Test tuberculinique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Test tuberculinique
J'ai eu exactement la même réaction que toi...en dessous de 5mm, négatif ? Et bien d'après mon médecin...Non... J'ai une induration de 1mm et il m'a dit "c'est positif, c'est tout bon !"...sabifeez a écrit :Coucou tout le monde!
ça y est dossier médical bouclé (Y en avait des choses à faire...) OUF!
Je suis allée chez le médecin Vendredi pour faire vérifier mon test tuberculinique.
Le médecin m'a dit "c'est parfait, IDR positif, 4mm"
Normalement c'est négatif, non?
Parce que j'ai lu sur le site de L'INPES, qu'en dessous de 4mm, c'est négatif. Entre 5 et 9, c'est positif, mais réaction normale quand on a été vaccinée.
Donc je me dis que mon médecin s'est trompé dans l'interprétation du résultat, mais dans les 2 cas, c'est ok non?
Merci pour vos réponses!
Je ne remets pas en cause la réponse de mon médecin ni du tien, mais effectivement, ça laisse songeur.
De toutes façons quand c'est positif et en dessous de 10mm, c'est bon. Aucun traitement n'est à prévoir, uniquement une surveillance dans le cadre de notre exposition.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mercimati26 a écrit :J'ai eu exactement la même réaction que toi...en dessous de 5mm, négatif ? Et bien d'après mon médecin...Non... J'ai une induration de 1mm et il m'a dit "c'est positif, c'est tout bon !"...sabifeez a écrit :Coucou tout le monde!
ça y est dossier médical bouclé (Y en avait des choses à faire...) OUF!
Je suis allée chez le médecin Vendredi pour faire vérifier mon test tuberculinique.
Le médecin m'a dit "c'est parfait, IDR positif, 4mm"
Normalement c'est négatif, non?
Parce que j'ai lu sur le site de L'INPES, qu'en dessous de 4mm, c'est négatif. Entre 5 et 9, c'est positif, mais réaction normale quand on a été vaccinée.
Donc je me dis que mon médecin s'est trompé dans l'interprétation du résultat, mais dans les 2 cas, c'est ok non?
Merci pour vos réponses!
Je ne remets pas en cause la réponse de mon médecin ni du tien, mais effectivement, ça laisse songeur.
De toutes façons quand c'est positif et en dessous de 10mm, c'est bon. Aucun traitement n'est à prévoir, uniquement une surveillance dans le cadre de notre exposition.

Erreur ou pas, ça semble donc bon pour nous deux alors

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Bonjour tous,
J'ai fait mon tubertest vendredi et aujourd'hui le résultat:
(désolée si ca répète j'ai pas lu tous les messages)
15mm de rougeur donc positif donc c'est bon pour moi elle m'a meme dit de ne plus en refaire sauf en cas de contact avec la maladie vu que j'ai beaucoup réagi !
Enfaite ce qui se passe c'est que pour ceux vaccinés si il y a une rougeur c'est que le vaccin est bon dans le cas contraire s'il n'y a pas de réaction c'est qu'il y a un soucis.
Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, si il y a réaction c'est soit contamination, soit il y a eu contact et anti-corps, s'il n'y a pas de réaction c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Voila ce que j'ai compris !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait mon tubertest vendredi et aujourd'hui le résultat:
(désolée si ca répète j'ai pas lu tous les messages)
15mm de rougeur donc positif donc c'est bon pour moi elle m'a meme dit de ne plus en refaire sauf en cas de contact avec la maladie vu que j'ai beaucoup réagi !
Enfaite ce qui se passe c'est que pour ceux vaccinés si il y a une rougeur c'est que le vaccin est bon dans le cas contraire s'il n'y a pas de réaction c'est qu'il y a un soucis.
Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, si il y a réaction c'est soit contamination, soit il y a eu contact et anti-corps, s'il n'y a pas de réaction c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Voila ce que j'ai compris !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caen Promo 2012-2015
- neoestebaneva
- Fidèle
j'ai fait mon tuber test négatif j ai ete vaccinée une fois étant petite je me suis rendue à l'ifsi ils m'ont dit que c'était bon donc ne vous inquiétez pas pour ceux qui ont un tuber test négatif.. bon courage à tous et à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
L'IDR est nécessaire pour rentrer à l'IFSI.
C'est un test qui permet de mesurer la sensibilité au vaccin BCG.
Lorsque le test est correctement réalisé, une papule se forme.
La lecture est effectuée idéalement a 72h.
Le test est négatif si la réaction est inférieure à 5 mm.
Au delà de 10 mm, le médecin peut prescire un "quantiféron", c'est un examen sanguin fiable qui peut éliminer des faux positifs. cela permet de doser un interféron gamma qui est produit en réponse contre le mycobacterium tuberculosis (autrement dit la tuberculose)
Il ne faut pas vous inquiéter. ce test ( IDR) sert essentiellement de référence en cas d'exposition a la tuberculose.
Le test est positif soit parce que vous avez été vacciné et votre organisme a produit les anticorps; soit parce que vous avez été exposé (et vous pouvez etre porteur sain)
Une réaction négative, meme lorsque le sujet est vacciné, est possible. Soit vous n'avez jamais été confronté a la tuberculose. Soit votre organisme a perdu la capacité de réagir
Normalement, on ne vaccine plus de maniere systématique.On le fait chez les enfants, a l'entrée en collectivité et pour les professionnels à risques jamais vaccinés. Quoique, dans le dernier cas, dans mon CHU, de nombreux IDE espagnols ont été embauchés. Aucun n'etait vacciné ( donc IDR negative), et la vaccination n'a pas été entreprise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un test qui permet de mesurer la sensibilité au vaccin BCG.
Lorsque le test est correctement réalisé, une papule se forme.
La lecture est effectuée idéalement a 72h.
Le test est négatif si la réaction est inférieure à 5 mm.
Au delà de 10 mm, le médecin peut prescire un "quantiféron", c'est un examen sanguin fiable qui peut éliminer des faux positifs. cela permet de doser un interféron gamma qui est produit en réponse contre le mycobacterium tuberculosis (autrement dit la tuberculose)
Il ne faut pas vous inquiéter. ce test ( IDR) sert essentiellement de référence en cas d'exposition a la tuberculose.
Le test est positif soit parce que vous avez été vacciné et votre organisme a produit les anticorps; soit parce que vous avez été exposé (et vous pouvez etre porteur sain)
Une réaction négative, meme lorsque le sujet est vacciné, est possible. Soit vous n'avez jamais été confronté a la tuberculose. Soit votre organisme a perdu la capacité de réagir
Normalement, on ne vaccine plus de maniere systématique.On le fait chez les enfants, a l'entrée en collectivité et pour les professionnels à risques jamais vaccinés. Quoique, dans le dernier cas, dans mon CHU, de nombreux IDE espagnols ont été embauchés. Aucun n'etait vacciné ( donc IDR negative), et la vaccination n'a pas été entreprise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Bonjour à tous!
Est ce que le médecin agréé délivre le certificat meme si on a pas encore vu le médecin traitant (donc dernier test de la tuberculose datant de plusieures années!)?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que le médecin agréé délivre le certificat meme si on a pas encore vu le médecin traitant (donc dernier test de la tuberculose datant de plusieures années!)?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui!heyou a écrit :Bonjour à tous!
Est ce que le médecin agréé délivre le certificat meme si on a pas encore vu le médecin traitant (donc dernier test de la tuberculose datant de plusieures années!)?!

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Perso quand je suis allé faire le certificat, le medecin qui n'est pas mon medecin traitant ne m'as pas fait le test tuber parce que selon lui ça sert a rien, si t'es vacciné et que c'était très flou ce qui était écris sur le certificat.... En gros si t'es pas vacciné avec le BCG ou que t'as eu des résultat positif tu dois le faire, sinon non ça t'évite une piqure
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marmande--> 9ème sur LC !!
Bayonne Dax et CRF Bordeaux --> loupé !
Bayonne Dax et CRF Bordeaux --> loupé !