TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Accro
Re: tests psychotechniques 2013
MON SECRET C'EST:sabribouille34 a écrit :Il te dira " l'entrainement " sans aucun doute je pense ! Ne baisses surtout pas les bras , acharnes toi ça paye vraiment !DiodioLaMotivée a écrit :je suis foutu
les maths et moi c'est mort depuis bien longtemps![]()
pour le a/ j'ai mit 30min a trouver la réponse et encore je me suis fait aider
Williamm QUEL EST TON SECRET !?![]()
![]()
![]()
![]()
Ya certaines techniques de temps qu'on découvre qu'avec le " temps " ( sans mauvais jeu de mots )
La calculatrice qui est interdite au concours

Tu sais moi j'ai fais un bac L et j'ai eu 6 en maths la grosse honte.

Mais en fait mon secret pour les maths ben je me dis que le jour où j'aurai un patient en face de moi et si je sais pas calculer la dose pour la perf ben je risque de tuer le patient en me plantant dans la dose donc voila et vu que je veux soigner voire même guérir le patient ben les maths c vital je me dis, faut pas chercher à comprendre c comme ça, c tordu, faut juste apprendre et pas se poser de question.
Ca peut me permettre de devenir un bon professionnel donc voilà.

- sabribouille34
- Régulier
William ! A l'avant dernier exercice c'est marrant parce que j'ai trouvé exactement comme toi , avec des calculs supposés juste. Mais la correction ne me donne pas ça . Clothilde à apparemment une vitesse moyenne de 92.4 km/h....
Life is not measured by the number of breaths we take , but by the moments that take our breath away.
Hilary Cooper
Hilary Cooper
-
- Accro
Ben ya une erreur dans la réponse ça arrive parfois.
Sinon c quoi le corrigé du dernier?
Sinon c quoi le corrigé du dernier?

- DiodioLaMotivée
- Adepte
Merci Sabribouille c'est assez décourageant quand même mais bon je me dit qu'il faut que je réapprennent mes leçons de maths !
Lol William donc c'est sa ton secret non mais ta que la persévérance qui paie donc …
On m'a parler d'un site internet payant mais qui marche bien pour tout ce qui est test psychotechnique c'est Http://www.cervo-coaching.fr
Je pense que je vais imprimer les cours de maths de Mr Beltrame ils ont l'air super
Je reste motivée malgré tout
Lol William donc c'est sa ton secret non mais ta que la persévérance qui paie donc …
On m'a parler d'un site internet payant mais qui marche bien pour tout ce qui est test psychotechnique c'est Http://www.cervo-coaching.fr
Je pense que je vais imprimer les cours de maths de Mr Beltrame ils ont l'air super

ESI 2015-2018
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
&& mummy d'une baby girl
-
- Accro
DiodioLaMotivée a écrit :Merci Sabribouille c'est assez décourageant quand même mais bon je me dit qu'il faut que je réapprennent mes leçons de maths !
Tu y arriveras Diodio.
Conseil pas cher vas sur des sites gratuits

http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.mathematiquesfaciles.com/cou ... infirmiere
http://www.cmath.fr/

[quote="sabribouille34"]William ! A l'avant dernier exercice c'est marrant parce que j'ai trouvé exactement comme toi , avec des calculs supposés juste. Mais la correction ne me donne pas ça . Clothilde à apparemment une vitesse moyenne de 92.4 km/h....[/quote]
Bonjour je m'invite dans le "débat" sur la vitesse moyenne de Clothilde.
Je suppose qu'on applique la formule suivante:
2/vm = 1/v1 +1/v2
mais comme cette chère clothilde fait 2/3 du parcours à 110km/h et 1/3 à 70km/h
on modifie la formule initiale en:
3/vm = 2/110 + 1 /70
soit 3/vm = 140+110/7700
3/vm = 250 /7700
et vm (vitesse moyenne) = 3*7700/250 soit 92.4km/h
Est ce que c'est la réponse du livre ?
Merci
sandhyz
Bonjour je m'invite dans le "débat" sur la vitesse moyenne de Clothilde.
Je suppose qu'on applique la formule suivante:
2/vm = 1/v1 +1/v2
mais comme cette chère clothilde fait 2/3 du parcours à 110km/h et 1/3 à 70km/h
on modifie la formule initiale en:
3/vm = 2/110 + 1 /70
soit 3/vm = 140+110/7700
3/vm = 250 /7700
et vm (vitesse moyenne) = 3*7700/250 soit 92.4km/h
Est ce que c'est la réponse du livre ?
Merci
sandhyz
sandhyz
ESI 2013
ESI 2013
- sabribouille34
- Régulier
Voici la correction détaillée des exercices chers amis! ( dont le dernier William
) Je vous ai mis le point II/ parce que c'est apparemment celui là qui pose quelques soucis par-ci par là !
II/
a)Une plume est portée par un vent qui souffle à une vitesse de 1.5km/min . Quelle distance ( en km ) aura parcouru la plume au bout de 3h13 min ?
v = d/t
donc d= vxt
On connais la vitesse en km/min, on transforme donc 3h13 en minutes.
3h13min = 3x60 + 13min = 193min
D'où d = 1.5 x 193 = 289.5 km !
b) Un train roule de Paris vers Rouen. Il part de Paris à 9h en roulant à 100km/h. Un autre train suit le chemin inverse. Il part de Rouen à 10h en roulant à 120km/h . La distance de Paris à Rouen est de 155km. A quelle distance de Paris , au km près, les deux trains vont se croiser ?
Le premier train part de Paris à 9h, le second part de Rouen à 10h.
A 10h, le premier train a déjà roulé pendant 1h, à une vitesse de 100km/h . Il a donc parcouru déjà 100km.
Les deux trains se croiseront sur les 155 - 100 = 55 km restants.
En 1h, le premier train aura fait 100km, le second 120 km.
Pour se croiser, les deux trains doivent parcourir à eux deux les 55km qui les séparent.
On a une situation de proportionnalité :
220km -> 1h
55km -> xh
d'où x= 55/120 = 1/4 d'heure.
Pendant ce temps, le premier train aura parcouru : 100 x 1/4 = 25km
Comme il avait déjà parcouru 100 km : Les trains se croiseront à 125 km de Paris.
c) Clothilde met trois quarts d'heure pour aller de chez elle à son lieu de travail. Pour les deux premiers tiers du trajet, il y a une autoroute et elle roule à 110km/h en moyenne. .Le dernier tiers du trajet consiste en une route départementale et elle roule à une vitesse moyenne de 70km/h . Quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet complet ? Donner le résultat en km/h , à 0.1 près.
La correction de mon livre pour cet exercice est très complexe et très longue. Pour ceux qui auraient une formule plus simple je suis preneuse , sinon je ferais en sorte de trouver une méthode plus rapide pour le résoudre
d) Une personne roule à 90km/h pendant 2h40 min. Elle s'arrête 1h45min. Elle repart à 14h18 et roule à une vitesse de 120km/h. Elle arrive à destination à 16h52.
Quelle distance en km/h a-t-elle parcouru ? Quelle est sa vitesse ( en km/h et à 0.1 près ) sur l'ensemble du trajet ?
On convertit 2h40min en heures = 8/3h
La distance qu'elle a parcourue est donc : d1 = 90 x (8/3) = 240 km.
Elle roule de 14h18 à 16h52 soit pendant 2h34
soit 2h + (34/60h) = 2h + (17/30)h = 77/30h
Pendant ce temps, elle roule à une vitesse de 120km/h elle parcourra donc une distance =
d2 = 120x ( 77/30) = 308km.
Elle aura donc parcourue une distance totale de 240+308=548km
Son voyage aura duré (8/3)h + 1h45 + 77/30h = 419/60h
Sa vitesse sur le parcours complet est donc :
v = d/t = (548/419/60) = 548 x 60/419 = 78.5km/h

II/
a)Une plume est portée par un vent qui souffle à une vitesse de 1.5km/min . Quelle distance ( en km ) aura parcouru la plume au bout de 3h13 min ?
v = d/t
donc d= vxt
On connais la vitesse en km/min, on transforme donc 3h13 en minutes.
3h13min = 3x60 + 13min = 193min
D'où d = 1.5 x 193 = 289.5 km !
b) Un train roule de Paris vers Rouen. Il part de Paris à 9h en roulant à 100km/h. Un autre train suit le chemin inverse. Il part de Rouen à 10h en roulant à 120km/h . La distance de Paris à Rouen est de 155km. A quelle distance de Paris , au km près, les deux trains vont se croiser ?
Le premier train part de Paris à 9h, le second part de Rouen à 10h.
A 10h, le premier train a déjà roulé pendant 1h, à une vitesse de 100km/h . Il a donc parcouru déjà 100km.
Les deux trains se croiseront sur les 155 - 100 = 55 km restants.
En 1h, le premier train aura fait 100km, le second 120 km.
Pour se croiser, les deux trains doivent parcourir à eux deux les 55km qui les séparent.
220km -> 1h
55km -> xh
Pendant ce temps, le premier train aura parcouru : 100 x 1/4 = 25km
Comme il avait déjà parcouru 100 km : Les trains se croiseront à 125 km de Paris.
c) Clothilde met trois quarts d'heure pour aller de chez elle à son lieu de travail. Pour les deux premiers tiers du trajet, il y a une autoroute et elle roule à 110km/h en moyenne. .Le dernier tiers du trajet consiste en une route départementale et elle roule à une vitesse moyenne de 70km/h . Quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet complet ? Donner le résultat en km/h , à 0.1 près.
La correction de mon livre pour cet exercice est très complexe et très longue. Pour ceux qui auraient une formule plus simple je suis preneuse , sinon je ferais en sorte de trouver une méthode plus rapide pour le résoudre

d) Une personne roule à 90km/h pendant 2h40 min. Elle s'arrête 1h45min. Elle repart à 14h18 et roule à une vitesse de 120km/h. Elle arrive à destination à 16h52.
Quelle distance en km/h a-t-elle parcouru ? Quelle est sa vitesse ( en km/h et à 0.1 près ) sur l'ensemble du trajet ?
On convertit 2h40min en heures = 8/3h
La distance qu'elle a parcourue est donc : d1 = 90 x (8/3) = 240 km.
Elle roule de 14h18 à 16h52 soit pendant 2h34
soit 2h + (34/60h) = 2h + (17/30)h = 77/30h
Pendant ce temps, elle roule à une vitesse de 120km/h elle parcourra donc une distance =
d2 = 120x ( 77/30) = 308km.
Elle aura donc parcourue une distance totale de 240+308=548km
Son voyage aura duré (8/3)h + 1h45 + 77/30h = 419/60h
Sa vitesse sur le parcours complet est donc :
v = d/t = (548/419/60) = 548 x 60/419 = 78.5km/h
Life is not measured by the number of breaths we take , but by the moments that take our breath away.
Hilary Cooper
Hilary Cooper
-
- Accro
- sabribouille34
- Régulier
Petite Modification !!williamm20 a écrit :Merci.
Pour l'exercice du train , j'ai écris :
220km -> 1h
55km -> xh
C'est x = 55/220 = 1/4 d'heure. Pardon .

Et de rien William !!

Hilary Cooper
Hilary Cooper
- sabribouille34
- Régulier
J'aurais besoin d'un peu d'aide si quelqu'un sait la technique pour résoudre ce genre d'exercices. A vrai dire , entre toutes ces inconnues à remplacer je m'emmêle tout le temps les pinceaux. J'ignore par quoi il faut commencer.
un parking couvert de 400 places abrite 250 voitures, des rouges, des bleus, des vertes et des blanches.
sachant qu il y à 3 fois plus de voiture rouges que de vertes, moitié moins de bleus que de blanches et 4 fois plus de blanches que de vertes.
combien y à t-il de vehicules rouges sur ce parking?
Merci d'avance !!
un parking couvert de 400 places abrite 250 voitures, des rouges, des bleus, des vertes et des blanches.
sachant qu il y à 3 fois plus de voiture rouges que de vertes, moitié moins de bleus que de blanches et 4 fois plus de blanches que de vertes.
Merci d'avance !!
Hilary Cooper
Hilary Cooper
On a 250 voitures. Il faut choisir son inconnue, la variable sur laquelle tout va reposer. Je pose x = nombre de voitures vertes, car dans l'énoncé, le nombre de voiture vertes est relié à celui des rouges et des blanches, donc à deux termes de l'énoncé. ^^sabribouille34 a écrit :J'aurais besoin d'un peu d'aide si quelqu'un sait la technique pour résoudre ce genre d'exercices. A vrai dire , entre toutes ces inconnues à remplacer je m'emmêle tout le temps les pinceaux. J'ignore par quoi il faut commencer.
Merci d'avance !!
donc : 250 = ttes les voitures
<=> 250 = x ( voitures vertes ) + 3x ( voitures rouges ) + 4x ( voitures blanches ) + voitures bleues
Or, voitures bleues = 1/2 voitures blanches doonc 4x/2
soit : 250 = x + 3x + 4x + 4x/2
<=>250 = 10x
<=> x = 25 donc il y a 25 voitures vertes. On obtient donc le nombre de voitures rouges qui est 75.
Je pense que c'est ça.
- sabribouille34
- Régulier
Oui c'est correct en effet
est ce que tu poses toujours ton inconnue de cette façon ?
Merci de ton aide en tout cas, ça s'éclaire un peu

Hilary Cooper
Hilary Cooper
- DiodioLaMotivée
- Adepte
Merci je ne connaissais pas tout sa merci a toi Williamm même je suis un peu découragéewilliamm20 a écrit :DiodioLaMotivée a écrit :Merci Sabribouille c'est assez décourageant quand même mais bon je me dit qu'il faut que je réapprennent mes leçons de maths !
Tu y arriveras Diodio.
Conseil pas cher vas sur des sites gratuits:
http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.mathematiquesfaciles.com/cou ... infirmiere
http://www.cmath.fr/

ESI 2015-2018
&& mummy d'une baby girl
&& mummy d'une baby girl
-
- Accro
Oui mais ça c normal tu vas voir ça ira mieux en décembre puis en janvier ben là ça sera horrible
puis en février mars ça ira bien puis en septembre tu seras ESI. 

J'ai essayé de voir quel était l'élément de l'énoncé qui était commun à plusieurs termes afin d'avoir une équation à une seule inconnue. J'ai mis quand même 5min à comprendre qu'il s'agissait des voitures vertes.. c'est le genre de question que j'aurai sauté dans un premier temps... après j'ai commencé les tests psychos depuis hier seulement lol. Le plus important pour moi est de maitriser les divisions à décimales, il a fallu que je revois des cours que l'on fait en 6ème !sabribouille34 a écrit :Oui c'est correct en effetest ce que tu poses toujours ton inconnue de cette façon ?

En tout cas c'est pas évident du tout..