Tfe Accompagnement des ESI face à la mort
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- QUESTIONNAIRE -
Dans le cadre d'une recherche concernant mon Travail Ecrit de Fin d'Etudes, je suis amenée à mener une enquête auprès des Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'Etat sur l'encadrement des Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) en milieu hospitalier.
Ce questionnaire reste anonyme et ne sera soumis à aucune publication.
Question n°1
Depuis combien de temps êtes-vous diplômé(e)?
□1 à 2 ans
□2 à 5 ans
□5 à 10 ans
□10 ans et +
Question n°2
Avant d'exercer au sein d'un service de chirurgie, avez vous travaillé dans une autre discipline?
□Oui
□Non
Si oui, laquelle ou lesquelles?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Question n°3
Quelle est la fréquence des décès dans votre service?
□0 à 1 par mois
□2 à 5 par mois
□5 et + par mois
Question n°4
a) Lorsque vous étiez étudiant(e), vous est-il arrivé de prendre en charge un patient décédé?
□Oui
□Non
b)Si oui, était ce?
□Votre choix
□Imposé
c)Comment qualifieriez vous votre propre prise en charge du patient décédé à ce moment-là ?
□Efficace
□Peu efficace
□Inefficace
Argumentez en quelques mots :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°5
Actuellement, rencontrez vous des difficultés à prendre en charge un patient décédé?
□Toujours
□Parfois
□Jamais
Argumentez en quelques mots :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°6
Dans votre exercice professionnel, actuellement, comment qualifiez vous votre prise en charge d'un patient décédé?
□Efficace
□Peu efficace
□Inefficace
Argumentez en quelques mots :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°7
a) Vous arrive t'il d'encadrer un étudiant en soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient décédé?
□Souvent
□Parfois
□Jamais
Si vous cochez « jamais », passez directement à la question 7.d. Merci
b) Si oui, quel est le niveau d'apprentissage de l'ESI à qui vous confiez cette tâche? (Plusieurs réponses possibles)
□1ère Année
□2ème Année
□3ème Année
c) Dans ce cas, quelles sont les tâches que vous leur confiez?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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d) Si non, pourquoi?
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Question n°8
a) Présentez vous les procédures de soins concernant la prise en charge des patients décédés aux étudiants en soins infirmiers?
□Systématiquement
□A leur demande
□Jamais
□Autre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b) Si oui, à quel moment du stage le faites-vous?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Question n°9
a) Selon votre expérience, les ESI verbalisent-ils leurs difficultés à prendre en charge un patient décédé?
□Toujours
□Parfois
□Jamais
□Autre
SI OUI, de quelle manière réagissent-ils ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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b)Que mettez vous en place afin d'aider l'ESI?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Je vous remercie pour le temps consacré à répondre à mon questionnaire.
Je vous souhaite une bonne journée.
Dans le cadre d'une recherche concernant mon Travail Ecrit de Fin d'Etudes, je suis amenée à mener une enquête auprès des Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'Etat sur l'encadrement des Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) en milieu hospitalier.
Ce questionnaire reste anonyme et ne sera soumis à aucune publication.
Question n°1
Depuis combien de temps êtes-vous diplômé(e)?
□1 à 2 ans
□2 à 5 ans
□5 à 10 ans
□10 ans et +
Question n°2
Avant d'exercer au sein d'un service de chirurgie, avez vous travaillé dans une autre discipline?
□Oui
□Non
Si oui, laquelle ou lesquelles?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Question n°3
Quelle est la fréquence des décès dans votre service?
□0 à 1 par mois
□2 à 5 par mois
□5 et + par mois
Question n°4
a) Lorsque vous étiez étudiant(e), vous est-il arrivé de prendre en charge un patient décédé?
□Oui
□Non
b)Si oui, était ce?
□Votre choix
□Imposé
c)Comment qualifieriez vous votre propre prise en charge du patient décédé à ce moment-là ?
□Efficace
□Peu efficace
□Inefficace
Argumentez en quelques mots :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°5
Actuellement, rencontrez vous des difficultés à prendre en charge un patient décédé?
□Toujours
□Parfois
□Jamais
Argumentez en quelques mots :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°6
Dans votre exercice professionnel, actuellement, comment qualifiez vous votre prise en charge d'un patient décédé?
□Efficace
□Peu efficace
□Inefficace
Argumentez en quelques mots :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°7
a) Vous arrive t'il d'encadrer un étudiant en soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient décédé?
□Souvent
□Parfois
□Jamais
Si vous cochez « jamais », passez directement à la question 7.d. Merci
b) Si oui, quel est le niveau d'apprentissage de l'ESI à qui vous confiez cette tâche? (Plusieurs réponses possibles)
□1ère Année
□2ème Année
□3ème Année
c) Dans ce cas, quelles sont les tâches que vous leur confiez?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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d) Si non, pourquoi?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°8
a) Présentez vous les procédures de soins concernant la prise en charge des patients décédés aux étudiants en soins infirmiers?
□Systématiquement
□A leur demande
□Jamais
□Autre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b) Si oui, à quel moment du stage le faites-vous?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Question n°9
a) Selon votre expérience, les ESI verbalisent-ils leurs difficultés à prendre en charge un patient décédé?
□Toujours
□Parfois
□Jamais
□Autre
SI OUI, de quelle manière réagissent-ils ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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b)Que mettez vous en place afin d'aider l'ESI?
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Je vous remercie pour le temps consacré à répondre à mon questionnaire.
Je vous souhaite une bonne journée.
IDE
- zazainfirmiere
- Forcené
- Messages : 265
- Inscription : 23 nov. 2007 09:06
- Localisation : draguignan
karen a écrit :- QUESTIONNAIRE -
Dans le cadre d'une recherche concernant mon Travail Ecrit de Fin d'Etudes, je suis amenée à mener " à effectuer" une enquête auprès des Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'Etat sur l'encadrement des Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) en milieu hospitalier.
Ce questionnaire reste anonyme et ne sera soumis à aucune publication.
une question sur l'âge des IDE te donnerait peut être un élément de comparaison supplémentaire pour ton analyse si ça t'intéresse j'ai 40 ans et suis diplomée depuis nov 2006, je suis une femme
(pour mon tfe ses éléments m'ont servi à établir des points de comparaison)
Question n°1
Depuis combien de temps êtes-vous diplômé(e)?
□1 à 2 ans X
□2 à 5 ans
□5 à 10 ans
□10 ans et +
Question n°2 TON QUESTIONNAIRE S'adresse-t-il qu'aux IDE de chirurgie? sinon je travaille en dialyse
Avant d'exercer au sein d'un service de chirurgie, avez vous travaillé dans une autre discipline?
□Oui
□Non
Si oui, laquelle ou lesquelles?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Question n°3
Quelle est la fréquence des décès dans votre service?
□0 à 1 par mois X
□2 à 5 par mois
□5 et + par mois
Question n°4
a) Lorsque vous étiez étudiant(e), vous est-il arrivé de prendre en charge un patient décédé?
□Oui X
□Non
b)Si oui, était ce?
□Votre choix X
□Imposé
c)Comment qualifieriez vous votre propre prise en charge du patient décédé à ce moment-là ?
□Efficace X
□Peu efficace
□Inefficace
Argumentez en quelques mots :
. . .toilette mortuaire, rassemblement des ses affaires afin de les remettre à la famille, informer les personnes compétentes ( médecin, cadres, morgue)
. . . . .
Question n°5
Actuellement, rencontrez vous des difficultés à prendre en charge un patient décédé?
□Toujours
□Parfois X
jamais
Argumentez en quelques mots :
. .je travaille avec des patients atteints de maladie chronique, nous les accueillons 3 fois par semaine, pendant plusieurs heures, on les connait bien, la difficulté de la prise en charge d'un patient décédé, provient la plupart du temps, de la relation que l'on avait avec ce patient et donc de l'affect , c'est tout simplement de la peine, du chagrin, ça n'entache en rien la qualité de la prise en charge, qui se limite à prévenir la famille, et les services compétents.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Question n°6
Dans votre exercice professionnel, actuellement, comment qualifiez vous votre prise en charge d'un patient décédé?
□Efficace X
□Peu efficace
□Inefficace
Argumentez en quelques mots :
. . . . . .je parlerai de la prise en charge du patient décédé, et de la famille aussi , de son accueil dans le service, d'être à son écoute, souvent la famille veut avoir des détails sur les derniers instants de vie de leur proche.
Question n°7
a) Vous arrive t'il d'encadrer un étudiant en soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient décédé?
□Souvent
□Parfois
□Jamais X
Si vous cochez « jamais », passez directement à la question 7.d. Merci
b) Si oui, quel est le niveau d'apprentissage de l'ESI à qui vous confiez cette tâche? (Plusieurs réponses possibles)
□1ère Année
□2ème Année
□3ème Année
c) Dans ce cas, quelles sont les tâches que vous leur confiez?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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d) Si non, pourquoi?
. . . . LA SITUATION NE S'EST JAMAIS PRESENTEE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question n°8
a) Présentez vous les procédures de soins concernant la prise en charge des patients décédés aux étudiants en soins infirmiers?
□Systématiquement
□A leur demande X
□Jamais
□Autre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b) Si oui, à quel moment du stage le faites-vous?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Question n°9
a) Selon votre expérience, les ESI verbalisent-ils leurs difficultés à prendre en charge un patient décédé?
□Toujours
□Parfois X
□Jamais
□Autre
SI OUI, de quelle manière réagissent-ils ?
. . . . . . . . .ILS POSENT DES QUESTIONS, demandent s'ils peuvent assister à une toilette mortuaire, voir l'effectuer . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b)Que mettez vous en place afin d'aider l'ESI?
. . . .si la situation se présentait, j'essayerai de juger si l'esi est "capable" de supporter la confrontation avec la mort, ça dépend où il en est dans ses études, (premiers mois, 1è ou 2è année..., son age )
je n'obligerai jamais un étudiant à faire une toilette mortuaire, à assister à un décès,
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
BON COURAGE
Je vous remercie pour le temps consacré à répondre à mon questionnaire.
Je vous souhaite une bonne journée.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
TFE: encadrement d'un ESI confronté à la mort
bonjour.
je commence mon TFE qui a pour question de depart: comment peut-on encadrer des ESI face à leur premier décès?
tout d'abord si on pouvait me dire se que vous pensez de cette question et puis si vous avez des remarques ou des pistes, elles sont les bienvenues.
Egalement si des IDE veulent bien me raconter comment sa se passe dans leur service et comment elles (ils) font.
Merci

je commence mon TFE qui a pour question de depart: comment peut-on encadrer des ESI face à leur premier décès?
tout d'abord si on pouvait me dire se que vous pensez de cette question et puis si vous avez des remarques ou des pistes, elles sont les bienvenues.
Egalement si des IDE veulent bien me raconter comment sa se passe dans leur service et comment elles (ils) font.
Merci

-
- Régulier
- Messages : 31
- Inscription : 02 mars 2008 13:48
- Localisation : France
salut !
Je suis EIDE en fin de deuxième année, et j'ai été confronté à mon premier décès en service de médecine interne.
Pour ta question (tout a fait légitime..) je peux te proposer "Par quels moyens, l'IDE peut elle accompagner l'ESI qui se retrouve confronter à son 1er décès?"... ceci étant juste une idée.
Me concernant, tout s'est très bien passé. J'avais ce patient en vue d'une MSP (il est mort une heure après ma pratique d'ailleurs). L'équipe à été très à l'écoute, et m'a proposer de venir faire les soins mortuaires ainsi que les formalités administratives, sans me forcer a le faire, ni a s'opposer à ce que je les fasses. Je les ai fait en compagnies d'une IDE et d'une aide soignante. Et après nous en avons parlé, et j'en garde un "bon" souvenir (sachant bien sur que dans ce genre de situation, il n'existe pas réellement de "bonne chose")... Hésite pas si tu veux un témoignage d'un ESI !
Je suis EIDE en fin de deuxième année, et j'ai été confronté à mon premier décès en service de médecine interne.
Pour ta question (tout a fait légitime..) je peux te proposer "Par quels moyens, l'IDE peut elle accompagner l'ESI qui se retrouve confronter à son 1er décès?"... ceci étant juste une idée.
Me concernant, tout s'est très bien passé. J'avais ce patient en vue d'une MSP (il est mort une heure après ma pratique d'ailleurs). L'équipe à été très à l'écoute, et m'a proposer de venir faire les soins mortuaires ainsi que les formalités administratives, sans me forcer a le faire, ni a s'opposer à ce que je les fasses. Je les ai fait en compagnies d'une IDE et d'une aide soignante. Et après nous en avons parlé, et j'en garde un "bon" souvenir (sachant bien sur que dans ce genre de situation, il n'existe pas réellement de "bonne chose")... Hésite pas si tu veux un témoignage d'un ESI !
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
comment peut-on encadrer des ESI face à leur premier décès?
hum ce n'est pas une question de départ
tu parles de qui qui encadre? ta question emet un élement de réponse ou on pourrait dire premierement par et deuxiememtn par....or c'est un travail de recherche
Par quels moyens, l'IDE peut elle accompagner l'ESI qui se retrouve confronter à son 1er décès?".
la piste que te donne chti-ange est bonne , il faut que tu parles de prise en charge de l'éleve, d'amotions, de mécanismes de défenses, d'encadrement, législation...le sujet est large!!!!

en partant de cette question du peut affiner un peu plus ta question de départ en fonction de ce que tu veux travailler et develloper....
dis nous ou tu en es , quelle est ta situation de départ et ou tu veux aller...
bon courage!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Tu pourrais également partir de :
-comment réaliser un accompagnement efficace auprès d'un ESI confronté à son 1er décès ?
-quel doit-être le rôle de l'IDE dans la prise en charge d'un ESI confronté à son 1er décès ?
-comment encadrer et accompagner au mieux un ESI qui vient de perdre son 1er patient ?
Tu dois avant tout partir de ta situation de départ que tu as vécu et à partir de là te poser différentes questions que tu pourras développer dans ton analyse. Si tu souhaite parler de ce sujet c'est que certainement tu as été mal encadré le jour où "ton" patient est décédé. Donc tu dois te poser des questions sur ce qui t'as manqué, choqué, ému pour pouvoir par la suite développer ces différents points dans ton analyse.
Tu as de nombreux thèmes à aborder effectivement et c'est un sujet très interessant.
Moi j'ai été confrontée à la mort d'une patiente lors de mon 2eme stage de 1ere année. Elle est morte devant mes yeux, je fais mon TFE sur cette expérience. Pour ma part, j'ai été choquée par le contexte donc l'IDE m'a permise de m'isoler pour pleurer. J'ai pas assisté à la toilette mortuaire car trop difficile à ce moment là. J'ai pu en reparler un peu après mais je trouve que l'équipe ne m'a pas fait assez verbaliser sur mes émotions, mon ressenti, ma vision des choses. Une erreur que je ne ferai pas lorsque j'accompagnerai à mon tour un ESI lors d'une telle situation.
Bon courage
-comment réaliser un accompagnement efficace auprès d'un ESI confronté à son 1er décès ?
-quel doit-être le rôle de l'IDE dans la prise en charge d'un ESI confronté à son 1er décès ?
-comment encadrer et accompagner au mieux un ESI qui vient de perdre son 1er patient ?
Tu dois avant tout partir de ta situation de départ que tu as vécu et à partir de là te poser différentes questions que tu pourras développer dans ton analyse. Si tu souhaite parler de ce sujet c'est que certainement tu as été mal encadré le jour où "ton" patient est décédé. Donc tu dois te poser des questions sur ce qui t'as manqué, choqué, ému pour pouvoir par la suite développer ces différents points dans ton analyse.
Tu as de nombreux thèmes à aborder effectivement et c'est un sujet très interessant.
Moi j'ai été confrontée à la mort d'une patiente lors de mon 2eme stage de 1ere année. Elle est morte devant mes yeux, je fais mon TFE sur cette expérience. Pour ma part, j'ai été choquée par le contexte donc l'IDE m'a permise de m'isoler pour pleurer. J'ai pas assisté à la toilette mortuaire car trop difficile à ce moment là. J'ai pu en reparler un peu après mais je trouve que l'équipe ne m'a pas fait assez verbaliser sur mes émotions, mon ressenti, ma vision des choses. Une erreur que je ne ferai pas lorsque j'accompagnerai à mon tour un ESI lors d'une telle situation.
Bon courage

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enfin la 3eme année !!!
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