TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests d'organisations
Agrume a écrit :J'y arrive quand il n'y a que 4 personnes dans le tableau !
Ce qui me bloque, c'est après avoir lu les indices et les avoir reportés je trouve plus rien. Dans le genre "...est arrivé dix minutes avant celui du Blanco et vingt minutes après celui de la Renaudière..." pour celui des skieurs.
Ce type d'indice "plus tôt plus tard tant de minutes avant après..." je trouve pas !!
Agrume je suis très très nulle en logigramme et j'ai réussi à faire les deux que j'ai mis en ligne du premier coup, c'est la première fois que j'y arrive, bon je n'ai mis ni 10 ni 15 min, certainement 20. Mais c'est un début...
Si j'y suis arrivée, tu peux le faire aussi je t'assure, car je suis vraiment nullissime, j'en ai pleuré... allez courage
- mademoiz'aile21
Ton 2ème test So12 je l'ai trouvé plus dur par contre, et moi non plus je ne met pas 10 minutes à les faire !!!
Antoine/ Marianne/ Maths/ 16
Louis/ Mathieu/ Philo/ 15
Nico/ Emma/ Anglais/ 12
Sophie/ Ninon/ Histoire/ 14
Sylvie/ Cédric/ Géo/13
Nico/ Emma/ Anglais/ 12
Sylvie/ Cédric/ Géo/13
Future EAS Dijon 

mademoiz'aile21 a écrit :Ton 2ème test So12 je l'ai trouvé plus dur par contre, et moi non plus je ne met pas 10 minutes à les faire !!!
Nico/ Emma/ Anglais/ 12
Sylvie/ Cédric/ Géo/13
oui je l'ai trouvé plus dur aussi, mais en tous cas tu as encore les bonnes réponses,
bon faut que je fasse des maths maintenant , l'horreur
Agrume a écrit :Bouuh je n'y arrive pas à ces tests !!!![]()
![]()
Une fois que vous avez traduit tous les indices. Pour déduire d'autres réponses comment faites vous ?
Coucou Agrume,
Voilà comment je procède et je fini toujours par résoudre le pb en peu de temps: d'abord, comme toi, je lis une première fois les phrases indices en reportant les infos qu'elles me donnent dans mon tableau.
Puis, de certaine infos tu peux en déduire d'autres: par exemple, si tu as 10min, 15 min, 20min, 30 min et 40 min et qu'une phrase dit que Machin est arrivé 10 minutes avant Truc, tu peux déduire que Machin n'est arrivé ni à 40min ni à 15 et que Truc n'est arrivé ni à 10 min ni à 15.
Ensuite je vérifie tjs que mon tableau est complet en vérifiant si les infos que j'ai mis dedans horizontalement correspondent à celles mises verticalement et je complète si besoin.
Enfin je reprends les phrases indices une à une et normalement, avec les infos déjà présentes dans le tableau, tu peux le finir et obtenir les réponses finales.
Bon, parfois c'est un peu plus compliqué, surtout quand je ne suis pas super concentrée, je passe parfois à coté de choses et du coup je bloque, mais en règle générale je m'en sors avec cette méthode.
Et le mot clé est: entraînement, encore et encore!
J'espère t'avoir aidé un tout petit peu.
Bon courage,
Emmanuelle.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Merci c'est gentil de m'aider !! Je vais m'entraîner encore et encore !! 

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Agrume, je pense que tu devrais nous dire ce que tu fais:Agrume a écrit :Merci c'est gentil de m'aider !! Je vais m'entraîner encore et encore !!
par exemple tu prends le premier indice et tu nous dis: voilà d'après cet indice j'en déduis ça et ça, et d'après cet autre indice je peux dire qu'il ne s'agi ni de machin ni de truc, ainsi de suite, comme ça nous on pourra se rendre compte des indices que tu loupes où de ceux que tu comprends peut être mal et ensuite on pourra t'aider, tu en penses quoi?
Mais de rienAgrume a écrit :Merci c'est gentil de m'aider !! Je vais m'entraîner encore et encore !!

On est tout(e)s passé par des périodes où on ne comprenait rien à un truc (pour moi c'était les masterminds... grrrr, à cause d'eux je me suis arraché les cheveux!!!

Bonne idée So !! Allez je me lance sur celui des skieurs car je ne l'ai pas finis !!
Déjà quand j'ai l'énoncé, je vois combien il y a de personnes, d'heures....
Là il y en a 5 de chaque et sur ma feuille je note pour chaque personne :
Alban : Blanco, La renaudière, Tétras, Tramontana, Alpin
9H, 9H10, 9h20, 9h30 et 9H40
Survêt' rouge, orange, noir, blanc, jaune
Et ce pour les autres (Phil, Donald, Geoffrey, Yvan)
Je fais comme ça car le tableau je sais jamais sous quelle forme il sera le plus rapide et plus facile à lire.
Alors :
Phil, arrivé après 9H10, ne loge pas au Tétras et n'a pas de survêtement jaune :
Je barre 9h et 9h10, Tétras et Jaune pour Phil.
Donald, en survêtement rouge, est arrivé avant 9H30 et ne loge ni à la Renaudière ni au Tétras :
J'entoure rouge pour Donald, et je barre rouge pour les autres. Je barre 9H30 et 9H40, La renaudière et Tétras pour Donald.
Le skieur en orange qui n'est pas Alban, est arrivé dix minutes avant celui du Blanco et vingt minutes après celui de la Renaudière
Je barre Orange pour Alban, et là ça commence à s'emmêler pour moi
Le skieur en noir, qui loge au transmontana n'est pas arrivé à 9h20 ni à 9h40. ce n'est ni Alban, ni Geoffrey
Je barre Noir Transmontana pour Alban et Geofrrey.
En fait ce sont les heures qui me posent problème !

Déjà quand j'ai l'énoncé, je vois combien il y a de personnes, d'heures....
Là il y en a 5 de chaque et sur ma feuille je note pour chaque personne :
Alban : Blanco, La renaudière, Tétras, Tramontana, Alpin
9H, 9H10, 9h20, 9h30 et 9H40
Survêt' rouge, orange, noir, blanc, jaune
Et ce pour les autres (Phil, Donald, Geoffrey, Yvan)
Je fais comme ça car le tableau je sais jamais sous quelle forme il sera le plus rapide et plus facile à lire.
Alors :
Phil, arrivé après 9H10, ne loge pas au Tétras et n'a pas de survêtement jaune :
Je barre 9h et 9h10, Tétras et Jaune pour Phil.
Donald, en survêtement rouge, est arrivé avant 9H30 et ne loge ni à la Renaudière ni au Tétras :
J'entoure rouge pour Donald, et je barre rouge pour les autres. Je barre 9H30 et 9H40, La renaudière et Tétras pour Donald.
Le skieur en orange qui n'est pas Alban, est arrivé dix minutes avant celui du Blanco et vingt minutes après celui de la Renaudière

Le skieur en noir, qui loge au transmontana n'est pas arrivé à 9h20 ni à 9h40. ce n'est ni Alban, ni Geoffrey
Je barre Noir Transmontana pour Alban et Geofrrey.
En fait ce sont les heures qui me posent problème !
Emma88100 a écrit :Mais de rienAgrume a écrit :Merci c'est gentil de m'aider !! Je vais m'entraîner encore et encore !!![]()
On est tout(e)s passé par des périodes où on ne comprenait rien à un truc (pour moi c'était les masterminds... grrrr, à cause d'eux je me suis arraché les cheveux!!!) et ça fait plaisir de trouver un peu d'aide.
et tu en es où de tes masterminds? tu t'entraines comment? et c'est le seul exo qui t'a posé problème?
et tu peux aussi en déduire que celui de la renardière et celui du tetras n'est pas donald certes, mais il n'est pas non plus en rouge
et tu peux aussi en déduire que celui de la renardière et celui du tetras n'est pas donald certes, mais il n'est pas non plus en rouge
Aptitude numérique sur le site de Stéphane baltrame.
Coucou tout le monde,
Voilà, je me suis attaquée au maths depuis ce matin, j'ai quelques bouquins plutôt complets (peut-être même un peu trop...) et j'ai imprimé sur le site de Stéphane Baltrame les cours de mathématiques qui se trouvent dans la partie aptitude numérique.
Pour ceux et celles qui y ont jeté un oeil, pensez-vous que les thèmes abordés soient ceux qui peuvent tomber au concours??? Pensez-vous qu'il y en a d'autres qui ne sont pas répertoriés dans ces cours-là?
Merci et bonne journée! (et bon courage!)
Emmanuelle.
Voilà, je me suis attaquée au maths depuis ce matin, j'ai quelques bouquins plutôt complets (peut-être même un peu trop...) et j'ai imprimé sur le site de Stéphane Baltrame les cours de mathématiques qui se trouvent dans la partie aptitude numérique.
Pour ceux et celles qui y ont jeté un oeil, pensez-vous que les thèmes abordés soient ceux qui peuvent tomber au concours??? Pensez-vous qu'il y en a d'autres qui ne sont pas répertoriés dans ces cours-là?
Merci et bonne journée! (et bon courage!)
Emmanuelle.
ca veut dire que celui qui est en orange n'est pas alban, mais aussi que celui qui est en orange ne vit ni au blanco ni a la renaudière
ensuite tu peux dire que clui qui est en orange n'est pas arrivé à 9h40, et n'est pas non plus à 9h où 9h10...
de même le skieur du blanco ne peut pas être arrivé à 9h 9H10 où 9H20... il lui reste 9H30 ou 9h40
et le skieur de la reunaudière ne peut être arrivé qu'9H20 maximun car après lui il y a le skieur en orange (20 min ) et celui du blanco (10 min)

ca veut dire que celui qui est en orange n'est pas alban, mais aussi que celui qui est en orange ne vit ni au blanco ni a la renaudière
ensuite tu peux dire que clui qui est en orange n'est pas arrivé à 9h40, et n'est pas non plus à 9h où 9h10...
de même le skieur du blanco ne peut pas être arrivé à 9h 9H10 où 9H20... il lui reste 9H30 ou 9h40
et le skieur de la reunaudière ne peut être arrivé qu'9H20 maximun car après lui il y a le skieur en orange (20 min ) et celui du blanco (10 min)
Ouais je zappe pleins d'infos en fait
J'ai un bouquin pour les test, il faut que j'en fasse et que je les réussissent !!
Pour les masterminds, moi j'y arrive plutôt bien, pour la méthode je pars toujours de la ligne où il y a le plus d'infos (le plus possible de Bien Placés).
Et quand il y a des propositions je m'oblige à le faire sans, et ensuite je regarde si ce que j'ai trouvé et proposé.
C'est sûr je suis plus à l'aise avec ça qu'avec ces tests d'organisation !!

Pour les masterminds, moi j'y arrive plutôt bien, pour la méthode je pars toujours de la ligne où il y a le plus d'infos (le plus possible de Bien Placés).
Et quand il y a des propositions je m'oblige à le faire sans, et ensuite je regarde si ce que j'ai trouvé et proposé.
So12 a écrit :Emma88100 a écrit :Mais de rienAgrume a écrit :Merci c'est gentil de m'aider !! Je vais m'entraîner encore et encore !!![]()
On est tout(e)s passé par des périodes où on ne comprenait rien à un truc (pour moi c'était les masterminds... grrrr, à cause d'eux je me suis arraché les cheveux!!!) et ça fait plaisir de trouver un peu d'aide.
et tu en es où de tes masterminds? tu t'entraines comment? et c'est le seul exo qui t'a posé problème?
Tout est ok pour les masterminds, j'ai fini par trouver un livre génial qui m'a bien aidé et m'a fait comprendre le principe et depuis ça roule! Je continue malgré tout à m'exercer réguliérement pour ne pas perdre la main.
Et oui, c'est la seule chose qui m'ait véritablement posé problème. Pour les logigrammes, j'avais acheté un magasine tout entier pour partir en vacances l'année dernière et j'adorais ça, donc j'ai pris comme une bonne nouvelle le fait qu'il y en ai au concours.
Et sinon j'ai un énorme point faible: les maths!!! Mais je travaille... ça donnera peut-être un bon résultat!!!lol
Agrume a écrit :Ouais je zappe pleins d'infos en faitJ'ai un bouquin pour les test, il faut que j'en fasse et que je les réussissent !!
oui mais vous vous entrainé à quelle fréquence pour les masterminds et sur quel support, parce que ceux de mes bouquins je les ai déjà fait 20 fois, alors parfois je me dis que ça sert à rien de toujours faire les même, pareil pour le site Beltrame, et j'avais commandé un livre rien pour les masterminds mais je l'ai fait en un jour... je peux pas passer ma vie à acheter des bouquins quand m^me?