Tests psychotechniques 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Clemdeg

Tests psychotechniques 2014

Message par Clemdeg »

Hello tout le monde !

Voilà, j'aimerai simplement savoir pour ceux qui ont déjà commencé à bosser pour les concours de la rentrée prochaine (2014), comment vous vous sentiez vis à vis des tests psychotechniques.
En ce qui concerne l'épreuve de rédaction de la CG je me sens à l'aise, mais pour ce qui est des tests psychotechniques je suis vraiment une naze et c'est peu dire. Je ne sais pas si c'est le fait que je sorte d'un Bac Littéraire qui me facilite la tâche à l'écrit et me pénalise pour les "maths", ou si c'est juste un problème de concentration car je suis assez tête en l'air. Quand je fais mes exercices les réponses sont loin de me sauter aux yeux, et pourtant, quand je vérifie les corrigés, tout me semble facile et évident.
Bref je souhaiterai savoir si vous rencontrez des difficultés, sur quoi vous bloquez, etc.

Tchao !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Aouatef

Re: Tests psychotechniques 2014

Message par Aouatef »

Clemdeg a écrit :Hello tout le monde !

Voilà, j'aimerai simplement savoir pour ceux qui ont déjà commencé à bosser pour les concours de la rentrée prochaine (2014), comment vous vous sentiez vis à vis des tests psychotechniques.
En ce qui concerne l'épreuve de rédaction de la CG je me sens à l'aise, mais pour ce qui est des tests psychotechniques je suis vraiment une naze et c'est peu dire. Je ne sais pas si c'est le fait que je sorte d'un Bac Littéraire qui me facilite la tâche à l'écrit et me pénalise pour les "maths", ou si c'est juste un problème de concentration car je suis assez tête en l'air. Quand je fais mes exercices les réponses sont loin de me sauter aux yeux, et pourtant, quand je vérifie les corrigés, tout me semble facile et évident.
Bref je souhaiterai savoir si vous rencontrez des difficultés, sur quoi vous bloquez, etc.

Tchao !

Saluuut !

Moi je suis actuellement en prépa concours ifsi pour passer les concours d'entrée de 2014 aussi, je dois avouer que les tests psychotechniques sont le plus dure pour moi aussi, mais j'ai des bouquins avec les méthodologie détaillées qui m'aident beaucoup, tu peut en trouver sur Amazon ou en libraire :clin: Avec de l'entrainement et de la persévérance tu y arriveras :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2019/2022
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Clemdeg a écrit :Je ne sais pas si c'est le fait que je sorte d'un Bac Littéraire qui me facilite la tâche à l'écrit et me pénalise pour les "maths", ou si c'est juste un problème de concentration car je suis assez tête en l'air. Quand je fais mes exercices les réponses sont loin de me sauter aux yeux, et pourtant, quand je vérifie les corrigés, tout me semble facile et évident.
Moi aussi j'ai un bac L, et moi aussi, quand j'ai commencé à réviser, les tests me paraissaient insurmontables alors que j'avais des facilités pour la CG. Mais franchement, tu verras qu'avec de l'entraînement, ça change tout ! :D Au début, aucune réponse ne me venait sans réfléchir, mais à force d'en faire, ça me saute presque toujours aux yeux. C'est vraiment ton cerveau qui apprend à se "formater" pour la logique particulière de ces tests. Fais-en souvent, beaucoup, et tu verras que tu y arriveras très bien ! Bac L ou S, je pense que ça ne change rien, c'est juste de la concentration et de la logique. :clin:

Et pour les épreuves de maths pures (il y en a aussi au concours), il faudra réviser les bases, genre les pourcentages, conversions, fractions, multiplications/divisions à plusieurs chiffres, produits en croix, périmètres et aires... Moi j'ai passé mon écrit il y a 10 jours, et en révisant tout ça j'ai bien réussi la partie maths. C'est tout à fait abordable, même pour les bacs L et les grosses quiches en maths :mrgreen:

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Ambremc

Message par Ambremc »

Bonjour à tous !

Je vends mes cours de prépa IFSI, plus complets que la majorité des livres qui n'abordent que quelques exercices à un faible niveau de difficulté.
Avec ce programme vous pourrez travailler chez vous, à moindre coût, afin de préparer l'épreuve (tant redoutée) des tests psychotechniques au concours infirmier.

Les 18 thèmes (logique, mastermind, série, numérique...) comprennent :

- Des cours abordables pour tous les niveaux, quelque soit votre filière de bac ;
- Des dizaines d'exercices de difficulté progressive pour CHACUN des 18 thèmes ;
- Des sujets d'entrainement avec corrigés détaillés;
- 20 sujets de concours IFSI, pour vous mettre en situation, avec corrigés détaillés ;

Je vous envoie un aperçu des exercices compris dans le dossier pour vous faire un idée.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 à Villefranche-sur-Saône
paxwoman

Message par paxwoman »

Moi aussi, je prépare le concours pour Ifsi Narbonne en 2014. Je bosse en Guyane, donc pas de prépa. j'ai commandé des livres de tests sur Amazon et j'en trouve plein sur internet. Je pêche complément dés,que j'attaque les tests de logique, de maths ou de géométrie. J'ai un bac G (oui, je sais que ça n'existe plus mais j'ai 41ans !!!!!), alors je maîtrise mieux les lettres que les chiffres. Parfois, je ne comprends même pas le corrigé. Je me fais aider par mon mari et ma collègue qui sont plutôt bons en maths et qui me donnent plein d'astuces pour trouver les solutions. Souvent, il suffit de procéder par élimination, bien lire la consigne et chercher le point clé des le premier coup d'œil. Déjà, en qqs semaines, j'ai des automatismes qui arrivent, c'est bon signe mais je n'ai pas attaqué les racines carrés, les équations, les conversions...... Bon courage a tous et a toutes. Il faut s'entraîner et ça devrait le faire !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natachou

Message par natachou »

bonsoir clemdeg, j'ai fais un bac ST2S, donc le bac qui prépare le mieux à se concours!! pour la culture gé je maitrise les sujet sanitaires et sociaux, la méthodo sa devrait aller, mais c'est pareil pour tout se qui est des maths donc là où il faut faire des calcules je galère énormément je me demande même si j'y arriverai un jours!! je suis plutôt littéraire à la base j'ai étais en première L, donc rassure-toi tu n'est pas la seule dans se cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cianou

Message par cianou »

Coucou les filles :D :D

Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas les seules .Je suis également dans la même situation que vous , je galère pour les test psychotechnique. Je pense qu'on y arrivera avec de l'entrainement .
Bon courage .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plusieurs échecs mais la MOTIVATION est là >>>>Bientot ESI 2015-2018
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Bonsoir tout le monde !
En fait j'ai commencé à réviser les tests psychotechniques et j'ai des difficultées avec les maths.
J'ai beaucoup de mal à faire des calculs avec des % mentalement :oops: (il me semble que la calculette est interdite le jour du concours). Avez vous des astuces pour facilités ces calculs ?
Pour info, j'ai eu un bac STI2D l'an dernier. Merci de vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

bonsoir tout le monde. j'ai commencé à réviser les tests psychotechnique à partir du 2 octobre. je n'ai pas encore commencé les maths pure (pourcentage,....). j'ai réviser "l'aptitude verbale" et j'ai l'impression qu'il faudrait apprendre tout un dictionnaire pour réussir cette épreuve. suis je la seule a avoir cette impression?Dou19, la calculette est bien interdite (malheureusement!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

kenzafarah a écrit :la calculette est bien interdite (malheureusement!!!)
Je redoutais cette réponse :pleure:.
kenzafarah a écrit :j'ai l'impression qu'il faudrait apprendre tout un dictionnaire pour réussir cette épreuve. suis je la seule a avoir cette impression?
J'ai la même impression, mais bon je me dis que comme les autres catégories il doit y avoir des astuces pour déduire le sens des mots et puis à force de faire des exercices des automatismes viendront.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Dou19 a écrit :
kenzafarah a écrit :la calculette est bien interdite (malheureusement!!!)
Je redoutais cette réponse :pleure:.
kenzafarah a écrit :j'ai l'impression qu'il faudrait apprendre tout un dictionnaire pour réussir cette

épreuve. suis je la seule a avoir cette impression?
J'ai la même impression, mais bon je me dis que comme les autres catégories il doit y avoir des astuces pour déduire le sens des mots et puis à force de faire des exercices des automatismes viendront.
je pense également que des automatismes finissent par s'acquérir au fil du temps. mais ce n'est pas ce qui me fait le plus peur : ce sont les tests de maths (pourtant je viens d'une filiere scientifique) mais j'ai toujours détesté les maths (ce qui est étrange je sais). on me répéte souvent que les tests psychotechniques aux concours ne ressemblent pas du tout aux livres que l'on retrouve dans les librairies. est ce que tu en aurais entendu parler? perso, ca me fait peur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

kenzafarah a écrit :on me répéte souvent que les tests psychotechniques aux concours ne ressemblent pas du tout aux livres que l'on retrouve dans les librairies. est ce que tu en aurais entendu parler? perso, ca me fait peur.
Absolument pas. Mais je pense que ceux qui on déjà tenter le concours pourront te répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
Yassun

Message par Yassun »

Bonjour,

Je prépare aussi les concours dans la région du Sud Ouest. Je suis encore en poste donc je prépare ça en rentrant à la maison le soir.

Après une bonne dizaine de séries de tests psychotechniques les temps de réflexion sont moins long car le cerveau s'adapte.

Me voilà en pleine reconversion professionnelle ... en avant !!!

Au plaisir d'échanger avec vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merodichan
Habitué
Habitué

Message par Merodichan »

Dou19 a écrit :Bonsoir tout le monde !
En fait j'ai commencé à réviser les tests psychotechniques et j'ai des difficultées avec les maths.
J'ai beaucoup de mal à faire des calculs avec des % mentalement :oops: (il me semble que la calculette est interdite le jour du concours). Avez vous des astuces pour facilités ces calculs ?
Pour info, j'ai eu un bac STI2D l'an dernier. Merci de vos réponses :)
Je sais pas si je vais être d'une grande utilité, mais perso, pour les pourcentages, je suis obligée de les poser (je suis pas très forte en calculs mentaux non plus..). Par exemple, une remise de 65% sur un objet de 40 €, je pose la multiplication 40*0.35. Je pense qu'en fait, c'est plus rapide que le faire vraiment mentalement..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gonzaes
Habitué
Habitué

Message par gonzaes »

on pourrait s'entrainer pour le concours en mettant des exosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
Verrouillé