Test tuberculinique et BCG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: fiche médicale, le tubertest
coucou, oui je pense car généralement les ifsi demande un test inférieur a 3moisElow13 a écrit :Moi j'ai une petite question, sur mon carnet de santé il est marqué que j'ai fait un test tuberculinique en 1995 et un tubertest en 2004Croyez vous qu'il faille le refaire tout de même ?

Infirmière Diplômée d’État
Ok merci de l'info je vais tout suite contacter un centre de vaccination pour en savoir plus
Merci !!

ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

Normalement, les pharmacies vont être réapprovisionnés, car sanofi avait promis le 8 août de réapprovisionner.
Pour ma part, j'habite à lille , et je l'ai obtenu ce matin dans ma pharmacie.
CHRU Lille: 66 LC
PAMIERS : 72 LC : TA:9,5 CG:11 ORAL:19,5
PAMIERS : 72 LC : TA:9,5 CG:11 ORAL:19,5
Alors je viens d'appeler le centre de vaccination d'aix en provence, et la très gentille dame m'a dit qu'ils en avaient plus du tout et qu'il reste à contacter le service preumologie de l'hôpital ...
Ce serait le cas apperemment dans tous les centres de vaccination des bouches-du-Rhône ...
Ce serait le cas apperemment dans tous les centres de vaccination des bouches-du-Rhône ...
Bah moi j'ai un papier, fait en début juillet de ma pharmacie qui m'appellent si jamais il y en a dispo ^^ Mais bon, j'aimerai bien trouver un moyen que ce soit fait et me lever ce pb de la tête !! lolMessage par spatzle » 09 Aoû 2013 13:53
Normalement, les pharmacies vont être réapprovisionnés, car sanofi avait promis le 8 août de réapprovisionner.

Essaie les CLAT et les centres de vaccination d'autres département (sans faire des milliers de km quand même)
Bah sinon s'il y en a pas il n'y en a pas, on peut pas les fabriquer 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Dolly Prane
+1spatzle a écrit :Normalement, les pharmacies vont être réapprovisionnés, car sanofi avait promis le 8 août de réapprovisionner.
C'est pareil chez moi (j'habite en région Centre). La pharmacienne m'avait conseillé d'aller voir dans les pharmacies hospitalières ainsi que dans les PMI qui en avaient souvent en réserve, n'hésitez pas à vous renseigner. Par chance, mon médecin traitant en avait, je n'ai donc pas eu a courir partout.
ESI 2013/2019 euuuh non 2016 
CHRU de Tours

CHRU de Tours
Moi du coup j'ai appelé l'IFSI (non non je suis pas névrosée comme fille :p )
Elle m'a dit que l'IFSI était au courant de la pénurie, et que c'est un vaccins qu'il faut faire avant octobre, donc que ca peut attendre de voir ca avec la nana qui s'occupe des première année ;D
En bref, ca voulait dire, "Mlle arretez de vous arracher les cheveux pour rien ...
"
Elle m'a dit que l'IFSI était au courant de la pénurie, et que c'est un vaccins qu'il faut faire avant octobre, donc que ca peut attendre de voir ca avec la nana qui s'occupe des première année ;D
En bref, ca voulait dire, "Mlle arretez de vous arracher les cheveux pour rien ...

pour ma part s'il n'est pas fait eh bien tant pis. Sur la feuille avec les vaccins à faire, c'est noté que si le tubertest est négatif rapporter la preuve des vaccins. Donc je me suis dit lors de la visite médicale, je rapporterai mon carnet de santé avec tout les vaccins, comme ça il verrons bien que tout est ok (le dernier a été fait en 2010 avec le DTP par un service hospitalier donc je croise les doigts. Mais de toute manière l'ifsi est au courant et je n'ai vraiment pas envie de courir partout pour se test.
Et concernant l'hépatite B, je n'ai aucun bilan sanguin à faire, car sur la feuille des vaccins à faire, il y a noté que si les vaccins ont bien été fait avant l'âge de 13, l'immunité est dites acquise => examen fait avant 13 ans parfait
Et concernant l'hépatite B, je n'ai aucun bilan sanguin à faire, car sur la feuille des vaccins à faire, il y a noté que si les vaccins ont bien été fait avant l'âge de 13, l'immunité est dites acquise => examen fait avant 13 ans parfait

promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017

J'avais cette logique pour le tubertest, vu qu'en étant vaccinée même si c'est négatif ils ne revaccinent pas, il faut juste apporter la preuve du vaccin, alors ma foi peu importe que le tubertest soit négatif ou positif. Donc j'ai tout rendu tel quel à la pré-rentrée, mais la médecine du travail m'a rappelée pour me dire qu'il manquait le tubertest
Je lui ai expliqué ma logique, elle m'a dit que ça ne marchait pas comme ça, et que le tubertest était obligatoire pour entrer en IFSI et qu'il faudrait le faire d'une manière ou d'une autre et de préférence avant la rentrée, mais qu'on pouvait pas non plus aller contre la pénurie donc que c'était pas très grave si ça tardait un peu 

Lenalan a écrit :J'avais cette logique pour le tubertest, vu qu'en étant vaccinée même si c'est négatif ils ne revaccinent pas, il faut juste apporter la preuve du vaccin, alors ma foi peu importe que le tubertest soit négatif ou positif. Donc j'ai tout rendu tel quel à la pré-rentrée, mais la médecine du travail m'a rappelée pour me dire qu'il manquait le tubertestJe lui ai expliqué ma logique, elle m'a dit que ça ne marchait pas comme ça, et que le tubertest était obligatoire pour entrer en IFSI et qu'il faudrait le faire d'une manière ou d'une autre et de préférence avant la rentrée, mais qu'on pouvait pas non plus aller contre la pénurie donc que c'était pas très grave si ça tardait un peu
flûte alors, au moins j'aurai essayé

sur la fiche il y a marqué : "TUBERTEST datant de moins de 3 mois s'il n'y a pas eu de primo infection; si le test est négatif, apporter la preuve d'une vaccination par le BCG intradermique"
quelqu'un peu m'expliquer la phrase soulignée (surtout la partie en gras) svp, merci
promotion 2013-2016

La primo-infection c'est quand on a eu la maladie, ou qu'on l'a de manière latente (avant d'avoir la tuberculose elle-même):$cecilia$ a écrit :Lenalan a écrit :J'avais cette logique pour le tubertest, vu qu'en étant vaccinée même si c'est négatif ils ne revaccinent pas, il faut juste apporter la preuve du vaccin, alors ma foi peu importe que le tubertest soit négatif ou positif. Donc j'ai tout rendu tel quel à la pré-rentrée, mais la médecine du travail m'a rappelée pour me dire qu'il manquait le tubertestJe lui ai expliqué ma logique, elle m'a dit que ça ne marchait pas comme ça, et que le tubertest était obligatoire pour entrer en IFSI et qu'il faudrait le faire d'une manière ou d'une autre et de préférence avant la rentrée, mais qu'on pouvait pas non plus aller contre la pénurie donc que c'était pas très grave si ça tardait un peu
flûte alors, au moins j'aurai essayébon je n'ai plus qu'à reprendre mon téléphone et les pages jaunes
![]()
sur la fiche il y a marqué : "TUBERTEST datant de moins de 3 mois s'il n'y a pas eu de primo infection; si le test est négatif, apporter la preuve d'une vaccination par le BCG intradermique"
quelqu'un peu m'expliquer la phrase soulignée (surtout la partie en gras) svp, merci
http://www.larousse.fr/encyclopedie/med ... euse/15527
MerciLenalan a écrit :La primo-infection c'est quand on a eu la maladie, ou qu'on l'a de manière latente (avant d'avoir la tuberculose elle-même):$cecilia$ a écrit :Lenalan a écrit :J'avais cette logique pour le tubertest, vu qu'en étant vaccinée même si c'est négatif ils ne revaccinent pas, il faut juste apporter la preuve du vaccin, alors ma foi peu importe que le tubertest soit négatif ou positif. Donc j'ai tout rendu tel quel à la pré-rentrée, mais la médecine du travail m'a rappelée pour me dire qu'il manquait le tubertestJe lui ai expliqué ma logique, elle m'a dit que ça ne marchait pas comme ça, et que le tubertest était obligatoire pour entrer en IFSI et qu'il faudrait le faire d'une manière ou d'une autre et de préférence avant la rentrée, mais qu'on pouvait pas non plus aller contre la pénurie donc que c'était pas très grave si ça tardait un peu
flûte alors, au moins j'aurai essayébon je n'ai plus qu'à reprendre mon téléphone et les pages jaunes
![]()
http://www.larousse.fr/encyclopedie/med ... euse/15527

promotion 2013-2016

Bonne nouvelle !! J'ai été contactée par la pharmacie pour venir récupérer le tubertest que j'avais réservé. Après un mois que j'attends, elle a été ENFIN réapprovisionnée
Je suis de l'Hérault mais çà doit être partout pareil j'imagine.

Merci je vais appeler les pharmacies demain.julied34 a écrit :Bonne nouvelle !! J'ai été contactée par la pharmacie pour venir récupérer le tubertest que j'avais réservé. Après un mois que j'attends, elle a été ENFIN réapprovisionnéeJe suis de l'Hérault mais çà doit être partout pareil j'imagine.
promotion 2013-2016

Oui pareil ... Je vais appeler aussi !! J'espère vraiment pouvoir m'enlever cette épine du pied une bonne fois pour toute !!