TFE Absence des familles en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Absence des familles en EHPAD
Bonjour,
J'ai choisi de faire mon TFE sur l'impact de l'absence des familles en EHPAD.
On a beau tenter de nous expliciter le fond et la forme du TFE, les avis divergent d'un formateurs à un autre... Et je suis carrément perdu. Je vous livre donc mes débuts de travaux (ébauches...) afin que vous me disiez ce que vous en pensez.
SITUATION INTERPELLANTE:
Monsieur X., 82 ans, résidait en EHPAD depuis bientôt deux ans. Bien que paraplégique, cet homme semblait s'être bien adapté au fonctionnement de l'établissement. Il manifestait volontier sa complicité avec les résidents et fesait preuve d'estime envers le personnel soignant. Monsieur X., ne pouvant se déplacer autrement qu'en fauteuil roulant, aimait néanmoins partager les animations intérieures et extérieures que l'équipe soignante organisait.
Chaque semaine, Monsieur X., avait le plaisir de recevoir la visite de son fils, durant lesquelles ils partageaient pour quelques heures leurs vécus réciproques.
Il y a quatre mois, le fils de Monsieur X. fut contraint de quitter la région pour des raisons professionnelles.
C'est alors que la régularité des visites fut brutalement rompue. Depuis trois mois, l'état de Monsieur X. se dégrade, perte d'envies, d'appétit, de participation aux activités collectives, irritabilité, remise en cause du personnel soignant, refus de soins, perte de poids, confusion. Renfermé petit à petit dans un mutisme, l'équipe soignante a du mal à communiquer avec lui, bien que les notions d' «attente» et de «manque» furent tout de même verbalisées à plusieurs reprises.
Monsieur X. souffre du syndrome de glissement. Les contacts entre le fils et les soignants sont de plus en plus écourtés et évitants. Face à l'évolution de cette situation, l'équipe soignante se retrouve désemparée et peine à prendre en soin Monsieur X. d'une manière optimum.
Il s'agit d'une situation problématique que j'ai pu rencontrer, de manière similaire à plusieurs reprises, c'est pour cela qu'il m'a paru évident d'en faire mon travail de fin d'études.
QUESTIONNEMENT:
• Quelles peuvent être les conséquences d'une perte de repère dans la prise en soin d'une personne âgée en institution?
• Y a-t-il une hiérarchisation des repères chez le sujet âgé?
• Qu-est-ce qui permet la création de nouveaux repères au-delà de 75 ans?
• La famille est-elle la clef de voûte de la prise en charge en institution d'une personne âgée?
• Jusqu'où la famille joue-t-elle un rôle de transition maison-institution ?
• Quelle place donne-t-on aux familles/proches/aidants en EHPAD ?
• Jusqu'où la collaboration avec la famille peut-être possible?
• Comment revoir un projet de soin sans la famille/les proches/aidants du résident ?
• Face à la fragilité gériatrique, comment reconstruire des repères?
COMPETENCES EN LIEN:
• 6 : " Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin "
• 2 : " Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers "
• 9 : " Organiser et coordonner les interventions soignantes "
• 7 : " Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle"
QUESTION DE DEPART:
"Comment l'infirmier en E.H.P.A.D. peut-il remédier à l'absence des familles et/ou aidants naturels auprès des résidents dépendants?"
CONCEPTS:
• L'IDE en EHPAD
• La "famille" et "l'aidant naturel"
• La "vieillesse"
• La "dépendance"
• L' "absence"
• La "relation"
------------------
Mes questions:
Par rapport au questionnement: Faut-il les rédiger en les liants dans un paragraphe? Ou faut-il laisser des tirets? Une formatrice m'a dit qu'il fallait "lier" le questionnement... au fond je comprend ce qu'elle veux dire mais... je galère, je ne sais pas du tout comment faire...
Par rapport aux concepts à développer: Une formatrice nous à mis en garde aujourd'hui sur la définition d'un concept, en effet, tout n'est pas concept, et dans ce que j'ai listé : "L'IDE en EHPAD" est-il un concept?? Sinon, en général, vous trouvez qu'il y a trop ou pas assez de concept? Sont-ils pertinents?
Par rapport à la recherche:: Face à mon travail de recherche, je ne sais toujours pas si je vais faire une étude socio ou psycho, mais je pense que je vais opter pour psycho. En fait, ce qui m'est très difficile de comprendre c'est qu'à un moment donné, il sera nécessaire de parler d'un point de vue socio (par exemple: aujourd'hui le modèle de la famille change...) mais aussi de parler du point de vue psycho (par exemple: les représentations et projections des acteurs...) ... Une formatrice nous a fait comprendre qu'il fallait choisir un seul type de recherche... alors je panique un peu... certaines points de vues importants ne pourront donc être explicités... qu'en pensez-vous?
Pour finir, connaissez vous des livres phares, qui parle justement des rapports familles-personne âgée?
Merci beaucoup !
J'ai choisi de faire mon TFE sur l'impact de l'absence des familles en EHPAD.
On a beau tenter de nous expliciter le fond et la forme du TFE, les avis divergent d'un formateurs à un autre... Et je suis carrément perdu. Je vous livre donc mes débuts de travaux (ébauches...) afin que vous me disiez ce que vous en pensez.
SITUATION INTERPELLANTE:
Monsieur X., 82 ans, résidait en EHPAD depuis bientôt deux ans. Bien que paraplégique, cet homme semblait s'être bien adapté au fonctionnement de l'établissement. Il manifestait volontier sa complicité avec les résidents et fesait preuve d'estime envers le personnel soignant. Monsieur X., ne pouvant se déplacer autrement qu'en fauteuil roulant, aimait néanmoins partager les animations intérieures et extérieures que l'équipe soignante organisait.
Chaque semaine, Monsieur X., avait le plaisir de recevoir la visite de son fils, durant lesquelles ils partageaient pour quelques heures leurs vécus réciproques.
Il y a quatre mois, le fils de Monsieur X. fut contraint de quitter la région pour des raisons professionnelles.
C'est alors que la régularité des visites fut brutalement rompue. Depuis trois mois, l'état de Monsieur X. se dégrade, perte d'envies, d'appétit, de participation aux activités collectives, irritabilité, remise en cause du personnel soignant, refus de soins, perte de poids, confusion. Renfermé petit à petit dans un mutisme, l'équipe soignante a du mal à communiquer avec lui, bien que les notions d' «attente» et de «manque» furent tout de même verbalisées à plusieurs reprises.
Monsieur X. souffre du syndrome de glissement. Les contacts entre le fils et les soignants sont de plus en plus écourtés et évitants. Face à l'évolution de cette situation, l'équipe soignante se retrouve désemparée et peine à prendre en soin Monsieur X. d'une manière optimum.
Il s'agit d'une situation problématique que j'ai pu rencontrer, de manière similaire à plusieurs reprises, c'est pour cela qu'il m'a paru évident d'en faire mon travail de fin d'études.
QUESTIONNEMENT:
• Quelles peuvent être les conséquences d'une perte de repère dans la prise en soin d'une personne âgée en institution?
• Y a-t-il une hiérarchisation des repères chez le sujet âgé?
• Qu-est-ce qui permet la création de nouveaux repères au-delà de 75 ans?
• La famille est-elle la clef de voûte de la prise en charge en institution d'une personne âgée?
• Jusqu'où la famille joue-t-elle un rôle de transition maison-institution ?
• Quelle place donne-t-on aux familles/proches/aidants en EHPAD ?
• Jusqu'où la collaboration avec la famille peut-être possible?
• Comment revoir un projet de soin sans la famille/les proches/aidants du résident ?
• Face à la fragilité gériatrique, comment reconstruire des repères?
COMPETENCES EN LIEN:
• 6 : " Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin "
• 2 : " Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers "
• 9 : " Organiser et coordonner les interventions soignantes "
• 7 : " Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle"
QUESTION DE DEPART:
"Comment l'infirmier en E.H.P.A.D. peut-il remédier à l'absence des familles et/ou aidants naturels auprès des résidents dépendants?"
CONCEPTS:
• L'IDE en EHPAD
• La "vieillesse"
• La "dépendance"
• L' "absence"
• La "relation"
------------------
Mes questions:
Par rapport au questionnement: Faut-il les rédiger en les liants dans un paragraphe? Ou faut-il laisser des tirets? Une formatrice m'a dit qu'il fallait "lier" le questionnement... au fond je comprend ce qu'elle veux dire mais... je galère, je ne sais pas du tout comment faire...
Par rapport aux concepts à développer: Une formatrice nous à mis en garde aujourd'hui sur la définition d'un concept, en effet, tout n'est pas concept, et dans ce que j'ai listé : "L'IDE en EHPAD" est-il un concept?? Sinon, en général, vous trouvez qu'il y a trop ou pas assez de concept? Sont-ils pertinents?
Par rapport à la recherche:: Face à mon travail de recherche, je ne sais toujours pas si je vais faire une étude socio ou psycho, mais je pense que je vais opter pour psycho. En fait, ce qui m'est très difficile de comprendre c'est qu'à un moment donné, il sera nécessaire de parler d'un point de vue socio (par exemple: aujourd'hui le modèle de la famille change...) mais aussi de parler du point de vue psycho (par exemple: les représentations et projections des acteurs...) ... Une formatrice nous a fait comprendre qu'il fallait choisir un seul type de recherche... alors je panique un peu... certaines points de vues importants ne pourront donc être explicités... qu'en pensez-vous?
Pour finir, connaissez vous des livres phares, qui parle justement des rapports familles-personne âgée?
Merci beaucoup !
-"Oh Franck...What are you doing...?"
-"What am I doing?..I'm quietly judjing you." Magnolia
- MAGNANOU
- Accro
Re: TFE Absence des familles en EHPAD
bonjour!
ton sujet de tfe me plait bien.
a travers tes stages,tu as bien repéré que la place de la famille/aidants est tres importante en ehpad.
il est en effet tres important pour les résidents qu'ils puissent maintenir un lien physique,et/ou phychologique,par écrit,téléphone,internet,avec les membres de leur famille/aidants.
parfois malheureusement,ce n'est pas simple car:
pas du tout de famille,ni d'aidants existants.
famille éloignée géographiquement.
famille éclatée,divisée,morcelée.
famille en désacord,fachée,en conflit entre tous les membres qui en font partie.
famille trop présente,infantillisante,étouffante,procéduriére,culpabilisée par l'institutionalisation de leur parent.
quand on accueille un résident,on accueille aussi la famille.
d'ou l'importance d'intégrer la famille au projet de vie du résident.
et aussi d'etre transparent dans la prise en charge de leur parent.
tout ca afin de créer un climat de confiance entre la famille,le résident et l'équipe.
tu as pu voir les dégats que l'absence que ceux qu'on aime provoque sur un résident.
l'équipe ne peut pas remplacer la famille,mais elle peut faire en sorte que le résident "déplace" ses centres d'intérets et se fasse d'autres relations.
tu as bien avancé dans tes réflexions.
tu tiens le bon bout et tes concepts sont bien dégagés.
courage!
ton sujet de tfe me plait bien.
a travers tes stages,tu as bien repéré que la place de la famille/aidants est tres importante en ehpad.
il est en effet tres important pour les résidents qu'ils puissent maintenir un lien physique,et/ou phychologique,par écrit,téléphone,internet,avec les membres de leur famille/aidants.
parfois malheureusement,ce n'est pas simple car:
pas du tout de famille,ni d'aidants existants.
famille éloignée géographiquement.
famille éclatée,divisée,morcelée.
famille en désacord,fachée,en conflit entre tous les membres qui en font partie.
famille trop présente,infantillisante,étouffante,procéduriére,culpabilisée par l'institutionalisation de leur parent.
quand on accueille un résident,on accueille aussi la famille.
d'ou l'importance d'intégrer la famille au projet de vie du résident.
et aussi d'etre transparent dans la prise en charge de leur parent.
tout ca afin de créer un climat de confiance entre la famille,le résident et l'équipe.
tu as pu voir les dégats que l'absence que ceux qu'on aime provoque sur un résident.
l'équipe ne peut pas remplacer la famille,mais elle peut faire en sorte que le résident "déplace" ses centres d'intérets et se fasse d'autres relations.
tu as bien avancé dans tes réflexions.
tu tiens le bon bout et tes concepts sont bien dégagés.
courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Merci beaucoup Magnanou, je t'avoue qu'au début j'avais presque honte du thème de mon TFE... Mais a présent, je l'assume complètement, il y a tant de choses à en dire... Même si ce n'est pas transcendant, ça n'en reste pas moins un problème récurent, face auquel on ne peut rester indifférent. Notre place d'infirmier dans tout ça, comme tu le dis si bien, doit permettre de conserver ce lien autant que possible. Mais malheureusement, le rôle de l'IDE est aussi, lorsque les liens avec les proches/aidants naturels sont quasi-brisés, de savoir "détourner l'attention" du résident... Ca peut paraître choquant, qui sommes nous en tant que soignants pour "rivaliser" indirectement avec ces liens de sangs et de coeur? Pris dans les mailles de l'empathie, et du besoin de prendre soin... Intéressant. Merci.
Reste cependant mon questionnement purement sur la forme du TFE... Mes concepts sont-ils des "concepts"
? Notamment...
En tout cas merci encore pour ton encouragement, ça fait chaud au coeur
Reste cependant mon questionnement purement sur la forme du TFE... Mes concepts sont-ils des "concepts"

En tout cas merci encore pour ton encouragement, ça fait chaud au coeur
- augusta
- Star VIP
Effectivement "IDE en EHPAD" n'est pas un concept (tu le vires).XavierESI a écrit : "Comment l'infirmier en E.H.P.A.D. peut-il remédier à l'absence des familles et/ou aidants naturels auprès des résidents dépendants?"
CONCEPTS:
• L'IDE en EHPAD
• La "vieillesse"
• La "dépendance"
• L' "absence"
• La "relation"
Tu peux sans doute regrouper vieillesse et dépendance....comme tu l'as fait pour famille et aidant naturel.
A la place de relation, je mettrais relation soignant-soigné (tu retrouves le soignant).
Et pour l'absence...je me demande s'il n'y a pas un truc à voir du côté de l'abandon (vécu abandonique).
Pour tes lectures je te conseille d'éplucher ton CDI (livres et revues). C'est un thème riche tu n'auras aucun mal à trouver de la documentation.
Sinon j'aime bien ton questionnement.
Je pense qu'il y a véritablement un équilibre à trouver pour le soignant.
Le soignant n'est pas la famille.
La famille peut prendre ombrage d'une trop grand proximité voire familiarité entre soignants et résident.
Le soignant peut se laisser aller à une trop grande familiarité (je ne comprends pas qu'on bêtifie les personnes âgées).
En fait ton sujet semble simple....mais je pense qu'il ne l'est pas du tout!
Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci beaucoup de ton avis Augusta,
Tu vas peut-être me trouver lourd mais...
J'aimerai juste clarifier une énorme zone d'ombre pour moi concernant ces fameux "concepts"... Je bloque vraiment dessus.
1: Si j'enlève "IDE en EHPAD" (puisque ce n'est pas un concept), cela me bloque car il faut que j'en parle quand même pour définir cette particularité ... Et s'il fait absolument que ce soit un concept, je ne sais lequel s'en rapprocherait...
2: Si je fais des doublons (ex: La vieillesse & la dépendance) cela ne représente plus UN concept, mais plutôt un mix de 2 concepts... Donc pas de définition commune... Tu penses que je peux faire ça des doublons de concepts?
Pardon je suis vraiment énervant avec ça mais ça me bloque vraiment.
Merci beaucoup en tout cas de ton intérêt pour mon travail.
Bonne soirée !
Tu vas peut-être me trouver lourd mais...
J'aimerai juste clarifier une énorme zone d'ombre pour moi concernant ces fameux "concepts"... Je bloque vraiment dessus.
1: Si j'enlève "IDE en EHPAD" (puisque ce n'est pas un concept), cela me bloque car il faut que j'en parle quand même pour définir cette particularité ... Et s'il fait absolument que ce soit un concept, je ne sais lequel s'en rapprocherait...
2: Si je fais des doublons (ex: La vieillesse & la dépendance) cela ne représente plus UN concept, mais plutôt un mix de 2 concepts... Donc pas de définition commune... Tu penses que je peux faire ça des doublons de concepts?
Pardon je suis vraiment énervant avec ça mais ça me bloque vraiment.
Merci beaucoup en tout cas de ton intérêt pour mon travail.
Bonne soirée !
- augusta
- Star VIP
Tu peux parler du rôle de l'IDE dans le concept relation soignant-soigné.
Comment évoquer la vieillesse sans parler de la dépendance? pour moi les 2 sont imbriqués.
Sinon remets-toi toujours à ce que te dit ta guidante.
Comment évoquer la vieillesse sans parler de la dépendance? pour moi les 2 sont imbriqués.
Sinon remets-toi toujours à ce que te dit ta guidante.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui pourquoi pas...
Ce serait une solution...
Ce serait une solution...