TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Syllogismes
bonjour
oui j'ai vu des syllogisme dans les tests ... c'est vraiment dur lorsqu'il y a toute une page à faire ... cela fait travailler le cerveau....en fait le'exerciceen lui même n'est pas dur, mais le jour du concours, il y avait toute une page après j'ai entamé des problèmes de maths, et c'est dur de rester concentrée à 100% pendant 1h30.... merci pour le lien et votre aide !!
oui j'ai vu des syllogisme dans les tests ... c'est vraiment dur lorsqu'il y a toute une page à faire ... cela fait travailler le cerveau....en fait le'exerciceen lui même n'est pas dur, mais le jour du concours, il y avait toute une page après j'ai entamé des problèmes de maths, et c'est dur de rester concentrée à 100% pendant 1h30.... merci pour le lien et votre aide !!
ESI 2009-2012
Re: Syllogismes
Je ne sais pas si tu trouveras des syllogismes dans les bouquins mais tu en trouves plein sur Internet :
entrainement avec corrigé
Bon courage!
entrainement avec corrigé
Bon courage!

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Re: Test Einstein logigramme
Il est facile pour ma part celui ci g mis 15 petite minute tout en parlan sur msn , il y a des test d'organisation avec lequel il faut faire un petit tableau tout banal et d'autre non tout depend du type de texte , ici l'infomration capital pour debut sont: "on boit du café dans la maison orange située a l'extrement droite de l'alignement,juste a coté de la maison blanche." ceci est capital pour demarrer tout comme "le norvégien demeure dans la maison située a l'extreme gauche,a coté de la maison bleu"
est apres tout s'enchaine.
L'uc des seule tableau qui peut convenir est le suivant : en verticale vous ecriver metier couleur nationalite boisson et animal , et en horizontal, vous ecriver 1 2 3 4 5 et voila faut remplisser au fur et a mesure , il y a quelque temps je n'y arrive rpas du tout a se type de test maintenant c 'est que du bonheur^^,
si vous comprenez toujours pas celui ci n'hesiter pas a me demander .
a bientot et GOOD LUCK pour vos concours .
est apres tout s'enchaine.
L'uc des seule tableau qui peut convenir est le suivant : en verticale vous ecriver metier couleur nationalite boisson et animal , et en horizontal, vous ecriver 1 2 3 4 5 et voila faut remplisser au fur et a mesure , il y a quelque temps je n'y arrive rpas du tout a se type de test maintenant c 'est que du bonheur^^,
si vous comprenez toujours pas celui ci n'hesiter pas a me demander .
a bientot et GOOD LUCK pour vos concours .
test psychotechnique
Bonjour
Je vais passer le concour d'entrée en ifsi cette année et je voudrais savoir si les mauvaise reponses dans les tests psychotechniques pénalisent les bonnes reponses??
Je vais passer le concour d'entrée en ifsi cette année et je voudrais savoir si les mauvaise reponses dans les tests psychotechniques pénalisent les bonnes reponses??
Re: test psychotechnique
Cela dépend des IFSI. Normalement ils te le préciseront oralement ou bien ce sera marqué dans les consignes ^^
Bon courage!!
Bon courage!!
ESI 2009/2012 à Caen
Caen : 15ème sur LP - Alençon : 9ème sur LP
Cherbourg : 25ème sur LP - Flers : 25ème sur LC
Caen : 15ème sur LP - Alençon : 9ème sur LP
Cherbourg : 25ème sur LP - Flers : 25ème sur LC
Re: barème de notation des tests psycho!
pour ma part j'ai suivi le conseil de ne pas cocher "au pif" et j'ai appris que les réponses fausses étaient majorées ensuite.
donc j'étais contente.
Par contre, je me demande tres honnetement si le peu de petits points que rapporte le cochage au pif, permet vraiment d'avoir ou de ne pas avoir le concours. Je m'interroge et j'ai tendance à penser que non.
Avec les 5 min qui me restaient (au lieu de cocher aléatoirement
) j'ai fini un exo de math (que rien ne garanti juste c'est sur!
) mais au moins....
Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous ont passé des entretiens de recrutement dans des grosses boites style banque, où on vous fait passer des tests psy... c'est assez surprenant aussi on nous repete 15 fois des questions de mises en situations professionnelle tres similaires, on se demande sincerement comment ils vont tirer un profil de ca...
Pour un peu, on ralerait qu'ils commencent à nous casser les pieds.
A la fin de mes entretiens ils montraient les résultats... et étonnamment ca collait vraiment à ma personnalité. J'étais effarée, j'aurais pas pensé que ce soit pas completement du folklore ce machin...
cela étant je me fais l'avocate du diable une seconde et si le test psychotech. est une image de nous à l'instant T, notamment pour notre personnalité, dans ce cas est il vraiment nécessaire de le travailler (puisque notre chouette personnalité devrait ressortir d'elle meme)?
donc j'étais contente.
Par contre, je me demande tres honnetement si le peu de petits points que rapporte le cochage au pif, permet vraiment d'avoir ou de ne pas avoir le concours. Je m'interroge et j'ai tendance à penser que non.
Avec les 5 min qui me restaient (au lieu de cocher aléatoirement

Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous ont passé des entretiens de recrutement dans des grosses boites style banque, où on vous fait passer des tests psy... c'est assez surprenant aussi on nous repete 15 fois des questions de mises en situations professionnelle tres similaires, on se demande sincerement comment ils vont tirer un profil de ca...
Pour un peu, on ralerait qu'ils commencent à nous casser les pieds.
A la fin de mes entretiens ils montraient les résultats... et étonnamment ca collait vraiment à ma personnalité. J'étais effarée, j'aurais pas pensé que ce soit pas completement du folklore ce machin...

cela étant je me fais l'avocate du diable une seconde et si le test psychotech. est une image de nous à l'instant T, notamment pour notre personnalité, dans ce cas est il vraiment nécessaire de le travailler (puisque notre chouette personnalité devrait ressortir d'elle meme)?

* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
Bonjour Karhu ! Je rebondis sur les tests des banques !
J'ai passé celui de la BNP et j'ai trouvé ca vraiment débile.
Autant les tests psychotechniques te demande une reflexion ou tu ne peux pas tricher, tu sais ou tu ne sais pas, autant les questions pour la banque etait bizarres.
4 adjectifs - c'est un exemple bidon mais pour expliquer.
Organisé
Emotif
Stressé
Bordelique
Vous donnerez celui dont vous etes le plus et celui dont vous etes le moins.
Si tu es émotif et organisé tu n'en choisiras qu'un. Lequel ? Ce sera un choix arbitraire et qui ne revelera pas toutes les facettes de ta personnalité.
J'ai souvent hésité entre 2 réponses et au final on m'a dit, vous n'êtes pas du tout "ceci" (je ne me souviens plus de l'adjectif) alors que c'est un qualificatif que l'on me donne souvent quand on me connait ...
J'ai passé celui de la BNP et j'ai trouvé ca vraiment débile.
Autant les tests psychotechniques te demande une reflexion ou tu ne peux pas tricher, tu sais ou tu ne sais pas, autant les questions pour la banque etait bizarres.
4 adjectifs - c'est un exemple bidon mais pour expliquer.
Organisé
Emotif
Stressé
Bordelique
Vous donnerez celui dont vous etes le plus et celui dont vous etes le moins.
Si tu es émotif et organisé tu n'en choisiras qu'un. Lequel ? Ce sera un choix arbitraire et qui ne revelera pas toutes les facettes de ta personnalité.
J'ai souvent hésité entre 2 réponses et au final on m'a dit, vous n'êtes pas du tout "ceci" (je ne me souviens plus de l'adjectif) alors que c'est un qualificatif que l'on me donne souvent quand on me connait ...

APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Bonjour,
mais avant de qualifier de débile telle ou telle épreuve, apprenez à les connaître. Car un test débile, plus un entretien débile, plus je ne sais quoi d'autre de débile, permettent de faire des choses assez justes et pertinentes. Sinon pourquoi les utiliser encore ?
Jérôme
mais avant de qualifier de débile telle ou telle épreuve, apprenez à les connaître. Car un test débile, plus un entretien débile, plus je ne sais quoi d'autre de débile, permettent de faire des choses assez justes et pertinentes. Sinon pourquoi les utiliser encore ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Si vous pouviez nous expliquer le principe de ces tests, que nous puissions en connaitre le fonctionnement. Ca nous permettrait peut-être d'en changer notre jugement.
Car j'ai beau y avoir réfléchi, je ne vois vraiment pas comment avoir une idée précise d'un caractère en ayant un choix unique.
Ne peut on pas être 2 choses en même temps ?
Car j'ai beau y avoir réfléchi, je ne vois vraiment pas comment avoir une idée précise d'un caractère en ayant un choix unique.
Ne peut on pas être 2 choses en même temps ?
Bonjour,
si vous réfléchissez sur une question unique, vous n'obtenez rien. Si vous réfléchissez sur un test global, les réponses sont croisées, complétées, vérifiées et deveinnent exploitables.
Rien ne vous empêche de vous lancer dans des études de psychologie. Les tests psychotechniques dignes de ce nom sont construits et surtout évalués et commentés par des psychologues. Ce n'est donc pas sur un forum que vous trouverez une explication complète de ces tests.
Jérôme
si vous réfléchissez sur une question unique, vous n'obtenez rien. Si vous réfléchissez sur un test global, les réponses sont croisées, complétées, vérifiées et deveinnent exploitables.
Rien ne vous empêche de vous lancer dans des études de psychologie. Les tests psychotechniques dignes de ce nom sont construits et surtout évalués et commentés par des psychologues. Ce n'est donc pas sur un forum que vous trouverez une explication complète de ces tests.
Jérôme
Re:
colargol a écrit :je trouve pareil que toi!sabi34 a écrit :Ca y est j'y suis arrivée:![]()
1- Jaune, Norvégien,Professeur, eau, renard
2- Bleu, Belge,médecin, thé,cheval
3- Rouge, Anglais,sculpteur,lait,chat
4- Blanche, Espagnol,violoniste,whisky,chien
5- Orange,Japonais,judoka,cafe,ouistiti
Dites moi si c'est juste![]()
![]()
Par contre j'ai mis presque 1/2 heure![]()
Tout ce que j'espere c'est ne pas avoir ce genre d'exo au concours mercredi![]()
Bizzzzz et a+
par contre il m'a fallu plus de 20 min...
je trouve pareil que vous, il m'a fallu environ 18 min...en papotant sur msn aussi!!!!

Mais je crois que je l'avais déjà fait à ma prépa donc bon...

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
oui mais il n'empêche que c'est intéressant de savoir à quoi servent ces tests dans un concours. même si je suppose qu'un jour où on a dormi 2h dans la nuit, on est bien moins efficient et peut être que nos qualités ne sont pas reflétées à leurs justes valeurs!
j'ai pas dit que c'était débile les test d'entretien, mais je n'aurais justement pas cru que c'était aussi "parlant".... avec des questions pour le moins "bateaux" ...

j'ai pas dit que c'était débile les test d'entretien, mais je n'aurais justement pas cru que c'était aussi "parlant".... avec des questions pour le moins "bateaux" ...
* Esi 2010-2013*
Pour info toutes les questions etaient faire sur ce schéma, mais la n'est pas la question.
Je ne doute pas que les recruteurs s'y retrouve sinon effectivement, ils n'utiliseraient plus ce type de tests.
Ca ne concerne que mon propre jugement, mais je le sentiment de plus de justesse avec les tests variés type concours infirmier.
Je ne doute pas que les recruteurs s'y retrouve sinon effectivement, ils n'utiliseraient plus ce type de tests.
Ca ne concerne que mon propre jugement, mais je le sentiment de plus de justesse avec les tests variés type concours infirmier.

Bonjour,
l'idéal serait de passer un long moment avec le candidat, de le voir sur plusieurs temps à des moments différents et dans des situations différentes.
Mais un test, aussi bizarre que cela, reproduit une phase d'observation. Même si les questions paraissent bâteau et répétitive, il y a derrière une démarche que le candidat n'a pas à saisir mais que le prestataire est capable d'interpréter et d'utiliser.
Jérôme
l'idéal serait de passer un long moment avec le candidat, de le voir sur plusieurs temps à des moments différents et dans des situations différentes.
Mais un test, aussi bizarre que cela, reproduit une phase d'observation. Même si les questions paraissent bâteau et répétitive, il y a derrière une démarche que le candidat n'a pas à saisir mais que le prestataire est capable d'interpréter et d'utiliser.
Jérôme
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Quelqu'un a un petit exercice de conversion svp ? 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand