TFE agressivité soignant/soigné tout service sauf urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Situation TFE à lire ?

Message par wyllette »

moi je veux bien si le sujet n'est pas de "psychiatrie" et que tu aies une idee de question de départ
tipoy86

agressivité du soignant suite à l'agressivité du patient

Message par tipoy86 »

bonjour,

je vous expose ma situation d appel

En stage en Maison de Retraite, j'étais avec une aide-soignante pour m'occuper de Mme J., lui mettre sa chemise de nuit et changer sa protection. Elle était déjà couché. Lorsque nous sommes entrées dans sa chambre elle avait enlevé tous ses draps du lit et semblait très agité. Dès que nous nous sommes approchées d'elle, elle a commencé à vouloir nous mordre, nous griffer et nous serrer les mains. Nous avons donc appelées nos collègues, pour qu'elles puissent nous aider.
Nous avons pu lui mettre ses affaires pour la nuit. Pendant que 2 personnes s'occupaient de la maintenir, les 2 autres s'occupaient de l'habiller.

Suite à ces situations, je me suis posée des questions :
- Qu'est-ce qu'on aurait pu faire pour la calmer ?
- Est-ce qu'on doit tout-de-même réaliser les soins dans ces cas-là?
- Je suis sortie de la chambre en étant mal à l'aise. Le soin était-il de qualité ? Etait-ce de la maltraitance ?
- Nous voulions faire les soins pour le bien-être de la patiente. Mais est-ce qu'elle a vécue ces soins comme un moment de bien-être ?
- A l'école on nous apprend à ne pas répondre à l'agressivité des patients par de l'agressivité. Or là, nous avions été aggressifs avec elle.

J'en suis arrivé à ma question de départ :
En quoi l'agressivité du patient, pendant un soin, peut-il amener le soignant à être agressif ?

mon problème est pour le cadre conceptuel
je pensais faire - une première partie sur le patient : personne agée (déf, charte)
- une deuxième partie sur le soignant ( déf, role en gériatrie, ses représentations du soin du patient de la vieillesse)
- une troisième partie sur l'agressivité (déf, cause)

pouvez vous me dire ce que vous en pensé ?
merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: agressivité du soignant suite à l'agressivité du patient

Message par wyllette »

la j'y vois un manque de formation ou de savoir... je pense que cette personne etait atteinte de demence et la déhabiller represente pour elle lui arracher la peau...

a lire la question de depart, faut il comprendre ue ton ifsi te demande de travailler sur un soins "mal fait"?ou la il n'y a pas eu respect de la personne, du respect de liberté et sa dignité ?

car si un des soignants presents lors de cette situation se retrouve jury de ton tfe ....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: agressivité du soignant suite à l'agressivité du patient

Message par wyllette »

ehpad = code de l'action sociale et des familles applicable
droits des usagers = loi n°2002-2 du 2 janvier 2002
art L 311-3 et suiv
charte des droits et libertés de la personne accueillie incluse ds ce code art L 311-4 arrete du 8 sept 2003
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : Situation à lire....

Message par 3ulFabinou »

Salut,

j'ai vraiment besoin d'aide pour mon TFE car je suis bloqué. Je ne sais pas par quoi commencé ; je ne sais pas qu'elle direction prendre.

Si des personnes ont le temps de lire ma situation et de me donner leurs avis je suis preneurs.

Merci beaucoup...
Infirmier travaillant en psy...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si je peux t'aider mais serait " de l'autre coté de la barriere" jusque jeudi... chir....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

3ulFabinou a écrit :Salut,

j'ai vraiment besoin d'aide pour mon TFE car je suis bloqué. Je ne sais pas par quoi commencé ; je ne sais pas qu'elle direction prendre.

Si des personnes ont le temps de lire ma situation et de me donner leurs avis je suis preneurs.

Merci beaucoup...
mets ta situation sur le forum :clin: cela peut inspirer des gens qui n'auront pas forcement envie de passer par la MP
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par 3ulFabinou »

Je préfère l'envoyer par MP car elle est un peu longue et puis après c'est plus facile pour échanger.
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par 3ulFabinou »

Excusez moi d'insister mais j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai fait ma 1ere guidance et je suis vraiment perdu. Je n'arrive pas à trouver de problématique par rapport à ma situation ; si quelqu'un peut m'aider...je peux lui envoyer ma situation.

Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et s'il y avait votre prochain jury de tfe comme lecteur ... ? :conf:
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Je ne demande pas qu'on me le fasse mais juste que l'on m'aide pour démarrer...
esia6

TFE: gestion agressivité en service d'intensif (Rche IDE)

Message par esia6 »

bonjour,

étudiante en 3ème année j'effectue mon tfe sur la gestion de l'agressivité des patients en service de soins intensifs de cardiologie;

je recherche des IDE (travaillant ou ayant travaillé dans ce service), qui seraient pret(e)s à repondre à mon questionnaire.
laissez-moi votre e-mail si possible, afin de vous transmettre mon questionnaire.

merci d'avance
tchoupiii

TFE : agressivité en psy

Message par tchoupiii »

Bonjour à tous !!
je suis étudiante infirmière en 3ème année, et comme tout le monde, le tps du TFE est arrivé !!
Le thème étant: l'agressivité des patients en milieu psychiatrique, j'ai ma problématique et je commence le cadre théorique!
je voulais avoir votre avis sur une question que je me pose et qui pourrai m'aider dans mes recherches: l'agressivité est-elle plus présente en service fermé ou ouvert?
Merci d'avance pour votre aide
sidney57

TFE : gestion de l’agressivité en milieu hospitalier

Message par sidney57 »

Bonjour le sujet de mon TFE est la gestion de l’agressivité en milieu hospitalier conventionnel.
Je recherche des sites ou de la documentation sur l’évolution de ce phénomène et des chiffres actuels, des statistiques.
Je recherche également des ouvrages traitant de l'attitude soignante et de la communication non violente.
Pouvez vous m'aider ??
Merci d'avance !!! :clin:
Esmicca

TFE : agressivité des patients envers les soignants

Message par Esmicca »

Bonjour,

Voila, étant actuellement étudiante en soins infirmiers de 3ème année, je dois rendre mon TFE dans même pas deux mois, je me permets de laisser un message pour demander aux différentes infirmières et infirmiers qui ont déjà vécu des situations d’agressivité verbale et/ou physique de la part d'un ou plusieurs de leurs patients, peut importe le service, si vous accepterez de remplir mon questionnaire?

Je vous l'enverrai pas mp, merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Etudiante Infirmière 3ème année, IFSI Pitié-Salpêtrière.
Répondre