TFE : Accompagnement du patient dans son travail de deuil

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lili 18

TFE : Accompagnement du patient dans son travail de deuil

Message par lili 18 »

J'ai besoin de votre aide
J'aimerais recevoir vos témoignages pour mon TFE ...

Mon sujet est l'accompagnement d'une personne âgée hospitalisée dans son travail de deuil (en particulier deuil du conjoint, souvent aidant naturel).

Cet accompagnement existe-t-il en service ? (court ou long séjour ?)
Si oui, comment s'organise t-il ?
Vous parait-il nécessaire ? et Pourquoi ?

Merci d'avance
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Tout dépend de son service d'hospitalisation. Soins longues durées, hospit conventionnelle?
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
lili 18

Message par lili 18 »

Je recherche les expériences de professionnels en court ou long séjour en hospitalisation en soins généraux. L'important est que je sache dans quel type de service travaille le professionnel pour pouvoir comparer les réponses et voir s'il y a des différences de prises en charge selon que le patient est hospitalisé en court ou long séjour.
Ton expérience en onco. m'intéresse beaucoup, d'autant que dans les cas que tu dois connaître, le deuil s'ajoute à une pathologie déjà très difficile à vivre pour le patient.
Le cas que j'ai choisi comme point de départ à mon TFE est celui d'un homme de 90 ans, atteint d' hémiplégie suite à un AVC ancien et hypertrophie de la prostate inopérable, avec sonde urinaire à demeure.
Il vivait à domicile grâce à l'aide de son épouse, d'une aide ménagère et des soins d'IDE à domicile. Il a été hospitalisé en urgence en médecine (court séjour) pour infection sur sonde urinaire bouchée deux jours après le DC brutal de son épouse. Il n'a pas pu assister aux obsèques.
Merci pour ton aide
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Et bien dans notre service je te dirais que cet accompagnement va de soi!
(personnellement il me parait inconcevable d'ignorer ce fait pour une bonne prise en charge globale). De ce fait je t'avouerais que rien n'est formalisé ni organisé. Peut ettre qu'en soin de longue durée une prise en charge particulière existe s'inscrivant dans le projet de vie du patient. Mais pas chez nous! Désolée!
Ceci dit cet accompagnement se ferait par des temps d'écoute (patient et entourage) avec une adaptation des soins (par exemple une perm exeptionnelle peut etre organisée pour se rendre sur le lieu de sépulture selon les possibilités évidement).
Je ne sais si je t'ai été d'une grande aide, mais si tu as d'autres questions.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
lili 18

Message par lili 18 »

Merci Mirrha

J'ai pris note que rien n'était organisé ni formalisé chez vous.

C'est cette démarche particulière si elle existe dont j'aimerais prendre connaissance...

Merci pour ton aide
et bravo pour tout ce que tu peux apporter aux patients que tu prends en charge en onco.
july3435

Re: TFE : Accompagnement du patient dans son travail de deui

Message par july3435 »

bonjour je suis en 3eme année et je fais egalement mn tfe sur le refus d'une personne agée a etre institutionnalisée! mais moi je suis dans le nouveau programme dc c'est encore autre chose.. si qlqn aurait des pistes, des livres a me conseillé ou un exemple de TFE sur ce sujet ca m'aiderait beaucoup.. merci d'avance ;) july3435@hotmail.fr
Répondre