TFE: Accompagnement de la famille d'une personne décédée...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Je vous conseille: "Essais sur l'histoire de la mort en occident" de Phil. Ariès chez Seuil
bye
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Crunch
- VIP
Je suis en train de lire " Destin du traumatisme comment faire son deuil" -- A. Houbballah.
C'est un peu complexe mais interessant ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un peu complexe mais interessant ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
pour armelle
bonjour!
je suis étudiante en deuxième année et ton sujet m'intéresse car je fais actuellement mon module optionnel sur l'accompagnement en fin de vie. j'ai mon évaluation dans pas longtemps et j'aimerais le faire sur l'accompagnement des familles après le décès du défunt, ainsi que la prise en charge du défunt après le décès car pour moi c'est un rôle important et qui est peu pratiqué.... peux tu m'aider à trouver des arguments? merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis étudiante en deuxième année et ton sujet m'intéresse car je fais actuellement mon module optionnel sur l'accompagnement en fin de vie. j'ai mon évaluation dans pas longtemps et j'aimerais le faire sur l'accompagnement des familles après le décès du défunt, ainsi que la prise en charge du défunt après le décès car pour moi c'est un rôle important et qui est peu pratiqué.... peux tu m'aider à trouver des arguments? merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justement j'ai trouvé que le rôle d'accompagnant ne mettait pas spécialement les infirmières à l'aise, puisque nous sommes dans une profession (surtout dans les soins généraux) où l'infirmière est habituée à être dans le concret, le savoir-faire plus que dans le savoir-être.
J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.
Ce dernier pouvant également être considéré comme une mesure de santé publique car accompagner précocément les personnes endeuillées peut aider à prévenir les complications du deuil (qui surviennent chez environ 5% des endeuillés)
Cela dit, je suis ouverte à toute critique qui me permettra d'avancer dans ma réflexion! Bon courage à tous!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.
Ce dernier pouvant également être considéré comme une mesure de santé publique car accompagner précocément les personnes endeuillées peut aider à prévenir les complications du deuil (qui surviennent chez environ 5% des endeuillés)
Cela dit, je suis ouverte à toute critique qui me permettra d'avancer dans ma réflexion! Bon courage à tous!

alors au final tu as réussi a t'en sortir ou pas !!! mon je fais mon tfe sur un peu prés la même chose donc si tu as des infos pas de probléme je suis preneuse !! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apparemment je m'en suis sortie, ça fait bientôt un an que j'ai mon DE !
Si tu veux envoie moi ton mail et je te posterai de la doc!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si tu veux envoie moi ton mail et je te posterai de la doc!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ha félicitation ... mon adresse est sylvannie7@hotmail.fr et je te remerci bcp pour ton aide et là maintenant tu travail dans quel service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
je ne suis pas si sure de ta conclusion.. je crois que le fait d'être à l'aise ou pas c'est une qualité personnelle.bug a écrit :Justement j'ai trouvé que le rôle d'accompagnant ne mettait pas spécialement les infirmières à l'aise, puisque nous sommes dans une profession (surtout dans les soins généraux) où l'infirmière est habituée à être dans le concret, le savoir-faire plus que dans le savoir-être.
je suis dans un service où cette situation d'accompagnement à l'entourage est "fréquent"... certes, ce n'est pas une situation facile... Mais, si on fait l'effort de prendre en compte de façon globale le patient et sa situation : on parvient à établir un lien avec la famille... même si c'est le moment "trop tard"...

bug a écrit :J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.

consulter la revue "medecine palliative" fevrier 2007
un document " les soins palliatifs aux urgences"
il s'agit de la mort d"un enfant de huit ans happé par un automobilisteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un document " les soins palliatifs aux urgences"
il s'agit de la mort d"un enfant de huit ans happé par un automobilisteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis dsl je n'ai pas recue ton mail avec la doc donc si tu veux mon mail est sylvannie_7@hotmail.fr j'attend de tes nouvelles .... merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bug a écrit :je continue par mail!
HELP : doc TFE
salut , mon sujet de TFE est l'accompagnement des familles après l'annonce de mort brutale d'un proche c'est à peu prés le même sujet que tu as choisis : pourrais tu m'indiquer où trouver la documentation qui t'as aidée??
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.