TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: test psycho société Promethee

Message par papillon54 »

mais c'est quoi ce tests????? :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
babydemon

Message par babydemon »

des test psychotechnique comme il y a a tous les concours ap et ifsi sauf qu'il sont fait par une société qui fait des test bien dur
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

babydemon a écrit :des test psychotechnique comme il y a a tous les concours ap et ifsi sauf qu'il sont fait par une société qui fait des test bien dur
ah d'accord !

et comment s'entrainer ? il y des livres ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

babydemon a écrit :La rien était indiqué et personne a voulu nous le dire
ah ouais c'est vache car normalement on le sait :choque:
IDE 2014
Salzmaus
Régulier
Régulier

Message par Salzmaus »

babydemon a écrit :Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un s'est si ce genre de test enlève des point au mauvaise réponse. j'ai passé le concours AP sur nimes et je me retrouve avec une note de 7,40 sur 20 alors que j'ai coché toute les réponses, je trouve ca bizarre
merci de vos réponses
A Flers c'était un test prométhée et ils ont précisé qu'il n'y avait pas de points négatifs, mais je sais plus si c'était écrit sur le livret de tests aussi
ESI 2011-2014 à Nantes
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

sa ressemble à quoi ? :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Salzmaus
Régulier
Régulier

Message par Salzmaus »

papillon54 a écrit :sa ressemble à quoi ? :oops:
C'est juste un test normal pas de panique! Ils doivent juste avoir des exos favoris (et parfois un peu vicieux) vu qu'ils font que ça.
Je te remets celui que j'ai posté dans "venez raconter votre écrit"
Pour les tests psycho je précise que c'était un test "prométhée" apparemment certains connaissent, je l'ai pas trouvé trop difficile mais très long par contre et puis vraiment beaucoup de logique c'est épuisant je trouve (c'est sûr qu'à côté de celui de Caen...) j'essaie de mémoire de refaire l'inventaire des tests:

-tests de logique classiques type quelle image/quel chiffre complète la série, très variés,
-Logique verbale remettre des morceaux de texte dans le bon ordre
-aptitude numérique une série de calculs de doses suivie d'une série pourcentages de ttes sortes
-test d'observation deux rectangles coupés par plusieurs segments dire combien on trouve de rectangles et de trapèzes si on les superpose
-logique verbale type "les personnes aux longues jambes sont gourmandes/ aucun gourmand n'a de voiture " (grrrr ces foutus tests...le seul que j'ai pas fait de toute façon ceux là j 'y comprend rien je crois que c'est irréversible )
Les longues jambes j'l'avais inventé pr donner une idée en voilà un vrai:
Tiré du bouquin "Tests d'aptitude 2e édition DUNOD"

-Aucun candidat aux éléctions n'est pessimiste.
-Les pessimistes n'ont pas de charisme.
-Sans charisme, on ne peut être élu.
Quelle(s) conclusion(s) découlent de ces affirmations?
A:Les candidats optimistes sont toujours élus
B:Seuls les pessimistes échouent aux éléctions
C:Les candidats ont toujours du charisme
D:Certains pessimistes arrivent à se faire élire
E:Certains candidats charismatiques peuvent ne pas être élus

A Flers on avait une liste de 15 20 questions comme celle ci (trois pages je crois)

-logique verbale café est a cafetière ce que crêpe est a poêle sauf qu'eb plus avant chaque phrase c'est écrit " le café est du miel et la poêle une souris" petite difficulté supplémentaire
Pour celui là c'est un test de logique verbale normale exactement comme ceux que manouche914 vient de donner sauf que là, difficulté supplémentaire (bon j'invente hein me souviens plus de ceux de flers) tu dois remplacer certains mots de la phrase avant de faire l'analogie :

Les chaussures sont des melons et les bretelles sont des parasols
......est à melon ce que ......est à pantalon
A:Chaussette / élastique
B:Lacet / parasols
C:pastèque / chemise
... Réponse B car lacet est à melon (CHAUSSURE) ce que parasols ( BRETELLES) est à pantalon

-test d'attention des croix dans lesquelles il y a des signes (spirales carré etc) suivies de trois propositions "le carré est au dessus du triangle etc..;" et dire combien sur les trois sont vraies

Voilà, test corrigé automatiquement les ptites alvéoles à colorier (pensez au feutre fin c'est pratique) et pas de points négatifs.

Et je pense que si tu tombes sur un test de chez Prométhée ya de grandes chances que ce soit un QCM corrigé par ordinateur c'est pour ça qu'il faut colorier des alvéoles pour que la machine les lise d'où le feutre fin ça va plus vite qu'un bic.

Par contre je pense que les notations négatives peuvent tomber quand ême chez eux alors faut s'y attendre
ESI 2011-2014 à Nantes
pilool
Régulier
Régulier

Notation concours IFSI

Message par pilool »

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment se font les notations des concours aux examens et comment sont élaborées les listes.
Je m'explique:
- Pour les TP chaque question a la même valeur de point? Et lorsqu'il s'agit d'un exercice de raisonnement avec un planning à réaliser (par exemple), une case du planning vaut autant de point qu'un calcul de fraction ou de racine carrée?
- Une fois la CG TP et oral passés comment sont élaborées les listes? moyenne des trois notes? seulement oral et TP/CG? Est ce pareil pour chaque IFSI?
Merci à vous :)
Guillaume
ESI 2011-2014 Croix Rouge Bordeaux
Yujin
Régulier
Régulier

Re: Notation concours IFSI

Message par Yujin »

Salut !
Pour répondre à tes deux questions,il me semble que la note des TP se fait " au mérite ", autrement dit la meilleure copie a 20,puis cela va décroissant...

Par rapport aux listes, le classement se fait sur la base des moyennes des 3 notes, TP, CG et oral ! Et c'est ainsi dans tous les IFSI !

J'espère avoir pu t'éclairer un peu :clin:
Bonne soirée à toi !
ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Notation concours IFSI

Message par titia38 »

pilool a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment se font les notations des concours aux examens et comment sont élaborées les listes.
Je m'explique:
- Pour les TP chaque question a la même valeur de point? Et lorsqu'il s'agit d'un exercice de raisonnement avec un planning à réaliser (par exemple), une case du planning vaut autant de point qu'un calcul de fraction ou de racine carrée?
- Une fois la CG TP et oral passés comment sont élaborées les listes? moyenne des trois notes? seulement oral et TP/CG? Est ce pareil pour chaque IFSI?
Merci à vous :)
Guillaume
En ce qui concerne la notation au concours c'est difficile de répondre: chaque ifsi a ses propres tests et sa propre notation. Je ne sais pas si toutes les questions valent le même nombre de points. Sur mes sujets blancs, c'est rarement le cas. A savoir aussi qu'il peut y avoir dans certains endroits une notation négative ( une mauvaise réponse enlève des points), bon à savoir pour ne rien laisser au hasard!

Pour être admissible, il faut avoir une moyenne de 10/20 à l'écrit avec un minimum de 8/20 à l'une des épreuves pour ne pas être éliminé (dans ce cas tu devras avoir au moins 12/20 à la deuxième épreuve).

Une fois l'oral passé, tu es admis si tu as obtenu un minimum de 10/20 à l'oral et la liste des admis est faite selon un classement avec la moyenne des 3 notes écrit+oral. En cas de notes égales, celui qui a la meilleure note à l'écrit sera mieux classé.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
InfirmierQG

Ecrire sur les sujets

Message par InfirmierQG »

Salut, je suis nouveau ici et j'ai une petite question si ça vous dérange pas trop d'y répondre. Est-ce qu'on a le droit d'écrire sur les sujets mêmes du concours ou on a le droit d'écrire que sur les brouillons ?
Je sais qu'elle est un pe ridicule comme question mais je trouve mais quand je m'entraine aux concours blancs chez moi, je prend l'habitude d'écrire sur les sujets ( pas pour répondre mais pour faire la démarche ) mais je sais pas si on en aura le droit le jour du concours ...
lucie31
Accro
Accro

Re: Ecrire sur les sujets

Message par lucie31 »

je ne sais pas, normalement si ce n'est pas précisé dans les consignes tu considères que c'est autorisé, dans le pire des cas tu n'appuie pas trop avec ton crayon et tu gommes après...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Mimi-22
Régulier
Régulier

Message par Mimi-22 »

Je pense pas qu'on puisse réellement te répondre. ça dépend des IFSI.
J'ai passé mon premier à Caen le 23 fevrier et pour les tests, il y avait une feuille pour mettre les réponses et une autre avec les énoncer. Donc on nous à autorisé à écrire sur la feuille d'énoncé. Mais PAS de brouillon, juste les coins de la feuille d'énoncer, là où on trouvais un peu de place. Donc le mieux c'est de faire un maximum de calcul dans ta tête. Ici on avait le droit au crayon à papier et a la gomme mais j'ai un autre concours, ou on a le droit que à 1 crayon bic noir ou bleu .. donc impossible d'espérer gommer sur les sujets ^^
Mais peut être que c'est pas pareil partout.
LP à Caen !!!! :) BAC 2011 EN POCHE !!!!!
Paris-AP-HP: LP Villejuif : LP Rennes-Régnier: 73è LC
ESI 2011-2013 à CAEN
cocolamia

Message par cocolamia »

Slt!
je me suis posée la même question que toi,j'ai demandé à un infirmier et il m'a dit qu'on a pas le droit d'écire sur les sujets car cela peut être interprété comme un signe pour un correcteur(que tu connais par exemple) .
si non moi aussi je prépare le concours chez moi car je suis en 3ème année licence d'anglais et je fais une réorientation.Je passerai mon premier écrit mardi prochain à vienne donc s'il ya des gens qui ont déja passé l'écrit sa serait sympa de nous donner some information qui pourront nous aider dans nos révisions.
merci!
Mimi-22
Régulier
Régulier

Message par Mimi-22 »

Quand les sujets sont nominatif oui ! Sinon je pense qu'on peut dans certains cas.
LP à Caen !!!! :) BAC 2011 EN POCHE !!!!!
Paris-AP-HP: LP Villejuif : LP Rennes-Régnier: 73è LC
ESI 2011-2013 à CAEN
Répondre