TFE, l'allaitement, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

Salut, voici ce que je te propose:
"Quel est le rôle de l'infirmière pour améliorer la PEC psychologique chez les mamans qui ont dû arrêter l'allaitement?
"En quoi la PEC psychologique peut -elle être améliorer afin d'aider les mamans à mieux vivre l'arrêt de l'allaitement?"

J'espère que ça t'apportera de l'aide :!: :!:

Bon courage pour la suite :clin: :clin: :clin:
chabine2

TFE : allaitement maternel

Message par chabine2 »

Bonjour je m'adresse aux ide travaillant en mater. je dois réaliser des entretiens ide. quelqu'un serait t'il interessé pour le faire par le biais du forum? merci d'avance.

[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Dernière modification par chabine2 le 16 mai 2006 17:28, modifié 1 fois.
noemie
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci de relire la charte du forum et de ne pas écrire en majuscules, on comprend très bien sans cela
Edite ton message pour changer la casse. merci

Je déplace sur le forum tfe
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

je ne suis qu'en 2eme année, mais je pense oreinter mon TFE vers cette direction, est-ce que ca t'embèterais quand tu l'auras fini de me l'envoyer, par curiosité?????

babeth3133@hotmail.com
ayé diploméééééééeeeeee
phiphine

TFE allaitement maternel

Message par phiphine »

Bonjour,

je réalise mon TFE sur l'allaitement maternel et la pudeur;

Certaines femmes n'allaitent pas à cause de la pudeur.

Quel est le rôle de l'IDE auprès des mamans n'allaitant pas à cause de la pudeur ???

merci
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

A mon avis, le role de l'IDE c'est de comprendre cette pudeur.
Si c'est une pudeur vis à vis de l'enfant elle peut lui expliquer que c'est naturel...
Si c'est une pudeur vis à vis des autres personnes, elle peut lui dire qu'elle peut allaiter seule, pas besoin que y'ait du monde autour.
Si c'est une pudeur qui passe par une religion quelconque, là elle a rien à dire.

Sinon je vois pas trop quoi dire dessus, mais j'ai cherché en vitesse sur google, t'as des liens ici :
http://resmed.univ-rennes1.fr/mgrennes/ ... 0Mayol.pdf (c'est un peu vaste mais ils parlent de la pudeur lors de l'allaitement)

enfin y'a pas ma lde liens. Tapes "pudeur et allaitement maternel" dans google tu trouves pas mal de choses.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Moi, je veux bien répondre si tu veux...
J'ai fait mon TEFE sur l'allaitement (stage de 6 semaines en maternite et 10 semaines en néonatalogie).

Et je travaille en intérim parfois en maternité...
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
carine.p
Accro
Accro

TFE:comment maintenir un allaitement en service de chirurgie

Message par carine.p »

voilà, c'est venu à la fin de ma première année, ça fait un an que je rumine ça dans ma tête suite à un stage.
une maman allaitait son enfant de 15 jours, elle a eu une appendicite et son nourrisson est passé au biberon, elle tirait son lait dans l'espoir de pouvoir repasser au sein à la sortie du service. le personnel ne lui parlait aps de son allaitement, la maman s'est débrouillée suele pour dégoter un tire-lait. pas de sollicitude, rien pour essayer de faire en sorte que le bb continue à être allaité, contact PMI, solution d'alimentaion autre pour le nourrisson (à la pipette, la cuillère...)... et rupture du lien mère-enfant
une ide m'a fait la remarque qu'elle exagérait cette femme avec son allaitement, l'important n'était-il pas son appendicite ???

alors moi j'ai une idée en tête.. comment faire pour maintenir un allaitement si je me retrouve dans cette situation plus tard dans le service ou je bosserai??

donc je voudrai travailler sur la physiologie de 'lallaitement et les médicaments, pas mal de médicaments sont en effet administrable à une maman qui allaite suivant leur temps de demi-vie etc etc on peut continuer l'alalitement, certanin en prenant des précautions certes mais c'est possible.
voir si au niveau de la loi, il y a des textes à ce sujet, pour ma part, on respecte les croyances des patients, et l'alalitement est un choix de vie, pourquoi ne pas le respecter. mais je veux savoir au niveau législatif ce qui existe, car c'est pas mon avis qui importe là mais la législation. et voir aussi les recommandations de l'OMS sur ce sujet.
voir ce qui se fait dans les hopitaux , j'ai par exemple trouver le témoignage d'une maman qui allaitait, hospitalisé pour la même raison. elle a discuté avec l'anesthésite, le chirurgien, et ils ont adapté les médicaments, elle a refusé une prémédication, et eu une chambre avec un lit bb pour son enfant et a ainsi continué son allaitement à l'hopital.
et ça m'amène la question : de quel oeil le personnel soignant voit-il cela??

voilà, quand on a parlé des thèmes TFe la semaine dernière avec une formatrice, elel voulait quelqu'un qui avait une idée, j'ai exposé mon souhait de travail devant toute la promo, elle a pas eu l'air de trouver ça barge comme étude .. mais demain matin, je présente ça à 3 formateurs pour avoir leur avis avant de rendre mon sujet final vendredi pour validation...

vous en pensez quoi???
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
alexandra78
Régulier
Régulier

TFE: allaitement maternel

Message par alexandra78 »

bonjour,

Je réalise mon mémoire sur la prise en charge des mères primipares allaitantes. J'ai quelques questions à poser par rapport à l'accompagnement des mères allaitantes. Si quelqu'un souhaite y répondre çà serait très gentil.

Merci d'avance.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

il y a un forum spécial pour les TFE
et si tu avais fait quelques recherches tu aurais pu trouver cela :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... 131#458131
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=30254
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=27923

et encore plein d'autres sujets

voilà :clin:
Petit poisson deviendra grand
bb20
Habitué
Habitué

Message par bb20 »

Salut !

Bon désolé de te répondre si tard, à priori tu as du déjà exposer ton sujet à tes formateurs...

Ton thème est intéressant, car c'est clair qu'accueillir une maman qui allaite en chirurgie n'est pas courrant, d'où la trame de la situation qui t'as interpellée.
Pour tes recherches concernant les médicaments, tu peux te renseigner auprès d'un pharmacien, d'un obstétricien où les Sages femmes qui sont aussi assez calées dans le domaine. L'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif !! Sinon il existe des guides sur l'allaitement qui parle aussi de la pharmaco et avec plein d'adresses utiles.
par contre, en législation il n'y à rien qui me vient à l'esprit, tu pourrais t'appuyer de la charte du patient hospitalisé ?

après, il faut aussi se demander pourquoi les soignants de ce service ne sont pas aller demander des conseils auprès du service de maternité ou de pédiatrie... :?:

tiens moi au jus
@
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

lors d'un stage en néonat, une maman s'est faite hospitalisé en chir pour une appendicite (apparement pas si rare que ça apres un accouchement!)
elle a eu des mdts en rapport avec le fait qu'elle allaite et a pu continuer a l'allaiter
voila un nouveau petit exemple pour ta situation
mais si tu as d'autres questions :MP
infirmière puéricultrice
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

merci pour vos messages. j'ai présenté mon sujet, et ils sont en ttrain de valider les thèmes, on saura normalement lundi l'approbation ou non.
j'ai argumenté sur le fait que de + en + de maman allaitent et que je me suis apperçue que celels qui font un allaitement long le font au-dessus des 6 mois recommandés et donc qu'il ne sera plus rare d'avoir des mamans allaitantes malades, hospitalisées et qu'il faut réfléchir sur ce qu'on peut faire pour les aider à maintenir cet allaitement.

donc je vais aussi accès sur ce que les professionnels en pensent, et quest-ce qui peut les pousser à ne pas se poser la question d'un maintien d'allaitement (manque de connaissance allaitement, allaitement pharmaco, tranquillité IDE dans son travail qui veut pas "avoir ça en plus sur le dos"...)

j'ai plus qu'à attendre de savoir si c'est validé ou non...

je n'hésiterai pas à vous recontacter :D
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
prin

TFE & doc : allaitement nouveau-né par une mère primipar

Message par prin »

coucou je commence mes recherche bibliographique pour mon TFE dont la question de départ est : quel est le rôle IDE dans l'accompagnement de l'allaitement d'un nouveau-né par une mère primipare dans un contexte psychologique et sociale difficile,
je n'arrive pas à trouver une bibliograghie traitant du sujet de l'allaitement ainsi que des différents problèmes psychologiques(pathologies )ou sociales (précarité separation avec le père).
Pouvez vous m'aider je vous remercie d'avance .[img]
[/img]

[Titre modifié => Juju5544]
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Regarde ce sujet et repose y ta question éventuellement
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre