Test tuberculinique et BCG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Test tuberculinique et BCG
C'est çaBcy a écrit :Je vois que tu es du Languedoc Roussillon, je suis du Nord ça explique cette différence

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Je rejoins Lenalan, les adultes ne sont pas en effet revaccinés pour le BCG... Le fait dêtre négatif au tubertest n'est en aucun cas préjudiciable à l'entrée en IFSI, par contre il faut être immunisé pour l'hépatite.
Le fait d'avoir un tubertest qui dépasse les 1 cm peut uniquement présager d'un contact avec la maladie, c'est pour celà que la radio pulmonaire a été obliatoire pour confirmer l'absence de maladie. La prise de sang confirmera juste l'ensemble, ne stresse pas pour ça.
Je suis moi même négative au test tuberculique, mais ça ne remet pas en cause l'entrée en IFSI
Le fait d'avoir un tubertest qui dépasse les 1 cm peut uniquement présager d'un contact avec la maladie, c'est pour celà que la radio pulmonaire a été obliatoire pour confirmer l'absence de maladie. La prise de sang confirmera juste l'ensemble, ne stresse pas pour ça.
Je suis moi même négative au test tuberculique, mais ça ne remet pas en cause l'entrée en IFSI
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
J'ai fait le test tuberculinique et j'ai eu un résultat négatif. L'IFSI demande 2 tests si le 1er est négatif.
Là, je l'ai refait et il est encore négatif. Je suis aller voir le médecin agréé qui m'a dit de me refaire vacciner. Le problème c'est que le vaccin est introuvable dans toutes les pharmacies près de chez moi.
J'aimerai bien habité chez Lenalan pour pouvoir avoir le vaccin !!
Là, je l'ai refait et il est encore négatif. Je suis aller voir le médecin agréé qui m'a dit de me refaire vacciner. Le problème c'est que le vaccin est introuvable dans toutes les pharmacies près de chez moi.

ESI 2015/2018 à l'IFSI de Auch
Chez moi la différence c'est que quand on est négatif on ne se refait pas vacciner, c'est dangereux de faire la BCG à l'âge adulte et ça n'a aucun intérêt (je suis négative aussi, et pas revaccinée, et en 3ème année, j'ai eu mes certificats d'aptitude sans problème). Rapproche-toi de la médecine du travail de l'hôpital dont tu dépends. Normalement, c'est une erreur qu'on exige de toi la revaccination.NurseLulu a écrit :J'ai fait le test tuberculinique et j'ai eu un résultat négatif. L'IFSI demande 2 tests si le 1er est négatif.
Pourquoi est ce dangereux de se refaire vacciner à l'âge adulte ? Mon médecin n'y voit pas de problème et le médecin agréé non plus.Lenalan a écrit :Chez moi la différence c'est que quand on est négatif on ne se refait pas vacciner, c'est dangereux de faire la BCG à l'âge adulte et ça n'a aucun intérêt (je suis négative aussi, et pas revaccinée, et en 3ème année, j'ai eu mes certificats d'aptitude sans problème). Rapproche-toi de la médecine du travail de l'hôpital dont tu dépends. Normalement, c'est une erreur qu'on exige de toi la revaccination.NurseLulu a écrit :J'ai fait le test tuberculinique et j'ai eu un résultat négatif. L'IFSI demande 2 tests si le 1er est négatif.
ESI 2015/2018 à l'IFSI de Auch
Parce qu'il y a de gros risques de complications (encore plus importants à l'âge adulte qu'en étant enfant), pour peu d'efficacité de protection. C'est fortement déconseillé de le faire, même si on est négatif au tubertest, et ça ne se fait plus. Le tubertest à l'entrée en IFSI ne sert pas à savoir si le vaccin est encore en vigueur ou pas, mais c'est pour avoir une valeur de référence avant l'entrée en formation et d'éventuels contacts avec la tuberculose (même but pour la radio des poumons).
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est quand même hallucinant qu'ils s'obstinent à vacciner adultes! Même les recommandations du ministère de la santé au sujet de la vaccination BCG adulte est claire...enfin tu as tout aussi sur le site de l'INPES.
Après tu n'as peut être pas de trace de ton vaccin sur ton carnet de santé? Auquel cas ça expliquerait la vaccination adulte...sinon ils ne le refont pas
Après tu n'as peut être pas de trace de ton vaccin sur ton carnet de santé? Auquel cas ça expliquerait la vaccination adulte...sinon ils ne le refont pas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Il y a des médecins qui ne prennent pas la peine d'actualiser leurs connaissances et qui ne consultent pas les recommandations (qui évoluent) et qui font toujours la même chose depuis 40 ans sans se poser de questions 
Après effectivement peut-être qu'il n'y a pas trace d'une vaccination enfant et là oui si on ne peut pas apporter la preuve qu'on a eu le vaccin enfant, c'est obligatoire de le faire.

Après effectivement peut-être qu'il n'y a pas trace d'une vaccination enfant et là oui si on ne peut pas apporter la preuve qu'on a eu le vaccin enfant, c'est obligatoire de le faire.
- lafolldingue
- Silver VIP
Sortez piqué 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
J'ai voulu retirer un Tubertest à la pharmacie mais celle-ci n'en a plus en stock. Je pense donc à me rapprocher du CMS pour le faire. Savez-vous comment cela se passe par comparaison à un médecin en cabinet médical (faut-il apporter l'ordonnance, le carnet de santé, la carte vitale ...)? Le vaccin est-il pris en charge par la Sécurité sociale, comme s'il avait été délivré par une pharmacie?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Moi pour le tubertest le médecin l'avais en réserve , renseigne-toi auprès de lui
Effectivement, certains médecins en ont en stock vu que le tubertest est vendu par 10, et qu'on ne va pas faire 10 fois le test sur la personne 
Sinon tu as les CLAT (centre de lutte anti tuberculeuse) un peu partout en france, et ça a l'avantage d'être gratuit!
D'ailleurs tu n'as pas besoin de ton ordonnance avec les CLAT, tu prends RDV en expliquant que c'est pour ton entrée en IFSI, tu vas faire ton test, et tu y retournes 3j après pour la lecture du résultat, que tu transmettras au médecin de l'ARS.

Sinon tu as les CLAT (centre de lutte anti tuberculeuse) un peu partout en france, et ça a l'avantage d'être gratuit!
D'ailleurs tu n'as pas besoin de ton ordonnance avec les CLAT, tu prends RDV en expliquant que c'est pour ton entrée en IFSI, tu vas faire ton test, et tu y retournes 3j après pour la lecture du résultat, que tu transmettras au médecin de l'ARS.
Merci beaucoup pour votre entraide ; vos réponses m'ont permis d'envisager des solutions.
ESI 2016-2019