TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Re: tests psychotechniques 2013

Message par sandhyz74 »

[quote="Maxymiou"]Je lance un appel !! :lol:

Quelqu'un a-t-il dans son ou ses livres de tests psychotechniques des tests d'attention avec des chiffres..
Vous voyez ce que je veux dire ??? :?:
On en trouve souvent avec des symboles ou dessins... ou l'on doit dire combien il y a des symboles vers le haut ou vers le bas....

Je ne sais pas si je m'explique bien... désolé :clin:

Je n'en ai pas trouvé sur les sites de Beltrame ou dans mes bouquins...
Le seul endroit ou j'ai vu ça c'était à l'AP-HP :?[/quote]

J'en ai dans le livre admis en écoles paramédicales, édité par vuibert. Tu en as aussi (mais sous forme d'égalités et d'inégalités à compter) sur les éditions lamarre ce sont des livres écrits par andré combes

Bon courage
sandhyz
ESI 2013
cornichon59

Master mind

Message par cornichon59 »

Bonjour,

Voilà j'aimerais passer mon concours de soins infirmiers en 2013, mais j'ai de gros soucis avec les master mind. En effet je n'arrive pas à trouver la technique pour les résoudre le plus facilement... --'

Pourriez-vous me donner vos trucs pour y arriver ? Svp... :)

Merci beaucoup ! :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

sandhyz74 a écrit :
Maxymiou a écrit :Je lance un appel !! :lol:

Quelqu'un a-t-il dans son ou ses livres de tests psychotechniques des tests d'attention avec des chiffres..
Vous voyez ce que je veux dire ??? :?:
On en trouve souvent avec des symboles ou dessins... ou l'on doit dire combien il y a des symboles vers le haut ou vers le bas....

Je ne sais pas si je m'explique bien... désolé :clin:

Je n'en ai pas trouvé sur les sites de Beltrame ou dans mes bouquins...
Le seul endroit ou j'ai vu ça c'était à l'AP-HP :?

J'en ai dans le livre admis en écoles paramédicales, édité par vuibert. Tu en as aussi (mais sous forme d'égalités et d'inégalités à compter) sur les éditions lamarre ce sont des livres écrits par andré combes

Bon courage

Oui celui sous forme d'égalités et d'inégalités c'est dans le livre les 500tests d'aptitudes des éditions lamarres!
C'est vrai que c'est pas des exos toujours simple (enfin en apparence oui mais quand tu corriges tu découvres toujours des fautes! :(
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP

Re: Master mind

Message par lolo_82 »

Les masterminds:

Ligne 1: R O 1BP
Ligne 2: M E 1BP
Ligne 3: O E 1MP
Position: 1 2

Sur la ligne 1, une des lettres est bien placée, pour l'autre lettre il n'y a pas d'info ce qui signifie qu'elle ne fait pas partie de la solution.
Même chose sur la ligne 2.
Sur la ligne 3, une des 2 lettres est mal placée, il n'y a pas d'info ce qui signifie que l'autre lettre ne fait pas partie de la solution.

Commencons par essayer avec le O, présent sur la ligne 1 et 3.
Il serait bien placé ligne 1, ce que confirme la Ligne 3 ou il serait MP.
Ce qui signifie que le R et le E ne font pas parti de la solution (on les barres pour y voir plus clair)
Ligne 2 il reste donc le M qui est BP (bien placé)

Ce qui signifie que la solution est: M O

Raisonnements:
1/En comparant les lignes de BP et de MP:
un même symbole (car ce ne sont pas toujours des lettres ou des chiffres) ne peut être à la fois BP et MP dans une même colonne.
Ce raisonnement ne s'applique pas si sur une ligne des symboles sont MP et BP du moins tant que chaque signe n'a pas sa place de définie.

2/En comparant les lignes de BP (uniquement) entres elles:
un même symbole ne peut se trouver dans 2 colonnes différentes
De même pour les lignes de MP

Masterminds avec solutions:

Dans certains masterminds le réponses est a trouver parmis les solutions proposées

Conseils: certains peuvent être résolu grâce aux techniques vu avant, grâce à l'entrainement c'est souvent le plus rapide!

Si l'exercice est plus compliqué, il est judicieux de regarder les lignes avec uniquement des symboles bien placés (si il n'y en a pas choisir une ligne avec une majorité de BP) et de les comparer avec les solutions. Cela permettra d'éliminer certaines options et poursuivre le raisonnement habituel, voir trouver directement la solution.

D'autres masterminds (insolubles) imposent de ce reporter a la suite de base:
exemple:

Base: ABCDEF
ligne 1: A B C 1MP
ligne 2: A B D 1BP
ligne 3: C A E 1BP

solution: C ? D
position: 1 2 3

Le raisonnement vu précédement, entre la ligne 1 et 2 permet d'éliminer A et B de la solution
La ligne 2 indique que D est en 3eme position
La ligne 1 indique que C fait bien parti de la solution mais ne ce trouve pas en 3eme position
La ligne 3 indique que C est en 1ere position et donc que E n'est pas dans la solution (A étant déjà éliminé)
Afin de trouver la lettre en 2eme position, il faut rechercher sur la base de lettres celle qui ne fait pas partie de l'exercice, c'est la lettre F

La solution est donc: C F D

Dans tous les cas il faut chercher en priorité qu'aucunes des hypothèses ne donne de réponses avant de rechercher dans la base.

Je l'avais mis en ligne sur le topic suivant, rejoins nous pour t'entrainer si tu veux!http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 20344.html
J'espère que ça t'aidera!
Au allentour des pages 40-45 il y a des masterminds, si tu veux pour t'entrainer!
Rattata
Forcené
Forcené

Re: site sympa pour révision

Message par Rattata »

Il y a aussi www.intellego.fr :)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Jvois pas c lequel? :?
Vous pouvez détaillé peut être que c un test que je sais faire. :D
Meriam51

Concours 2013.

Message par Meriam51 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je prépare mes concours seule, tout en étant à la Fac.
J'ai déjà acheté des livres etc... pour ce qui est de la culture générale je pense que ça va aller étant donné que je sors d'un Bac ST2S, je pense être préparer.
Mais voilà, mon gros soucis sont les tests psychotechniques, j'ai vraiment du mal sur ce point..
Si vous pourriez me donner quelques conseils ou quoi ça serait gentil de votre part.

Merci pour l'intention que vous portez à cet appel à l'aide !

Cordialement.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Concours 2013.

Message par Benji30 »

Le secret pour les test psychotechniques c'est l'entrainement!

Le mieux est de se dire tous les jours je me fais avec mon café 15 minutes de test psychotechniques et une à deux fois par mois en faire de façon plus intensive...

Les tests psychotechniques il n'y a pas de secret, plus on en fait plus on a de chance d'y arriver aux concours :clin:

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Vous voulez parler des tests d'attention?
Ceux où ils font compter un certain nombre de symboles, réponses vraies ou fausses?

Par exemple:
" OOOOoooOOoOOOoOoooOoOO "

Combien y a t il de grand "O"?
Combien y a t il de petit "o"?

Et les réponses c'est souvent des chiffres successifs, comme " 22, 23, 24, 25, 26 ou 27"

Parce que ces exercices je m'y arrache les cheveux, à un chiffre près on a faux. :(
__ ESI 2016.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

SI c ça le test le truc c d'utiliser un stylo pour compter ou si c sur deux lignes ben faut prendre le stylo et le mettre sur les deux lignes et faire des traits dans la marge. Et aussi quand il y a plusieurs tests d'attention genre à la CRF ben il faut commencer par les derniers car c souvent les plus faciles. :D
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Effectivement Joulie c'est bien de ce type d'exo qu'on parlais, mais avec des chiffres car maximiou en recherche avec des chiffres! :D

Dans le livre des 500tests d'aptitude de lamarre c'est par exemple
336975=336975
77822=77564
(tu as une bonne quarantaine de lignes et il faut compter le nombre d'égalité, d'inégalité, de 2, de 45)
Et quand tu vois que certaines propositions sont 198,199,200,201, t'es déjà découragé de voir que tu vas devoir compter autant de chiffres! (sur l'entrainelent que j'ai l'exo dure 15 ou 20 minutes et je vous garanti que c'est super court :lol: )
Et puis lors du concours il n'est pas simple de faire des marques quand il y a autant de questions et que tu n'as droit qu'à un stylo noir :pleure:
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Jouliie a écrit :Vous voulez parler des tests d'attention?
Ceux où ils font compter un certain nombre de symboles, réponses vraies ou fausses?

Par exemple:
" OOOOoooOOoOOOoOoooOoOO "

Combien y a t il de grand "O"?
Combien y a t il de petit "o"?

Et les réponses c'est souvent des chiffres successifs, comme " 22, 23, 24, 25, 26 ou 27"

Parce que ces exercices je m'y arrache les cheveux, à un chiffre près on a faux. :(

Non non pas du tout !!
Ce sont de tests que j'ai vu QUE à l'AP-HP
Alors je vais faire court car normalement il y en plus d'une demi-page
Voilà un "petit exemple"
12 3 56 48 759 78 415 45 12 18 12 63
25 8 57 69 24 12 54 759 25 12 759 78
69 415 78 56 12 18 63 24 45 57 25 36
ect....
Et là après 3/4 de page de chiffres :roll: on demande
Combien de fois voyez vous le chiffre 12, puis le chiffre 25
Combien de fois le chiffre 415 est suivi de 45

Et il y a plusieurs questions comme ça !!

Bon courage quand la feuille est remplie... enfin au 3/4 :?
ESI 2014/2017 AP-HP
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Tu coches dans la marge
I puis _ puis - puis bref quoi ça fait un carré et tu coches une cinquième fois en travers :oops: :lol: :? enfin c plus rapide. :D
Répondre