingénieur et ne se rendait ni à Lille ni à Bordeaux.
3. La patiente de mercredi n'est ni Carine, ni un ingénieur, et n'allait pas à Brest.
4. Céline n'est ni coiffeuse ni médecin et n'allait pas à Lille.
5. Catherine allait à brest mais ni mardi ni vendredi.
6. L'ingénieur se rendant à Nice n'est ni Céline ni Carine.
A vos styloooooos!!!!
Je me suis peut être trompée :
carine secrétaire Lille
Cécile médecin Jeudi Paris
Céline Danseuse mercredi Dordeaux
Catherine coiffeuse Lundi Brest
Corinne ingénieur Nice
Le mardi va avec Carine/Secrétaire/Lille et le vendredi avec Corinne/ingénieur/Nice.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
c'est sans doute toute une histoire de probabilité machin, masi alors pour trouver le bon calcul levons nous de bonheur, enfin pour ma part...!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Analogies
Oui, j'ai des difficultés avec les analogies:
... est à.... ce que ....est à....
je n'ai pas d'id en tête! avez vous des techniques pour éviter de répondre à côté???
Merci pour vos contributions!!
... est à.... ce que ....est à....
je n'ai pas d'id en tête! avez vous des techniques pour éviter de répondre à côté???
Merci pour vos contributions!!

Re: Analogies
Analogie ?
As-tu un exemple, je ne vois pas de quoi tu parles.
As-tu un exemple, je ne vois pas de quoi tu parles.

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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul...dodie40 a écrit :c'est sans doute toute une histoire de probabilité machin, masi alors pour trouver le bon calcul levons nous de bonheur, enfin pour ma part...!!!
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
j ai touvé un lien bon ok c est pour les gendarmes mais qu importe ca nous entraine
http://www.concoursgendarme.fr/" target="_blank
allez dans la categorie sous officier
et test psy pour les test de logique
et aussi mathematiques pour les tests arythmetiques
bye
http://www.concoursgendarme.fr/" target="_blank
allez dans la categorie sous officier
et test psy pour les test de logique
et aussi mathematiques pour les tests arythmetiques
bye
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: test de créativité?
et puis s'ils estiment qu'il faut 80-90 min pour le faire comme le dit le site de JUJU, l'épreuve est déjà terminée lol
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
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Re: test de créativité?
hello
A mon avis y'a pas à s'inquiéter, le site en question n'a rien à voir avec le concours d'entrée en IFSI.. Plutot un truc pour les futurs informaticiens/createurs de jeux vidéos.
En plus je ne vois vraimnet pas l'intêret, etre créatif en tant qu'IDE ça me semble assez limité, non? Enfin c'est pas vraiment une priorité :p
Bises
Six loups
A mon avis y'a pas à s'inquiéter, le site en question n'a rien à voir avec le concours d'entrée en IFSI.. Plutot un truc pour les futurs informaticiens/createurs de jeux vidéos.
En plus je ne vois vraimnet pas l'intêret, etre créatif en tant qu'IDE ça me semble assez limité, non? Enfin c'est pas vraiment une priorité :p
Bises
Six loups
Re: Analogies
Je pense que Malys parle de ce genre d'exercice :
............... est à pinceau ce que maçon est à ......................
a. peintre truelle
b. tableau mur
c.artiste ciment
d.huile ciment
e.chevalet bassine
............... est à pinceau ce que maçon est à ......................
a. peintre truelle
b. tableau mur
c.artiste ciment
d.huile ciment
e.chevalet bassine
ESI 2009-2012
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Re: Analogies
Quand tu as un nom commun de donné, tu dois déjà répondre par un nom commun
Si c'est un métier, tu dois répondre par un métier etc....
déjà, quand tu réponds ça, tu peux éliminer un paquet de propositions.
Si c'est un métier, tu dois répondre par un métier etc....
déjà, quand tu réponds ça, tu peux éliminer un paquet de propositions.
S1 validé
Re: Analogies
J'suis d'accord avec toi Flo !! Pour l'exemple proposé au dessus, je mettrai la réponse A 

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- Florence21
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Re: Analogies
Idem ! nous sommes sur la meme longueur d'ondes.
explications :
Dans la deuxième partie, tu as "Maçon", donc au départ tu dois avoir un métier pour la première partie : peintre
Ensuite dans la première partie, tu as "pinceau", c'est un instrument. donc, tu dois chercher un instrument pour la deuxième partie, donc "truelle"...
voilà !
explications :
Dans la deuxième partie, tu as "Maçon", donc au départ tu dois avoir un métier pour la première partie : peintre
Ensuite dans la première partie, tu as "pinceau", c'est un instrument. donc, tu dois chercher un instrument pour la deuxième partie, donc "truelle"...
voilà !
S1 validé