TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lyloue34
Habitué
Habitué

Quelques questions...

Message par Lyloue34 »

Bonjour à tous !

Etant nouvelle sur ce forum je vais commencer par me présenter !
Je m'appelle Manon, j'ai 23 ans dans deux jours et je compte passer le concours à l'IFSI d'Evreux en octobre pour une rentrée en février 2013...
Je suis auxiliaire de puériculture depuis un an et demi, et quand j'ai voulu passer ce premier concours, un forum sur les auxiliaires m'avait beaucoup aidé à le préparer voilà pourquoi je me suis inscrite ici !

Je voulais savoir plusieurs choses... Notamment d'abord sur l'écrit, ...
J'ai bien compris qu'il y avait une partie de culture générale, puis une partie avec des tests psychotechniques et des aptitudes numériques...
Ce qui me pose réellement problème pour l'instant c'est les aptitudes numériques car j'ai un niveau de math qui laisse assez à désirer... J'ai un bac littéraire donc pas vraiment le pré-requis pour le concours ! De plus, j'ai acheté le méga guide infirmier et le niveau de math qui est exposé dedans m'a impressionné...
Quelqu'un pourrait-il me dire le genre de calculs qui vous ont été posés dans vos épreuves svp ? Le niveau ?

Merci d'avances :) Surtout si vous avez d'autres conseils je suis preneuse ! ^^ Pas facile de s'organiser tout seul pour savoir dans quel sens vraiment réviser, surtout que je travaille en même temps donc je n'ai pas beaucoup beaucoup de temps...
Merci ! :)
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Re: Quelques questions...

Message par pinkprincess »

Salut,

bienvenue à toi!!

Moi aussi à la base j'ai un bac L et c'est sûr que mon point faible bah c'était les aptitudes numériques...en gros faut que tu révises le programme de troisième..

Au concours tu as en général des calculs (divisions, multiplications), des calculs de puissances, des racines carrées, des produits en croix, des conversions, des calculs d'aires, de périmètres, de volumes, des équations à 1 et 2 inconnues, calculs de vitesse, d'heure...et le plus souvent cela se présente pour la plupart sous forme de problème...
Il faut vraiment travailler ta rapidité en calcul...

voilà si tu as d'autres questions..
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Memo
VIP
VIP

Re: tests psychotechniques 2013

Message par Memo »

C'est bon niko!! :D

Par contre pour le 2 on te demande un chiffre pas un pourcentage
40% de 150 boules donne 60!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

pinkprincess a écrit :Salut,
Au concours tu as en général des calculs (divisions, multiplications), des calculs de puissances, des racines carrées, des produits en croix, des conversions, des calculs d'aires, de périmètres, de volumes, des équations à 1 et 2 inconnues, calculs de vitesse, d'heure...et le plus souvent cela se présente pour la plupart sous forme de problème...
Il faut vraiment travailler ta rapidité en calcul...

voilà si tu as d'autres questions..
+1 Tu as énormément de produits en croix, tu peux gérer je dirais 70% des problèmes en transformant tout en produits en croix. Et puis il faut être rapide. Moi j'avais appris tous les carrés de 1 à 25 par coeur, les cube et les puissance 4 de 1 à 5, je connaissais les racines carrées de 2, 3 et 5 en approximation. Ca paraît un peu inutile, et laborieux, mais une fois qu'on les connait, ça peut servir.
Après y'a des trucs qui permettent d'aller plus vite, genre quand tu as une conversion km/h-->m/s ou l'inverse, tu dois diviser ou multiplier par 1.6. Voilà, ce sont des ptites astuces qui permettent de gagner un temps précieux, et de gagner énormément de points parce que beaucoup coincent là dessus (donc c'est pas hyper grave si tu ne gères pas trop, mais si tu les gères bien, ce sont des points en or)
ESI 2012-2015
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Memo a écrit :C'est bon niko!! :D

Par contre pour le 2 on te demande un chiffre pas un pourcentage
40% de 150 boules donne 60!! :clin:
Dac ! :) :clin:
IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier ;) !
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Ne te fais pas de soucis pour ton bac L , il t'apporte des compétences littéraires non négligeables et tu as déjà des bases de maths , il n'y a que de la révision collège et seconde pratiquement :) enfin comme ça fait quelques années déjà pour toi il va falloir se remettre dedans ! mais ne te laisses pas impressionner par les livres , ils donnent des problèmes et des exercices très compliqués parfois mais au moins tu seras au top, repars de la base, et ensuite remonte vers des exercices plus difficiles, tu vas y arriver :D ! tu as le temps de bien te préparer pour ça alors fais en un petit peu chaque jour ( sans te prendre la tête ) et tu verras tes efforts vont payer , si tu as des difficultés que tu n'arrives pas a surmonter dans des problèmes ou exos de maths viens les poster sur le forum nous t'aiderons volontiers ! :) bisous et bonnes révisions ;)
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
nadou26

Message par nadou26 »

bonjour le concour n est pas le meme su tu le passe apres tes trois ans d experience en tant que ap
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Memo a écrit :
amaurie224 a écrit :Memo, je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien :)
Tu l'as préparé avec quels supports ?
C'est gentil. Je vous tiendrais au courant de toute façon.
Pour les supports j'ai acheté deux livres d'occasion et je suivais le forum aussi souvent que je pouvais!!
Il y avait un topic test psychotechnique, un fiche de culture générale et un d'entrainement à la culture générale qui permettait de rédiger certain écrit...
Donc en faite j'avais même plus besoin de mes livres :lol:
On verra ce que ça donnera... J'ai les résultats fin juin :oops:

Justinette tu l'avais passé pour te tester ou il y a eu un changement de programme... :?
C'est dommage quand même :oops: surtout si tu l'as...
Memo : juste pour me tester, savoir ou j'en étais, savoir si j'étais capable, et me rendre compte de ce qu'on demandait!! :)
J'ai eu l'oral ce matin, super bien passé! :clin:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/

Voici deux sites super et gratuit sur le premier il y a des cours gratuits en maths, bonne chance. :D
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Tiens nous au courant Justinette!! :D
Merci William!

Je vous ajoute quelque conversion pour ceux qui veulent.... :?

1/
a_1 tonne en kg?
b_3 500g en kg?
c_300g en kg?
d_8 500 000g en tonne?
2/
a_5 ares en m²?
b_3ha en m²?
c_3 500dm² en m²?
d_3 000cm² en m²?
3/
a_1hL en dm^3?
b_0,75m^3 en L?
c_3L en mL?
d_1 200dm^3 en L?
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Dés Septembre je me colle 1H tous les soirs! Je vous souhaite de bonnes vacances à tous! :clin:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Julietta76

Nouvelle inscrite

Message par Julietta76 »

Bonsoir, je passe en terminale ST2S l'année prochaine, je compte m'inscrire à plusieurs concours d'entrée a l'IFSI (passer la session de février/mars 2013)
Je vais donc acheter quelques bouquins pour commencer à me préparer, et j'aimerais quelques conseils pour les choisir...
Je ne pense pas réussir le concours du premier coup, par manque de maturité peut être...
Mais je veux me donner les moyens !

J'attends vos réponses, et au plaisir de dialoguer avec des personnes dans le même cas que moi.
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: Nouvelle inscrite

Message par marineg57 »

Le méga guide concours infirmier est pas mal, il regroupe toutes les épreuves du concours (CG, tests psycho et oral)
Sinon pour la culture générale, je trouve que les livres de Foucher sont pas mal. Pour t'entrainer aux tests psycho tu as énomément de livres avec toutes sortes d'exercices.
Va dans le rayon des livres concours et tu verras tu auras le choix :clin:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Je vais encore faire de la pub pour mon livre préfére (certains me diront encore, et non je suis pas un commercial de chez eux :lol: ) ADMIS de VUIBERT est vraiment très bien
Ne part pas defetiste, il faut foncer sur le topic sondage, on voit que beaucoup on eu leur concours du premier coup
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Jub
Régulier
Régulier

Message par Jub »

Je ne pense pas réussir le concours du premier coup, par manque de maturité peut être...
Je suis pas d'accord avec toi, réussir le concours du premiers coup c'est carrément possible!
Choisis tes livres en fonctions de leur contenu! Qu'il soit le plus large possible. =)
Bosse sérieusement et ça passe tout seul!
EIDE fin S6 => Samu/smur
Répondre