TFE, l'allaitement, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thalie49
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 02 mai 2007 13:17

Message par thalie49 »

Pourrais-tu préciser quand tu écris " ayant eu à un moment le projet d'allaiter " veux-tu dire que c'est un projet qui ne s'est pas concrêtisé et que tu recherches des personnes dans ce cadre précis ?
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

babeth a écrit :je fais mon tfe sur l'allaitement maternel, et j'aurais besoin de savoir pour ceux qui ont fait un stage en mater, si parmis l'équipe il y avait une ou plusieurs infirmières.

si oui, c'était quel établissement, et où ?
et elles tenait quel rôle ( suite de couche,... ) ?

merci



annedu76 a écrit :J'ai fait un stage en suite de couche pathologique dans le public -> sage femme

Je viens de postuler dans le priver, ou les ide + aux de puer s'occupe de l'allaitement

Si tu veux es ide en mater, c'est dans le privé



missty78 a écrit :salut babeth !!
moi j'ai fais mon stage de maternité dans une clinique privée du 78. Il y avait une IDE en suite de couche mais qui ne prennait en charge que les mamans (prises de constantes, distribution TTT, ablation d'agraphes, surveillance des saignements ..)
Je n'ai pas trouver qu'elle avait un rôle très important surtout vis a vis de ton sujet de TFE :clin:

Heureusement pour moi j'ai fait les 3/4 du stage en néonat' ou là c'etait du pur bonheur :D



missty78 a écrit :avant que mon message ne fasse polémique, je précise que quand je dit "je trouve qu'elle n'avait pas un rôle très important", je parlait surtout au niveau des nouveaux-né et de toute la prévention et l'éducation à la maman sur l'allaitement et autre !! :clin:



lunedargent a écrit :J'ai fait un stage en maternité en 1ère année. Dans le service aucune infirmière ni puericultrice :? . Il n'y avait que des sages femmes et des auxiliaires de puericulture. Et en gros, les auxiliaire c'était le ti-bout et les sages femmes de la mère................et attention surtout on empiète pas sur le boulot de sa collègue :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
marialix
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 24 déc. 2006 11:16

Message par marialix »

moi ct sages femmes pour les mamans, 1 puer pour les carnets de santé et les guthries et les aux-puer pour les bains !
mais pas d'IDE !! :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Message par Kalinox »

Bonjour,

Dans mon hopital, je sais que y'a des ide qui font fonctions de puer dans le service de maternité. Et ce sont les sages femmes qui s'occupent des mamans.
IPDE aux urgences pédiatriques
eliott
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 17 oct. 2007 21:06

allaitement mat;

Message par eliott »

bonjour,

je suis ESI 1ère année et à la base je suis auxiliaire de puer en maternité en centre hospit effectivement pas d'infirmières dans ce service ce sont vraiment les sages femmes et les aux de puer qui prennent en charge le couple mère enfant par rapport à l'allaitement contrairement à ce que disent certains le binôme SF AP fonctionne super bien chez nous , bref tout ça pour te dire que j'ai eu dans le cadre de mon boulot une super formation sur l'allaitement et que si tu veux des renseignements je serai heureuse de t'aider j'ai moi-même allaité mes 3 enfants et le ptit dernier très longtemps !
lors de mes stages en soins infirmiers en maternité justement, j'ai été encadrée par une infirmière qui travaille en suites de couches dans une clinique son boulot était précisemment toute la prise en charge de la femme mais également la gestion de l'allaitement donc c'est tout à fait possible mais c'est vrai que c'est dans le privé cette inf était géniale et elle bossait super bien!
Ton sujet de tfe est parfait c'est un sujet qui mérite d'être traité car c'est une étape à ne pas "rater" dans la vie d'une mère en fait tu m'ouvres la voie car c'est un des sujets que j'envisage de traiter en 3ème année .
Bon courage et bravo pour ce choix!
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

...

Message par babeth »

merci pour vos réponses à toutes

eliot , en fait je viens de m'apercevoir que lorsqu'il y a des infirmière c'est surtout dans le privée, ou lorsque le service de mater est divisé en la mater même et es suites de couches, et c'est souvent des infirmières en suite de couches.
Ou l'autre situation c'est lorsqu'ils mettent des infirmière qui veulent passer le concour puer.

pourrais tu me donner le nom et là ville où tu as passé ton stage où il y avait une infirmière en suite de couches, merci encore[/b]
ayé diploméééééééeeeeee
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

Je connais un hôpital où des IDEs sont en suites de couches (et ce n'est pas des futures puer.. c'est juste comme ça).

Si ça t'intéresse, c'est l'hôpital Jean Rostand (Charles Foix) à Ivry s/Seine.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

Message par babeth »

merci beaucoup loupiac, effectivement ça m'interesse
ayé diploméééééééeeeeee
eliott
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 17 oct. 2007 21:06

re infirmière en mater

Message par eliott »

il s'agit de la clinique de l'essonne à Evry (91)

il y a cécile ou françoise,


bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

merci

Message par babeth »

merci encore éliott pour ta contribution !
ayé diploméééééééeeeeee
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

votre vision d'une prise en charge personnalisée ???

Message par babeth »

salut tout le monde,

un post pour m'aider à étofer mon concept de " la prise en charge personnalisée".

J'aimerais savoir quelle est votre visions de a prise en charge personnalisée, si vous arrivez à le définir, et si certaines ont bossé dessus et ont des références je suis preneuse, merci

babeth
ayé diploméééééééeeeeee
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Votre topic a-t-il un rapport avec votre tefe? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

Message par babeth »

oui il a une rapport avec mon TFE sinon je ne l'aurais pas posté ici !
ayé diploméééééééeeeeee
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

ensemble d'actes de soins pour une personne soignée en tant qu individu unique
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

Pour moi je le définirais ainsi:
:fleche: moyens mis en place pour adapter ses soins à la personne telle qu'elle est avec ses conceptions, son vécu, son rapport à la maladie, son entourage.
Ceci se construisant à partir du recueil de données de la personne, de ce qu'elle nous dit, ce qu'elle laisse sous-entendre, ce qu'elle attend de nous.

BONNE CHANCE :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Répondre