test au synacthene
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- mademoisellelinfirmiere
- Régulier
test au synacthene
Bonjour,
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste ce test ?
Que signifie s'il est positif ou negatif ?
Et dans quel cas mets t on ou non de l'hydrocortisone par la suite (quand reponse positive ou negative au test ?)
Et quel effets on aura apres HSHC ?
Merci
Et dans quel cas mets t on ou non de l'hydrocortisone par la suite (quand reponse positive ou negative au test ?)
Merci
Re: test au synacthene
Google me dit : http://www.commentguerir.com/analyses/s ... synacthene
Et pour completer, l'hydrocortisone va servir à suppléer le manque de cortisol s'il s'avère qu'après le test il en manque
Je te laisse chercher les normes par contre
Et pour completer, l'hydrocortisone va servir à suppléer le manque de cortisol s'il s'avère qu'après le test il en manque
Je te laisse chercher les normes par contre
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

J'en ai fais pas mal des tests au synacthène en HDJ... Alors je peux peut-être t'aider.mademoisellelinfirmiere a écrit :Bonjour,
Merci
Le test permet d’évaluer le fonctionnement des glandes surrénales.
Nous on l'utilisait lorsqu'un patient avait durant des années pris de la cortisone.
En gros, les glandes surrénales sécrètent naturellement de la cortisol lorsqu'une inflammation est en place. Mais lorsque cette sécrétion n'est pas assez importante pour pallier à cette inflammation alors on donne aux patients de la cortisone. Ensuite, lorsqu'on cherche à interrompre momentanément ou non le ttt, on va chercher à savoir si la glande peut prendre le relais ou non et si elle peut à son tour sécréter de nouveau de la cortisone.
Le test mesure enfait la quantité de cortisol produit par les glandes aussi pour écarter une insuffisance surrénalienne.
Une injection au synacthène est effectuée à un temps dit T0 après bilan sanguin. Une heure après, c’est-à-dire à T60, un nouveau bilan sanguin doit être effectué pour comparer le dosage du cortisol.
S'il est positif ça veut dire que la glande sécrète de la cortisol.
Nous l'HSHC on le donnait systématiquement à la fin du test, sans attendre les résultats des examens.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Exactementpépé93 a écrit :J'en ai fais pas mal des tests au synacthène en HDJ... Alors je peux peut-être t'aider.mademoisellelinfirmiere a écrit :Bonjour,
Merci
Le test permet d’évaluer le fonctionnement des glandes surrénales.
Nous on l'utilisait lorsqu'un patient avait durant des années pris de la cortisone.
En gros, les glandes surrénales sécrètent naturellement de la cortisol lorsqu'une inflammation est en place. Mais lorsque cette sécrétion n'est pas assez importante pour pallier à cette inflammation alors on donne aux patients de la cortisone. Ensuite, lorsqu'on cherche à interrompre momentanément ou non le ttt, on va chercher à savoir si la glande peut prendre le relais ou non et si elle peut à son tour sécréter de nouveau de la cortisone.
Le test mesure enfait la quantité de cortisol produit par les glandes aussi pour écarter une insuffisance surrénalienne.
Une injection au synacthène est effectuée à un temps dit T0 après bilan sanguin. Une heure après, c’est-à-dire à T60, un nouveau bilan sanguin doit être effectué pour comparer le dosage du cortisol.
S'il est positif ça veut dire que la glande sécrète de la cortisol.
Nous l'HSHC on le donnait systématiquement à la fin du test, sans attendre les résultats des examens.

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- mademoisellelinfirmiere
- Régulier
Merci pour vos reponses.
Donc si le test au synacthene est + cela signifie que les glandes surrenales fonctionnent correctement donc on ne suppleer pas le patient en HSHS
Si le test est - cela signifie qu'il faut administrer de l'HSHC
?
Pourquoi fait on souvent ce test lors des chocs septiques ?
Donc si le test au synacthene est + cela signifie que les glandes surrenales fonctionnent correctement donc on ne suppleer pas le patient en HSHS
Si le test est - cela signifie qu'il faut administrer de l'HSHC
?
Pourquoi fait on souvent ce test lors des chocs septiques ?