TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Test d'aptitude numérique : grosse inquiétude
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je prépare également le concours 2010..j'avoue que moi non plus je ne suis pas très douée en maths et l'école est un peu loin puisque j'ai 30ans.
Les bouquins c'est bien mais c'est vrai qu'il y a tellement d'exercices à travailler et en plus il faut travailler la rapidité.
Je l'ai passé aussi l'année dernière mais j'étais sur liste complémentaire et cette année je suis inscrite dans une prépa à Marseille. J'espère que ça m'aidera. En tout cas bon courage!
je suis nouvelle sur ce forum, je prépare également le concours 2010..j'avoue que moi non plus je ne suis pas très douée en maths et l'école est un peu loin puisque j'ai 30ans.
Les bouquins c'est bien mais c'est vrai qu'il y a tellement d'exercices à travailler et en plus il faut travailler la rapidité.
Je l'ai passé aussi l'année dernière mais j'étais sur liste complémentaire et cette année je suis inscrite dans une prépa à Marseille. J'espère que ça m'aidera. En tout cas bon courage!
il y a un gros bouquin qui s'appelle 1000 tests d'aptitude IFSI et autres ou qqch comme cela, je sais plus quelle édition, mais tu trouveras en tapant 1000 tests IFSI
si tu as des soucis en maths, je te conseille de revoir le prog collège-seconde
éventuellement, demande-moi des explications par MP ou mail
(entre parenthèses je suis du 13 aussi)
bon courage
si tu as des soucis en maths, je te conseille de revoir le prog collège-seconde
éventuellement, demande-moi des explications par MP ou mail
(entre parenthèses je suis du 13 aussi)
bon courage
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
bonjour à tous j'ai commencé à reviser pour le concour de l'ifsi 2010 je souhaite avoir les rensignements sur les questions suivantes: à combien est le taux d'alcoolémie en 2009? l'expérance de vie de la femme(82ans) et celle des hommes(74ans) sont toujours les même en 2009? quelle définition donnez-vous à une maison de retraite? A quel âge de nos jours peut-on être atteind de la maladie d'alzheimer? et combien de personnes en france sont atteint par cette maladie? et pour finir je souhaite avoir un manuel de base sur les methodes ou techniques de mutiplications merci.
salut à tous j'ai un problème je souhaite modifier mon statut dans le site histoire de pouvoir reçevoire les mp mais je ne sais comment faire quelqu'un peut m'aider? merci
-
- Star VIP
Google est votre ami.bea1 a écrit :bonjour à tous j'ai commencé à reviser pour le concour de l'ifsi 2010 je souhaite avoir les rensignements sur les questions suivantes
les principales méthodes de multiplication reposent sur la distributivité :bea1 a écrit :bonjour à tous j'ai commencé à reviser pour le concour de l'ifsi 2010 je souhaite avoir les rensignements sur les questions suivantes: à combien est le taux d'alcoolémie en 2009? l'expérance de vie de la femme(82ans) et celle des hommes(74ans) sont toujours les même en 2009? quelle définition donnez-vous à une maison de retraite? A quel âge de nos jours peut-on être atteind de la maladie d'alzheimer? et combien de personnes en france sont atteint par cette maladie? et pour finir je souhaite avoir un manuel de base sur les methodes ou techniques de mutiplications merci.
ex :
3 x 156 = 3 x (100+50+6) = (3 x 100) + (3x 50) + (3x 6)= 300 + 150 + 18 = 468
tu peux aussi combiner avec la recherche du complément à la dizaine ou à la centaine :
3 x 156 = 3 x (160-4) = (3 x 100) + (3 x 60) - (3 x 4) = 300 + (3 x 50) + (3x 10) - 12 = 300 + 150 + 30 - 12 = 450 + 18 = 468
3 x 156 = 3 x (200 - 44) = (3 x 200) - (3 x 44) = 3 x 200 - 3 x (50-6) = 600 - 150 + 18 = 450 + 18 = 468
voilà j'espère que cela t'aura éclairée
tu peux aussi décomposer ton multiplicateur
ex :
42 x 58 = (40 + 2) x (50 + 8 )
40 x 50 + 40 x 8 + 2 x 50 + 2 x 8
bon il faut que ce soit judicieux et que cela ne rallonge pas ton calcul
bon courage
en fait je ne sais pas si j'ai compris ta question, car là je te parle de calcul en ligne mais il y a aussi les algorithmes des multiplications "en colonne", c'est à dire technique classique qui consiste grosso modo à multiplier ton multiplicande décomposé en unités, dizaines, centaines, etc. par les unités, dizaines, centaines et ainsi de suite du multiplicateur, la technique du décalage, permettant de ne pas recopier tous les zéros
[tu as aussi la multiplication "à la russe" qui repose sur la connaissance des puissances de 2 (je te donnerai un exemple si cela t'intéresse), et quelques autres techniques resposant sur l'utilisation de supports physiques (ex : per gelosia) que je trouve moins intéressantes]
voilà c'est à peu près tout
[tu as aussi la multiplication "à la russe" qui repose sur la connaissance des puissances de 2 (je te donnerai un exemple si cela t'intéresse), et quelques autres techniques resposant sur l'utilisation de supports physiques (ex : per gelosia) que je trouve moins intéressantes]
voilà c'est à peu près tout
Bonjour,
et il y a aussi la méthode simple de multiplication avec des tables de multiplication qui sont toujours d'actualité. C'est la méthode classe de CE1 et ça suffit amplement.
Jérôme
et il y a aussi la méthode simple de multiplication avec des tables de multiplication qui sont toujours d'actualité. C'est la méthode classe de CE1 et ça suffit amplement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
certes, mais ce dont j'ai parlé plus haut est aussi du niveau primaire 

y a -t-il des racines carrées et puissances au concours ???? et des équations à 1 et 2 inconnues ????
merci pour votre réponse
merci pour votre réponse
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
coucou
alors oui au concour il y a des maths
- operations de base; numeration; calcul mental
- notions de perimetre et de surface
- conversions
-la proportionnalité
-les pourcentages
-calculs algébriques
-résolution d'équations 1er degré
voila si tu as d'autres questions pas de soucis
alors oui au concour il y a des maths
- operations de base; numeration; calcul mental
- notions de perimetre et de surface
- conversions
-la proportionnalité
-les pourcentages
-calculs algébriques
-résolution d'équations 1er degré
voila si tu as d'autres questions pas de soucis

vos avis concernant les tests d'aptitudes
Bonsoir à tous et à toutes ^^
Comme je l'ai écrit dans le titre du topic je voudrais savoir quels sont vos avis concernant ces tests surtout pour les personnes qui ont passé le concours en octobre étant donné que la réforme a changé.
Je stresse beaucoup car cela fait deux mois que je fais des maths, des mastermind, de l'aptitude verbale etc et je dois avouer que je ne progresse pas surtout en français il y a des mots que je ne connais pas du tout comment faire dans ce genre de cas? on ne peut pas connaître tous les mots ou synonymes qui existent?! Y a t' il beaucoup d'aptitude verbale dans les épreuves du nouveau concours? En plus, je suis toujours aussi lente c'est normal??? je n'arrive pas à finir avec le temps imposé
Merci d'avance et bonne soirée à tous/ toutes ^^
Comme je l'ai écrit dans le titre du topic je voudrais savoir quels sont vos avis concernant ces tests surtout pour les personnes qui ont passé le concours en octobre étant donné que la réforme a changé.
Je stresse beaucoup car cela fait deux mois que je fais des maths, des mastermind, de l'aptitude verbale etc et je dois avouer que je ne progresse pas surtout en français il y a des mots que je ne connais pas du tout comment faire dans ce genre de cas? on ne peut pas connaître tous les mots ou synonymes qui existent?! Y a t' il beaucoup d'aptitude verbale dans les épreuves du nouveau concours? En plus, je suis toujours aussi lente c'est normal??? je n'arrive pas à finir avec le temps imposé

Merci d'avance et bonne soirée à tous/ toutes ^^
Re: vos avis concernant les tests d'aptitudes
bonjour,
je me présente, Virginie aide soignante, j'ai passée l'écrit début octobre à l'AP-HP et je suis admissible donc je vais essayer de t'éclairer un peu!
concernant tes interrogations sur l'aptitude verbale, ne t'inquiètes pas si tu ne connais pas toutes les définitions des synonymes, antonymes... qui sont dans les livres de prépa, on ne peux pas tous les connaître! moi même quand j'ai vu ça dans les bouquins je me suis inquiétée mais saches que d'une part ce sont des mots beaucoup plus accessibles et d'autres part le test d'aptitude verbale n'est pas fait que de ce genre d'épreuve. A l'ap-hp il y avait 18 questions je crois et 8 concernées les synonymes et antonymes et deux seulement m'ont parues difficiles.
Concernant la gestion du temps, si ça peut te rassurer il est impossible de répondre aux 90 questions dans le temps imparti, c'est même fait exprés pour voir si tu es capable de faire le tri et de ne pas perdre de temps sur les questions qui vont t'en faire perdre.
Pour les masterminds tu as raison de t'entrainer car le 1er octobre le test d aptitude logique a été que ça. Perso je suis nulle j'en ai fait que 12 sur 25 donc comme quoi si tu foire un test ça ne remet pas forcement en cause ton admissibilité.... Ce qu'il faut savoir c'est que le "20" est basé sur la personne qui a faite le plus de bonne réponse, je m'explique. Si le meilleur des candidats a fait 70 bonne réponses le 20 sera 70 donc pour ne pas être eliminer etvoir 8/20 il faut faire 28 bonnes réponses. J'espère avoir été clair...
En conclusion, travailles beaucoup les produits en croix, le calcul mental, et surtout entraines toi pour devenir de plus en plus rapide, c'est le facteur essentiel dans cette epreuve je pense.
En esperant avoir répondu à tes questions!
Virginie
je me présente, Virginie aide soignante, j'ai passée l'écrit début octobre à l'AP-HP et je suis admissible donc je vais essayer de t'éclairer un peu!
concernant tes interrogations sur l'aptitude verbale, ne t'inquiètes pas si tu ne connais pas toutes les définitions des synonymes, antonymes... qui sont dans les livres de prépa, on ne peux pas tous les connaître! moi même quand j'ai vu ça dans les bouquins je me suis inquiétée mais saches que d'une part ce sont des mots beaucoup plus accessibles et d'autres part le test d'aptitude verbale n'est pas fait que de ce genre d'épreuve. A l'ap-hp il y avait 18 questions je crois et 8 concernées les synonymes et antonymes et deux seulement m'ont parues difficiles.
Concernant la gestion du temps, si ça peut te rassurer il est impossible de répondre aux 90 questions dans le temps imparti, c'est même fait exprés pour voir si tu es capable de faire le tri et de ne pas perdre de temps sur les questions qui vont t'en faire perdre.
Pour les masterminds tu as raison de t'entrainer car le 1er octobre le test d aptitude logique a été que ça. Perso je suis nulle j'en ai fait que 12 sur 25 donc comme quoi si tu foire un test ça ne remet pas forcement en cause ton admissibilité.... Ce qu'il faut savoir c'est que le "20" est basé sur la personne qui a faite le plus de bonne réponse, je m'explique. Si le meilleur des candidats a fait 70 bonne réponses le 20 sera 70 donc pour ne pas être eliminer etvoir 8/20 il faut faire 28 bonnes réponses. J'espère avoir été clair...
En conclusion, travailles beaucoup les produits en croix, le calcul mental, et surtout entraines toi pour devenir de plus en plus rapide, c'est le facteur essentiel dans cette epreuve je pense.
En esperant avoir répondu à tes questions!
Virginie
changement tests d'aptitudes?
Bonjour,
je suis actuellement en révision pour des concours d'entrées d'ifsi.
Mon problème est que je suis totalement perdu avec la reforme.
J'aimerais savoir qu'est-ce qui change concrètement au niveau des tests d'aptitudes ( anciennement tests psychotechnique?)
Je vous remercie d'avance.
Onny.
je suis actuellement en révision pour des concours d'entrées d'ifsi.
Mon problème est que je suis totalement perdu avec la reforme.
J'aimerais savoir qu'est-ce qui change concrètement au niveau des tests d'aptitudes ( anciennement tests psychotechnique?)
Je vous remercie d'avance.
Onny.
Ide rea chir alsace depuis 2013