TFE : Absence d'existence d'un protocole toilette mortuaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
HdRider

TFE : Absence d'existence d'un protocole toilette mortuaire

Message par HdRider »

BREF
Dernière modification par HdRider le 07 janv. 2020 09:29, modifié 1 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: TFE : Absence d'existence d'un protocole toilette mortuaire

Message par lafolldingue »

Bonjour, je pense qu'il ne fut pas
chercher des protocoles pour tout et rien. Déjà il faut se demander ce qu'est un protocole, à quoi sert-il, pourquoi est il mis en place, et quelle est sa pertinence dans le cas présenté ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

HdRider a écrit :Je lui ai précisé que je n'ai pas trouvé existence d'un protocole de toilette mortuaire...
[...]Certains auraient-ils en leur possession un protocole pour la TM ? Ou sur le web ? (Je n'ai rien trouvé)
Google, toilette mortuaire, protocole. Troisième réponse. Soit vous mentez en racontant que vous n'avez pas cherché, soit vous avez utilisé des gants de boxe pour taper sur votre clavier. Et comme le dit lafolldingue , faut-il des protocoles pour tout (et n'importe quoi) ?

Dans beaucoup d'hôpitaux, il n'y a pas de toilette mortuaire en chambre. Des choses qui se font souvent par les soignants du service sont en fait de mauvaises idées. Pour en avoir discuté avec un thanatopracteur, moins on en fait, plus ça sera facile pour lui de faire du bon boulot. Sans oublier qu'en fonction du patient, il peut exister des rites funéraires.
HdRider

Message par HdRider »

...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

HdRider a écrit :Leopold Anasthase, je trouve votre réponse quelque peu donneuse de leçon, alors que nous sommes sur un forum d'entraide.
Bonjour,

En premier lieu, nous ne sommes pas sur un forum d'entraide, mais sur un forum professionnel. Donc oui, il y a une part d'entraide, mais pas que. Et plutôt qu'entraide, je préfère « échange ». Donc vous, étudiant, vous pouvez également apporter des choses à ce forum.

Quant au ton (ressenti) de ma réponse, vous en faites ce que vous voulez.
HdRider a écrit :J'ai d'ailleurs trouvé exactement ce même protocole il y a fort longtemps mais la qualité de ce protocole ne me convient pas. J'ai plus dans l'espoir de trouver un protocole rédigé tout comme ceux que l'on trouve pour un bilan sanguin ou autre acte.
Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. Si vous aviez précisé où vous en étiez de vos recherches, ce que vous aviez déjà trouvé, et pourquoi ce que vous aviez trouvé ne vous convenait pas, ça aurait permis de mieux situer ce que vous cherchez et de mieux vous aider.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les protocoles (d'ailleurs plus des consignes que des protocoles) sont propres à chaque établissement, il y en avait un dans l'EHPAD où je travaillais, qu'on avait fait en équipe et selon les consignes données par l'établissement de pompes funèbres avec qui on travaillait: c'est à dire en faire le moins possible. On ne faisait pas de toilette à proprement parler (inutile), mais on changeait la protection pour mettre une double (change complet nuit + anaform absorption maximale). On ne devait boucher aucun orifice (ça se faisait autrefois), ne pas habiller la personne (ça se ferait plus tard en chambre mortuaire, donc on mettait une chemise d'hôpital propre et ils partaient avec) et on devait mettre la mentonnière fournie par l'établissement (pas de bande façon oeuf de Pâques). En gros c'était ça...
Tu trouveras des centaines de "protocoles" sur internet, très différents les uns des autres. Mais c'est surtout les pompes funèbres qui donnent leurs consignes, ils font tout là-bas selon ce qui est prévu avec la famille (soins de conservation, rites religieux).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
HdRider

Message par HdRider »

...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les thanatopracteurs préfèrent qu'on en fasse le moins possible: dans les établissements hospitaliers où je travaillais on ne faisait rien non plus, c'était surtout un soucis d'identification du corps, et de traçablité, mais si le corps partait nu avec une protection (et pansements éventuels renforcés), sans qu'on ait touché à rien (à part démédicaliser), c'était encore mieux. C'est pour ça que c'est différent d'un endroit à l'autre, les "toilettes" se font de moins en moins en chambre par les soignants (on "installe" juste pour la 1ère présentation aux familles, avant le départ en chambre mortuaire). Tu ne trouveras pas de "protocole" standard.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

HdRider a écrit : De ce que j'ai pu en voir lorsque j'en ai fait, cela ne se passe pas de la même manière. Pourquoi ? Comment cela se justifie t-il ?
et bien moi, c'est le contraire.
Pas de procédure. On fait une toilette classique.
Du coup, si je faisais un mémoire, mes résultats seraient bien inverses des tiens.
Donc je rejoins Lafolldingue
chercher des protocoles pour tout et rien. Déjà il faut se demander ce qu'est un protocole, à quoi sert-il, pourquoi est il mis en place, et quelle est sa pertinence dans le cas présenté ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et puis en dehors des "demandes" des pompes funèbres, quelles seraient les différences entre une toilette mortuaire et une toilette classique, et pourquoi faudrait-il un protocole différent?

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

HdRider a écrit : Je recherche en effet un protocole car j'aimerai faire une distinction entre une toilette classique et une toilette mortuaire. De ce que j'ai pu en voir lorsque j'en ai fait, cela ne se passe pas de la même manière. Pourquoi ? Comment cela se justifie t-il ?
Précisez en quoi était-ce différent.
Pour moi, il n'y a absolument aucune différence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
HdRider

Message par HdRider »

...
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

HdRider a écrit : Là où j’en ai pratiqué le plus c’est à dire en soins palliatifs il y avait des recommandations comme faire la toilette à deux, allumer la veilleuse en fin de toilette, allumer la présence en sortant de la chambre etc
Après, plus que des recommandations c’était la manière dont les soignants faisaient la toilette (cela je vous l’accorde est propre à chaque soignant). La plupart murmurent, expliquent au patient ce qu’ils lui font, lui expliquent qu’ils vont le rendre beau pour son dernier voyage etc
J’y ai senti un réel respect et une forte bienveillance.
8) est ce que cette « attention bienveillante » accordée au « mort » l'est aussi pour les « vivants »
:fleche: pourquoi faut il « être beau pour le dernier voyage :?: est ce une dernière volonté du « mort». :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

HdRider a écrit : En revanche j’ai pu être en contact avec un thanatopracteur qui m’a fourni le protocole de réalisation d’une toilette funéraire. Je trouve intéressant de voir que leurs méthodes tendent bien plus vers la négation de la mort en essayant de la masquer alors que nous soignants essayons simplement de la rendre « belle et acceptable à la vue de l’œil ». C’est dans ce sens que s’oriente une partie de mon mémoire.
:clin: attention aux comparaisons hasardeuses..ce n'est pas la mort qui est niée ou rendue belle,mais un corps qui va être restitué à sa famille pour être à nouveau regardé,accueilli,aimé....avant les rituels définitifs. :clin:
http://fidesfuneraire.fr/toilette-funer ... ge-content..
.
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

HdRider a écrit : En revanche j’ai pu être en contact avec un thanatopracteur qui m’a fourni le protocole de réalisation d’une toilette funéraire. Je trouve intéressant de voir que leurs méthodes tendent bien plus vers la négation de la mort en essayant de la masquer alors que nous soignants essayons simplement de la rendre « belle et acceptable à la vue de l’œil ». ci
Pour moi vous êtes dans l’interprétation et le transfert de vos propres valeurs. Vous survalorisez complètement votre expérience et ce que vous avez cru en comprendre.

Il ne s’agit nullement de rendre la mort belle ou de la nier, il s’agit simplement de présenter un corps.

Pour vous donner encore une autre expérience, en pré hospitalier (smur, ambulancier, pompiers, ...), lorsque l’on a un décès, on sait que les pompes funèbres ne vont pas arriver immédiatement. On ne laisse pas le corps dans l’état, en général on le met dans un lit, on nettoie ce qui peut l’être ( vomi, sang, ...), on ferme les volets de la chambre et on ouvre la fenêtre.

Mais en aucun cas il ne s’agit de nier la mort ou de la rendre « belle ».
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre