TFE anxiété du patient adulte tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

VirginieW

TFE : PEC anxiété d'un patient

Message par VirginieW »

Bonjour,
je dois bientot passer ma soutenance et je n ai toujours pas de solution à proposer....mon TFE traite de la non prise en charge de l anxiété d un patient lors d un soin technique. d apres mon analyse, cela pourrait etre lié à une concentration sur le soin technique trop importante, une fragilité psychologique soignante....mais quelle solution apporter à cela??si vous avez des idées, je suis preneuse!merci!
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 10:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
mystic_54_1

TFE : anxiété & problèmes de communications

Message par mystic_54_1 »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je recherche des infirmières travaillant auprès de patients qui ne peuvent communiquer (patients intubés, patients aphasiques, patients ayant des problèmes psychiatriques, patients non francophones) pour faire mes entretiens.
Ma problématique est : Quelles approches communicatives l’infirmière va-t-elle mettre en œuvre pour pallier à l’anxiété des patients présentant des problèmes de communication ?

Je vous remercie par avance.
Lauranne
Dernière modification par Juju5544 le 10 mai 2011 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: TFE : anxiété & problèmes de communications

Message par Pifoo »

Si je peux t'aider tu peux me contacter en MP.
Je travaille en réanimation auprès de patients intubés
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
aurore8507
Habitué
Habitué

TFE : prise en charge de l'anxiété...

Message par aurore8507 »

Prise en charge de l'anxiété chez le patient insuffisant respiratoire en stade terminale
Voilà mon sujet est choisi, la situation de départ trouvée, maintenant il n'y a plus qu'à...La route semble bien longue.
Si d'autres personnes travaillent sur la prise en charge de l'anxiété (pas forcément que chez l'insuffisant respi), nous pourrions nous entraidez et nous donner des pistes de lecture :)
Bon travail à tous et à toutes
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
teens22
Régulier
Régulier

Re: TFE : PEC anxiété d'un patient

Message par teens22 »

Bonjour j'aimerais avoir plus d'information sur votre sujet qui je trouve est pertinent , serait-il possible que vous m'envoyez votre plan ?

merci , bonne fin de journée
IDEL68

Re: TFE : prise en charge de l'anxiété...

Message par IDEL68 »

Prise en charge de l'anxiété avant un soin ou une intervention. Qu'en penses tu ? :D
sophia60

TFE l'anxiété du patient

Message par sophia60 »

Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'année je recherche une infirmière du bloc opératoire qui accepterai de répondre à quelques questions sur le thème de l'anxiété préopératoire.
Concernant ma question de départ elle porte sur "qu'elles compétences l'infirmière doit-elle utiliser pour diminuer l'anxiété d'un patient avant une intervention?"
Pensez vous que ma recherche est intéressante et pertinente? merci de m'aider, je doute beaucoup :?

Merci d'avance :) ! sophia
elo94

Re: TFE l'anxiété du patient

Message par elo94 »

Bonsoir,
Je suis étudiante en 3e année également et mon mémoire traite du même sujet que toi. J'ai axé plus particulièrement ma question de départ sur les soins relationnels utilisés dans la gestion de l'anxiété.
esi 2010-2013 à bicêtre !!
En 3ème année ! :)
elo_67

TFE communication et anxiété

Message par elo_67 »

Bonjour,
J'aborde à grand pas le temps de rédiger ma question de départ pour le fameux TFE par lequel chaque étudiant infirmier doit passer pour valider son diplôme.
Ma situation de départ est la suivante :

Lors de mon stage de deuxième année en service de soins de suite et de réadaptation, je me suis occupée de Monsieur X qui était atteint d’un cancer pulmonaire et était en soins palliatifs. C’est un patient qui n’avait pas de famille. Il parlait peu de sa pathologie avec l’équipe soignante.
Durant son hospitalisation, le médecin a découvert à la suite d’examens complémentaires, qu’il avait des métastases au niveau de la langue. Une glossectomie a donc été programmée dans un autre établissement. Le patient devait revenir après son intervention et à la suite des soins post-opératoires. La veille de son départ pour l’intervention, je me rendis dans sa chambre accompagnée par l’infirmier avec qui je travaillais cette après-midi-là pour lui brancher ses perfusions de 20h. C’est alors que le patient interpelle l’infirmier et lui demande de manière très sérieuse : « Est-ce que ma langue va repousser ? » L’infirmier rit et lui répond : « Ah non ça ne repousse pas la langue » puis il salue le patient et nous quittons la chambre.
Je me suis alors retrouvée dans une totale incompréhension par rapport à la réaction du soignant. En analysant la situation, je me rends compte que j’aurais pu rester auprès du patient et l’écouter. Je pense que sa question était une sorte d’appel, il était angoissé par l’opération et les suites post-opératoires. Il avait besoin d’être écouté, entendu, rassuré. L’attitude du soignant m’a interpellé. Il me paraissait important que j’ai un regard critique sur ce qui s’est passé et que je me questionne sur la posture qu’il a adopté et pourquoi il a réagi ainsi.

Je me suis posé plusieurs questions : pourquoi l'infirmier a t-il réagi ainsi ?
Est-ce un mécanisme de défense afin de se protéger lui-même ?
Comment en tant que soignant prendre en charge l’angoisse du patient tout en se préservant soi-même ? Quelle posture professionnelle adopter face à l’angoisse préopératoire d’un patient ?
Quelle est l’importance de la communication, des explications, des informations dans la prise en charge préopératoire du patient ?

Je ne sais pas trop dans quelle direction me tourner. Je pensais aussi aux questions suivantes :
Quel rôle joue la communication dans le prise en charge de l'anxiété ? Quel est l'impact des soins relationnels sur l'anxiété du patient ?

Si vous avez des pistes ou des idées je vous remercie d'avance de me les suggérer.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Questionnement TFE

Message par augusta »

Bonsoir,

Très bonne situation et très bon questionnement!
Tu fais bien de t'interroger sur la réaction du soignant parce qu'elle est assez significative.
Dans les chambres, et dans les lits.....qui y a-t-il?
Il ne s'agit pas de juger (peut-être était-il épuisé par sa journée etc...etc...)....il n'empêche qu'il a loupé un truc...

Poser la perf de 20h.....ça prend 5mn... est-ce le coeur de notre travail?

Quelle est l'importance de l'échange, de la communication dans le soin?
Là semble être le fond de ton questionnement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kamibou

TFE PEC de l'anxiété aux urgences RCH IDE urg

Message par Kamibou »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmière en troisième année. Je suis dans l'élaboration de mon travail de fin d'étude, pour cela, je recherche des IDE travaillant aux urgences dans le but de répondre à mon questionnaire.

Je vous laisse le lien de celui ci,
https://docs.google.com/forms/d/1IgCdrd ... U/viewform

Merci pour le temps que vous me consacrerez :)
soso81
VIP
VIP

Re: TFE PEC de l'anxiété aux urgences RCH IDE urg

Message par soso81 »

répondu :D
Kamibou

Re: TFE PEC de l'anxiété aux urgences RCH IDE urg

Message par Kamibou »

Merci c'est super !
label2985

TFE "Anxiété des patients aux urgences "

Message par label2985 »

Bonjour,

Etudiante infirmière en 3ème année, je réalise mon mémoire sur l'anxiété aux Urgences.
Dans mon mémoire, j'ai choisi comme outil d'enquête le questionnaire.
Malheureusement, je n'ai le nombre requis de questionnaire pour pouvoir continuer mon mémoire. Ainsi je recherche d'urgence des infirmiers ou infirmières exerçant ou ayant exercer aux urgences pur pouvoir répondre à mon questionnaire.
Si vous souhaitez y répondre, merci de me contacter.

Merci d'avance
Une Infirmière en attente de son diplôme ....
label2985

TFE " Anxiété aux urgences"

Message par label2985 »

Bonjour,

Etudiante infirmière en 3ème année, je réalise mon mémoire sur l'anxiété aux Urgences.
Dans mon mémoire, j'ai choisi comme outil d'enquête le questionnaire.
Malheureusement, je n'ai le nombre requis de questionnaire pour pouvoir continuer mon mémoire. Ainsi je recherche d'urgence des infirmiers ou infirmières exerçant ou ayant exercer aux urgences pur pouvoir répondre à mon questionnaire.
Si vous souhaitez y répondre, merci de me contacter.

Merci d'avance
Une Infirmière en attente de son diplôme ....
Répondre