TFE acceptation hémodialyse et alliance thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE acceptation hémodialyse et alliance thérapeutique
Bonsoir ,
je viens vers vous pour trouver de l'aide, en effet je suis en difficulté concernant le plan de mon cadre théorique
Ma situation d'appel à été validé ainsi que ma question de départ qui est la suivante :
En quoi l'alliance thérapeutique entre l'infirmière et le patient en insuffisance rénale terminale est-elle un moyen d'accompagner le patient dans l'acceptation du traitement par hémodialyse ?
J 'ai été en guidance collective, je suis ressortie complètement déprimée j'ai validé toutes mes U.E, mais j'ai l 'impression d'aller droit dans le mur ...Je suis en pleur, j'en souffre énormément j'ai beaucoup travaillé mon travail n'a pas été reconnu des semaines que je le travail ...
Je traite la pathologie je définie IRC terminale avec l'incidence la prévalence , je parle de la dialyse de l'hémodialyse que je définie également puis j'aborde l'observance du traitement la dialyse , les traitements médicaux les règles diététiques .
On m'a clairement dit que l'observance n'avait rien a faire la ! Sauf que tout le reste de mon cadre part de là ....J'enchaine sur l 'adhésion du patient , l'acceptation de la maladie , l'alliance thérapeutique , la relation de confiance , puis l'accompagnement en lien avec la relation de confiance ...
Je ne remets en aucun cas les remarques faites, sauf qu'on ne m'a pas orienté ....
C'est pourquoi je vous sollicite pour m'orienter savoir ce que vous en pensez , ma méthodologie n'est surement pas bonne ou alors je m'emmêle les pinceaux....
J'ai bien entendu qu'on peut accepter son traitement, mais ne pas forcément être observant mais après ....
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire, merci de critiquer commenter pour me faire avancer , mon but et d'avoir mon mémoire mais surtout de fournir un travail avec des concepts et des notions qui ont un lien .
je viens vers vous pour trouver de l'aide, en effet je suis en difficulté concernant le plan de mon cadre théorique
Ma situation d'appel à été validé ainsi que ma question de départ qui est la suivante :
En quoi l'alliance thérapeutique entre l'infirmière et le patient en insuffisance rénale terminale est-elle un moyen d'accompagner le patient dans l'acceptation du traitement par hémodialyse ?
J 'ai été en guidance collective, je suis ressortie complètement déprimée j'ai validé toutes mes U.E, mais j'ai l 'impression d'aller droit dans le mur ...Je suis en pleur, j'en souffre énormément j'ai beaucoup travaillé mon travail n'a pas été reconnu des semaines que je le travail ...
Je traite la pathologie je définie IRC terminale avec l'incidence la prévalence , je parle de la dialyse de l'hémodialyse que je définie également puis j'aborde l'observance du traitement la dialyse , les traitements médicaux les règles diététiques .
On m'a clairement dit que l'observance n'avait rien a faire la ! Sauf que tout le reste de mon cadre part de là ....J'enchaine sur l 'adhésion du patient , l'acceptation de la maladie , l'alliance thérapeutique , la relation de confiance , puis l'accompagnement en lien avec la relation de confiance ...
Je ne remets en aucun cas les remarques faites, sauf qu'on ne m'a pas orienté ....
C'est pourquoi je vous sollicite pour m'orienter savoir ce que vous en pensez , ma méthodologie n'est surement pas bonne ou alors je m'emmêle les pinceaux....
J'ai bien entendu qu'on peut accepter son traitement, mais ne pas forcément être observant mais après ....
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire, merci de critiquer commenter pour me faire avancer , mon but et d'avoir mon mémoire mais surtout de fournir un travail avec des concepts et des notions qui ont un lien .
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Re: Problème cadre conceptuel
Bien trop vaste pour être abordé…
Effectivement tu t'emmêleras les pinceaux à vouloir traiter la totalité.
Ce qui ne sera pas possible et fera que tout sera traité de manière partielle.
Ta situation a-t-elle eu lieu en hémodialyse , ou tu assurais les dialyses ?
Le patient s'est-il opposé , a-t-il refusé de revenir à sa prochaine séance, ou dit-il juste qu'il est "fatigué et n'en peux plus…?".
Ou alors était-ce un patient en IRCT et qui se voit proposer une prise en charge en hémodialyse…..?
Selon la situation d'origine ta problématique et donc ta question de départ ne situera pas le rôle de l'IDE sur le même plan de la prise en charge.
Par exemple, si tu peux avoir une part de travail dans l'observance du traitement , tu n'en as qu'une partielle dans l'acceptation initiale de cette option thérapeutique.
Elle relève du médecin, puisqu'elle est un traitement qui est expliqué au patient avec sa balance bénéfices-risque.
Si tu veux davantage traiter du rôle accompagnant de l'IDE, il faut que tu situes précisément celui-ci dans l'espace et le temps ; c'est à dire dans l'intinéraire de soins de ton patient.
A l'annonce du diagnostic, en début de dialyse, après des complications..?
Je te conseillerais de reprendre ta situation et de voir précisément ce que tu veux traiter.
Car il me semble que soit il manque des éléments, soit, et tu souhaites tant orienter ton développement sur un axe spécifique qu'il n'est plus en lien avec ta situation de départ.
Effectivement tu t'emmêleras les pinceaux à vouloir traiter la totalité.
Ce qui ne sera pas possible et fera que tout sera traité de manière partielle.
Ta situation a-t-elle eu lieu en hémodialyse , ou tu assurais les dialyses ?
Le patient s'est-il opposé , a-t-il refusé de revenir à sa prochaine séance, ou dit-il juste qu'il est "fatigué et n'en peux plus…?".
Ou alors était-ce un patient en IRCT et qui se voit proposer une prise en charge en hémodialyse…..?
Selon la situation d'origine ta problématique et donc ta question de départ ne situera pas le rôle de l'IDE sur le même plan de la prise en charge.
Par exemple, si tu peux avoir une part de travail dans l'observance du traitement , tu n'en as qu'une partielle dans l'acceptation initiale de cette option thérapeutique.
Elle relève du médecin, puisqu'elle est un traitement qui est expliqué au patient avec sa balance bénéfices-risque.
Si tu veux davantage traiter du rôle accompagnant de l'IDE, il faut que tu situes précisément celui-ci dans l'espace et le temps ; c'est à dire dans l'intinéraire de soins de ton patient.
A l'annonce du diagnostic, en début de dialyse, après des complications..?
Je te conseillerais de reprendre ta situation et de voir précisément ce que tu veux traiter.
Car il me semble que soit il manque des éléments, soit, et tu souhaites tant orienter ton développement sur un axe spécifique qu'il n'est plus en lien avec ta situation de départ.
Esi 2009-2012.
Re: Problème cadre conceptuel
Merci de ta réponse :
Pour faire bref c 'est un patient en hyperkaliémie avec un potassium à 6, j'ai mis en avant les risques d'un tel taux , et il a banaliser complètement en me disant qu'il mangeait comme il en avait envie .
J'ai synthétisé mais c'est ça, c'est en hémodialyse , et de façon général j'ai constaté que nombreux étaient les patients qui ne respectaient pas les règles diététiques ou les restrictions hydriques ...
A la base je voulais parler d'éducation thérapeutique mais je pense que cela doit venir à la fin avant y a d'autres choses à traiter mais quoi .... c est surtout aussi dans quel ordre!
J'espère avoir répondu à tes questions
Pour faire bref c 'est un patient en hyperkaliémie avec un potassium à 6, j'ai mis en avant les risques d'un tel taux , et il a banaliser complètement en me disant qu'il mangeait comme il en avait envie .
J'ai synthétisé mais c'est ça, c'est en hémodialyse , et de façon général j'ai constaté que nombreux étaient les patients qui ne respectaient pas les règles diététiques ou les restrictions hydriques ...
A la base je voulais parler d'éducation thérapeutique mais je pense que cela doit venir à la fin avant y a d'autres choses à traiter mais quoi .... c est surtout aussi dans quel ordre!
J'espère avoir répondu à tes questions
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Re: Problème cadre conceptuel
je te contacte en MP car ta situation de départ m'inspire et je pense pouvoir t'aider


IDE en psychiatrie
Re: Problème cadre conceptuel
Effectivement, il me semble bien aussi que c'est en lien avec l'observance.
Après si ton guidant t'a "clairement dit que l'observance n'avait rien à faire là"..
C'est peut-être que dans ta présentation de ta situation ce qui ressort à son évidence c'est une autre problématique dans laquelle l'observance aurait sa place, mais juste une place…et pas la première ?
Pourquoi ne pas le lui demander ?
Si tu as encore une guidance ou si vous communiquez par mail, tu peux très bien lui en parler .
Il faut juste ne JAMAIS arriver en guidance en "demandant de l'aide sans montrer avoir tout essayé".
Sans imposer ton cheminement, essaies alors de l'expliquer depuis ta situation et étape par étape.
Normalement tu t'apercevras ou ton guidant "te fera " savoir à quel moment le cheminement suivi ne semble pas approprié , capillo-tracté…..
Un guidant…oui, qui te guide . Comme en montagne, si tu ne lui imposes pas un chemin que tu crois sur.
La plupart du temps ils t'orienteront comme il le faut.
Mais là encore…et c'est comme avec les patients, si tu veux qu'ils s'expriment sur ton sujet, tu dois leur laisser de la place pour s'exprimer.
Certains apprécieront que tu fasses un étalage de concepts pour valider ensuite avec toi celui dont relève ta problématique.
Si tu butes sur un concept particulier, tu peux donc voir avec ton guidant pour en étudier l'à propos.
Est-il à sa place ou est-ce que c'est moi surtout qui l'y vois ?
Je ne suis pas spécialiste en dialyse, mais as-tu pu demander en HD ce que les IDE en pensaient.
Sans leur dire JE VEUX parler de l'observance.Mais en leur demandant ce qu'ils pensent de ta situation.
Car peut-être certaines IDE ne le verraient pas ainsi.
L'hyperkaliémie est toujours présente chez les IRCT.
Le patient de ta situation est-il ressorti avec une kaliémie convenable en bilan post-dialyse ? Qu'en pensait d'ailleurs le médecin ?
L'éducation thérapeutique dans la prise en compte notamment des apports nutritionnels, est une partie de l'ET dans l'IRCT. Et elle se situe globalement dans la problématique globale de l'IRCT.
Parfois avec certains patients , qui sont déja diabétiques et hypertendus avant d'avoir été insuffisants rénaux puis IRCT, les questions nutritionnelles sont délicates car elles restent finalement leur dernier plaisir dans un monde qui se rythme par des levers à 4H00 du matin un jour sur deux, puis 1 heure de transport , 4 heures de dialyse, 1 heure de transport….
Parfois aussi certains patients considèrent à juste titre ou non, mais de leur point de vue qu'ils peuvent manger bananes et chocolat avant leur séance de dialyse, puisque celui-ci sera plus ou moins éliminé en HD.Et dans une certaine mesure cela est toléré , et à chaque fois individualisé.
Il faut donc voir avec le médecin quel taux d'hyperkaliémie il considère comme dangereux et délétère pour le patient.
Et à chaque fois cela est variable et individualisé, selon si le patient est aussi avec d'autres comorbidités telles le diabète ou l'HTA et donc des restrictions associées.
Selon la tolérance individuelle à une élévation de la kaliémie, et la façon dont il est capable d'entendre une recommandation.
Peut-être ce patient t'a-t-il fait cette réponse car il a 10 ans de dialyse derrière lui, a été suivi par de nombreux médecins et que toutes les différentes "alliances thérapeutique" n'ont débouché que sur une prise en considération partielle par lui des recommandations nutritionnelles, qu'il connait ?
Est-ce donc une véritable opposition par méconnaissance de la maladie et de ses risques (surement pas, un HD de 2 ans en connait déja énormément), une opposition ponctuelle ou une dérision vis à vis de la situation ou de la façon dont tu as pu aborder les choses avec lui ?
Si tu poses toutes ces question à chaque étape, tu vas peut-être trouver le moment ou tu as fait le choix d'une bifurcation qui ne semble pas opportune ?
En tous les cas , tu te poses déja les bonnes questions. Continues donc , tout en prenant soin de laisser la problématique réelle se montrer sans vouloir lui donner un nom avant même de ne l'avoir appréhendée.
Après si ton guidant t'a "clairement dit que l'observance n'avait rien à faire là"..

C'est peut-être que dans ta présentation de ta situation ce qui ressort à son évidence c'est une autre problématique dans laquelle l'observance aurait sa place, mais juste une place…et pas la première ?
Pourquoi ne pas le lui demander ?
Si tu as encore une guidance ou si vous communiquez par mail, tu peux très bien lui en parler .
Il faut juste ne JAMAIS arriver en guidance en "demandant de l'aide sans montrer avoir tout essayé".
Sans imposer ton cheminement, essaies alors de l'expliquer depuis ta situation et étape par étape.
Normalement tu t'apercevras ou ton guidant "te fera " savoir à quel moment le cheminement suivi ne semble pas approprié , capillo-tracté…..
Un guidant…oui, qui te guide . Comme en montagne, si tu ne lui imposes pas un chemin que tu crois sur.
La plupart du temps ils t'orienteront comme il le faut.
Mais là encore…et c'est comme avec les patients, si tu veux qu'ils s'expriment sur ton sujet, tu dois leur laisser de la place pour s'exprimer.
Certains apprécieront que tu fasses un étalage de concepts pour valider ensuite avec toi celui dont relève ta problématique.
Si tu butes sur un concept particulier, tu peux donc voir avec ton guidant pour en étudier l'à propos.
Est-il à sa place ou est-ce que c'est moi surtout qui l'y vois ?
Je ne suis pas spécialiste en dialyse, mais as-tu pu demander en HD ce que les IDE en pensaient.
Sans leur dire JE VEUX parler de l'observance.Mais en leur demandant ce qu'ils pensent de ta situation.
Car peut-être certaines IDE ne le verraient pas ainsi.
L'hyperkaliémie est toujours présente chez les IRCT.
Le patient de ta situation est-il ressorti avec une kaliémie convenable en bilan post-dialyse ? Qu'en pensait d'ailleurs le médecin ?
L'éducation thérapeutique dans la prise en compte notamment des apports nutritionnels, est une partie de l'ET dans l'IRCT. Et elle se situe globalement dans la problématique globale de l'IRCT.
Parfois avec certains patients , qui sont déja diabétiques et hypertendus avant d'avoir été insuffisants rénaux puis IRCT, les questions nutritionnelles sont délicates car elles restent finalement leur dernier plaisir dans un monde qui se rythme par des levers à 4H00 du matin un jour sur deux, puis 1 heure de transport , 4 heures de dialyse, 1 heure de transport….
Parfois aussi certains patients considèrent à juste titre ou non, mais de leur point de vue qu'ils peuvent manger bananes et chocolat avant leur séance de dialyse, puisque celui-ci sera plus ou moins éliminé en HD.Et dans une certaine mesure cela est toléré , et à chaque fois individualisé.
Il faut donc voir avec le médecin quel taux d'hyperkaliémie il considère comme dangereux et délétère pour le patient.
Et à chaque fois cela est variable et individualisé, selon si le patient est aussi avec d'autres comorbidités telles le diabète ou l'HTA et donc des restrictions associées.
Selon la tolérance individuelle à une élévation de la kaliémie, et la façon dont il est capable d'entendre une recommandation.
Peut-être ce patient t'a-t-il fait cette réponse car il a 10 ans de dialyse derrière lui, a été suivi par de nombreux médecins et que toutes les différentes "alliances thérapeutique" n'ont débouché que sur une prise en considération partielle par lui des recommandations nutritionnelles, qu'il connait ?
Est-ce donc une véritable opposition par méconnaissance de la maladie et de ses risques (surement pas, un HD de 2 ans en connait déja énormément), une opposition ponctuelle ou une dérision vis à vis de la situation ou de la façon dont tu as pu aborder les choses avec lui ?
Si tu poses toutes ces question à chaque étape, tu vas peut-être trouver le moment ou tu as fait le choix d'une bifurcation qui ne semble pas opportune ?
En tous les cas , tu te poses déja les bonnes questions. Continues donc , tout en prenant soin de laisser la problématique réelle se montrer sans vouloir lui donner un nom avant même de ne l'avoir appréhendée.
Esi 2009-2012.
Re: Problème cadre conceptuel
Le jour ou j'ai constaté ce résultat c était en post dialyse , j 'ai dirigé ces mêmes résultats à la néphrologue qui à réajusté le traitement .
Le patient m'a confié mangé raisin et tout le trala en ayant connaissance des conséquences..D'ailleurs ca apparait dans mon questionnement mais voila patient de 81 ans c'est sont seul plaisir !
L'observance elle m a dit non d'abord en mettant en avant qu'un patient pouvait accepter son traitement mais pour diverses raisons se montrer non observant , j'étais d'accord avec elle
Mais c 'est le premier concept abordé dans mon cheminement par ce que je l'ai mis en lien avec les traitements , le régime etc... Elle estime que je n'ai pas assez exploiter le concept d 'alliance thérapeutique notamment ces attributs , l'empathie la relation de confiance etc...
Je pense qu'il faut que je reprenne chaque concept notion de ma question , notamment accepter le traitement pour voir ce qui en découle....
Je demande pas à ce qu'on fasse mon travail à ma place , mais en guidance on est pas tous égaux des collègues sont orienter ....Moi on me dit ce qui ne va pas et basta je repars avec cela ...
Je voulais parler du fait que IRC est une maladie silencieuse elle est décrite comme cela dans beaucoup d ouvrage , elle est asymptomatique , les patients ne se sentent pas malade , donc pourquoi prendre un traitement si on se sent pas malade ?
Des gens diabétiques vont devenir IRC mais on peut s 'en rendre 10 ans voir 15 ans après ....
Je pense maîtriser le sujet le tout est de savoir par quel bout commencer ...
J'ai clairement montrer mon cheminement , mes lectures ....
C 'est un autre sujet mais quand tu bosses dessus pendant des semaines et des collègues font cela deux jours avant et ca passe au la main je suis dégouté ..
Ma situation me parlait par ce que je voulais parler d'éducation thérapeutique par ce que je veux faire un Du ...Je trouvais cela approprié mais même à ça on m 'a dit non ....
Pourtant c 'est pas faute d'argumenter ^^
J'ai un rdv en mars je verrais d'ici comme je l'ai dit je vais prendre concept par concept notion par notion et chercher des infos des mots clés...
en plus l'année dernière elle nous a fait un cours sur l'alliance thérapeutique , elle m'a fait la remarque donc je vais remettre le nez dedans ...
Le patient m'a confié mangé raisin et tout le trala en ayant connaissance des conséquences..D'ailleurs ca apparait dans mon questionnement mais voila patient de 81 ans c'est sont seul plaisir !
L'observance elle m a dit non d'abord en mettant en avant qu'un patient pouvait accepter son traitement mais pour diverses raisons se montrer non observant , j'étais d'accord avec elle

Mais c 'est le premier concept abordé dans mon cheminement par ce que je l'ai mis en lien avec les traitements , le régime etc... Elle estime que je n'ai pas assez exploiter le concept d 'alliance thérapeutique notamment ces attributs , l'empathie la relation de confiance etc...
Je pense qu'il faut que je reprenne chaque concept notion de ma question , notamment accepter le traitement pour voir ce qui en découle....
Je demande pas à ce qu'on fasse mon travail à ma place , mais en guidance on est pas tous égaux des collègues sont orienter ....Moi on me dit ce qui ne va pas et basta je repars avec cela ...
Je voulais parler du fait que IRC est une maladie silencieuse elle est décrite comme cela dans beaucoup d ouvrage , elle est asymptomatique , les patients ne se sentent pas malade , donc pourquoi prendre un traitement si on se sent pas malade ?
Des gens diabétiques vont devenir IRC mais on peut s 'en rendre 10 ans voir 15 ans après ....
Je pense maîtriser le sujet le tout est de savoir par quel bout commencer ...
J'ai clairement montrer mon cheminement , mes lectures ....
C 'est un autre sujet mais quand tu bosses dessus pendant des semaines et des collègues font cela deux jours avant et ca passe au la main je suis dégouté ..
Ma situation me parlait par ce que je voulais parler d'éducation thérapeutique par ce que je veux faire un Du ...Je trouvais cela approprié mais même à ça on m 'a dit non ....
Pourtant c 'est pas faute d'argumenter ^^
J'ai un rdv en mars je verrais d'ici comme je l'ai dit je vais prendre concept par concept notion par notion et chercher des infos des mots clés...
en plus l'année dernière elle nous a fait un cours sur l'alliance thérapeutique , elle m'a fait la remarque donc je vais remettre le nez dedans ...
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Re: Problème cadre conceptuel
En réajustant les bains de dialyse, ce n'est pas la panacée ni un but en soi, mais déja le médecin doit certainement pouvoir préserver une kaliémie convenable avec les autres exigences de ce patient.michikoe a écrit :Le jour ou j'ai constaté ce résultat c était en post dialyse , j 'ai dirigé ces mêmes résultats à la néphrologue qui à réajusté le traitement .
Aucun patient n'est à la même enseigne et ne dispose des mêmes ressources pour adhérer et "observer" des restrictions, fussent-elles bénéfiques sur le papier et cliniquement.
Elle te donne de toute évidence des pistes .L'observance elle m a dit non d'abord en mettant en avant qu'un patient pouvait accepter son traitement mais pour diverses raisons se montrer non observant , j'étais d'accord avec elle
Là aussiMais c 'est le premier concept abordé dans mon cheminement par ce que je l'ai mis en lien avec les traitements , le régime etc... Elle estime que je n'ai pas assez exploiter le concept d 'alliance thérapeutique notamment ces attributs , l'empathie la relation de confiance etc...
Je pense qu'il faut que je reprenne chaque concept notion de ma question , notamment accepter le traitement pour voir ce qui en découle....
Je demande pas à ce qu'on fasse mon travail à ma place
Je le vois bien.
Et tu prends trop de notions que tu souhaites un peu trop insérer dans ton TFE.
Ce qui est juste et louable, si elles y ont vraiment leur place(au regard de ta situation et de ta problématique), et si tu sais les arbitrer (en volume, en nuances et agencement).
Ce ne doit pas être une récitation de bon élève,

Parce qu'une situation t'a interpellée sur un point précis et que de ce point précis tu as voulu analyser la problématique.
Cela aurait pu être le refus du patient, un déni, ou la posture IDE dans l'accompagnement et la PEC de l'aspect nutritionnel chez le patient IRCT , etc…
Parfois une problématique va dans une impasse si elle n'est plus en accord avec l'étonnement initial et la forte intuition subjective qui t'a animée.
Car tu développes une problématique qui s'éloigne de ce qui t'a réellement interpellée.
Il s'agit de ton TFE, non….. ?mais en guidance on est pas tous égaux des collègues sont orienter ....
Les relations interpersonnelles ESI/guidant sont comme toutes les autres.Moi on me dit ce qui ne va pas et basta je repars avec cela ..
Je ne saurais que te recommander de te recentrer sur cette relation et la développer , afin qu'elle porte ses fruits.


Dans une guidance, c'est comme à la montagne, tu ne pourras prendre le meilleur chemin que l'on te montre que si tu sais faire de la place à ton guide pour qu'il te donne des pistes.
Sinon, tu prendras celui que tu voudras:
…le plus court, le moins abrupte car tu n'aimes pas les pentes, celui que ton Iphone t'aura montré, que sais-je..?Parce que tu penses connaître , parce que parce que…
Et il n'est pas dit que tu arrives à destination en temps et en heure.
Même dans les non-dits il est possible que ton guidant t'oriente. Là encore il faut savoir accepter ces non-dits et leur contenu . Pour accepter, il faut….lacher du lest.
C'est, me semble-t-il et j'en suis sûre, ce que tu sais ou a appris à faire avec les patients ?
Je ne pense pas que tu aies encore montré le cheminement… Tu mets des notions bout à bout et le lien qui est parfois fait est trop hâtif et conclusif.Je voulais parler du fait que IRC est une maladie silencieuse elle est décrite comme cela dans beaucoup d ouvrage , elle est asymptomatique , les patients ne se sentent pas malade , donc pourquoi prendre un traitement si on se sent pas malade ?
Des gens diabétiques vont devenir IRC mais on peut s 'en rendre 10 ans voir 15 ans après ....
Je pense maîtriser le sujet le tout est de savoir par quel bout commencer ...
J'ai clairement montrer mon cheminement , mes lectures ....
Dans un TFE il faut s'en garder.
Là encore, reprends point par point dès le début.
On ne passe pas d'une notion à une conclusion.
On expose une notion, on la met en lien avec
1 sa situation
2 la littérature
3 les pratiques et le professionnels
lorsque tu as fait cela, les vérités ne sont plus les mêmes.
Même si c'est louable ne te projette pas si loin, sauf si tu arrives à faire le lien entre ce projet et ton TFE.
C 'est un autre sujet mais quand tu bosses dessus pendant des semaines et des collègues font cela deux jours avant et ca passe au la main je suis dégouté ..
Ma situation me parlait par ce que je voulais parler d'éducation thérapeutique par ce que je veux faire un Du ...Je trouvais cela approprié mais même à ça on m 'a dit non ....
Ne laisse pas un projet te laisser "indisponible à la réflexion" sur cette problématique et donc de fait la centrer non pas sur ta problématique mais sur l'ET , parce que DU etc…
Il faut savoir faire des liens, c'est vrai c'est ce qui vous est dit.
Mais dans un TFE , les liens doivent avoir un sens.
Et le SENS est donné initialement pas par les éléments trop éloignés mais par ton interpellation et sur les concepts dans lesquels tu sauras la traduire.
Surtout si ont guidant te propose de développer l'alliance thérapeutique avant l'ET , ou comme participante à l'ET.
Esi 2009-2012.